quelle type d'essence
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Jeep
Olivier95
Alain94
fab28
8 participants
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quelle type d'essence
Bonjour a tous,
aujourd'hui je prévois de redémarrer mon z après + de 30 ans de coma dans mon sous sol. Juste essayer de le démarrer pour voir comment ça se passe la dedans. Le problème c'est qu'a l'époque il n'y avait qu'un seul type d'essence, donc ma question c'est quelle essence vous mettez dans vos z et est-ce que vous utilisez des aditifs?
Merci d'avance pour vos réponses...
aujourd'hui je prévois de redémarrer mon z après + de 30 ans de coma dans mon sous sol. Juste essayer de le démarrer pour voir comment ça se passe la dedans. Le problème c'est qu'a l'époque il n'y avait qu'un seul type d'essence, donc ma question c'est quelle essence vous mettez dans vos z et est-ce que vous utilisez des aditifs?
Merci d'avance pour vos réponses...
fab28- Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 05/10/2020
Re: quelle type d'essence
Pas d'additif, les Z étaient prévus en 1976 pour l'essence sans plomb donc SP98.
Alain94- Nombre de messages : 1604
Age : 63
Localisation : Rungis (94)
Date d'inscription : 20/10/2005
Re: quelle type d'essence
Oui SP 98 c’est nickel !
Olivier95- Nombre de messages : 1329
Age : 55
Localisation : ARGENTEUIL 95 ou LINCHEUX 80
Date d'inscription : 22/11/2018
Re: quelle type d'essence
OK pour le SP98
Par contre je te conseille d'ouvrir le carter d'huile avant toute tentative.
Si ton huile a fait de la boue dans le fond, tu risques de boucher le circuit ...
Au minimum vidange impératif
Par contre je te conseille d'ouvrir le carter d'huile avant toute tentative.
Si ton huile a fait de la boue dans le fond, tu risques de boucher le circuit ...
Au minimum vidange impératif
Jeep- Nombre de messages : 946
Localisation : Vitry
Date d'inscription : 19/10/2014
Re: quelle type d'essence
Merci pour vos reponses rapides les gars
fab28- Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 05/10/2020
Re: quelle type d'essence
Jeep a écrit:OK pour le SP98
Par contre je te conseille d'ouvrir le carter d'huile avant toute tentative.
Si ton huile a fait de la boue dans le fond, tu risques de boucher le circuit ...
Au minimum vidange impératif
C'est fait, j'ai entierement netoye le carter dhuile , le filtre de la pompe (il n'y avait pas trop de merde dessus) et changé le joint, il n'y a plus qu'a je vous tiens au courrant....
fab28- Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 05/10/2020
Re: quelle type d'essence
Filtre a huile et vidange ok...
fab28- Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 05/10/2020
Re: quelle type d'essence
Quatre bougies neuves ça ne serait pas du luxe non plus.
SP95 (RON 95 / MON 85 / 95 % octane - 5 % heptane) ou SP98 (RON 98 / MON 87 / 98 % octane et... 2 % heptane. Y'en a qui suivent) : l'indice d'octane est la valeur qui représente la capacité d'un carburant à résister à l'auto-inflammation (ou auto-allumage ou cliquetis). C'est ce qui se produit lorsque le carburant, sous l'effet de la chaleur et de la compression s'enflamme sans la présence d'une étincelle commandée. Non seulement ça réduit les performances mais surtout cela fatigue la mécanique. Plus le moteur est performant, plus il est important d'utiliser un carburant à l'indice d'octane élevé (en compétition, il est de 100, voire 102).
Le vrai "problème" avec ces carburant "récents" provient du fait qu'ils sont agressifs avec certains caoutchoucs d'ancienne génération, notamment le 98.
J'avais aussi lu quelque part que les moteurs (avant 2000 en gros) qui ont un taux de compression > 8:1 = SP98 et < 8:1 = SP95 ou SP98. Ca parait pas déconnant. Donc pour nos vieilles brêles, vu le taux de compression et le SP98 étant ce qui se rapproche le plus de notre bon vieux Super (RON 97 / MON 86) plombé, ça se tient. Plomb, qui a été abandonné (outre les problèmes de santé) car ce métal "pollue" les pots catalytiques mais qui en plus de son rôle "refroidisseur" et "amortisseur" pour les sièges de soupape en fonte (donc pas la Z), améliorait l'indice d'octane.
RON : Research Octane Number
MON : Motor Octane Number
Ordinaire = RON89 / MON80
Je m'égare...
