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Plein phare

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Plein phare - Page 4 Empty Re: Plein phare

Message par Olivier95 Sam 24 Juin 2023 - 19:19

Non ça ne fonctionne pas normalement
En code = 1 filament allumé
En plein phare = 2 filaments allumés en même temps

Ce que tu nous montres sur ta moto, c’est un ou l’autre mais pas les 2 en même temps sauf quand tu fais appel de phare.

EDIT : Donc faux aussi, i’m sorry !!


Dernière édition par Olivier95 le Sam 24 Juin 2023 - 21:26, édité 1 fois

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Message par Axelfoley Sam 24 Juin 2023 - 19:21

Olivier95 a écrit:Non ça ne fonctionne pas normalement
En code = 1 filament allumé
En plein phare = 2 filaments allumés en même temps

Ce que tu nous montres sur ta moto, c’est un ou l’autre mais pas les 2 en même temps sauf quand tu fais appel de phare.

Tu as raison : je n’ai jamais les 2 filaments allumés en même temps sauf si je garde mon doigt sur le bouton d’appel de phare.

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Message par Olivier95 Sam 24 Juin 2023 - 19:53

OUPPPPSS !!! J’ai peut être été un peu vite dans mes affirmations Embarassed
J’ai regardé sur le net et deux écoles s’affrontent ( même sujet sur le forum Porsche 911) et tout n’est pas si simple que je le croyais ......
Si on repart basiquement de nos motos, c’est en effet soit un, soit l’autre et pas les deux comme je l’ai écrit plus haut comme un couillon boulay
Il te reste à trouver pourquoi le voyant bleu s’allume pas
Olivier95
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Message par Axelfoley Sam 24 Juin 2023 - 20:27

Bah je risque pas grand chose à essayer la fameuse ampoule. Au point où j’en suis 😅

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Message par Did210 Sam 24 Juin 2023 - 20:54

Axelfoley a écrit:Tout d’abord merci à tous pour votre aide !
Vraiment c’est génial.
Pour résumer, j’ai acheté la moto « comme ça ». Je n’ai donc pas modifié quoi que ce soit. J’ai juste constaté que ça ne fonctionne pas comme prévu et j’essaie de comprendre pourquoi.
Si un simple changement d’ampoule pouvait régler le souci ce serait magnifique. Par contre (j’en suis désolé) mais je ne sais pas ce qu’est une ampoule code européen 30/55 W. Est-ce qu’elle fonctionne dans le support d’ampoule dont dispose la moto ou bien dois-je également changer le support ?
Comme synthétisé par Did210, le fonctionnement est normal à part le fait que le voyant bleu (High) ne s'allume pas quand tu passe en feu de route (Hight) alors qu'il fonctionne avec le bouton appel de phare. La seule possibilité d’avoir le plein phare est de garder mon doigt sur le bouton d’appel de phare.
Encore merci pour toute l’aide que vous m’apporter 🙏

Alors plusieurs choses :

Ton circuit fonctionne bien, quand tu bascule de code en phare, ce sont bien 2 filaments différents qui s'éclaire, c'est le but recherché. Tu confond nombre de filament alimenté et flux lumineux, ce qui n'a rien à voir.

Tu pense que c'est quand les 2 filaments sont alimentés que tu es en plein phare : NON, il n'y a que lorsque que tu fais un appel de phare que tu envoies le 12V à la fois sur les 2 filaments et donc oui, tu double le flux lumineux, mais ce n'est pas le mode de fonctionnement des plein phare (tu dis que le seul moyen d'avoir les plein phare c'est de rester avec le doigt sur le bouton d'appel de phare : NON, tu fais un appel de phare, c'est tout !). Le fonctionnement normal avec un câblage normal fidèle au schéma, c'est :

1 filament pour le code : fil jaune/rouge
1 filament pour les pleins phare : fil rouge/noir
La bascule se fait par l'interrupteur High/Low de la cocotte gauche. C'est le +12V issu de l'inter ON/OFF de la cocotte droite (fil bleu) qui est basculé de l'un à l'autre

Code européen signifie que c'est un standard que les ampoules soient en E2, en H4, à filament ou halogène (tout celà est différent, il faut employer les bons termes sinon on pédale vite dans la choucroute !)

E2 : ampoule "bulle". Elle est à filament 30/45W ou 50/55W, jaune ou blanche
H4 : ampoule "cigare", Elle peut être à filament 60/65W ou haloène 65/100W, jaune ou blanche

les 2 filaments sont de puissance différente (code/phare) et sont indépendants (seule la masse est commune).

Une ampoule Bulle, ça ressemble à ça :

Plein phare - Page 4 2023-112

Une H4, c'est 60/65 W et ça ressemble à ça :

Plein phare - Page 4 2023-113

Le branchement est identique et c'est standard. Il n'y a rien à changer au niveau câblage. Tu trouve ça dans n'importe quel magasin automobile.

Pour moi, tu as un simple souci au niveau du piquage du voyant du tableau de bord. C'est peut-être pas un piquage, mais une cosse double et un bête faux-contact

(je viens de corriger mon message suite à vos réponses).

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Message par Axelfoley Sam 24 Juin 2023 - 21:34

Ouch, ça c’est de l’explication !
Merciiiiii

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Message par Did210 Sam 24 Juin 2023 - 22:44

Axelfoley a écrit:Ouch, ça c’est de l’explication !
Merciiiiii

Si tu veux des explications de visu, on sera à Chimay (pas loin de chez toi) le samedi 15 juillet. tchin

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Message par Axelfoley Dim 14 Jan 2024 - 20:23

Bonsoir,

Je me permets de revenir vers vous au sujet de mon projet de remise en état de ma Z650...que j'avais fortement laissé de côté... Embarassed
J'ai connecté le phare comme indiqué et j'ai bien une différence de filament entre low et high.
Par contre, lors du passage en high, je n'ai toujours pas mon témoin "High beam" bleu qui s'éclaire au tableau de bord (alors qu'il s'éclaire bien quand je fais un appel de phare).
J'ai donc vérifié mon repiquage du fil rouge noir. Et il me semble correct (mon multimètre m'indique également une continuité avec l'ampoule du tableau de bord). Et pourtant il ne s'éclaire toujours pas en high Crying or Very sad
Auriez-vous d'autres pistes pour que ce voyant s'éclaire lors du passage en high ?
Merciiiiiii

Axelfoley

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Message par fabrice Lun 15 Jan 2024 - 7:51

Peut être juste l’ampoule qui est grillée.

fabrice

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Message par fabrice Lun 15 Jan 2024 - 7:52

fabrice a écrit:Peut être juste l’ampoule qui est grillée.
Non je reviens de lire 😁
Ouvre le comodo gauche👍

fabrice

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Message par Axelfoley Lun 15 Jan 2024 - 8:38

Le commodo gauche ?
Après quoi/quel fil dois-je être attentif ?
Merci 🙏

Axelfoley

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Message par Did210 Lun 15 Jan 2024 - 11:19

Si le voyant fonctionne avec l'appel de phare, c'est qu'il reçoit bien le +12V et le schéma est ultra simple, ce +12V provient d'un piquage sur le fil rouge/noir du plein phare qui lui même vient da la cocotte gauche.

En gros, 2 points de commande qui se rejoignent dans un fil de transmission qui alimente 2 lampes (le phare et le voyant), suivant ce schéma de principe :

Plein phare - Page 4 2024-031

Donc, y a pas à tortiller du cul pour ch...er droit (comme on dit chez moi Laughing ), si le voyant plein phare et le filament de plein phare (vérifier que c'est le bon qui s'allume et qu'il n'y a pas une inversion au niveau du connecteur de l'ampoule) s'allument avec un appui sur le poussoir, il doit en faire autant avec le commutateur code/phare, sinon c'est que ton branchement n'est pas conforme à ce schéma (bidouillage précédent), ce n'est pas un dysfonctionnement électrique.

Pour info, le point de piquage entre le voyant et le plein phare est fait dans le faisceau principal, au niveau de la poutre centrale, sous le réservoir (et pas dans le phare)

ici sur un faisceau de Z900 (mais qui est le même à ce niveau que les Z 650)

Plein phare - Page 4 20240110


Dernière édition par Did210 le Lun 15 Jan 2024 - 11:24, édité 1 fois

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Message par Did210 Lun 15 Jan 2024 - 11:22

Axelfoley a écrit:Le commodo gauche ?
Après quoi/quel fil dois-je être attentif ?
Merci 🙏

Vérifie au niveau du voyant et de l'ampoule (sur les fils rouge/noir) que tu reçois bien le +12 (au voltmètre) sur chacun en appuyant alternativement sur le poussoir et en actionnant le contacteur avant d'ouvrir

contact mis bien sûr Embarassed

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