Le Forum de la Z650
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Quelle huile pour le moteur ?

+8
vroumz6
Gargamel
33Z650
Fab16
chichi
jimstinger
Tautavel66
Samson
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Quelle huile pour le moteur ? - Page 2 Empty Re: Quelle huile pour le moteur ?

Message par caribou du grand nord Sam 1 Déc 2007 - 21:15

20 w 50


comme dans le temps ça colle mieux !Exclamation! lol!

caribou du grand nord

Nombre de messages : 331
Date d'inscription : 09/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quelle huile pour le moteur ? - Page 2 Empty Re: Quelle huile pour le moteur ?

Message par Gargamel Sam 1 Déc 2007 - 21:42

vroumz6 a écrit:pour le z moi aussi c'est 10w40 semi synthese carrouf,pour les ducat avant d'incriminer l'huile....je connais un pilote ducat ;après rodage il ouvre le moteur et contrôle tous les jeux ,et parfois les aac serrent!!!sur motos neuves 🤡
Tu as probablement raison. "Ducati = boîte à outils" n'est peut-être pas dans las airs pour rien.
Reste que l'ancien proprio n'a jamais eu ça, et que ce ne l'a plus jamais fait depuis Laughing
Je pense qu'il y va de l'huile de grande surface comme l'essence de grande surface: la base est forcément commune (il n'y a pas 36 façons d'obtenir de l'huile minérales ou synthétique, ou de l'essence), les additifs (quand ils sont présents) sont pas forcément les mêmes. Et ce sont sont eux qui font la différence, de prix et de performance. scratch
Pensez quand-même que la technologie de ce moteur commence à être assez pointue. Ne riez pas: 65 cv pour 650cc, ça fait pile-poil 100cv/litre pour une moto des années 70, ce n'est pas mal sutout pour un moteur atmo et en 8 soupapes. La Z1000 faisait-elle 100cv ? Non. Moins de 90. 130 pour la Z1300 ? non plus. Vous voyez ce que j'essaye de vous dire ?
En voiture, même la toute dernière Clio RS n'y est pas vraiment, toute 16 soupapes qu'elle est. Prenez n'importe quelle voiture non turbo et faites ce rapport, vous serez surpris. (OK, je ne parle pas de motos sportives full power actuelles de l'ordre de 200cv pour un 1300; c'est le délire, même si par principe je suis contre la limitation à 106 cv).
Mais je veux parler surtout des arbres à cames par exemple. Il n'ont pas de coussinets. Ils tournent directement acier sur Aluminium. Je vous dis pas: à la moindre défaillance de lub, c'est la cata.
J'ai lu "vieille moto" ? Par son age? Peut-être. Techniquement ? pas vraiment, non.
Toute la série Zéphyr ont eu un moteur dérivé du "vieux" Z650. Pas celui du Z900 ou Z1000. Non, non, non ! sunny
Considérant que c'est un moteur à rendement élevé, je persiste à penser qu'il lui faut une huile dont on est certain de ses caractéristiques (et durablement), ce qu'une huile de grande surface ne peut garantir.

Je sais aussi (d'une personne qui bosse dans un rafinerie dans le 76) qu'une huile de marque peut différencier selon son point de vente, grande surface ou stations. Bien évidemment, les deux répondent aux mêmes normes pour une même viscosité. Mais si on lache deux billes d'acier dans deux éprouvettes identiques et remplies de ces deux huiles, une bille arrive au fond plus rapidement que l'autre. Comment l'expliquez vous ? confused
Il y a plusieurs façons de répondre à une norme: être limite ou être largement dedans. Alors pour les huiles de grande surface, j'aurai toujours un doute.
Euh ?? je crois que j'ai été un poil long sur ce coup là, non ? Laughing
Gargamel
Gargamel

Nombre de messages : 490
Age : 65
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quelle huile pour le moteur ? - Page 2 Empty Re: Quelle huile pour le moteur ?

Message par Fab16 Dim 2 Déc 2007 - 10:27

33Z650 a écrit:Insomniaque aussi....
lol! lol!

Oui et non, mise à jour du Pc chez les parents ! Sur Linux c'est nickel, mais y'a pas mal de boulot pour tout installer au début afro
Fab16
Fab16

Nombre de messages : 777
Age : 47
Localisation : Angoulême (Charente)
Date d'inscription : 09/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quelle huile pour le moteur ? - Page 2 Empty Re: Quelle huile pour le moteur ?

