pas d etincelle au bougie
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Alain94
guinemer
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pas d etincelle au bougie
salut apres verification je n ai pas d etincelle au 4 bougie j ai du courant au bobine jai lue sur le forum que sebkiemm avait le meme probleme CDI, rupteurs et condos hs je n i connait pas grand choses qui peut me dire ou se trouve CDI, rupteurs et condos que je verifie merci d avance (z650b 1978)
guinemer- Nombre de messages : 25
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Re: pas d etincelle au bougie
Là tu fais un gros mélange...
Ton Z est-il à allumage par vis platinées ou allumage éléctronique.
Pour le savoir tu démontes le carter D rond en bout de villebrequin et tu auras déjà une idée plus précise.
Si ce sont des vis + condos, vérifie leur écartement (0,40mmm), et leur état. Si leur surface ressemble à des cratères lunaires tu peux les changer.
Concernant le boitier CDI, qui n'existe que dans la version "allumage électronique" il se trouve sous le cache latéral D au niveau de la batterie, mais générallement c'est une pièce très fiable qui ne nécessite pas d'intervention.
Ci joint photo alumage electronique:
Ton Z est-il à allumage par vis platinées ou allumage éléctronique.
Pour le savoir tu démontes le carter D rond en bout de villebrequin et tu auras déjà une idée plus précise.
Si ce sont des vis + condos, vérifie leur écartement (0,40mmm), et leur état. Si leur surface ressemble à des cratères lunaires tu peux les changer.
Concernant le boitier CDI, qui n'existe que dans la version "allumage électronique" il se trouve sous le cache latéral D au niveau de la batterie, mais générallement c'est une pièce très fiable qui ne nécessite pas d'intervention.
Ci joint photo alumage electronique:
Alain94- Nombre de messages : 1603
Age : 63
Localisation : Rungis (94)
Date d'inscription : 20/10/2005
Re: pas d etincelle au bougie
Salut, et bienvenue.
le mieux est d'abord de te présenter toi et ta moto . il y a une rubrique présentation sur le forum.
Ensuite avec le détail de ta machine, type année etc, on pourra chercher une solution à ton problème.
C'est une coutume très habituelle sur le net, tu dois la connaitre
Avec tous les détails, on pourra aller directement à la source de ton problème sans avoir à poser trop de questions.
le mieux est d'abord de te présenter toi et ta moto . il y a une rubrique présentation sur le forum.
Ensuite avec le détail de ta machine, type année etc, on pourra chercher une solution à ton problème.
C'est une coutume très habituelle sur le net, tu dois la connaitre
Avec tous les détails, on pourra aller directement à la source de ton problème sans avoir à poser trop de questions.
lemax- Nombre de messages : 427
Age : 67
Date d'inscription : 06/11/2007
rectification
Salut
Merci pour vous réponses et désolé de ne pas n avoir présenté
Voila c est fait
Donc après vérification c est un allumage a vis platinés
Apparemment ça ma parait en bonne état
J ai des étincelles et du courant qui arrive au vis platinés
Du courant aux bobines mais pas d étincelles au bougies
J ai aussi testé en démontant l antiparasite rien
A+
Merci pour vous réponses et désolé de ne pas n avoir présenté
Voila c est fait
Donc après vérification c est un allumage a vis platinés
Apparemment ça ma parait en bonne état
J ai des étincelles et du courant qui arrive au vis platinés
Du courant aux bobines mais pas d étincelles au bougies
J ai aussi testé en démontant l antiparasite rien
A+
guinemer- Nombre de messages : 25
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Date d'inscription : 14/10/2010
Re: pas d etincelle au bougie
Avec une machine qui n'a pas tourné depuis 5ans il va falloir prendre quelques précautions :
Mettre de l'essence propre, vidanger les cuves du carbu.
vérifier les durites (fuites craquelures raccords)
Pour ton problème d'étincelle, quelques pistes :
Il y des chances pour que ce ne soit pas grand chose,
-Il te faut une revue technique, si tu n'en a pas encore, on te passera des photocopies en MP.
- ça vaudrait le coup si tu ne l'as déjà fait de démonter et nettoyer ta platine rupteur et en profiter pour vérifier que le dispositif d'avance centrifuge n'est pas rouillé ni grippé (panne fréquente sur les machines stockée quelques années)
-Comme ag81115 te l'a dit, les contacts des vis doivent être propre et en état de surface correct.
