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pièce à côté de la bobine ?

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Message par elcolibri2000 Lun 28 Aoû 2023 - 22:05

Bonjour, qu'est ce que le composant vert à côté de la bobine et à quoi sert-il ?
Tel qu'il est branché actuellement, il ne sert à rien, les 2 pattes sont reliées entre-elles. pour info, je n'ai encore jamais démarré la moto depuis que je l'ai acheté, je l'ai entièrement démonté pour remise en état.
Merci.

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Message par Did210 Mar 29 Aoû 2023 - 0:24

Ca aussi on en a déjà parlé dans les diverses rubriques élec.

C'est une résistance bobinée (pour dissiper la chaleur) de 5 Ohms 20 W qui normalement est branchée en série avec l'ampoule de phare. Elle a été installée sur les 900 Z (73-76), les Z 1000 A1 et A2 (77-78) et les Z 650 B (77-78).

Sur les modèles suivant elle a disparu dès que les régulateurs sont devenus des redresseurs/régulateurs électroniques.

Ici sur le schéma de la Z 900

pièce à côté de la bobine ? 2023-149

Son but : Vu les régulateurs premières générations de l'époque qui régulaient à 13 V +/- 15%, la tension variait de 12 à 14,5 V. Et les ampoules n'avaient pas la robustesse d'aujourd'hui. Donc avec une tension haute, elles chauffaient et on en claquait autant qu'un êvèque pouvait en bénir.

Pour remédier à ça, cette résistance en série faisait chuter la tension d'alimentation du phare pour éviter qu'il ne soit alimenté avec une tension trop haute à haut régime. Une ampoule de phare c'est 55W en plein phare, sous 12 V, ça fait 4,5 Amp. 4,5 Amp qui traversent une résistance de 5 Ohms, ça fait une dissipation de chaleur de 22,5 W, d'où une résistance bobinée.

ça marchait. Mais le revers de la médaille, c'est qu'à bas régime le phare n'était alimenté que sous 10 à 10,5 V et donc éclairait 15% de moins (déjà que c'était pas mirobolant !)

Tu peux la virer et brancher ensemble les 2 fils qui en sortent (je l'ai fait sur ma 900 et ma 1000 A1), les ampoules modernes encaissent les surtensions (et pis j'ai mis des régulateurs électroniques pour pas être em....bêté).

D'ailleurs sur tes photos, on voit qu'elle est court-circuitée et effectivement ne sert plus à rien.

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Message par gisH2 Mar 29 Aoû 2023 - 7:58

Did210 a écrit:

D'ailleurs sur tes photos, on voit qu'elle est court-circuitée et effectivement ne sert plus à rien.

Razz  un schuntage en "bonnet du (haut de) forme " Idea .................................................... nul
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Message par JMZ1000 Mar 29 Aoû 2023 - 10:19

gisH2 a écrit:Razz  un schuntage en "bonnet du (haut de) forme " Idea .................................................... nul

Comme d'hab ... pièce à côté de la bobine ? 251
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Message par Did210 Mar 29 Aoû 2023 - 11:48

JMZ1000 a écrit:
gisH2 a écrit:Razz  un schuntage en "bonnet du (haut de) forme " Idea .................................................... nul

Comme d'hab ... pièce à côté de la bobine ? 251

Oui, je pense qu'il n'y a malheureusement plus rien à faire. Sauvons les Z tant qu'on peut pale

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Message par elcolibri2000 Mar 29 Aoû 2023 - 13:36

Merci Didier pour ton explication on ne peut plus claire.
J'avoue ne pas avoir cherché dans la rubrique élec, mais quel terme mettre dans la recherche quand on ne sait pas ce que c'est ? Very Happy et il y a un paquet de post à lire..
j'avais regardé dans la RMT sur le plan élec mais plutôt autour des bobines, mauvaise pioche !
je pense que je vais alléger la moto en la démontant Laughing
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Message par Malinois Lun 26 Fév 2024 - 16:57

pièce à côté de la bobine ? 20240210

J'ai également cette pièce, je ne savais pas ce que c'était, mais en trouvant ce poste, j'ai compris que c'est une résistance.
C'est certain qu'elle n'est pas d'origine, car la patte est cassée en 2 pour pouvoir accueillir le réservoir.
C'est une C4 de 1982.
D'après Didier, je pourrais la supprimer et raccorder les 2 fils ensemble?