Message par Tautavel66 Dim 2 Déc 2007 - 19:08

Salut,
Pour ma part j'ai toujours tourné avec de la Castrol GTX 15W40 achetée en hypermarché, que se soit pour mes voitures ou pour mes bécanes, et j'ai jamais cassé un moteur.
Alors quand tu compares le prix des huiles entre les grandes surfaces et les stations, tu peux mème te permettres si tu as un doute de faire tes vidanges beaucoup plus tot et mème là tu gagnes de l'argent.
Enfin sur les bidons tu trouveras les references de la norme API préconisées par les constructeur, et surtout ne pas confondre les circuits de distributions des carburants et des huiles ça n'a rien à voir.
@+
André.
Tautavel66
Tautavel66

Nombre de messages : 462
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 14/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quelle huile pour le moteur ? - Page 2 Empty Re: Quelle huile pour le moteur ?

Message par Gargamel Dim 2 Déc 2007 - 20:01

Tautavel66 a écrit:Salut,
Pour ma part j'ai toujours tourné avec de la Castrol GTX 15W40 achetée en hypermarché, que se soit pour mes voitures ou pour mes bécanes, et j'ai jamais cassé un moteur.
Alors quand tu compares le prix des huiles entre les grandes surfaces et les stations, tu peux mème te permettres si tu as un doute de faire tes vidanges beaucoup plus tot et mème là tu gagnes de l'argent.
Enfin sur les bidons tu trouveras les references de la norme API préconisées par les constructeur, et surtout ne pas confondre les circuits de distributions des carburants et des huiles ça n'a rien à voir.
@+
André.

Nous sommes d'accord. J'achète aussi mes huiles en grande distribution, mais de l'huile de marque. Je ne suis simplement pas partisan d'utiliser des huiles sans marque, pas plus que le carburant de ces Hypers.

Bien évidemment, une huile donnée doit répondre à des normes d'où que cette huile puisse venir. Je dis simplement que tu as plusieurs façons d'être entre deux bornes; en plein millieu, ou sur le trait. Dans le fonctionnement que nous avons tous les jours, moto ou voiture, biensur qu'il n'y a pas de quoi casser un moteur, du moins pas à cause de cette difference de niveau de respect des normes.
Tu dis de vidanger plus souvent: c'est ce que je fais, considérant que je ne fais pas assez de parcours longs: ça aussi c'est très mauvais pour l'huile (et le moteur ...).
Dis moi, la Castrol GTX n'est pas celle qui est un peu rouge ?
Gargamel
Gargamel

Nombre de messages : 490
Age : 65
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quelle huile pour le moteur ? - Page 2 Empty Re: Quelle huile pour le moteur ?

Message par caribou du grand nord Dim 2 Déc 2007 - 22:11

en réponse ah tout ceci il faut savoir

appeller un chat un chat !!

jeux de mot ah 2 francs qu'elle n'aze !!



bon l'utilisation de tel ou tel type d'huile par rapport à une marque que ce soit l'huile duchemol ou troutroutralalallere

c'est bien pour le porte monnaie et je pense que la différence s'arrête souvent là !!

ce qui importe le plus c'est l' indice de viscosité pour les nantis pas de prob ils savent de quoi je parle !!

pour les moins bons cela se résume à cela euh 10 W 40 20 W 50 5 W 30
????? sae api ????

scratch

:study: Votre moteur pour fonctionner correctement doit en permanence être lubrifié, c'est le rôle de l'huile moteur. Cette lubrification a pour principaux objectifs de réduire les frottements entre les pièces en mouvement et ainsi limiter les sources d'usure importante qui auront raison de votre mécanique ; refroidir les pièces mécaniques du moteur par circulation du fluide ; protéger les surfaces internes de la mécanique contre la corrosion afin de maintenir la propreté du moteur ; favoriser l'étanchéité des pistons. Autant dire que l'huile moteur est vitale dans le bon fonctionnement au quotidien d'une moto! lol!


Quelle huile choisir ?
Les critères de choix d'une huile moteur plutôt qu'une autre sont principalement basés sur l'utilisation que l'on fait le plus souvent de la moto. Sleep


Pour les conduites citadines principalement, une huile semi-synthèse est recommandée. En effet, les redémarrages fréquents et les petits trajets n'épargnent pas la mécanique. Cette huile deux fois plus chère à l'achat protège davantage le moteur et ce quand le moteur est froid mais aussi quand il est chaud. En usage uniquement en ville, il est également conseillé d'augmenter la fréquence des vidanges. :drunken:

Pour les conduites intensives, une huile de synthèse est recommandée. Ce type d'huile haut de gamme garantit les meilleurs résultats de lubrification et donc de protection de la mécanique. scratch