Un petit coup d'abrasif pour carrosserie à sec genre 400 pour que ce soit nickel.
-Vérifie bien que les fils soient en bon état ni durcis ni écrasés, un testeur te sera bien utile.
-Sais tu si la machine tournait quand elle a été remisée ? info utile.
-Une fois que tu as tout nettoyé, vérifié et réglé côté platine rupteurs, tu passes aux cotés bougie,antiparasite,fil haute tension et bobines.
-Bien sûr, il y a 2 petits condensateurs qui peuvent être en cause, mais avant de changer des pièces, il faut remettre tout ça en ordre.
Si tu peux, mets nous des photos pour qu'on puisse voir l'état des pièces.
Je commencerais par acheter 4 antiparasites neufs pour allumage rupteurs et 4 bougies B7ES.
Tiens nous au courant
Mettre de l'essence propre, vidanger les cuves du carbu.
vérifier les durites (fuites craquelures raccords)
Pour ton problème d'étincelle, quelques pistes :
Il y des chances pour que ce ne soit pas grand chose,
-Il te faut une revue technique, si tu n'en a pas encore, on te passera des photocopies en MP.
- ça vaudrait le coup si tu ne l'as déjà fait de démonter et nettoyer ta platine rupteur et en profiter pour vérifier que le dispositif d'avance centrifuge n'est pas rouillé ni grippé (panne fréquente sur les machines stockée quelques années)
-Comme ag81115 te l'a dit, les contacts des vis doivent être propre et en état de surface correct.
Un petit coup d'abrasif pour carrosserie à sec genre 400 pour que ce soit nickel.
-Vérifie bien que les fils soient en bon état ni durcis ni écrasés, un testeur te sera bien utile.
-Sais tu si la machine tournait quand elle a été remisée ? info utile.
-Une fois que tu as tout nettoyé, vérifié et réglé côté platine rupteurs, tu passes aux cotés bougie,antiparasite,fil haute tension et bobines.
-Bien sûr, il y a 2 petits condensateurs qui peuvent être en cause, mais avant de changer des pièces, il faut remettre tout ça en ordre.
Si tu peux, mets nous des photos pour qu'on puisse voir l'état des pièces.
Je commencerais par acheter 4 antiparasites neufs pour allumage rupteurs et 4 bougies B7ES.
Tiens nous au courant
lemax- Nombre de messages : 427
Age : 67
Date d'inscription : 06/11/2007
Re: pas d etincelle au bougie
Question bête: le coupe circuit au guidon il est comment?
Alain94- Nombre de messages : 1603
Age : 63
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guinemer- Nombre de messages : 25
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guinemer- Nombre de messages : 25
Age : 61
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Date d'inscription : 14/10/2010
coupe circuit
salut
j ai netoyer les vis platinées
verifiier le coupe circuit sur ON le démarreur tourne il y a du courant aux vis platinees aux bobines .mais toujours pas d étincelles au bougies ni avant l antiparasite, je ne sai pas si la machine tourner avant
tous conseil serait le bienvenue
merci a+
j ai netoyer les vis platinées
verifiier le coupe circuit sur ON le démarreur tourne il y a du courant aux vis platinees aux bobines .mais toujours pas d étincelles au bougies ni avant l antiparasite, je ne sai pas si la machine tourner avant
tous conseil serait le bienvenue
merci a+
guinemer- Nombre de messages : 25
Age : 61
Localisation : paris
Date d'inscription : 14/10/2010
Re: pas d etincelle au bougie
Se produit-il une étincelle au niveau des vis platinées lors que tu essaies de démarrer le moteur?
Voir aussi les bobine car avec le temps...
Jette aussi un oeil la dessus: https://z650.forumactif.com/electricite-f7/pas-d-etincelle-aux-bougies-t1873.htm
Voir aussi les bobine car avec le temps...
