Chaîne de distribution
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Re: Chaîne de distribution
Bah je dirais que non, tout est pas bien, tes ressorts sont H.S. !!!
Sur ton pied à coulisse je lis (malgré la photo pas trop nette)
42 mm pour 44 mm limite pour la tige de blocage (neuf 46,2 mm)
33 mm pour 36 mm limite pour la tige de poussée (neuf 38 mm)
C'est moi ou y a un truc ????
Olivier95- Nombre de messages : 1327
Date d'inscription : 22/11/2018
Re: Chaîne de distribution
Y'a un truc qui est louche c'est sûr et malheureusement pour toi, je pense que ça vient de tes yeux !Olivier95 a écrit:
Bah je dirais que non, tout est pas bien, tes ressorts sont H.S. !!!
Sur ton pied à coulisse je lis (malgré la photo pas trop nette)
42 mm pour 44 mm limite pour la tige de blocage (neuf 46,2 mm)
33 mm pour 36 mm limite pour la tige de poussée (neuf 38 mm)
C'est moi ou y a un truc ????
Moi je lis 45.5/46 et 37.5/38, ce qui est dans les tolérances.
Re: Chaîne de distribution
Mesure relevées, 46 et un gros 37.
Le truc est que sur les photos on ne vois pas le 0 de mon pied à coulisse. Tu as raison, elle sont pas nettes mes photos.
Avec cette nouvelle photo ça va aller mieux.
La vis de maintiens est un peu abîmée au bout.
Je ne l'ai pas sortie car elle forçait. J'ai eu peur d'habimer le filetage du tendeur....
Le truc est que sur les photos on ne vois pas le 0 de mon pied à coulisse. Tu as raison, elle sont pas nettes mes photos.
Avec cette nouvelle photo ça va aller mieux.
La vis de maintiens est un peu abîmée au bout.
Je ne l'ai pas sortie car elle forçait. J'ai eu peur d'habimer le filetage du tendeur....
Alexandre 63- Nombre de messages : 81
Age : 45
Localisation : Clermont-ferrand
Date d'inscription : 10/01/2021
Re: Chaîne de distribution
Tu ne rends pas service à Olive en lui laissant croire qu'il a encore a un oeil de lynx tu sais.
Re: Chaîne de distribution
OK j’ai rien dit !!
C’est pour ça que j’ai un pied à coulisse numérique, même de biais sur une photo l’écran est lisible
C’est pour ça que j’ai un pied à coulisse numérique, même de biais sur une photo l’écran est lisible
Olivier95- Nombre de messages : 1327
Age : 55
Localisation : ARGENTEUIL 95 ou LINCHEUX 80
Date d'inscription : 22/11/2018
Hemi aime ce message
Re: Chaîne de distribution
Olivier95 a écrit:OK j’ai rien dit !!
C’est pour ça que j’ai un pied à coulisse numérique, même de biais sur une photo l’écran est lisible
Pis ça évite de se planter, surtout en mesurant des alésages
_________________
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Did210- Nombre de messages : 2724
Age : 66
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 25/07/2008
Re: Chaîne de distribution
Bonsoir à tous.
Je ressort la question initiale : qui a déjà mesuré 160mm entre 20 axes de la chaine de distribution du premier modèle (non HIVO) ?
Ce qui m'amène à la question suivante :
-1 à combien de km avez vous changé la votre (en moyenne) : 80.000km ? 50.000 ? 200.000 ?
-2 qui a déjà remplacé les roulements des différents tendeurs/guides ? Quelles références de roulements aiguille ?
A vous lire...
NB : je sais que changer la chaine sans changer les pignons est une hérésie, mais ils sont quasi impossible à trouver et, dans la logique, il faudrait aussi changer le vilo !
Je ressort la question initiale : qui a déjà mesuré 160mm entre 20 axes de la chaine de distribution du premier modèle (non HIVO) ?
Ce qui m'amène à la question suivante :
-1 à combien de km avez vous changé la votre (en moyenne) : 80.000km ? 50.000 ? 200.000 ?
-2 qui a déjà remplacé les roulements des différents tendeurs/guides ? Quelles références de roulements aiguille ?
A vous lire...
NB : je sais que changer la chaine sans changer les pignons est une hérésie, mais ils sont quasi impossible à trouver et, dans la logique, il faudrait aussi changer le vilo !
Re: Chaîne de distribution
Est ce que ta chaîne fait du bruit à chaud?
As tu des suspicions sur un éventuel saut de chaîne ?
Ton tendeur est il opérationnel ?