Pour les conduites routières qui ne nécessitent pas trop d'efforts mécaniques brusques (changement de vitesse, redémarrages, etc), une huile minérale suffit amplement. Moins fluide que les huiles de synthèse ou de semi-synthèse, elle suffira toutefois facilement à lubrifier et à protéger votre mécanique. cheers

Indice de viscosité
Une fois que vous avez déterminé le type d'huile qu'il vous faut, le second critère de choix de telle ou telle huile repose sur l'indice de viscosité (son aptitude à s'écouler). Une viscosité importante signifie une meilleure lubrification de toutes les parties du moteur. Cet indice (15W40 par exemple) exprime deux données essentielles : pale

--- > Le premier chiffre (15W dans notre exemple) indique le coefficient de viscosité de l'huile à froid symbolisé par le W qui signifie winter en anglais. Plus l'indice est élevé et moins l'huile est fluide. Autrement dit, si vous habitez en montagne ou dans une région froide, vous devrez opter pour un coefficient le plus proche de 0 pour donner à votre huile toute l'efficacité nécessaire à des démarrages difficiles en hiver. En effet, une huile très fluide n'aura pas besoin d'atteindre une forte température pour être lubrifiante. Si au contraire vous habitez dans une région chaude, vous pourrez tout à fait vous contenter d'une huile à indice 15 (donc moins fluide). :bball:

--- > Le second chiffre (40 dans notre exemple) indique le coefficient de viscosité de l'huile moteur à chaud. Plus le chiffre est élevé plus la lubrification sera efficace à haute température. Au contraire du premier chiffre, si vous habitez en région froide vous pourrez tout à faire opter pour un coefficient de 30 qui sera amplement suffisant. Par contre, si vous habitez dans une région chaude, il est recommandé de pousser jusqu'à un indice 50 pour épargner votre mécanique des montées de températures.

A noter : Une moto âgée à la mécanique fatiguée se devra d'être aidée par une huile présentant un indice de viscosité le plus élevé possible.

Les vidanges
Pour protéger votre moteur et optimiser son fonctionnement, l'huile doit être vérifiée et remplacée régulièrement . La fréquence de vidange dépend aussi grandement de l'état de la mécanique. Une moto à fort kilométrage qui roule toujours en ville par exemple devra plus souvent passer par la case vidange et ne toucheras pas les 20 milles 👅 chez le cocessionnaire . Sachant que la fréquence des vidanges varie selon les constructeurs et l'usage que l'on en fait de son véhicule il est important de vérifier régulièrement le niveau et l'état de son huile pour plus de sûreté. Compte tenu des progrès de ces dernières années tant sur les motorisations que sur la lubrification, l'écart entre deux vidanges tend à grandir sur les modèles récents. Même si ta meule ne roule que très peu,tu dois procéder à la vidange au moins une fois par an.
Outre le renouvellement de l'huile, il est conseillé de procéder au remplacement du filtre à huile toutes les deux vidanges. Ceci a évidemment un coût, mais en prenant soin de ta moto régulièrement, prolongera sa vie d'autant. De plus, en changeant le filtre à huile polluera moins ton moteur fera (typique pour écolo 👅 👅 )

Les prix d'une vidange oscillent selon les prestataires autour de 30 euros pour une huile minérale classique à près de 50 euros pour une vidange en huile de synsthèse.

A savoir : Si la vidange de votre moteur tu fais ,l'huile usagée n'importe où ne la jette , le plus proche de chez toi le garagiste la valoriser saura.ou alors déchetterie prendra , en maniére aucune il ne peut te refuser l'offrande tu lui feras de ton huile,

Additif ou pas ?
Pour lutter efficacement contre le vieillissement prématuré du moteur ou lorsque les kilomètres s'accumulent au compteur, il est possible d'ajouter à l'huile de moteur des additifs.
Les principaux atouts de ces produits sont qu'ils diminuent l'usure du moteur et aide à sa lubrification. Ils diminuent aussi la consommation d'huile en rétablissant un bon fonctionnement du moteur. Le moteur est ainsi plus silencieux, la circulation de l'huile a froid est nettement améliorée et du coup l'usure moteur est très fortement réduite. Ces additifs vendus dans le commerce peuvent être à effet préventif, curatif voire même stop-fuites pour certains d'entre eux.
Attention toutefois, ces additifs ne sont pas des produits miracle ! Si votre moteur présente un très fort kilométrage, il ne retrouvera pas une seconde jeunesse ! Tout au plus il conservera ses caractéristiques d'avant l'additif ! Avant d'arriver à ces extrémités, il est recommandé (mais pas obligatoire) de procéder de temps à autre à l'adjonction de produits protecteurs qui auront pour effet de prolonger la bonne santé de la mécanique.
Sleep Sleep Sleep Sleep

bon réveil c'est fini pour le cour de caribou !!

libre choix à chacun de préserver au mieux ça mécanique geek
caribou du grand nord
caribou du grand nord

Nombre de messages : 331
Age : 116
Localisation : nord/pas de calais
Date d'inscription : 09/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quelle huile pour le moteur ? - Page 2 Empty Re: Quelle huile pour le moteur ?