Jette aussi un oeil la dessus: https://z650.forumactif.com/electricite-f7/pas-d-etincelle-aux-bougies-t1873.htm
Alain94- Nombre de messages : 1603
Age : 63
Localisation : Rungis (94)
Date d'inscription : 20/10/2005
Re: pas d etincelle au bougie
salut
le plateau d allumage me parait propre ta vue sur la photo
il ya des etincelles tres tres faible aux vis platinéés j ai du mettre des lunette pour les voir
connait ou je peut acheter des bobines au meilleure prix
le plateau d allumage me parait propre ta vue sur la photo
il ya des etincelles tres tres faible aux vis platinéés j ai du mettre des lunette pour les voir
connait ou je peut acheter des bobines au meilleure prix
guinemer- Nombre de messages : 25
Age : 61
Localisation : paris
Date d'inscription : 14/10/2010
Re: pas d etincelle au bougie
Les bobines c'est pas données.
Regarde sur Ebay, tu en achètes qu'une juste pour voir si cela vient bien de là.
Où tu trouves des bobines de bécanes de la même époque juste pour voir.
Une fois certain que le problème vient bien de là tu pourras investir.
Regarde sur Ebay, tu en achètes qu'une juste pour voir si cela vient bien de là.
Où tu trouves des bobines de bécanes de la même époque juste pour voir.
Une fois certain que le problème vient bien de là tu pourras investir.
Alain94- Nombre de messages : 1603
Age : 63
Localisation : Rungis (94)
Date d'inscription : 20/10/2005
Re: pas d etincelle au bougie
Avant de changer les pièces, il faut les tester.
Tu dis que tes bobines sont OK : tu les as testées comment, tu les a démontées ?
quelle résistance ont elles à l'ohmmètre ?
Il y en a 2, et ce serait étonnant que les 2 soient cramées, possible mais rare.
Dans ce cas tu devrais avoir quelque chose sur les cylindres 1-4 ou 2-3.
Démontes les sous le réservoir et inspecte les à la loupe aussi, elles ont tendance à se fêler avec l'âge.
Les fils à haute tension, vérifie si ils laisse passer le courant et quel valeur résistive ils ont.
Les antiparasites sont peut être hs.
Les bougies aussi, surtout si elles sont résistives (br7es ou br8es). ( R = Résistive )
Tu peux monter des classiques, b7 ou b8 plus froides si tu conduits sport.
Et toute la connectique, tu es sûr que les fils d'alimentation sont tous en bon état et qu'il n'y a pas de perte à la masse ?
Il ne faut pas qu'il y ait de rouille sur les rupteurs, ils sont isolés du plateau par une rondelle isolante, la aussi, l'humidité a pu faire condensation.
Si tu approche le fil de bougie sans antiparasite du bloc moteur, (surtout tiens le fil avec des gants isolés, sinon gare au coup de jus), en faisant tourner au kick tu devrais voir une étincelle crépiter en tenant le fil à 1cm du bloc. Déconnecte tous les fils des antiparasites et enlève les bougies pour faire ça et teste les un par un : 1 puis 4 et 2 puis 3.
C'est plus facile à 2 avec un esclave qui donne un Petit coup de kick.
C'est bien aussi quand on peut de faire le test dans le noir, car on voit mieux les étincelles.
Enfin les condensateurs, il y en a 2, on les voit sur la photo en bas de la platine des rupteurs.
nettoie tout à l'alcool à bruler, contact éteint bien sûr, pour enlever les éventuelles traces d'huile.
Un condo hs n'empêche pas le démarrage à froid, tu peux tester sa continuité avec toujours un ohmmètre.
Quand tu auras vérifié tout ça, soit ça marchera, soit tu sauras la pièce en cause et alors il faudra la changer.
Une remise en état correcte de l'allumage est un minimum lors d'une remise en route.
Bonne chance...et bon courage, mais c'est plutôt sympa à faire
Tu dis que tes bobines sont OK : tu les as testées comment, tu les a démontées ?
quelle résistance ont elles à l'ohmmètre ?
Il y en a 2, et ce serait étonnant que les 2 soient cramées, possible mais rare.
Dans ce cas tu devrais avoir quelque chose sur les cylindres 1-4 ou 2-3.
Démontes les sous le réservoir et inspecte les à la loupe aussi, elles ont tendance à se fêler avec l'âge.
Les fils à haute tension, vérifie si ils laisse passer le courant et quel valeur résistive ils ont.
Les antiparasites sont peut être hs.
Les bougies aussi, surtout si elles sont résistives (br7es ou br8es). ( R = Résistive )
Tu peux monter des classiques, b7 ou b8 plus froides si tu conduits sport.
Et toute la connectique, tu es sûr que les fils d'alimentation sont tous en bon état et qu'il n'y a pas de perte à la masse ?
Il ne faut pas qu'il y ait de rouille sur les rupteurs, ils sont isolés du plateau par une rondelle isolante, la aussi, l'humidité a pu faire condensation.
Si tu approche le fil de bougie sans antiparasite du bloc moteur, (surtout tiens le fil avec des gants isolés, sinon gare au coup de jus), en faisant tourner au kick tu devrais voir une étincelle crépiter en tenant le fil à 1cm du bloc. Déconnecte tous les fils des antiparasites et enlève les bougies pour faire ça et teste les un par un : 1 puis 4 et 2 puis 3.
C'est plus facile à 2 avec un esclave qui donne un Petit coup de kick.
C'est bien aussi quand on peut de faire le test dans le noir, car on voit mieux les étincelles.
Enfin les condensateurs, il y en a 2, on les voit sur la photo en bas de la platine des rupteurs.
nettoie tout à l'alcool à bruler, contact éteint bien sûr, pour enlever les éventuelles traces d'huile.
Un condo hs n'empêche pas le démarrage à froid, tu peux tester sa continuité avec toujours un ohmmètre.
Quand tu auras vérifié tout ça, soit ça marchera, soit tu sauras la pièce en cause et alors il faudra la changer.
Une remise en état correcte de l'allumage est un minimum lors d'une remise en route.
Bonne chance...et bon courage, mais c'est plutôt sympa à faire
lemax- Nombre de messages : 427
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Date d'inscription : 06/11/2007
petite etincelle
salut
merci a vous deux pour vos conseil
je n ai pas testé les bobines car je ne sais pas le faire mais il y a du courant qui i arrive
si tu peut me dire comment les testé avec un ohmmètres
j ai mis une batterie neuve
nettoyer les vis platinées et les cosses et fils
quand j actionne le démarreur les bobines sont tiède
et je trouve de faible étincelles aux 4 bougies Es que c est suffisant pour pouvoir démarré
a+ henri
merci a vous deux pour vos conseil
je n ai pas testé les bobines car je ne sais pas le faire mais il y a du courant qui i arrive
si tu peut me dire comment les testé avec un ohmmètres
j ai mis une batterie neuve
nettoyer les vis platinées et les cosses et fils
quand j actionne le démarreur les bobines sont tiède
et je trouve de faible étincelles aux 4 bougies Es que c est suffisant pour pouvoir démarré
a+ henri
guinemer- Nombre de messages : 25
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Localisation : paris
Date d'inscription : 14/10/2010
Re: pas d etincelle au bougie
Test de la bobine au multimétre.
C’est un test simple qui n’est bien sûr pas équivalent au test qu’on peut faire avec l’appareil spécial chez un professionnel, mais cela donne une idée de la continuité des circuits primaires et secondaires.
Mesure de résistance de l’enroulement primaire :
Connecter une des fiches du multimètre en position « ohm » sur le fil rouge/jaune et l’autre fiche sur le fil vert (cyl 2-3) ou noir (cyl 1-4).
La résistance idéale devrait se situer aux alentours des 3 - 4 ohms avec allumage à rupteurs et entre 1,5 et 2,5 ohms pour l’allumage électronique.
Si la valeur est moindre, ça marche encore mais c’est juste le signe d’une bobine fatiguée.
Cela reste à confirmer bien sûr par les pros du Z.
Si la mesure est 0 (zéro) le bobinage est hs, donc la bobine est morte !
Mesure de résistance de l’enroulement secondaire :
Déplacer le bouton du multimètre vers la position 100 ou 200 K-ohms.
Connecter cette fois les fiches du multimètre sur chacune des sorties Haute Tension (fils de bougies).
La résistance idéale devrait se situer aux alentours de 23 K-ohms, mais une valeur moindre est admissible.
Même chose qu’auparavant : Si la mesure est 0 (zéro) le bobinage est hs, donc la bobine est morte !
Vérifier que le fil rouge/jaune (le +) est parfaitement isolé et qu’il n’y a pas de liaison avec la masse.
Vérifier que le corps de la bobine ne comporte ni cassure ni fêlure apparente. L’humidité est un ennemi redoutable des bobines et cela peut occasionner un court circuit fatal pour la bobine.
La bobine chauffe également lorsqu’elle fonctionne et c’est la raison pour laquelle une machine peut bien démarrer à froid et ratatouiller à chaud. C’est souvent le symptôme de bobines bien fatiguées.
Enfin, la liaison avec le cadre, la masse, doit être propre avec des boulons en état correct et non rouillés.
Ce petit test effectué sur chaque bobine sans être très précis donne une idée de leur état.
Les bobines sont endurantes mais tout a sa limite et l’âge de nos Z commence à être respectable !
Prévoir leur remplacement par des neuves reste un investissement mais qui garantira un fonctionnement optimal de l’allumage.
On trouve des re-fabrications facilement et il faut se méfier quand même des bobines d’occasion qui peuvent être fatiguées elles aussi.
Quelques exemples :
http://www.nichecycle.com/ProductDesc.aspx?code=24-72451&type=0&eq=&desc=IGNITION-COIL---Suzuki%2FKawasaki-Classic
http://www.motorcycle-superstore.com/1/5/14967/PDVG/Street-Bike-Parts-1977-Kawasaki-KZ650-Parts.aspx
http://cgi.ebay.fr/BOBINE-ALLUMAGE-CB650-CB750-CBX750-CB900-CBX1000-CB1100-/390151609599
C’est un test simple qui n’est bien sûr pas équivalent au test qu’on peut faire avec l’appareil spécial chez un professionnel, mais cela donne une idée de la continuité des circuits primaires et secondaires.
Mesure de résistance de l’enroulement primaire :
Connecter une des fiches du multimètre en position « ohm » sur le fil rouge/jaune et l’autre fiche sur le fil vert (cyl 2-3) ou noir (cyl 1-4).
La résistance idéale devrait se situer aux alentours des 3 - 4 ohms avec allumage à rupteurs et entre 1,5 et 2,5 ohms pour l’allumage électronique.
Si la valeur est moindre, ça marche encore mais c’est juste le signe d’une bobine fatiguée.
Cela reste à confirmer bien sûr par les pros du Z.
Si la mesure est 0 (zéro) le bobinage est hs, donc la bobine est morte !
Mesure de résistance de l’enroulement secondaire :
Déplacer le bouton du multimètre vers la position 100 ou 200 K-ohms.
Connecter cette fois les fiches du multimètre sur chacune des sorties Haute Tension (fils de bougies).
La résistance idéale devrait se situer aux alentours de 23 K-ohms, mais une valeur moindre est admissible.
Même chose qu’auparavant : Si la mesure est 0 (zéro) le bobinage est hs, donc la bobine est morte !
Vérifier que le fil rouge/jaune (le +) est parfaitement isolé et qu’il n’y a pas de liaison avec la masse.
Vérifier que le corps de la bobine ne comporte ni cassure ni fêlure apparente. L’humidité est un ennemi redoutable des bobines et cela peut occasionner un court circuit fatal pour la bobine.
La bobine chauffe également lorsqu’elle fonctionne et c’est la raison pour laquelle une machine peut bien démarrer à froid et ratatouiller à chaud. C’est souvent le symptôme de bobines bien fatiguées.
Enfin, la liaison avec le cadre, la masse, doit être propre avec des boulons en état correct et non rouillés.
Ce petit test effectué sur chaque bobine sans être très précis donne une idée de leur état.
Les bobines sont endurantes mais tout a sa limite et l’âge de nos Z commence à être respectable !
Prévoir leur remplacement par des neuves reste un investissement mais qui garantira un fonctionnement optimal de l’allumage.
On trouve des re-fabrications facilement et il faut se méfier quand même des bobines d’occasion qui peuvent être fatiguées elles aussi.
Quelques exemples :
http://www.nichecycle.com/ProductDesc.aspx?code=24-72451&type=0&eq=&desc=IGNITION-COIL---Suzuki%2FKawasaki-Classic
http://www.motorcycle-superstore.com/1/5/14967/PDVG/Street-Bike-Parts-1977-Kawasaki-KZ650-Parts.aspx
http://cgi.ebay.fr/BOBINE-ALLUMAGE-CB650-CB750-CBX750-CB900-CBX1000-CB1100-/390151609599
lemax- Nombre de messages : 427
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