SP95 (RON 95 / MON 85 / 95 % octane - 5 % heptane) ou SP98 (RON 98 / MON 87 / 98 % octane et... 2 % heptane. Y'en a qui suivent) : l'indice d'octane est la valeur qui représente la capacité d'un carburant à résister à l'auto-inflammation (ou auto-allumage ou cliquetis). C'est ce qui se produit lorsque le carburant, sous l'effet de la chaleur et de la compression s'enflamme sans la présence d'une étincelle commandée. Non seulement ça réduit les performances mais surtout cela fatigue la mécanique. Plus le moteur est performant, plus il est important d'utiliser un carburant à l'indice d'octane élevé (en compétition, il est de 100, voire 102).
Le vrai "problème" avec ces carburant "récents" provient du fait qu'ils sont agressifs avec certains caoutchoucs d'ancienne génération, notamment le 98.
J'avais aussi lu quelque part que les moteurs (avant 2000 en gros) qui ont un taux de compression > 8:1 = SP98 et < 8:1 = SP95 ou SP98. Ca parait pas déconnant. Donc pour nos vieilles brêles, vu le taux de compression et le SP98 étant ce qui se rapproche le plus de notre bon vieux Super (RON 97 / MON 86) plombé, ça se tient. Plomb, qui a été abandonné (outre les problèmes de santé) car ce métal "pollue" les pots catalytiques mais qui en plus de son rôle "refroidisseur" et "amortisseur" pour les sièges de soupape en fonte (donc pas la Z), améliorait l'indice d'octane.
RON : Research Octane Number
MON : Motor Octane Number
Ordinaire = RON89 / MON80
Je m'égare...
Re: quelle type d'essence
Les 4 bougies sont neuves et les antiparasites aussi. Elle a pas voulu démarrer...Elle a juste pétaradé un peu et il y avait des étincelles qui sortaient du pot d'echapement. Jai un doute sur le branchement des antiparasites je recrée un post dans " électricité"
fab28- Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 05/10/2020
Re: quelle type d'essence
Hemi a écrit:C'est B1=1+4 et B2=2+3. Si ça ne fonctionne pas, inversés les bobines.
Le branchement c’est bien ça, mais inverser les bobines ne changera strictement rien, vu qu’elles sont identiques. Inverser leurs fils d’alimentations peut être si il y a une erreur de calage.
Il y a des retours de flamme à l’échappement donc le système d’allumage fonctionne SAUF que c’est pas au bon moment OU pas au bon endroit .......
Maintenant, je dis ça, je dis rien .....
Olivier95- Nombre de messages : 1329
Age : 55
Localisation : ARGENTEUIL 95 ou LINCHEUX 80
Date d'inscription : 22/11/2018
Re: quelle type d'essence
Ou que les soupapes ferment mal.
vroumz6- Nombre de messages : 2165
Date d'inscription : 28/11/2007
Re: quelle type d'essence
vroumz6 a écrit:Ou que les soupapes ferment mal.
Aussi
Olivier95- Nombre de messages : 1329
Age : 55
Localisation : ARGENTEUIL 95 ou LINCHEUX 80
Date d'inscription : 22/11/2018
Re: quelle type d'essence
Oui, c'était clair dans ma tête mais l'info n'a pas été jusqu'au bout des doigts...Olivier95 a écrit:Hemi a écrit:C'est B1=1+4 et B2=2+3. Si ça ne fonctionne pas, inversés les bobines.
Le branchement c’est bien ça, mais inverser les bobines ne changera strictement rien, vu qu’elles sont identiques. Inverser leurs fils d’alimentations peut être si il y a une erreur de calage.
Il y a des retours de flamme à l’échappement donc le système d’allumage fonctionne SAUF que c’est pas au bon moment OU pas au bon endroit .......
Maintenant, je dis ça, je dis rien .....
Pour l'avoir fait, tu sors effectivement des flammes du pot mais ça ne démarre pas.
Re: quelle type d'essence
Une précision qui a sont importance : PROSCRIRE CETTE MERDE DE E85 sous peine de devoir passer de longues journées/nuits de mécanique
Allez, pour réalimenter le débat (alimentation, essence, vous l'avez celle là ? ) perso je roule au 95 (question brouzoufs) et si y a pas, le 98 ça va très bien.
Pour calmer mes angoisses et alimenter (encore une fois) l'effet placébo, je met de temps en temps une dose de substitut de plomb dans un plein, ça contribue à faire redescendre ma tension artérielle
Allez, pour réalimenter le débat (alimentation, essence, vous l'avez celle là ? ) perso je roule au 95 (question brouzoufs) et si y a pas, le 98 ça va très bien.
Pour calmer mes angoisses et alimenter (encore une fois) l'effet placébo, je met de temps en temps une dose de substitut de plomb dans un plein, ça contribue à faire redescendre ma tension artérielle
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125 KE 78 350 S2 72 Z650 D2 79 Z650 D3 80 Z1000 ST E2 80 1000 ZIIR MARTIN 78
Did210- Nombre de messages : 2724
Age : 66
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 25/07/2008
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