Message par 33Z650 Dim 2 Déc 2007 - 22:52

Merkiiii... Grand CARIBOU Exclamation Exclamation

Arrow VRO UUUUUUUUMMMMMM!!!!!!!!!!!!!! Sleep

affraid Mince.... Chéri;; T'as pas vu la bouteille d'huile d'olive...
Je la trouve plus pour la salade...

lol! lol! lol!
33Z650
33Z650

Nombre de messages : 2997
Age : 67
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 20/10/2007

http://33z650.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle huile pour le moteur ? - Page 2 Empty Re: Quelle huile pour le moteur ?

Message par caribou du grand nord Lun 3 Déc 2007 - 17:45

un goût de chiote cette salade aujourd'hui :drunken:



bounce :tongue:
caribou du grand nord
caribou du grand nord

Nombre de messages : 331
Age : 116
Localisation : nord/pas de calais
Date d'inscription : 09/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quelle huile pour le moteur ? - Page 2 Empty Re: Quelle huile pour le moteur ?

Message par lemax Dim 9 Déc 2007 - 4:39

LEGENDE !

L'huile carrefour a été jugée meilleur choix dans plusieurs comparatifs auto et moto sur l'huile. Cherchez sur le net...vous verrez.
Et pour cause...c'est de la Motul ancienne gamme !
Excusez du peu.
La question que je me pose est souvent, pourquoi ne recommande -t-on pas de nettoyer systématiquement le circuit d'huile ?
Même après la vidange, ça reste un poil foncé quand même...
Alors pourquoi ne pas foutre un coup de rinçage avec une huile de daube...genre 10w40 la moins chère...on tire pas sur le moulin, juste quelques minutes pour que le circuit se fasse...et hop...revidange...et moins de merde après pour la belle huile top chrome...non ?
C'est couillon comme idée ou bien ?
Bien sur...reste le problème du filtre...d'ailleurs, comme les filtres à air, je suis sur qu'il ne se valent pas tous...mais on voit pas beaucoup de posts là-dessus ? WHY ?
Il y a sûrement des différences...en tout cas...de prix entre ces filtres.
Un petit lien sur les huiles, simple mais qui rappelle comme plus haut quelques principes de base utiles.
http://www.motoservices.com/debutant/huile.htm

Bonne lubrification à tous.
lemax
lemax

Nombre de messages : 427
Age : 67
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quelle huile pour le moteur ? - Page 2 Empty Re: Quelle huile pour le moteur ?

Message par MANU91 Mer 30 Aoû 2023 - 18:55

Et pourquoi ne pas respecter la préconisation du constructeur qui connait (le mot est un peu faible) par coeur son moteur puisqu'il l'a développé; testé.

Ma source étant La revue Technique du Z650 je pars pour mettre du 10W40 Semi synthèse....ça tombe bien mon autre moto (un 750 Seven Fifty de chez honda préconise la même HUILE (Indice+Viscosité et semi synthèse)
Pour une fois qu'on peut faire simple...!

Après j'entends (si si 10  ) que l'on adapte son huile à son environnement (Andalousie ou Pole Nord)  et conditions d'utilisations (courses de vitesse ou motard du dimanche).

J'ai surement fait avancer le débat là  lol!
MANU91
MANU91

Nombre de messages : 88
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 05/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quelle huile pour le moteur ? - Page 2 Empty Re: Quelle huile pour le moteur ?

Message par fabrice Jeu 31 Aoû 2023 - 7:52

Tu m’étonnes qu’il a avancé, il a pris 16 ans Smile

fabrice

Nombre de messages : 1963
Age : 57
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelle huile pour le moteur ? - Page 2 Empty Re: Quelle huile pour le moteur ?

Message par MANU91 Ven 1 Sep 2023 - 10:19

Ba oui en 16 ans, il y aurait pu avoir une invention du type HIA avec un slogan du genre:
"Mettez ce que vous voulez dans votre moteur, notre huile s'adaptera à celui-ci"

(Huile Intelligence Artificielle)...ok ok ..je sors !
MANU91
MANU91

Nombre de messages : 88
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 05/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quelle huile pour le moteur ? - Page 2 Empty Re: Quelle huile pour le moteur ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum