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Règlage carburateurs

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Message par Axelfoley Dim 21 Mai 2023 - 19:03

Bonsoir,

Je passe toujours du temps sur le règlage de ma Z650 C3 de 1979. Pour rappel j'ai récupéré cette moto non roulante (moteur non bloqué cependant).
Après avoir solutionné les soucis d'allumage, j'arrive maintenant à des problèmes avec ma carburation Crying or Very sad
En effet, lorsque je démarre la moto, c'est compliqué sans le choke (quoique possible) mais elle n'a pas vraiment de puissance et a des difficultés à redescendre de ses tours.
La vis de ralenti est d'ailleurs difficilement règlable. Je précise que l'échappement de la moto étant tellement en mauvais état quand je l'ai récupéré que j'ai acheté un 4 en 1 Delkevic (je suppose que ça peut jouer sur les règlages).
Disposant de la RMT, j'ai donc entrepris de reprendre les règlages depuis le début. Niveaux de cuve et richesse sont OK (je pense Very Happy ).
Par contre pour le point suivant (synchronisation des boisseaux), je cale. Ci-dessous ce que la RMT indique :
Règlage carburateurs Tqc7

Pour le point en jaune, je suppose qu'il s'agit de la distance reprise en jaune sur la photo suivante ? Correct ?
Règlage carburateurs Dns2

Si c'est bien le cas, je suppose alors que c'est la distance en jaune (voir photo ci-dessous) qui doit être de 1 mm. Et là ça merde  Evil or Very Mad  
Actuellement la mesure sur chacun de mes carbus est d'environ 5 mm.
Règlage carburateurs 1w9f

Et si j'essaie de l'amener à 1 mm en jouant avec le règlage en tête de carbu, impossible d'avoir une distance aussi petite même en serrant complètement la vis Shocked
Donc soit je ne saisis pas ce qui est noté dans la RMT soit il y a une erreur dans ce qui est indiqué.
Pourriez-vous m'éclairer de vos lumières Idea sur le sujet ? Laughing

P.S. : désolé de revenir avec le sujet carburation mais je n'ai rien trouvé dans le forum correspondant à mon souci Embarassed

Axelfoley

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Message par Anakin Lun 22 Mai 2023 - 8:41

Salut
Sauf erreur c'est côté aval du boisseau le 1 mm.
Là tu mesures côté amont, c'est faux.
Ensuite c'est très empirique.
Vaut mieux les colonnes pour synchroniser.
Si problème de carburation démonter et bac us avant tout réglage.
Bonne bricole. 😎

Anakin

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Message par Axelfoley Lun 22 Mai 2023 - 9:03

Merci Anakin,
Pour info, la rampe est déjà passée 2 fois dans le bac à ultrasons.
Les colonnes je comptais les utiliser une fois le préréglage effectué (vu que je repars de zéro). Je vais néanmoins tester avec le réglage à l’aval.
En continuant à fouiller le forum, je suis tombé sur un post où on parle d’un décalage d’une dent de la chaîne de distribution. Ayant remplacé 2 pastilles de soupapes, je vais quand même vérifier ce point-là.
Mon échappement 4 en 1 peut-il jouer dans les soucis que je connais pour régler la carburation ? Je pense à la taille des gicleurs qui seraient devenus trop petits ?
Merci.

Axelfoley

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Message par Anakin Lun 22 Mai 2023 - 9:16

Les échappements c'est au cas par cas............rien ne vaut l'origine pour les réglages d'origine.
Décalage d'une dent?
Peut être plus subtil avec l'allongement de la chaîne......c'est du vécu.
Bonne bricole.

Anakin

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Message par Axelfoley Lun 22 Mai 2023 - 9:24

Anakin a écrit:Les échappements c'est au cas par cas............rien ne vaut l'origine pour les réglages d'origine.

L’origine est complètement corrodé. Impossible de rouler avec. Donc pas vraiment le choix si je ne voulais pas vendre un rein Laughing

Axelfoley

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Message par Axelfoley Lun 22 Mai 2023 - 18:19

Petite avancée dans mes déboires.
J'ai réussi à modifier la position des boisseaux en ayant la rampe en main (merci Anakin pour m'avoir donné la bonne méthode).
J'ai (re-re)contrôlé tout le reste (qui était en ligne avec la RMT) et j'ai remonté la rampe.
J'ai tenté le démarrage même si je ne dispose pas encore de mes manchons de boîte à air.
Et là miracle, elle tourne rond ! Avec et sans choke.
Bizarrement, le régime augmente fortement quand je suis à mi-course du choke.
Ce qui me fait penser à un post que j'ai lu sur ce forum (mais que je ne retrouve plus Rolling Eyes), qui indiquerait que la chaîne de distribution a fait son temps. Les bruits de claquement que j'entends au ralenti me laissent effectivemment penser que ça pourrait être le cas Crying or Very sad
Si quelqu'un a des infos sur ce point, je suis bien sûr preneur.
Merci à vous.

