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Modification du Contacteur à clef

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Message par px34 Lun 6 Nov 2017 - 14:20

Hello,

Mon contacteur à clef de KZ650 de 1982 ( donc type GPZ) vient de tomber en rade ( probablement une plaquette du canon trop usée, ou un ressort, mais il accroche et bloque 1 fois sur 2)
Bref, je veux le changer.
Et souhaitant épurer mon poste de pilotage avec un mini compteur, je découvre qu'il existe d'autres contacteurs à clef pour les modèles plus anciens, de moindre encombrement, car sans le neimann.
Cela m'intéresse de switcher contre le modèle plus simple, mais le câblage est fort différent.
Quelqu'un a t il réalise cette simplification?
On passe en effet de 6 broches+1 à un 4 broches.


A vous lire!

Merci!

Mon contacteur de 82 avec Neimann et 6 broches +1

Modification du Contacteur à clef 201711061418472086

Le contacteur des séries H, 4 broches

Modification du Contacteur à clef 201711061419134241

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Message par Did210 Mar 7 Nov 2017 - 9:11

Salut,

c'est pas aussi simple que ça, c'est pas du plug & play.

Il faut comparer les 2 diagrammes des 2 contacteurs rotatifs (en français, il faut déterminer quels fils sont mis en contact entre eux en fonction de la position de la clef) pour ensuite modifier le câblage dans le phare.

Le diagramme du contacteur de la GPZ tu le trouve dans le schéma électrique de la RMT (il faut savoir quel modèle est installé sur ta Z car c'est déjà une adaptation) par exemple, voilà celui de la SR

Modification du Contacteur à clef 79315020171107085120KZ650D2allumageVisionneusedephotosWindows

On voit que sur OFF, aucun contact (pas de bande noire sur la ligne OFF) et que sur ON :

1) il y a un contact qui s'établit entre la broche 4 (Tail 4 fil Brun, Brown en anglais) et le fil venant de la batterie (White ou Blanc)
2) il y a un contact qui s'établit entre le jaune (Yellow qui va à l'allumage ou Ignition), la broche 1 (fil bleu) et la broche 2 (fil rouge)
3) il y a un contact qui s'établit entre le blanc et la broche 3 (O/G ou Orange/vert qui est pour les accessoires type clignos et feux de détresse).

En fait c'est comme si en mettant sur ON tu avais 3 interrupteurs séparés qui se ferment en même temps.

La position PARK fait le contact entre le blanc et le rouge (batterie 1- Tail 2) et entre le blanc et l'orange/vert (batterie 2 - tail 3). Il y a 2 fils issues de la batterie (1 et 2) parce qu'en fait ils arrivent de la batterie mais chacun depuis un fusible différent.

Ensuite tu trouve celui de ton modèle (chinois ?) ou tu le détermine en notant toute les combinaisons entre fils en fonction de la position de la clef et tu adapte ton circuit électrique en fonction.

Attention, ce sont bien 3 contacts séparés, il ne faut pas tout mettre sur un simple interrupteur.

Tu peux aussi imaginer un seul contact sur ton nouveau contacteur qui alimente 3 relais (ou un relais à 3 contacts O/F) que tu loge dans le phare ...

Bref, ça se fait

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Message par px34 Mar 7 Nov 2017 - 12:27

Mais il est top ton diagramme, car tres proche du mien!
J'ai en effet le diagramme electrique de la KZ650 F avec le tableau specifique du switch!
Les plages sont quasi identiques ( une de trois et 2 de deux) soit un commutateur à 7 fils ( 6 + le fil marron)

C'est le diagramme de quel switch?
Tu dis SR, mais quelle moto en pratique?
Une photo du switch?
Si c'est un switch de petite taille sans neiman, ce serait top...

Je recherche en fait un switch 7 fils...sans l'encombrement du Neimann!

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Message par Did210 Mer 8 Nov 2017 - 0:31

px34 a écrit:
C'est le diagramme de quel switch?
Tu dis SR, mais quelle moto en pratique?

Je parle de la Z650 SR D2-D3 de 1979-1980
Mais le circuit électrique et le contacteur est identique sur les B3, C1, C2, C3, C4, D1, D2, D3 et D4

px34 a écrit:
Une photo du switch?
Si c'est un switch de petite taille sans neiman, ce serait top...

Je recherche en fait un switch 7 fils...sans l'encombrement du Neimann!

