Z à Toulon
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artiesis
GAAAAAZ
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Re: Z à Toulon
Voilà, un moteur un peu plus propre...
Dans une auge de maçon, White spirit au pinceau
Puis Karcher... et enfin on peut le toucher sans s'en coller plein les mains, mais bon, va falloir revoir la peinture du bourrin...
La peinture du cache culbuteur a été arrachée par le Karcher.
Et l'avant du moteur n'est pas vaillant non plus.
Donc je vais commencer par le cache culbus (je sais il n'y a pas de culbuteurs sur ce moteur... )
Je le retire
Je range toutes les vis dans des sachets étiquettés pour ne pas me planter au remontage.
Et je commence le décapage.
Le cache culbus est noir sur une Z500 mais je préfère lui rendre la couleur de l'alu.
Et comme j'aime bien le côté "dans son jus", je ne le ferai pas microbiller, ça donne un air trop neuf.
Je vais juste le décaper et le polir pour garder la patine de l'ancien.
entre plusieurs applications de décapant, brossage à la Dremel
Puis polissage à l'aide de disques montés sur une perceuse.
On obtient bien l'aspect patiné souhaité.
Dans une auge de maçon, White spirit au pinceau
Puis Karcher... et enfin on peut le toucher sans s'en coller plein les mains, mais bon, va falloir revoir la peinture du bourrin...
La peinture du cache culbuteur a été arrachée par le Karcher.
Et l'avant du moteur n'est pas vaillant non plus.
Donc je vais commencer par le cache culbus (je sais il n'y a pas de culbuteurs sur ce moteur... )
Je le retire
Je range toutes les vis dans des sachets étiquettés pour ne pas me planter au remontage.
Et je commence le décapage.
Le cache culbus est noir sur une Z500 mais je préfère lui rendre la couleur de l'alu.
Et comme j'aime bien le côté "dans son jus", je ne le ferai pas microbiller, ça donne un air trop neuf.
Je vais juste le décaper et le polir pour garder la patine de l'ancien.
entre plusieurs applications de décapant, brossage à la Dremel
Puis polissage à l'aide de disques montés sur une perceuse.
On obtient bien l'aspect patiné souhaité.
Re: Z à Toulon
Et je me suis aussi attaqué au démontage des coupelles de direction:
Et là, il n'y a pas de secret...
Faut chauffer...
Et faut cogner...
Pour ça, j'ai utilisé la rallonge de clés à cliquet glissée dans la colonne de direction...
Et hop le tour est joué, mais il faut vraiment cogner, ça fait presque peur
Idem pour le bas
Là où ça se corse, c'est sur le T parce qu'il n'y a que très peu de prise...
On commence par retirer le joint coincé sous la coupelle, en glissant un tourne vis entre la coupelle et le joint
On chauffe à s'en bruler les doigts...
Et on cogne comme un sourd sur cette #@@#!!#! de coupelle qui ne veut pas bouger. Faut frapper!
Et ça finit par sortir...
Il n'y a plus qu'à commander des roulements à rouleaux...etc ...etc, bon c'est pas fini...
Et là, il n'y a pas de secret...
Faut chauffer...
Et faut cogner...
Pour ça, j'ai utilisé la rallonge de clés à cliquet glissée dans la colonne de direction...
Et hop le tour est joué, mais il faut vraiment cogner, ça fait presque peur
Idem pour le bas
Là où ça se corse, c'est sur le T parce qu'il n'y a que très peu de prise...
On commence par retirer le joint coincé sous la coupelle, en glissant un tourne vis entre la coupelle et le joint
On chauffe à s'en bruler les doigts...
Et on cogne comme un sourd sur cette #@@#!!#! de coupelle qui ne veut pas bouger. Faut frapper!
Et ça finit par sortir...
Il n'y a plus qu'à commander des roulements à rouleaux...etc ...etc, bon c'est pas fini...
