Montage des pipes d'admission; pâte à joint ou pas ?
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fabrice
Alain94
Richou
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Montage des pipes d'admission; pâte à joint ou pas ?
Bonjour à tous, une question me taraude, ayant changé mes pipes d'admission avant de remonter la rampe nettoyé, j'ai depuis ce temps un pb de trou à la montée en régime, voire d'étouffement, bougies noires mélange trop riche;
donc j'envisage, lorsque j'aurai récupéré mon Z bleu après la délicate période que nous traversons, de remonter mes pipes d'origines qui n'étaient pas si mal que ça pour tester; par contre, n'ayant pas lors de l'échange par des pipes neuves assuré l'étanchéité de celle-ci par de la pâte à joint, j'aurai besoin de votre avis à ce sujet.
faut-il monter ces pipes à la pâte à joint ?!?
Richou- Nombre de messages : 224
Age : 58
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 21/12/2018
Re: Montage des pipes d'admission; pâte à joint ou pas ?
La pâte à joint moins on l'utilise mieux on se porte.
A n'utiliser qu'en cas de joints qui n'existent plus ou de plan de joint fortement abimé.
C'est la galère ce truc, si on en met trop (fréquent) ça se ballade partout.
Donc pas de pâte à joint sur les manchons.
A n'utiliser qu'en cas de joints qui n'existent plus ou de plan de joint fortement abimé.
C'est la galère ce truc, si on en met trop (fréquent) ça se ballade partout.
Donc pas de pâte à joint sur les manchons.
Alain94- Nombre de messages : 1603
Age : 63
Localisation : Rungis (94)
Date d'inscription : 20/10/2005
Re: Montage des pipes d'admission; pâte à joint ou pas ?
Bonsoir Alain, et merci de ta réponse.
Richou- Nombre de messages : 224
Age : 58
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 21/12/2018
Re: Montage des pipes d'admission; pâte à joint ou pas ?
Si je récupère des anciennes pipes, elles sont souvent marquées voir déformées au niveau de la platine.
Je la pose bien à plat sur du papier de vert assez grossier et en faisant des 8 je récupère autant que faire se peut la planéité puis je met de la pâte à joint noire Loctite 5922, elle resiste aux hydrocarbures.
Je la pose bien à plat sur du papier de vert assez grossier et en faisant des 8 je récupère autant que faire se peut la planéité puis je met de la pâte à joint noire Loctite 5922, elle resiste aux hydrocarbures.
fabrice- Nombre de messages : 1964
Age : 57
Localisation : 34 Salagou
Date d'inscription : 18/05/2012
Re: Montage des pipes d'admission; pâte à joint ou pas ?
fabrice a écrit:Si je récupère des anciennes pipes, elles sont souvent marquées voir déformées au niveau de la platine.
Je la pose bien à plat sur du papier de vert assez grossier et en faisant des 8 je récupère autant que faire se peut la planéité puis je met de la pâte à joint noire Loctite 5922, elle resiste aux hydrocarbures.
Et si tu prends du papier d'une autre couleur, ça marche aussi ????
Olivier95- Nombre de messages : 1327
Age : 55
Localisation : ARGENTEUIL 95 ou LINCHEUX 80
Date d'inscription : 22/11/2018
Re: Montage des pipes d'admission; pâte à joint ou pas ?
Ah t'es un marrant toi ..à 5h21 ça peut arriver rectification : " papier de verre".
fabrice- Nombre de messages : 1964
Age : 57
Localisation : 34 Salagou
Date d'inscription : 18/05/2012
Re: Montage des pipes d'admission; pâte à joint ou pas ?
Richou a écrit:
Bonjour à tous, une question me taraude, ayant changé mes pipes d'admission avant de remonter la rampe nettoyé, j'ai depuis ce temps un pb de trou à la montée en régime, voire d'étouffement, bougies noires mélange trop riche;
donc j'envisage, lorsque j'aurai récupéré mon Z bleu après la délicate période que nous traversons, de remonter mes pipes d'origines qui n'étaient pas si mal que ça pour tester; par contre, n'ayant pas lors de l'échange par des pipes neuves assuré l'étanchéité de celle-ci par de la pâte à joint, j'aurai besoin de votre avis à ce sujet.
faut-il monter ces pipes à la pâte à joint ?!?
Mélange trop riche = trop d'essence.
Donc tes pipes d'admissions n'y sont pour rien, si c'était l'inverse mélange trop pauvre (pas assez d'esssence ou trop d'air, tu choisis ) à ce moment là celles ci pourraient être incriminées (et là GROS DANGER pour les pistons).
Olivier95- Nombre de messages : 1327
Age : 55
Localisation : ARGENTEUIL 95 ou LINCHEUX 80
Date d'inscription : 22/11/2018
Re: Montage des pipes d'admission; pâte à joint ou pas ?
fabrice a écrit:Ah t'es un marrant toi ..à 5h21 ça peut arriver rectification : " papier de verre".
