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Message par GAAAAAZ Lun 14 Déc 2009 - 20:45

Merci ++ Z à Toulon - Page 3 258811

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Message par GAAAAAZ Sam 2 Jan 2010 - 3:18

Voilà, un moteur un peu plus propre...
Dans une auge de maçon, White spirit au pinceau
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Puis Karcher... et enfin on peut le toucher sans s'en coller plein les mains, mais bon, va falloir revoir la peinture du bourrin...
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La peinture du cache culbuteur a été arrachée par le Karcher.
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Z à Toulon - Page 3 48246Kawasaki_Z500_2010_01__03_
Et l'avant du moteur n'est pas vaillant non plus.
Z à Toulon - Page 3 522008Kawasaki_Z500_2010_01__04_
Donc je vais commencer par le cache culbus (je sais il n'y a pas de culbuteurs sur ce moteur... Z à Toulon - Page 3 498537 )
Je le retire
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Je range toutes les vis dans des sachets étiquettés pour ne pas me planter au remontage.
Z à Toulon - Page 3 668594Kawasaki_Z500_2010_01__08_
Et je commence le décapage.
Le cache culbus est noir sur une Z500 mais je préfère lui rendre la couleur de l'alu.
Et comme j'aime bien le côté "dans son jus", je ne le ferai pas microbiller, ça donne un air trop neuf.
Je vais juste le décaper et le polir pour garder la patine de l'ancien.
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entre plusieurs applications de décapant, brossage à la Dremel
Z à Toulon - Page 3 56376Kawasaki_Z500_2010_01__11_
Puis polissage à l'aide de disques montés sur une perceuse.
Z à Toulon - Page 3 205106Kawasaki_Z500_2010_01__12_
On obtient bien l'aspect patiné souhaité. Z à Toulon - Page 3 Icon_biggrin
Z à Toulon - Page 3 296228Kawasaki_Z500_2010_01__13_
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Message par GAAAAAZ Sam 2 Jan 2010 - 3:24

Et je me suis aussi attaqué au démontage des coupelles de direction:
Z à Toulon - Page 3 40880Direction_Z500__01_
Et là, il n'y a pas de secret...
Faut chauffer... Z à Toulon - Page 3 146183
Z à Toulon - Page 3 667873Direction_Z500__02_
Et faut cogner... Z à Toulon - Page 3 140391
Z à Toulon - Page 3 242262Direction_Z500__03_
Pour ça, j'ai utilisé la rallonge de clés à cliquet glissée dans la colonne de direction...
Z à Toulon - Page 3 199232Direction_Z500__04_
Et hop le tour est joué, mais il faut vraiment cogner, ça fait presque peur
Z à Toulon - Page 3 659417Direction_Z500__05_
Z à Toulon - Page 3 516011Direction_Z500__06_
Idem pour le bas
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Là où ça se corse, c'est sur le T parce qu'il n'y a que très peu de prise... Z à Toulon - Page 3 Icon_sad
Z à Toulon - Page 3 911620Direction_Z500__09_
On commence par retirer le joint coincé sous la coupelle, en glissant un tourne vis entre la coupelle et le joint
Z à Toulon - Page 3 652669Direction_Z500__11_
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Z à Toulon - Page 3 69081Direction_Z500__13_
On chauffe à s'en bruler les doigts... Z à Toulon - Page 3 146183
Z à Toulon - Page 3 859839Direction_Z500__14_
Et on cogne comme un sourd sur cette #@@#!!#! de coupelle qui ne veut pas bouger. Faut frapper! Z à Toulon - Page 3 233300
Z à Toulon - Page 3 556343Direction_Z500__16_
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Et ça finit par sortir...
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Il n'y a plus qu'à commander des roulements à rouleaux...etc ...etc, bon c'est pas fini...
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Message par jeepmb201 Sam 2 Jan 2010 - 7:38

bien , rien a dire Z à Toulon - Page 3 258811 le seul reproche est que tu a paye ton marteau , alors tu a le droit d'utiliser le manche en entier Z à Toulon - Page 3 Lol Z à Toulon - Page 3 602490 Z à Toulon - Page 3 628423 Z à Toulon - Page 3 498537 Z à Toulon - Page 3 498537 Z à Toulon - Page 3 498537
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Message par GAAAAAZ Dim 10 Jan 2010 - 20:07

Avant de poursuivre, j'ai pris les compressions
aïe aïe aïe...
la revue technique indique des compressions de 10,9 à 16,5kg/cm2
Mes 4 cylindres ont tous les 4 des compressions à 6,5kg/cm2
J'ai mis un peu d'huile dans les cylindres 1 et 4 pour voir le changement: j'ai obtenu des compressions à 14,5kg/cm2...
Alors j'ai besoin de votre aide. vu que j'ai pris les compressions à froid, le moteur étant déjà hors cadre sans carbus...Etc. Est-ce que des compressions à ce niveau mais à froid peuvent être compatibles avec des segments en état?
J'imagine que la compression moteur chaud augmente beaucoup...non?
Est- ce normal qu'avec de l'huile dans le cylindre ma compression se corrige. Je sais qu'à chaud ça indique un problème de segments/cylindre. Mais à froid, ça ne fait peut être que corriger la dilatation du métal? j'espère? Dites moi ce que vous en savez.
Parce que le problème sur cette bécane, c'est que les segments ne se vendent plus.

Et donc après les compressions, poursuite de l'ouverture du moteur...Aïe aïe aïe
D'abord j'ai constaté que le tendeur de chaine de distribution était cassé, va falloir en trouver un en état... Le précédant propriétaire a du le serrer comme un boeuf...
Z à Toulon - Page 3 528Moteur_Z500_000
J'ai mis les pistons 1 et 4 au point mort haut (repère T 1-4 aligné dans a petite fenêtre du plateau d'allumage)
Position des arbres à cames au repère T 1-4:

Z à Toulon - Page 3 386089Moteur_Z500_002

Z à Toulon - Page 3 269644Moteur_Z500_003

J'ai retiré les arbres à cames en dévissant quart de tour par quart de tour les 8 vis des demi paliers
puis rangement des arbres à cames huilés bien emballés dans un papier bulle.
Par contre je n'arrive pas à retirer l'entraineur du compte tours... après avoir viré la cale avec la BTR, je ne sais pas s'il faut dévisser (ça tourne à peine, peur de tout casser) tirer...?

Z à Toulon - Page 3 749356Moteur_Z500_001

Vue de la culasse, rien de bien particulier mais avant de la retourner, j'ai pris garde de numéroter les poussoirs au marqueur pour pouvoir les identifier au remontage.

Z à Toulon - Page 3 109676Moteur_Z500_004

Z à Toulon - Page 3 808175Moteur_Z500_005

Et dans les poussoirs il y a les pastilles de réglages du jeu des soupapes
Je les retire 1 à 1, les numérote, et note leur épaisseur au pied à coulisse (il n'y en a qu'une dont l'épaiseur 230 est noté d'origine sur un côté)
Mais bon de toute façon, il faudra certainement les modifier après le rodage des soupapes...

Z à Toulon - Page 3 142976Moteur_Z500_007

Z à Toulon - Page 3 302997Moteur_Z500_008
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Message par GAAAAAZ Dim 10 Jan 2010 - 20:12

Les cylindres...
Pas terribles les cylindres, surtout le 3, plein de rouille. De l'eau a du pénétrer par une soupape d'échappement et comme la moto est restée inutilisée 16ans, ça a rouillé...

Z à Toulon - Page 3 618278Moteur_Z500_009

Z à Toulon - Page 3 43128Moteur_Z500_010

Z à Toulon - Page 3 957740Moteur_Z500_011

Le cylindre 3 et sa rouille

Z à Toulon - Page 3 148805Moteur_Z500_013

Et je retire doucement le cylindre en tapotant avec un maillet sur les coins pour le décoller.
Et là... encore de la merdasse comme dans mes maitre cylindre de frain, mais là, c'est du sable. J'ai fait hyper gaffe, mais je crains que quelques grains de sable ne soient tombés dans le fond du moteur Grrrrr. Je l'avais pourtant super bien lavé ce moteur... C'est du sable collé aux goujons...

Z à Toulon - Page 3 297615Moteur_Z500_014

et voilà mes pistons...
si je pouvais les conserver avec leurs segments...
Votre avis m'interesse, sachant qu'il est très difficile de trouver de nouveaux segments... Je ne sais pas où d'ailleurs. Et il faudrait en plus que je vérifier la cote d'alésage et je ne sais pas faire ça bien sur...

Z à Toulon - Page 3 567351Moteur_Z500_015

Z à Toulon - Page 3 501716Moteur_Z500_016

Et puis j'ai contrôlé la chaine de distribution au pied à coulisse: 128.9mm maximum entre 21 axes sous tension dit la revue technique. Et bien je trouve pil poil 128.9 alors usée ou pas?
A mon sens elle ne doit pas être très usée parce que les guide tendeurs de la chaine n'ont pas plus d'un mm d'usure. alors j'ai du mal à croire que la chaîne soit usée.
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Message par LoRZo Mer 13 Jan 2010 - 11:22

Hello,

Les travaux avancent bien. Z à Toulon - Page 3 Icon_cheers

Si ta chaine est bonne ne la change pas.
En revanche tu peux commander les nouveaux tendeurs, comme ça tu repars sur de bonnes bases.

C'est ce que j'ai fait pour mon moteur de Z750.


Bonne continuation.

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Message par vroumz6 Dim 17 Jan 2010 - 10:09

pour les compressions,vu les photos les segments sont collés dans les gorges des pistons,commence par les nettoyer et mesure-les ils sont peut-être récupérables; pour le sable de toute façon il est impératif de virer le carter inférieur (15 vis plus le filtre à huile) pour nettoyer le carter et la crépine...
continue comme çà Z à Toulon - Page 3 258811

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Message par artiesis Jeu 21 Jan 2010 - 12:57

Salut et tout d'abord meilleurs vœux pour cette nouvelle année!

pour ton bourrin...

ça n'a pas une belle tête du tout... mais j'ai vu bien pire et récupéré!

pour ton histoire de sable... je serais vraiment curieux de savoir comment il a fait pour arriver là !!! mais bon!

si tes cylindres ne sont pas griffés (vois pas bien sur les tofs!) c'est pas perdu! au fait elle a combien de borne ?
quoi qu'il en soit, vu la tête que ça a...
je t'inviterais, plutôt qu'a faire du bricolage, a démonter le bourrin complet! c'est pas très compliqué et, au moins, une fois tout démonté et nettoyé , tu y verra plus clair!
tu en profiteras, par la même occasion, pour vérifier les coussinets de bielle, coussinets de paliers, roulements de vilebrequin, joints torique et autres joyeusetés du genre.
en ce qui concerne les pièces ... tout se trouve!
en France, en Angleterre ou en allemagne( où le Z500 a été fortement commercialisé!)
pour preuve:
http://www.bazar-de-la-becane.fr/index.htm te fournira sans problème joints en tout genre, roulement de direction, roulement de bras oscillant ou le tendeur de chaine + éventuellement les patins dont tu as besoins ou mieux encore il est possible de trouver ça en occase...
en parlant d'occase... si tes cylindres sont rayés ou ovales (donc ré-alésage + piston + segments neufs), si tu as trop de casse ou de pièces a changer pour la remise en route... il serait judicieux de penser au moteur d'occaz!

http://www.agpl.net/

a+ pour la suite et courage Z à Toulon - Page 3 258811
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