Re: Z à Toulon
bien , rien a dire le seul reproche est que tu a paye ton marteau , alors tu a le droit d'utiliser le manche en entier
jeepmb201- Nombre de messages : 100
Age : 64
Localisation : HEIMSBRUNN
Date d'inscription : 23/01/2009
Re: Z à Toulon
Avant de poursuivre, j'ai pris les compressions
aïe aïe aïe...
la revue technique indique des compressions de 10,9 à 16,5kg/cm2
Mes 4 cylindres ont tous les 4 des compressions à 6,5kg/cm2
J'ai mis un peu d'huile dans les cylindres 1 et 4 pour voir le changement: j'ai obtenu des compressions à 14,5kg/cm2...
Alors j'ai besoin de votre aide. vu que j'ai pris les compressions à froid, le moteur étant déjà hors cadre sans carbus...Etc. Est-ce que des compressions à ce niveau mais à froid peuvent être compatibles avec des segments en état?
J'imagine que la compression moteur chaud augmente beaucoup...non?
Est- ce normal qu'avec de l'huile dans le cylindre ma compression se corrige. Je sais qu'à chaud ça indique un problème de segments/cylindre. Mais à froid, ça ne fait peut être que corriger la dilatation du métal? j'espère? Dites moi ce que vous en savez.
Parce que le problème sur cette bécane, c'est que les segments ne se vendent plus.
Et donc après les compressions, poursuite de l'ouverture du moteur...Aïe aïe aïe
D'abord j'ai constaté que le tendeur de chaine de distribution était cassé, va falloir en trouver un en état... Le précédant propriétaire a du le serrer comme un boeuf...
J'ai mis les pistons 1 et 4 au point mort haut (repère T 1-4 aligné dans a petite fenêtre du plateau d'allumage)
Position des arbres à cames au repère T 1-4:
J'ai retiré les arbres à cames en dévissant quart de tour par quart de tour les 8 vis des demi paliers
puis rangement des arbres à cames huilés bien emballés dans un papier bulle.
Par contre je n'arrive pas à retirer l'entraineur du compte tours... après avoir viré la cale avec la BTR, je ne sais pas s'il faut dévisser (ça tourne à peine, peur de tout casser) tirer...?
Vue de la culasse, rien de bien particulier mais avant de la retourner, j'ai pris garde de numéroter les poussoirs au marqueur pour pouvoir les identifier au remontage.
Et dans les poussoirs il y a les pastilles de réglages du jeu des soupapes
Je les retire 1 à 1, les numérote, et note leur épaisseur au pied à coulisse (il n'y en a qu'une dont l'épaiseur 230 est noté d'origine sur un côté)
Mais bon de toute façon, il faudra certainement les modifier après le rodage des soupapes...
aïe aïe aïe...
la revue technique indique des compressions de 10,9 à 16,5kg/cm2
Mes 4 cylindres ont tous les 4 des compressions à 6,5kg/cm2
J'ai mis un peu d'huile dans les cylindres 1 et 4 pour voir le changement: j'ai obtenu des compressions à 14,5kg/cm2...
Alors j'ai besoin de votre aide. vu que j'ai pris les compressions à froid, le moteur étant déjà hors cadre sans carbus...Etc. Est-ce que des compressions à ce niveau mais à froid peuvent être compatibles avec des segments en état?
J'imagine que la compression moteur chaud augmente beaucoup...non?
Est- ce normal qu'avec de l'huile dans le cylindre ma compression se corrige. Je sais qu'à chaud ça indique un problème de segments/cylindre. Mais à froid, ça ne fait peut être que corriger la dilatation du métal? j'espère? Dites moi ce que vous en savez.
Parce que le problème sur cette bécane, c'est que les segments ne se vendent plus.
Et donc après les compressions, poursuite de l'ouverture du moteur...Aïe aïe aïe
D'abord j'ai constaté que le tendeur de chaine de distribution était cassé, va falloir en trouver un en état... Le précédant propriétaire a du le serrer comme un boeuf...
J'ai mis les pistons 1 et 4 au point mort haut (repère T 1-4 aligné dans a petite fenêtre du plateau d'allumage)
Position des arbres à cames au repère T 1-4:
J'ai retiré les arbres à cames en dévissant quart de tour par quart de tour les 8 vis des demi paliers
puis rangement des arbres à cames huilés bien emballés dans un papier bulle.
Par contre je n'arrive pas à retirer l'entraineur du compte tours... après avoir viré la cale avec la BTR, je ne sais pas s'il faut dévisser (ça tourne à peine, peur de tout casser) tirer...?
Vue de la culasse, rien de bien particulier mais avant de la retourner, j'ai pris garde de numéroter les poussoirs au marqueur pour pouvoir les identifier au remontage.
Et dans les poussoirs il y a les pastilles de réglages du jeu des soupapes
Je les retire 1 à 1, les numérote, et note leur épaisseur au pied à coulisse (il n'y en a qu'une dont l'épaiseur 230 est noté d'origine sur un côté)
Mais bon de toute façon, il faudra certainement les modifier après le rodage des soupapes...
Re: Z à Toulon
Les cylindres...
Pas terribles les cylindres, surtout le 3, plein de rouille. De l'eau a du pénétrer par une soupape d'échappement et comme la moto est restée inutilisée 16ans, ça a rouillé...
Le cylindre 3 et sa rouille
Et je retire doucement le cylindre en tapotant avec un maillet sur les coins pour le décoller.
Et là... encore de la merdasse comme dans mes maitre cylindre de frain, mais là, c'est du sable. J'ai fait hyper gaffe, mais je crains que quelques grains de sable ne soient tombés dans le fond du moteur Grrrrr. Je l'avais pourtant super bien lavé ce moteur... C'est du sable collé aux goujons...
et voilà mes pistons...
si je pouvais les conserver avec leurs segments...
Votre avis m'interesse, sachant qu'il est très difficile de trouver de nouveaux segments... Je ne sais pas où d'ailleurs. Et il faudrait en plus que je vérifier la cote d'alésage et je ne sais pas faire ça bien sur...
Et puis j'ai contrôlé la chaine de distribution au pied à coulisse: 128.9mm maximum entre 21 axes sous tension dit la revue technique. Et bien je trouve pil poil 128.9 alors usée ou pas?
A mon sens elle ne doit pas être très usée parce que les guide tendeurs de la chaine n'ont pas plus d'un mm d'usure. alors j'ai du mal à croire que la chaîne soit usée.
Pas terribles les cylindres, surtout le 3, plein de rouille. De l'eau a du pénétrer par une soupape d'échappement et comme la moto est restée inutilisée 16ans, ça a rouillé...
Le cylindre 3 et sa rouille
Et je retire doucement le cylindre en tapotant avec un maillet sur les coins pour le décoller.
Et là... encore de la merdasse comme dans mes maitre cylindre de frain, mais là, c'est du sable. J'ai fait hyper gaffe, mais je crains que quelques grains de sable ne soient tombés dans le fond du moteur Grrrrr. Je l'avais pourtant super bien lavé ce moteur... C'est du sable collé aux goujons...
et voilà mes pistons...
si je pouvais les conserver avec leurs segments...
Votre avis m'interesse, sachant qu'il est très difficile de trouver de nouveaux segments... Je ne sais pas où d'ailleurs. Et il faudrait en plus que je vérifier la cote d'alésage et je ne sais pas faire ça bien sur...
Et puis j'ai contrôlé la chaine de distribution au pied à coulisse: 128.9mm maximum entre 21 axes sous tension dit la revue technique. Et bien je trouve pil poil 128.9 alors usée ou pas?
A mon sens elle ne doit pas être très usée parce que les guide tendeurs de la chaine n'ont pas plus d'un mm d'usure. alors j'ai du mal à croire que la chaîne soit usée.
Re: Z à Toulon
Hello,
Les travaux avancent bien.
Si ta chaine est bonne ne la change pas.
En revanche tu peux commander les nouveaux tendeurs, comme ça tu repars sur de bonnes bases.
C'est ce que j'ai fait pour mon moteur de Z750.
Bonne continuation.
Les travaux avancent bien.
Si ta chaine est bonne ne la change pas.
En revanche tu peux commander les nouveaux tendeurs, comme ça tu repars sur de bonnes bases.
C'est ce que j'ai fait pour mon moteur de Z750.
Bonne continuation.
_________________
LoRZo
LoRZo- Admin
- Nombre de messages : 1149
Age : 41
Localisation : Isère
Date d'inscription : 19/10/2005
Re: Z à Toulon
pour les compressions,vu les photos les segments sont collés dans les gorges des pistons,commence par les nettoyer et mesure-les ils sont peut-être récupérables; pour le sable de toute façon il est impératif de virer le carter inférieur (15 vis plus le filtre à huile) pour nettoyer le carter et la crépine...
continue comme çà
continue comme çà
vroumz6- Nombre de messages : 2165
Date d'inscription : 28/11/2007
Re: Z à Toulon
Salut et tout d'abord meilleurs vœux pour cette nouvelle année!
pour ton bourrin...
ça n'a pas une belle tête du tout... mais j'ai vu bien pire et récupéré!
pour ton histoire de sable... je serais vraiment curieux de savoir comment il a fait pour arriver là !!! mais bon!
si tes cylindres ne sont pas griffés (vois pas bien sur les tofs!) c'est pas perdu! au fait elle a combien de borne ?
quoi qu'il en soit, vu la tête que ça a...
je t'inviterais, plutôt qu'a faire du bricolage, a démonter le bourrin complet! c'est pas très compliqué et, au moins, une fois tout démonté et nettoyé , tu y verra plus clair!
tu en profiteras, par la même occasion, pour vérifier les coussinets de bielle, coussinets de paliers, roulements de vilebrequin, joints torique et autres joyeusetés du genre.
en ce qui concerne les pièces ... tout se trouve!
en France, en Angleterre ou en allemagne( où le Z500 a été fortement commercialisé!)
pour preuve:
http://www.bazar-de-la-becane.fr/index.htm te fournira sans problème joints en tout genre, roulement de direction, roulement de bras oscillant ou le tendeur de chaine + éventuellement les patins dont tu as besoins ou mieux encore il est possible de trouver ça en occase...
en parlant d'occase... si tes cylindres sont rayés ou ovales (donc ré-alésage + piston + segments neufs), si tu as trop de casse ou de pièces a changer pour la remise en route... il serait judicieux de penser au moteur d'occaz!
http://www.agpl.net/
a+ pour la suite et courage
pour ton bourrin...
ça n'a pas une belle tête du tout... mais j'ai vu bien pire et récupéré!
pour ton histoire de sable... je serais vraiment curieux de savoir comment il a fait pour arriver là !!! mais bon!
si tes cylindres ne sont pas griffés (vois pas bien sur les tofs!) c'est pas perdu! au fait elle a combien de borne ?
quoi qu'il en soit, vu la tête que ça a...
je t'inviterais, plutôt qu'a faire du bricolage, a démonter le bourrin complet! c'est pas très compliqué et, au moins, une fois tout démonté et nettoyé , tu y verra plus clair!
tu en profiteras, par la même occasion, pour vérifier les coussinets de bielle, coussinets de paliers, roulements de vilebrequin, joints torique et autres joyeusetés du genre.
en ce qui concerne les pièces ... tout se trouve!
en France, en Angleterre ou en allemagne( où le Z500 a été fortement commercialisé!)
pour preuve:
http://www.bazar-de-la-becane.fr/index.htm te fournira sans problème joints en tout genre, roulement de direction, roulement de bras oscillant ou le tendeur de chaine + éventuellement les patins dont tu as besoins ou mieux encore il est possible de trouver ça en occase...
en parlant d'occase... si tes cylindres sont rayés ou ovales (donc ré-alésage + piston + segments neufs), si tu as trop de casse ou de pièces a changer pour la remise en route... il serait judicieux de penser au moteur d'occaz!
http://www.agpl.net/
a+ pour la suite et courage
artiesis- Nombre de messages : 27
Age : 58
Localisation : COGNAC
Date d'inscription : 28/07/2009
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