Axelfoley

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Message par Olivier95 Lun 22 Mai 2023 - 18:39

scratch quel rapport entre le starter et la chaîne de distribution ??? Si le régime augmente c’est normal puisque tu apportes plus d’essence, c’est un peu le principe du starter ça hein !!!
Le claquement que tu entends au ralenti ce n’est pas la chaîne de distribution (enfin je l’espère pour toi et pour le moteur) mais la chaîne primaire qui claque (comme quasi toutes les Kawa à refroidissement à air avec cette base moteur) car il n’y a pas de tendeur sur cette chaîne.
Normalement une fois chaude avec un ralenti à 1000 / 1100 tours, tu ne dois presque plus l’entendre (si la synchronisation des carbus est correct).
Voilà rien de grave tout ça tchin
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Message par Axelfoley Lun 22 Mai 2023 - 19:31

Olivier95 a écrit:scratch  quel rapport entre le starter et la chaîne de distribution ??? Si le régime augmente c’est normal puisque tu apportes plus d’essence, c’est un peu le principe du starter ça hein !!!
J'avoue ne pas avoir assez de connaissances mécaniques pour savoir s'il peut y avoir un lien entre les 2. C'est juste une chose que j'ai lue sur ce forum et qui m'a fait "tiquer".
Je me suis sûrement mal exprimé par rapport à mon starter : à froid, enclenché à fond, la moto tourne vers les 2000 tours/min mais quand je veux l'abaisser (donc revenir à un starter coupé) environ à mi-course, le régime moteur s'emballe jusqu'à environ 3500 tours/min (vraiment pile au milieu) puis forcément retombe à nouveau quand le starter est coupé.
Dans mon esprit, avec le starter ouvert à fond, c'est là que le régime moteur devrait être au max (à froid) ou je me trompe ? Car comme expliqué ci-dessus, ce n'est pas le cas chez moi.
Pour le bruit de chaîne merci Olivier pour les explications  rabbit, c'est rassurant.

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Message par Olivier95 Lun 22 Mai 2023 - 19:48

Alors oui et non , quand ton starter est à fond (ouvert en grand) ton mélange air essence est trop riche (trop d’essence) limite à étouffer le moteur et quand tu le baisses tu reviens vers un mélange toujours riche mais moins car tu diminues l’arrivé forcée d’essence et le moteur monte en régime (car plus étouffé) ensuite quand tu le coupe complètement il repasse sur le gicleur de ralenti uniquement (plus de gavage forcé).
C’est ce qui s’appel connaître sa moto, pour la tienne le starter à la moitié suffit amplement pour les températures actuelles (quand il fera vraiment froid, il lui en faudra peut être un peu plus )rabbit
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Message par Axelfoley Lun 22 Mai 2023 - 20:25

Top ! Merci !
Sans vouloir abuser Embarassed il me reste une question relative à la carburation : quand je touche les 4 sorties d'échappement la sortie du cylindre 1 est nettement plus froide que celles des 3 autres.
Cette différence est-elle liée à un souci de richesse (j'ai juste pré-règlé comme indiqué dans la RMT) ou de synchronisation (ou autre) ?
Bonne soirée.

Axelfoley

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Message par Jeep Lun 22 Mai 2023 - 20:31

Ça fait pareil sur ma B2, starter à fond elle s'étouffe rapidement, je baisse un peu et le régime augmente.
Il faut le baisser progressivement au fur et à mesure que ça chauffe
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Message par Olivier95 Lun 22 Mai 2023 - 20:55

Axelfoley a écrit:Top ! Merci !
Sans vouloir abuser Embarassed il me reste une question relative à la carburation : quand je touche les 4 sorties d'échappement la sortie du cylindre 1 est nettement plus froide que celles des 3 autres.
Cette différence est-elle liée à un souci de richesse (j'ai juste pré-règlé comme indiqué dans la RMT) ou de synchronisation (ou autre) ?
Bonne soirée.

Il faut que tu fasses tout les réglages (synchronisation, richesse, hauteur de cuves, bref que tout les carbus soient clean) AVANT de vouloir déterminer d’ou cela vient (si le problème persiste mais normalement non).
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Message par Olivier95 Lun 22 Mai 2023 - 20:58

Jeep a écrit:Ça fait pareil sur ma B2, starter à fond elle s'étouffe rapidement, je baisse un peu et le régime augmente.
Il faut le baisser progressivement au fur et à mesure que ça chauffe

Idem sur ma Zéphyr, c’est normal .
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Message par Anakin Lun 22 Mai 2023 - 21:03

En règle générale régler son souci d' allumage fait apparaître son souci de carburation et vice versa.
Faut passer partout, tout vérifier.
Les vielles ça se mérite.
Mais que c'est bon après.
Bonne bricole.

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Message par Did210 Mar 23 Mai 2023 - 10:54

Tout est dit. La synchro des carbus, c'est les derniers réglages qu'on effectue APRES être sûr de la qualité de son allumage, de la propreté interne de sa rampe et de l'état de la distribution.

Sinon, si quelque chose cafouille à l'amont c'est simplement inréglable.

J'ai une 650 qui démarre nickel à froid sans starter mais doit chauffer avant de prendre correctement ses tours (le starter n'y fait rien) et une autre impossible à démarrer sans starter scratch

ça dépend de chaque machine. Pour ta température d'un échappement, si tu es certain de ton allumage, c'est que l'arrivée d'essence n'est pas homogène avec les 3 autres et donc moins de combustion dans ce cylindre. Et on revient donc à la question de la propreté des conduits internes du carbu en question.

Dire que la rampe a été passée 2 fois aux US n'est pas une garantie de propreté interne, les US ne font pas de miracles. Après un rinçage sérieux à l'eau claire, il faut contrôler à l'air comprimé le libre passage de l'air dans TOUS les conduits. Si une merde est restée bloquée, ultrasons ou pas elle sera toujours là et obstruer partiellement un conduit (fréquent dans les conduits de ralenti qui sont de très petite taille) et c'est ça qui peut réduire le débit d'essence.

Règlage carburateurs Carbus12

Tu peux aussi essayer un nettoyant carbu en spray de chez Bardhal ou Ipone. Moteur tournant au ralenti, tu pulvérise ce produit dans les admission des carbus, ça marche pas mal si c'est peu encrassé.

_________________
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