Modification du Contacteur à clef
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Modification du Contacteur à clef
Hello,
Mon contacteur à clef de KZ650 de 1982 ( donc type GPZ) vient de tomber en rade ( probablement une plaquette du canon trop usée, ou un ressort, mais il accroche et bloque 1 fois sur 2)
Bref, je veux le changer.
Et souhaitant épurer mon poste de pilotage avec un mini compteur, je découvre qu'il existe d'autres contacteurs à clef pour les modèles plus anciens, de moindre encombrement, car sans le neimann.
Cela m'intéresse de switcher contre le modèle plus simple, mais le câblage est fort différent.
Quelqu'un a t il réalise cette simplification?
On passe en effet de 6 broches+1 à un 4 broches.
A vous lire!
Merci!
Mon contacteur de 82 avec Neimann et 6 broches +1
Le contacteur des séries H, 4 broches
Mon contacteur à clef de KZ650 de 1982 ( donc type GPZ) vient de tomber en rade ( probablement une plaquette du canon trop usée, ou un ressort, mais il accroche et bloque 1 fois sur 2)
Bref, je veux le changer.
Et souhaitant épurer mon poste de pilotage avec un mini compteur, je découvre qu'il existe d'autres contacteurs à clef pour les modèles plus anciens, de moindre encombrement, car sans le neimann.
Cela m'intéresse de switcher contre le modèle plus simple, mais le câblage est fort différent.
Quelqu'un a t il réalise cette simplification?
On passe en effet de 6 broches+1 à un 4 broches.
A vous lire!
Merci!
Mon contacteur de 82 avec Neimann et 6 broches +1
Le contacteur des séries H, 4 broches
px34- Nombre de messages : 34
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Date d'inscription : 15/08/2017
Re: Modification du Contacteur à clef
Salut,
c'est pas aussi simple que ça, c'est pas du plug & play.
Il faut comparer les 2 diagrammes des 2 contacteurs rotatifs (en français, il faut déterminer quels fils sont mis en contact entre eux en fonction de la position de la clef) pour ensuite modifier le câblage dans le phare.
Le diagramme du contacteur de la GPZ tu le trouve dans le schéma électrique de la RMT (il faut savoir quel modèle est installé sur ta Z car c'est déjà une adaptation) par exemple, voilà celui de la SR
On voit que sur OFF, aucun contact (pas de bande noire sur la ligne OFF) et que sur ON :
1) il y a un contact qui s'établit entre la broche 4 (Tail 4 fil Brun, Brown en anglais) et le fil venant de la batterie (White ou Blanc)
2) il y a un contact qui s'établit entre le jaune (Yellow qui va à l'allumage ou Ignition), la broche 1 (fil bleu) et la broche 2 (fil rouge)
3) il y a un contact qui s'établit entre le blanc et la broche 3 (O/G ou Orange/vert qui est pour les accessoires type clignos et feux de détresse).
En fait c'est comme si en mettant sur ON tu avais 3 interrupteurs séparés qui se ferment en même temps.
La position PARK fait le contact entre le blanc et le rouge (batterie 1- Tail 2) et entre le blanc et l'orange/vert (batterie 2 - tail 3). Il y a 2 fils issues de la batterie (1 et 2) parce qu'en fait ils arrivent de la batterie mais chacun depuis un fusible différent.
Ensuite tu trouve celui de ton modèle (chinois ?) ou tu le détermine en notant toute les combinaisons entre fils en fonction de la position de la clef et tu adapte ton circuit électrique en fonction.
Attention, ce sont bien 3 contacts séparés, il ne faut pas tout mettre sur un simple interrupteur.
Tu peux aussi imaginer un seul contact sur ton nouveau contacteur qui alimente 3 relais (ou un relais à 3 contacts O/F) que tu loge dans le phare ...
Bref, ça se fait
c'est pas aussi simple que ça, c'est pas du plug & play.
Il faut comparer les 2 diagrammes des 2 contacteurs rotatifs (en français, il faut déterminer quels fils sont mis en contact entre eux en fonction de la position de la clef) pour ensuite modifier le câblage dans le phare.
Le diagramme du contacteur de la GPZ tu le trouve dans le schéma électrique de la RMT (il faut savoir quel modèle est installé sur ta Z car c'est déjà une adaptation) par exemple, voilà celui de la SR
On voit que sur OFF, aucun contact (pas de bande noire sur la ligne OFF) et que sur ON :
1) il y a un contact qui s'établit entre la broche 4 (Tail 4 fil Brun, Brown en anglais) et le fil venant de la batterie (White ou Blanc)
2) il y a un contact qui s'établit entre le jaune (Yellow qui va à l'allumage ou Ignition), la broche 1 (fil bleu) et la broche 2 (fil rouge)
3) il y a un contact qui s'établit entre le blanc et la broche 3 (O/G ou Orange/vert qui est pour les accessoires type clignos et feux de détresse).
En fait c'est comme si en mettant sur ON tu avais 3 interrupteurs séparés qui se ferment en même temps.
La position PARK fait le contact entre le blanc et le rouge (batterie 1- Tail 2) et entre le blanc et l'orange/vert (batterie 2 - tail 3). Il y a 2 fils issues de la batterie (1 et 2) parce qu'en fait ils arrivent de la batterie mais chacun depuis un fusible différent.
Ensuite tu trouve celui de ton modèle (chinois ?) ou tu le détermine en notant toute les combinaisons entre fils en fonction de la position de la clef et tu adapte ton circuit électrique en fonction.
Attention, ce sont bien 3 contacts séparés, il ne faut pas tout mettre sur un simple interrupteur.
Tu peux aussi imaginer un seul contact sur ton nouveau contacteur qui alimente 3 relais (ou un relais à 3 contacts O/F) que tu loge dans le phare ...
Bref, ça se fait
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Did210- Nombre de messages : 2724
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Re: Modification du Contacteur à clef
Mais il est top ton diagramme, car tres proche du mien!
J'ai en effet le diagramme electrique de la KZ650 F avec le tableau specifique du switch!
Les plages sont quasi identiques ( une de trois et 2 de deux) soit un commutateur à 7 fils ( 6 + le fil marron)
C'est le diagramme de quel switch?
Tu dis SR, mais quelle moto en pratique?
Une photo du switch?
Si c'est un switch de petite taille sans neiman, ce serait top...
Je recherche en fait un switch 7 fils...sans l'encombrement du Neimann!
J'ai en effet le diagramme electrique de la KZ650 F avec le tableau specifique du switch!
Les plages sont quasi identiques ( une de trois et 2 de deux) soit un commutateur à 7 fils ( 6 + le fil marron)
C'est le diagramme de quel switch?
Tu dis SR, mais quelle moto en pratique?
Une photo du switch?
Si c'est un switch de petite taille sans neiman, ce serait top...
Je recherche en fait un switch 7 fils...sans l'encombrement du Neimann!
px34- Nombre de messages : 34
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Date d'inscription : 15/08/2017
Re: Modification du Contacteur à clef
px34 a écrit:
C'est le diagramme de quel switch?
Tu dis SR, mais quelle moto en pratique?
Je parle de la Z650 SR D2-D3 de 1979-1980
Mais le circuit électrique et le contacteur est identique sur les B3, C1, C2, C3, C4, D1, D2, D3 et D4
px34 a écrit:
Une photo du switch?
Si c'est un switch de petite taille sans neiman, ce serait top...
Je recherche en fait un switch 7 fils...sans l'encombrement du Neimann!
C'est ça qu'il te faut (les 2 sont HS mais avec les 2 je pense pouvoir en remonter 1)
ref : kawasaki 27004-5020
va chez Kawa voir si des fois ça existe encore, sinon ebay
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Did210- Nombre de messages : 2724
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Re: Modification du Contacteur à clef
C'est effectivement ce que je recherche.
- Petit cylindre, pas de neimann.
- Broche 6 fils + 1
- Avec diagramme de commutateur permettant plage de 3 connections, et 2 X plages de 2 connection ( comme t l'as illustré ci dessus)
Si tu as cela je suis preneur, car on trouve à profusion des switch de ce type mais à 6 fils uniquement, donc pas de plage type "3 connections"possible.
Ces commutateurs à 7 broches sont beaucoup plus rares, hors de prix, présents essentiellement aux US ( équipaient aussi les Z1000)
On trouve plusieurs références, dont nos 27005-5007, nos 27005-5008...
La derniere solution sinon serait d'acheter un commutateur à 6 fils, et de souder un fil supplementaire au dos du switch afin de permettre une "plage de 3 connections", mais ne disposant pas de ce qwitch à l'avance, je ne sais pas si cela est realisable...
La dernière solution, la plus simple, supprimer le fil Marron qui provient du Régulateur...et qui ne sert à rien pour démarrer semble t il....
- Petit cylindre, pas de neimann.
- Broche 6 fils + 1
- Avec diagramme de commutateur permettant plage de 3 connections, et 2 X plages de 2 connection ( comme t l'as illustré ci dessus)
Si tu as cela je suis preneur, car on trouve à profusion des switch de ce type mais à 6 fils uniquement, donc pas de plage type "3 connections"possible.
Ces commutateurs à 7 broches sont beaucoup plus rares, hors de prix, présents essentiellement aux US ( équipaient aussi les Z1000)
On trouve plusieurs références, dont nos 27005-5007, nos 27005-5008...
