Le Forum de la Z650
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Résistance d’anti-parasite et bougie

+3
vroumz6
Alain94
Hemi
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Résistance d’anti-parasite et bougie Empty Résistance d’anti-parasite et bougie

Message par Hemi Mer 8 Mai 2019 - 18:49

Avé!

Dans un fil précédent au sujet d’un problème de meule qui broute, quelqu’un (dont je tairais le nom car on ne balance pas) a évoqué un souvenir d’histoire de bougie et de résistance d’anti-parasite.

Sachant que j’ai un allumage électronique (moteur F2) et des anti-parasites de 10 ohms dois-je mettre des bougies BR7ES (ou BR8ES) ou bien des B7ES (ou B8ES) ?

Merci aux savants ! 😉
Hemi
Hemi

Nombre de messages : 1083
Date d'inscription : 27/07/2018

https://www.atelier-hemi.fr

Revenir en haut Aller en bas

Résistance d’anti-parasite et bougie Empty Re: Résistance d’anti-parasite et bougie

Message par Alain94 Mer 8 Mai 2019 - 19:13

J'ai également un allumage électronique et je n'ai rien remplacé, ni anti-parasites, ni bougies et ni bobines et ça marche.
Alain94
Alain94

Nombre de messages : 1607
Age : 63
Localisation : Rungis (94)
Date d'inscription : 20/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Résistance d’anti-parasite et bougie Empty Re: Résistance d’anti-parasite et bougie

Message par Hemi Mer 8 Mai 2019 - 19:43

Alain94 a écrit:J'ai également un allumage électronique et je n'ai rien remplacé, ni anti-parasites, ni bougies et ni bobines et ça marche.

Et du coup tu as quoi comme bougies et comme résistance d'anti-parasite ?
Hemi
Hemi

Nombre de messages : 1083
Date d'inscription : 27/07/2018

https://www.atelier-hemi.fr

Revenir en haut Aller en bas

Résistance d’anti-parasite et bougie Empty Re: Résistance d’anti-parasite et bougie

Message par vroumz6 Mer 8 Mai 2019 - 20:25

Sur le forum des Z à air, michel du 79 en parle,il faut utiliser la fonction recherche car c'est un sujet ancien.

vroumz6

Nombre de messages : 2167
Date d'inscription : 28/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Résistance d’anti-parasite et bougie Empty Re: Résistance d’anti-parasite et bougie

Message par Hemi Mer 8 Mai 2019 - 20:32

vroumz6 a écrit:Sur le forum des Z à air, michel du 79 en parle,il faut utiliser la fonction recherche car c'est un sujet ancien.

Merci pour l’info !

Pour ceux que le sujet intéresse, c’est ici : http://z750.1fr1.net/t4349-question-bougie-b8es?highlight=Bougie
Hemi
Hemi

Nombre de messages : 1083
Date d'inscription : 27/07/2018

https://www.atelier-hemi.fr

Revenir en haut Aller en bas

Résistance d’anti-parasite et bougie Empty Re: Résistance d’anti-parasite et bougie

Message par Alain94 Jeu 9 Mai 2019 - 9:12

Hemi a écrit:
Alain94 a écrit:J'ai également un allumage électronique et je n'ai rien remplacé, ni anti-parasites, ni bougies et ni bobines et ça marche.

Et du coup tu as quoi comme bougies et comme résistance d'anti-parasite ?


Comme à l'origine, d'ailleur c'est de l'origine (1979) sauf les bougies.
Alain94
Alain94

Nombre de messages : 1607
Age : 63
Localisation : Rungis (94)
Date d'inscription : 20/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Résistance d’anti-parasite et bougie Empty Re: Résistance d’anti-parasite et bougie

Message par Flo76 Jeu 9 Mai 2019 - 14:29

Je m'étais posé la même question pour une F2 également :
https://z650.forumactif.com/t3220-allumage-f2-pas-d-etincelle
Dans mon cas c'est bougie B8ES + antiparasite 5Kohms.
Les bougies BRxES intègrent la résistance donc si ton antiparasite ne fait que 10ohms (ce qui reviens à pas de résistance) et te faudra bien une bougie BRxES.
De mémoire la différence entre le 7 et le 8 c'est sur la chauffe de la bougie au niveau des performances moteur, ce qui ne rentre pas en ligne de compte sur nos z650, prend les moins chère.
Flo76
Flo76

Nombre de messages : 86
Age : 42
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 19/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Résistance d’anti-parasite et bougie Empty Re: Résistance d’anti-parasite et bougie

Message par Hemi Jeu 9 Mai 2019 - 14:42

Flo76 a écrit:Je m'étais posé la même question pour une F2 également :
https://z650.forumactif.com/t3220-allumage-f2-pas-d-etincelle
Dans mon cas c'est bougie B8ES + antiparasite 5Kohms.
Les bougies BRxES intègrent la résistance donc si ton antiparasite ne fait que 10ohms (ce qui reviens à pas de résistance) et te faudra bien une bougie BRxES.
De mémoire la différence entre le 7 et le 8 c'est sur la chauffe de la bougie au niveau des performances moteur, ce qui ne rentre pas en ligne de compte sur nos z650, prend les moins chère.

Oups, il fallait bien entendu lire 10K ohms en non 10. 😁
Hemi
Hemi

Nombre de messages : 1083
Date d'inscription : 27/07/2018

https://www.atelier-hemi.fr

Revenir en haut Aller en bas

Résistance d’anti-parasite et bougie Empty Re: Résistance d’anti-parasite et bougie

Message par fabkawa84 Jeu 9 Mai 2019 - 21:21

2 - L'indice thermique
Il existe 2 types de bougies : chaude ou froide. En fonction de leur indice de dissipation thermique, codé par un chiffre sur la bougie, différent en fonction du fabriquant : chaudes : avec un indice de dissipation thermique faible (chiffre bas), idéal pour des conduites cool, froides : avec un indice de dissipation thermique élevé (chiffre élevé), idéal pour des conduites sport.