La chaîne peut s’allonger mais les pignons si ils ne présentent pas de traces d’usure je n’y toucherai pas, une chaîne ça doit valoir 35e chez kawa, c’est simple à changer, à toi de voir
As tu des suspicions sur un éventuel saut de chaîne ?
Ton tendeur est il opérationnel ?
La chaîne peut s’allonger mais les pignons si ils ne présentent pas de traces d’usure je n’y toucherai pas, une chaîne ça doit valoir 35e chez kawa, c’est simple à changer, à toi de voir
fabrice- Nombre de messages : 1964
Age : 57
Localisation : 34 Salagou
Date d'inscription : 18/05/2012
Re: Chaîne de distribution
Comme le dit Fabrice, il n'y a rien de systématique. Si les pignons ou roulements de la distribution ne présentent pas de signes manifestes d'usure ou de jeu, il n'y a pas de raison de les changer.
Si les pignons ne sont pas rognés, pas de raison de changer les roulettes. C'est comme pour le kilométrage, un moteur peut être rincé à 15 000 et un autre en pleine forme à 70 000 !
Je dirais que par précaution, une chaîne à 35/40 € à 60 000, c'est pas la mort du p'tit cheval et ça vaut pas le coup de faire l'impasse.
Par contre il me semble impératif de changer les caoutchoucs amortisseurs de la distrib en même temps que la chaîne car eux, ils cuisent dans l'huile et au bout de 40 ans, ils ont perdu leur élasticité d'origine
Si les pignons ne sont pas rognés, pas de raison de changer les roulettes. C'est comme pour le kilométrage, un moteur peut être rincé à 15 000 et un autre en pleine forme à 70 000 !
Je dirais que par précaution, une chaîne à 35/40 € à 60 000, c'est pas la mort du p'tit cheval et ça vaut pas le coup de faire l'impasse.
Par contre il me semble impératif de changer les caoutchoucs amortisseurs de la distrib en même temps que la chaîne car eux, ils cuisent dans l'huile et au bout de 40 ans, ils ont perdu leur élasticité d'origine
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Did210- Nombre de messages : 2724
Age : 66
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 25/07/2008
Re: Chaîne de distribution
Merci pour vos réponses !
Mon modèle est une B2 que jai depuis 32 ans et sur laquelle j'ai progressivement fait de gros travaux (pistons neufs, soupapes neuves, embrayage-échappements-roulements divers-entraineur compteur-roue libre-faisceau électrique................même les rayons sont neufs ! Seules les 2 chaines sont d'origine (80.000km).
- pas d'usure des différents pignons de distrib ;
- la chaine n'a pas de jeu dans les dents et n'a pas tendance à sortir ;
- le bruit? Difficile à dire... En 1980 je roulais en 550 Four, et ces machines étaient bien plus bruyantes que les Z qui avaient un sifflement caractéristique. Ma Z ne fait pas plus de bruit que ça mais ne siffle pas comme dans mon souvenir.
- le tendeur est OK bien sûr.
- Elle tourne parfaitement et je prends 9500t/mn en 5e, 200km/h chrono (et 3 vois d'autoroute! ) et elle repart à 1000t/mn en 5e sans broncher. (synchro carbu avec appareil maison 15 fois plus précis que les colonnes à mercure, et réglage de l'allumage à l'oscilloscope).
En fait, ce qui fini par m'inquiéter c'est que je n'ai jamais mesuré 160mm entre 20 axes mais bien moins. Erreur de conversion dans la RTM ? La Haynes donne la même valeur... Je ne voudrais pas que les beaux pistons embrassent les belles soupapes.
Je vais finir par ouvrir pour en avoir le cœur net.
L'un dans l'autre, j'en suis à 650e de pièces sur Z-Fever pour cette intervention mais ce n'est pas tant mon problème que celui de "tirer" une fois encore sur les goujons de culasse et de changer le joint de culasse que j'avais trouvé d'origine KAWA à la bonne cote (1mm et non 1,5mm)...
je vous "dit koi" !
Mon modèle est une B2 que jai depuis 32 ans et sur laquelle j'ai progressivement fait de gros travaux (pistons neufs, soupapes neuves, embrayage-échappements-roulements divers-entraineur compteur-roue libre-faisceau électrique................même les rayons sont neufs ! Seules les 2 chaines sont d'origine (80.000km).
- pas d'usure des différents pignons de distrib ;
- la chaine n'a pas de jeu dans les dents et n'a pas tendance à sortir ;
- le bruit? Difficile à dire... En 1980 je roulais en 550 Four, et ces machines étaient bien plus bruyantes que les Z qui avaient un sifflement caractéristique. Ma Z ne fait pas plus de bruit que ça mais ne siffle pas comme dans mon souvenir.
- le tendeur est OK bien sûr.
- Elle tourne parfaitement et je prends 9500t/mn en 5e, 200km/h chrono (et 3 vois d'autoroute! ) et elle repart à 1000t/mn en 5e sans broncher. (synchro carbu avec appareil maison 15 fois plus précis que les colonnes à mercure, et réglage de l'allumage à l'oscilloscope).
En fait, ce qui fini par m'inquiéter c'est que je n'ai jamais mesuré 160mm entre 20 axes mais bien moins. Erreur de conversion dans la RTM ? La Haynes donne la même valeur... Je ne voudrais pas que les beaux pistons embrassent les belles soupapes.
Je vais finir par ouvrir pour en avoir le cœur net.
L'un dans l'autre, j'en suis à 650e de pièces sur Z-Fever pour cette intervention mais ce n'est pas tant mon problème que celui de "tirer" une fois encore sur les goujons de culasse et de changer le joint de culasse que j'avais trouvé d'origine KAWA à la bonne cote (1mm et non 1,5mm)...
je vous "dit koi" !
Re: Chaîne de distribution
il faut que ta chaine est un poids de 5 kilos pour prendre la mesure difficile de savoir donc chaine démonté avec ouverture carter moteur comme la revue la mienne a 107 000 km étais encore dans les tolérances bien sur j'ai tous fait dessus coussinet bielle , de ligne la chaine primaire étais hors tolérance par contre donc remplacer les deux chaine la roulette tendeur les dés plus réfection du haut moteur modèle 77 si vidange et huile de bonne qualité respecté c'est costaud un z
çafumme- Nombre de messages : 253
Age : 62
Localisation : evreux
Date d'inscription : 01/08/2020
Re: Chaîne de distribution
Voici ce dont je parlais.
La RTM dit "mesurer entre 20 axes, le 1er et le dernier axe sont comptés"....
Ok, mais le 1er il compte pour combien?? 0?? 1??
Sur cette photo il a 20 axes entre les 2 points blancs.
- Si je compte le premier à "1" : ma chaine est trop courte
- Si je compte le premier à "0" : j'ai un peu moins de 161mm .
J'ai récupéré cette moto (en très très mauvais état, mais complète) à 46000km : elee en a presque 80000 aujourd'hui. Je doute que l'ancien proprio ait changé cette chaine.
Il SEMBLERAIT qu'elle ne soit qu'à la moitié de sa vie si e compte le premier maillon à "0", sinon elle est trop courte!!
J'en conclus qu'elle est à 50% d'usure et que le premier maillon "qui doit être compté" est le "0".
C'est toute la difficulté de l'interprétation de la langue Française.
Pourquoi n'avoir pas écrit "20 axes sachant que le 1er est le suivant" comme il est écrit p113 de la RTM, ça aurait évité bien des interprétations...
Je vais déculasser quand même car j'ai une fuite au p.... de joint ovale culasse/cylindre et il faut que je change ma roue libre (une fois de plus) pour la résolution DEFINITIVE du pb d'entrainement.
La RTM dit "mesurer entre 20 axes, le 1er et le dernier axe sont comptés"....
Ok, mais le 1er il compte pour combien?? 0?? 1??
Sur cette photo il a 20 axes entre les 2 points blancs.
- Si je compte le premier à "1" : ma chaine est trop courte
- Si je compte le premier à "0" : j'ai un peu moins de 161mm .
J'ai récupéré cette moto (en très très mauvais état, mais complète) à 46000km : elee en a presque 80000 aujourd'hui. Je doute que l'ancien proprio ait changé cette chaine.
Il SEMBLERAIT qu'elle ne soit qu'à la moitié de sa vie si e compte le premier maillon à "0", sinon elle est trop courte!!
J'en conclus qu'elle est à 50% d'usure et que le premier maillon "qui doit être compté" est le "0".
C'est toute la difficulté de l'interprétation de la langue Française.
Pourquoi n'avoir pas écrit "20 axes sachant que le 1er est le suivant" comme il est écrit p113 de la RTM, ça aurait évité bien des interprétations...
Je vais déculasser quand même car j'ai une fuite au p.... de joint ovale culasse/cylindre et il faut que je change ma roue libre (une fois de plus) pour la résolution DEFINITIVE du pb d'entrainement.
Re: Chaîne de distribution
4km2001 a écrit:Je n'arrive pas à insérer une photo...
Y a un tuto pour ça
A quoi ça sert que ducon se décarcasse
https://z650.forumactif.com/t4145-inserer-une-image-dans-un-post
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Did210- Nombre de messages : 2724
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Localisation : Nancy
Date d'inscription : 25/07/2008
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