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Message par Olivier95 Lun 26 Fév 2024 - 18:54

Oui tu peux virer cette résistance si ta moto en est équipée et relier les fils d’entrée et de sortie entre eux.
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Message par Jeep Lun 26 Fév 2024 - 19:02

ça évite de claquer les ampoules quand tu montes le moteur à 10000trmn
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Message par loic Z750E1 Mar 27 Fév 2024 - 10:49

j'ai exactement la même résistance sur mon kz400 de 77 elle sert comme dit plus haut d'éviter de claquer les ampoules.
d'autant que mon ampoule avant est en 36/36w ..
un jour j'avais shunter cette résistance sur le kz400 et installé un nouveau phare H4
la surchage à fait fondre le fusible et le gros fils blanc et rouge en sortie du porte fusible!
depuis j'ai tout remis en configuration d'origine et plus de soucis!!
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Message par Did210 Mar 27 Fév 2024 - 11:02

loic Z750E1 a écrit:j'ai exactement la même résistance sur mon kz400 de 77 elle sert comme dit plus haut d'éviter de claquer les ampoules.
d'autant que mon ampoule avant est en 36/36w ..
un jour j'avais shunter cette résistance sur le kz400 et installé un nouveau phare H4
la surchage à fait fondre le fusible et le gros fils blanc et rouge en sortie du porte fusible!
depuis j'ai tout remis en configuration d'origine et plus de soucis!!

Normal, un H4 c'est 100W en plein phare, trois fois plus que ton phare d'origine, le circuit électrique n'est pas dimensionné pour accepter ça sans modifications grrr

On peut remplacer l'antique ampoule code européen par une Halogène en restant dans les mêmes puissances électriques sans aller jusqu'au H4, ça améliore déjà grandement le flux lumineux et donc la vision de nuit

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Message par loic Z750E1 Mar 27 Fév 2024 - 11:11

et une ampoule led comme on en voit en vente qui remplace le H4 avec une consommation bien moindre!
est ce une bonne idée ?


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Message par vroumz6 Mar 27 Fév 2024 - 11:12

Si tu augmente la puissance je te conseille de monter un relais et bien sur un fusible sur ce nouveau circuit.

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Message par Did210 Mar 27 Fév 2024 - 11:28

Malinois a écrit:
D'après Didier, je pourrais la supprimer et raccorder les 2 fils ensemble?

Oui si tu change l'ampoule code européen à filament par une Halogène. Cette résistance a pour but de faire chuter la tension d'alimentation de l'ampoule pour éviter le clacage du filament (qui surchauffe) quand la tension du régulateur dépasse 13,5 V, donc à haut régime.

Avec les ampoules Halogène, tout en restant dans la puissance électrique d'origine (on ne parle pas de H4 qui est différent), tu n'as plus ce phénomène de fusion du filament vu que le filament est dans du gaz et non plus dans le vide comme les premières ampoules à incandescence, donc la résistance ne sert plus à rien qu'à affaiblir le flux lumineux.

Donc à virer si tu change l'ampoule.

Quand aux Led, je te renvoie, Loïc à l'excellent sujet de Michel sur les Z à air qui explique que si tu n'adapte pas l'optique au nouveau flux lumineux de la Led, qui est différent de l'incandescence, ça n'améliore pas grand chose, c'est l'effet placébo qui te donne l'illusion d'un meilleur éclairage à cause de la lumière plus froide (blanche) et plus intense de la Led, et tu n'auras fait qu'engraisser les patrons des petits enfants Ouigours qui fabriquent ces leds à l'autre bout du monde.

Quand au relais, je rappelle qu'effectivement tu vas faire passer la puissance électrique par ses contacts en direct de la batterie et non pas par le circuit d'origine, mais rappelez-vous que la plus belle femme du monde ne peut donner que ce qu'elle a, votre alternateur et le redresseur/régulateur sont dimensionnés pour une certaine puissance par construction, si tu lui en demande plus (beaucoup plus !) avec des accessoires supplémentaires, ben ça risque bien au pire de fumer ailleurs qu'au fusible, au mieux de te pomper la batterie plus vite qu'elle ne peut se recharger et donc te laisser en rade au bord de la route !.

Si il y avait des solutions miracles à pas cher, ça se saurait depuis le temps et on ne serait pas là à essayer des réinventer le fil à couper l'eau tiède à chaque question sur le sujet pièce à côté de la bobine ? 059

Bon, je vais rouler en Ltd, A plus

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Message par loic Z750E1 Mar 27 Fév 2024 - 20:19

ok , merci j'avais oublié le coté optique que la led n'améliore en rien.. Merci mon Michel..
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