Il faut bien rire un peu dans cette période si morose
Olivier95- Nombre de messages : 1327
Age : 55
Localisation : ARGENTEUIL 95 ou LINCHEUX 80
Date d'inscription : 22/11/2018
Re: Montage des pipes d'admission; pâte à joint ou pas ?
moi qui mécanique très souvent sur des ducatis un peu ancienne(à carbus)je suis obliger de travailler avec de la pâte à joint car il n'existe bien souvent plus de joints papier et je peux dire que lorsqu'on est habitué et qu'on travaille avec de petites quantités et un petit pinceau plat on arrive à travailler très proprement et sans risque de trouver de la pâte partout sur et dans le moteur!
https://www.ebay.fr/itm/Ducati-ThreeBond-TB1215-silicone-liquid-gasket-sealant-guarnizione-942470014/152183710022?hash=item236edb2146:g:ONwAAOSw0bpck-Kz
ce n'est bien sur qu'un avis personnel
https://www.ebay.fr/itm/Ducati-ThreeBond-TB1215-silicone-liquid-gasket-sealant-guarnizione-942470014/152183710022?hash=item236edb2146:g:ONwAAOSw0bpck-Kz
ce n'est bien sur qu'un avis personnel
chris.combes- Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 22/03/2020
Re: Montage des pipes d'admission; pâte à joint ou pas ?
_________________
125 KE 78 350 S2 72 Z650 D2 79 Z650 D3 80 Z1000 ST E2 80 1000 ZIIR MARTIN 78
Did210- Nombre de messages : 2724
Age : 66
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 25/07/2008
Re: Montage des pipes d'admission; pâte à joint ou pas ?
Les prises d'air sont souvent dues à la déformation de la platine des pipes, on sert exagérément normalement ce sont des vis cruciformes mais souvent remplacées par des vis Chc, à force de chauffer/refroidir elles se déforment et ne sont plus étanches.
Les "fissures" qu'on voit à l'extérieur sont souvent pas préjudiciables, ils suffit de regarder à l'intérieur on ne voit rien.
J'utilise la 5922 (qui résiste à 400° tout en restant souple) pour aussi étanchéifier les tés de jonction (moulés) qui n'ont pas de joint qu'on puisse changer.
Pour info:
5920
5922
Ils vaut mieux des anciennes pipes d'origines plutôt que les M... qu'on nous vend aujourd'hui.
https://z650.forumactif.com/t3469-alerte-pipe-d-admission-vendue-par-amlparts
Les "fissures" qu'on voit à l'extérieur sont souvent pas préjudiciables, ils suffit de regarder à l'intérieur on ne voit rien.
J'utilise la 5922 (qui résiste à 400° tout en restant souple) pour aussi étanchéifier les tés de jonction (moulés) qui n'ont pas de joint qu'on puisse changer.
Pour info:
5920
5922
Ils vaut mieux des anciennes pipes d'origines plutôt que les M... qu'on nous vend aujourd'hui.
https://z650.forumactif.com/t3469-alerte-pipe-d-admission-vendue-par-amlparts
fabrice- Nombre de messages : 1964
Age : 57
Localisation : 34 Salagou
Date d'inscription : 18/05/2012
Re: Montage des pipes d'admission; pâte à joint ou pas ?
fabrice a écrit:
J'utilise la 5922 (qui résiste à 400° tout en restant souple) pour aussi étanchéifier les tés de jonction (moulés) qui n'ont pas de joint qu'on puisse changer.
400 degrés Fahrenheit = 204 degrés Celcius , il faut donner les bonnes informations pour pouvoir comparer les 2 pâtes à joint.
Olivier95- Nombre de messages : 1327
Age : 55
Localisation : ARGENTEUIL 95 ou LINCHEUX 80
Date d'inscription : 22/11/2018
Re: Montage des pipes d'admission; pâte à joint ou pas ?
Reste souple, Celcius çà détend...
vroumz6- Nombre de messages : 2165
Date d'inscription : 28/11/2007
Re: Montage des pipes d'admission; pâte à joint ou pas ?
Oui effectivement mais ça suffit après chacun mets ce qu'il veut, l'avantage de celle ci réside surtout pour les tés de jonction des rampes.
Comme ils sont sollicités lorsqu'on enlève les reversoirs via le tuyaux d'essence, la relative souplesse du joint encaisse le mouvement qui peut être généré, bien sûr il ne faut pas en mettre exagérément au risque de boucher le té.
Comme ils sont sollicités lorsqu'on enlève les reversoirs via le tuyaux d'essence, la relative souplesse du joint encaisse le mouvement qui peut être généré, bien sûr il ne faut pas en mettre exagérément au risque de boucher le té.
fabrice- Nombre de messages : 1964
Age : 57
Localisation : 34 Salagou
Date d'inscription : 18/05/2012
Re: Montage des pipes d'admission; pâte à joint ou pas ?
Merci à vous de toutes ces infos ! je suis comblé !!!
Richou- Nombre de messages : 224
Age : 58
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 21/12/2018
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