La derniere solution sinon serait d'acheter un commutateur à 6 fils, et de souder un fil supplementaire au dos du switch afin de permettre une "plage de 3 connections", mais ne disposant pas de ce qwitch à l'avance, je ne sais pas si cela est realisable...
La dernière solution, la plus simple, supprimer le fil Marron qui provient du Régulateur...et qui ne sert à rien pour démarrer semble t il....
px34- Nombre de messages : 34
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Date d'inscription : 15/08/2017
Re: Modification du Contacteur à clef
J'ai finalement acheté un contacteur à clef Kawa sans neimann, en 6 fils, et condamné ce fil marron qui ne sert à rien, repéré mes plages de contact, et refait des épissures soudées à l'étain sur l'ancienne broche...
px34- Nombre de messages : 34
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Date d'inscription : 15/08/2017
Re: Modification du Contacteur à clef
px34 a écrit:J'ai finalement acheté un contacteur à clef Kawa sans neimann, en 6 fils, et condamné ce fil marron qui ne sert à rien, repéré mes plages de contact, et refait des épissures soudées à l'étain sur l'ancienne broche...
Le marron est le + après contact qui est distribué aux contacteurs de feu stop, au klaxon, au testeur d'ampoules de feu stop et au voyants du TdB (sauf éclairage).
si tu as refais des ponts dans le phare pour remplacer le marron, fais gaffe à la surcharge des fils restant.
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Did210- Nombre de messages : 2724
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Re: Modification du Contacteur à clef
Hello
Un grand merci pour ta précision!
Ce satané fil marron est un plus apres contact primordial en effet, mais je contais me prendre sur le fil JAUNE apres contact ( démarrage)
Ma position n°1 clef donne conatct notamment entre Blanc ( + batterie), jaune ( démarage), marron ( + apres contact)
Qu'en penses tu?
Merci!
Un grand merci pour ta précision!
Ce satané fil marron est un plus apres contact primordial en effet, mais je contais me prendre sur le fil JAUNE apres contact ( démarrage)
Ma position n°1 clef donne conatct notamment entre Blanc ( + batterie), jaune ( démarage), marron ( + apres contact)
Qu'en penses tu?
Merci!
px34- Nombre de messages : 34
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Date d'inscription : 15/08/2017
Re: Modification du Contacteur à clef
En fait, c'est pareil, la seule chose c'est que le fil jaune est dans un connecteur à 4 broches et qui part direct dans un toron spécifique vers la cocotte droite avec le coupe circuit alors que le deuxième marron a des cosse bullet dans le phare permettant de faire des repiquages vers les accessoires.
ça marchera pareil, faut juste couper le jaune pour repiquer les marrons devenus "orphelins" dans le phare. C'est fait pour ne pas mélanger les fonctions allumage et accessoires, mais électriquement c'est du kif kif.
Faire un piquage sérieux (pas un vulgaire domino), sinon c'est source de panne sur le circuit d'allumage aà brève échéance
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Did210- Nombre de messages : 2724
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Localisation : Nancy
Date d'inscription : 25/07/2008
Re: Modification du Contacteur à clef
Parfait !
DE toute façon, plus de gros phare car montage bien épuré...
Le mini contacteur à clef sera fixé dans un des trous de la pate ajourée de support de phare droit.
Les fils seront cachés sous une "casquette" en tête de fourche,( détournée des supports de phare de sportster Harley, intégrant désormais un mini compteur...)
Donc zou, je me repiquerai sur le fil jaune avec mon fil marron!
un grand merci
DE toute façon, plus de gros phare car montage bien épuré...
Le mini contacteur à clef sera fixé dans un des trous de la pate ajourée de support de phare droit.
Les fils seront cachés sous une "casquette" en tête de fourche,( détournée des supports de phare de sportster Harley, intégrant désormais un mini compteur...)
Donc zou, je me repiquerai sur le fil jaune avec mon fil marron!
un grand merci
px34- Nombre de messages : 34
Age : 55
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 15/08/2017
Re: Modification du Contacteur à clef
Et Hop!
Joli, propre, discret....
La suite bientôt...sur "préparations"...
Joli, propre, discret....
La suite bientôt...sur "préparations"...
px34- Nombre de messages : 34
Age : 55
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 15/08/2017
Re: Modification du Contacteur à clef
Fait gaffe, y'a des contacteurs ou la clef peut se sauver en route.
pointpoint- Nombre de messages : 1366
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Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/08/2014
Re: Modification du Contacteur à clef
Pas sur celui ci.
Position 1, clef verrouillée
Position 2, clef libre ( parking, feu arrière et feux de détresse )
Position 1, clef verrouillée
Position 2, clef libre ( parking, feu arrière et feux de détresse )
px34- Nombre de messages : 34
Age : 55
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 15/08/2017
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