C'est ça qu'il te faut (les 2 sont HS mais avec les 2 je pense pouvoir en remonter 1)

Modification du Contacteur à clef 96580920171108001336

Modification du Contacteur à clef 19601320171108001355

ref : kawasaki 27004-5020

va chez Kawa voir si des fois ça existe encore, sinon ebay

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Message par px34 Mer 8 Nov 2017 - 2:32

C'est effectivement ce que je recherche.

- Petit cylindre, pas de neimann.
- Broche 6 fils + 1
- Avec diagramme de commutateur permettant plage de 3 connections, et 2 X plages de 2 connection ( comme t l'as illustré ci dessus)

Si tu as cela je suis preneur, car on trouve à profusion des switch de ce type mais à 6 fils uniquement, donc pas de  plage type "3 connections"possible.
Ces commutateurs à 7 broches sont beaucoup plus rares, hors de prix, présents essentiellement aux US ( équipaient aussi les Z1000)
On trouve plusieurs références, dont nos 27005-5007, nos 27005-5008...

Modification du Contacteur à clef 201711081055117327


La derniere solution sinon serait d'acheter un commutateur à 6 fils, et de souder un fil supplementaire au dos du switch afin de permettre une "plage de 3 connections", mais ne disposant pas de ce qwitch à l'avance, je ne sais pas si cela est realisable...
La dernière solution, la plus simple, supprimer le fil Marron qui provient du Régulateur...et qui ne sert à rien pour démarrer semble t il....

Modification du Contacteur à clef 201711081053529561

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Message par px34 Mer 15 Nov 2017 - 11:53

J'ai finalement acheté un contacteur à clef Kawa sans neimann, en 6 fils, et condamné ce fil marron qui ne sert à rien, repéré mes plages de contact, et refait des épissures soudées à l'étain sur l'ancienne broche...

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Message par Did210 Jeu 16 Nov 2017 - 20:43

px34 a écrit:J'ai finalement acheté un contacteur à clef Kawa sans neimann, en 6 fils, et condamné ce fil marron qui ne sert à rien, repéré mes plages de contact, et refait des épissures soudées à l'étain sur l'ancienne broche...

Le marron est le + après contact qui est distribué aux contacteurs de feu stop, au klaxon, au testeur d'ampoules de feu stop et au voyants du TdB (sauf éclairage).

si tu as refais des ponts dans le phare pour remplacer le marron, fais gaffe à la surcharge des fils restant.

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Message par px34 Jeu 16 Nov 2017 - 22:46

Hello
Un grand merci pour ta précision!
Ce satané fil marron est un plus apres contact primordial en effet, mais je contais me prendre sur le fil JAUNE apres contact ( démarrage)
Ma position n°1 clef donne conatct notamment entre Blanc ( + batterie), jaune ( démarage), marron ( + apres contact)

Qu'en penses tu?

Merci! Wink

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Message par Did210 Jeu 16 Nov 2017 - 23:08

Modification du Contacteur à clef 92423520171116225802KZ650D2annotVisionneusedephotosWindows


En fait, c'est pareil, la seule chose c'est que le fil jaune est dans un connecteur à 4 broches et qui part direct dans un toron spécifique vers la cocotte droite avec le coupe circuit alors que le deuxième marron a des cosse bullet dans le phare permettant de faire des repiquages vers les accessoires.

ça marchera pareil, faut juste couper le jaune pour repiquer les marrons devenus "orphelins" dans le phare. C'est fait pour ne pas mélanger les fonctions allumage et accessoires, mais électriquement c'est du kif kif.

Faire un piquage sérieux (pas un vulgaire domino), sinon c'est source de panne sur le circuit d'allumage aà brève échéance

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Message par px34 Jeu 16 Nov 2017 - 23:21

Parfait !

DE toute façon, plus de gros phare car montage bien épuré...

Le mini contacteur à clef sera fixé dans un des trous de la pate ajourée de support de phare droit.
Les fils seront cachés sous une "casquette" en tête de fourche,( détournée des supports de phare de sportster Harley, intégrant désormais un mini compteur...)

Donc zou, je me repiquerai sur le fil jaune avec mon fil marron!

un grand merci

tchin

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Message par px34 Sam 25 Nov 2017 - 12:30

Et Hop!
Joli, propre, discret....
La suite bientôt...sur "préparations"...

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Message par pointpoint Sam 25 Nov 2017 - 20:07

Fait gaffe, y'a des contacteurs ou la clef peut se sauver en route.
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Message par px34 Sam 25 Nov 2017 - 20:22

Pas sur celui ci.
Position 1, clef verrouillée
Position 2, clef libre ( parking, feu arrière et feux de détresse )

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