Mais : trop "froide", la bougie n’atteindra pas sa température d’auto-nettoyage et provoquera des départs difficiles.
Trop "chaude", la bougie risque d’atteindre le point d’auto-allumage et d’endommager le moteur par surchauffe.

Chez NGK plus le chiffre est faible plus la bougie est dite "chaude".
Une bougie trop chaude peu endommager le moteur ( jusqu'à au perçage de piston : déjà vu sur un moteur deux temps).

Attention : Les indices thermiques BOSCH fonctionnent à l’envers des indices NGK/DENSO : une X4 est donc plus chaude qu’une X3.
fabkawa84
fabkawa84

Nombre de messages : 45
Age : 54
Localisation : Nord Vaucluse
Date d'inscription : 15/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Résistance d’anti-parasite et bougie Empty Re: Résistance d’anti-parasite et bougie

Message par Olivier95 Ven 10 Mai 2019 - 9:36

Dans le doute prendre celles prescrits par KAWA dans la rmt rabbit
Olivier95
Olivier95

Nombre de messages : 1334
Age : 55
Localisation : ARGENTEUIL 95 ou LINCHEUX 80
Date d'inscription : 22/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Résistance d’anti-parasite et bougie Empty Re: Résistance d’anti-parasite et bougie

Message par JMZ1000 Lun 13 Mai 2019 - 8:00


C'est une question qui revient souvent sur tous les fofos et notre Michel du forum à air l'a très bien expliqué et même trop bien car c'est une mine de détails techniques et précis, il a du mal à faire court, il le dit lui même. Twisted Evil

Pour faire simple sans trop chercher à comprendre (c'est pas toujours essentiel) il faut une résistance d'environ 10KΩ entre la sortie HT bobine et les électrodes bougies, si le constructeur préconise des bougies BR qui intègrent une résistance 5KΩ c'est qu'en toute logique, il montre des antiparasites de 5KΩ sur cette machine, les deux résistances étant en série, elles s’additionnent et ça fait 10 aux électrodes, jusque là c'est simple à comprendre

Ensuite nos machines sont passées par beaucoup d'intervenants depuis leur naissance, elles ont été panachées les AP souvent changés on a pas forcément remis les mêmes, pour les plus anciennes on a mis de allumages électro sur des moteurs de 650B de 77/78 ou de 1000A des mêmes années ce qui d'ailleurs fonctionne très bien mais ce que dit la RMT est au départ adapté à un ensemble pur de fonderie, sans aucune modif donc il faut qu'on s'adapte.

En conclusion pour ce qui est de la résistance si on met des B, on met des AP de 10, si on met des BR on mettra des AP de 5, rien à voir avec l’électronique ou pas! Evil or Very Mad
Concernant l'indice thermique c'est encore plus simple, la meilleure valeur pour nos utilisations c'est le 8, ensuite il y a des conditions différentes si:
Vous roulez toute l'année au nord de la Suède, il faudra mettre des 7
Vous roulez toute l'année à Quito en équateur, il faudra mettre des 9
Mais aussi si le moteur à été boosté, si l'échappement est libre et qu'on chatouille souvent la butée, il faudra aussi peut-être mettre des 9.

Je viens de citer volontairement des extrêmes mais tout ceci est difficilement perceptible en utilisation normale, vos motos marcheront indifféremment très bien avec des BR ou des B, des 9 ou des 7 pour des balade Zen et Kool dans nos campagnes et les bougies qui "claquent" ça n'a rien à voir avec tout ça ! Evil or Very Mad

tchin



Dernière édition par JMZ1000 le Lun 13 Mai 2019 - 8:35, édité 4 fois
JMZ1000
JMZ1000

Nombre de messages : 158
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle
Date d'inscription : 15/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Résistance d’anti-parasite et bougie Empty Re: Résistance d’anti-parasite et bougie

Message par Hemi Lun 13 Mai 2019 - 8:03

Clair, net et précis ! 😉😁
Hemi
Hemi

Nombre de messages : 1083
Date d'inscription : 27/07/2018

https://www.atelier-hemi.fr

Revenir en haut Aller en bas

Résistance d’anti-parasite et bougie Empty Re: Résistance d’anti-parasite et bougie

Message par Alain94 Lun 13 Mai 2019 - 13:05

Hemi a écrit:Clair, net et précis ! 😉😁

Effectivement c'est très clair. Merci.
Alain94
Alain94

Nombre de messages : 1607
Age : 63
Localisation : Rungis (94)
Date d'inscription : 20/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Résistance d’anti-parasite et bougie Empty Re: Résistance d’anti-parasite et bougie

Message par Hemi Lun 13 Mai 2019 - 16:27

Donc si j'ai bien tout compris, je mets des NGK LZKAR7A c'est bien ça ? lol!
Hemi
Hemi

Nombre de messages : 1083
Date d'inscription : 27/07/2018

https://www.atelier-hemi.fr

Revenir en haut Aller en bas

Résistance d’anti-parasite et bougie Empty Re: Résistance d’anti-parasite et bougie

Message par vroumz6 Lun 13 Mai 2019 - 16:51

Et moi je dois penser à mettre un K devant ohms Rolling Eyes Very Happy

vroumz6

Nombre de messages : 2167
Date d'inscription : 28/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Résistance d’anti-parasite et bougie Empty Re: Résistance d’anti-parasite et bougie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum