Tout ce que vous voulez savoir sur la Kawasaki Z650

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Z à Toulon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
GAAAAAZ

MessageSujet: Z à Toulon   Lun 9 Nov - 2:52

Salut à tous
J'ai toujours rêvé d'une Kawa Z 650 ou 900 avec ce reservoir "goutte d'eau". ET... je n'en ai toujours pas. Le culte de Mad Max 1...
Je roule actuellement avec une Harley 1200 Nightster au look un peu Scrambler grace à VD Classic. Je me promène en duo avec ma vieille Honda 650 Dominator sur les petites routes du Var. Et à la recherche d'une 650 Z ou 900 Z à restaurer je suis tombé cette semaine sur cette vieille Z 500 et j'ai craqué pour cette petite soeur à restaurer. Moteur non bloqué mais rien ne fonctionne. Il doit y avoir bien des choses en commun entre nos bécanes. Et puis la passion fera le reste.
Merci de m'accueilli parmi vous.
ERIC
Revenir en haut Aller en bas
artiesis

MessageSujet: Re: Z à Toulon   Lun 9 Nov - 18:08

Salut et bienvenue...

cherche encore un peu (leboncoin ou eBay), surtout ne soit pas pressé et tu trouveras ton bonheur

par ex. http://www.leboncoin.fr/vi/73742047.htm?ca=21_s

il faut la voir... mais à ce prix là... tu risque pas grand chose à aller voir
GAAAAAZ

MessageSujet: Re: Z à Toulon   Mar 10 Nov - 0:47

Oui j'avais vu ça mais elle était déjà vendue. C'est à cause d'elle que je me suis rabattu sur cette 500. Mais après la 500, je me remettrai à la recherche d'une 650...
artiesis

MessageSujet: Re: Z à Toulon   Mar 10 Nov - 9:21

je pense qu'il est dommage d'acheter une moto par dépits...
ceci dit je ne connais pas le moteur du 500 et apparemment tu as énormément de boulot sur cette bécane

courage

tiens moi au courant... ça m'intéresse
GAAAAAZ

MessageSujet: Re: Z à Toulon   Mar 10 Nov - 10:45

Merci.
Le challenge me séduit et puis elle est (presque) complète. Et j'aime ce look intermédiaire entre années 70 et 80. C'est propre à Kawa. J'ai rêvé jeune de Mad Max 1, puis de Godier Genou...etc Et j'en ai maintenant un petit morceau dans mon garage, ça me plait! Après ce sera la 650 ou la 900, on verra ce que je trouverai...
Je vais commencer par la partie cycle, ce sera encourageant.
GAAAAAZ

MessageSujet: Re: Z à Toulon   Mer 18 Nov - 1:22

Pfffff après les maitre cylindres bloqués, je démonte les carbus: les boisseaux sont bloqués dans une espèce de caramel; les flotteurs ne flottent plus

Regardez, il y a même une crotte de rat sur la cuve du 2ème carbu:

alors je trempe tout ça dans un bain de white spirit (ça sent moins fort que le gas oil) et je reviendrai la semaine prochaine.
GAAAAAZ

MessageSujet: Re: Z à Toulon   Mer 18 Nov - 1:31

Les premières étapes du démontage, pas vraiment etat neuf, mais bon, les pièces sont là, on devrait s'en sortir.

Moisissures et araignées ont élu domicile sur les bobines

Et en plus elles sont mortes (les araignées)
GAAAAAZ

MessageSujet: Re: Z à Toulon   Mer 18 Nov - 1:43

Mais quand on rentre dans le garage, la présence de la petite nouvelle Z pas bien en point fait quand même plaisir à voir. Elle a la classe cette bécane!

Miros

MessageSujet: Re: Z à Toulon   Mer 18 Nov - 20:23

Le fait est que ton garage fait plaisir à voir ....
GAAAAAZ

MessageSujet: Re: Z à Toulon   Jeu 19 Nov - 14:08

Bon, voilà les boisseaux débloqués.
Mais je suis inquiet pour mes flotteurs. A votre avis ils sont sauvables?
C'est quoi cette boue marron qui n'englue d'ailleurs que 3 flotteurs sur 4 (raison?)?
et ce blanc, on dirait du mastic?
Vous croyez que ça se trouve des flotteurs seuls?

artiesis

MessageSujet: Re: Z à Toulon   Jeu 19 Nov - 15:56

les traces blanchâtres sont des résidus d'essence...
les gratter... si tu peux ou, les dissoudre avec un diluant ou, mieux encore, un nettoyant spécial carbu.
sache qu'un bon flotteur est un flotteur qui flotte (c'est tout ce qu'on lui demande!).

tu dois obtenir un meilleur résultat que ça...

d'abord tu dois tout démonter, les gicleurs, les flotteurs (platine comprise) et tout repérer par carbu.

ensuite, un bon moyen pour dégrossir le boulot est d' utiliser une mini perceuse avec une petite brosse, le nettoyage peux aussi se faire a l'aide d'un bac a ultrason :
http://www.conrad.fr/nettoyeur_a_ultrasons_p_19291_19313_214466
vérifier que les canaux de ralenti ne soient pas obstrués que tes pointeaux soient en bon état etc.
Vérifier l'état de tes joint et des membranes (si poisseux... les changer)...
commence par ça et on verra pour la suite.

Dernière édition par artiesis le Jeu 19 Nov - 18:55, édité 1 fois
Miros

MessageSujet: Re: Z à Toulon   Jeu 19 Nov - 16:40

Caramel chocolat .... quand tu nous tiens par les boiseaux et les flotteurs

J'ai eu la même chose avec les miens. L'essence avait fait un dépôt dans le fond des cuves. T'as pas trop le choix faut gratter jusqu'au métal. Gratter ou dissoudre avec un solvant
GAAAAAZ

MessageSujet: Re: Z à Toulon   Lun 23 Nov - 2:59

Bon, après 2 soirées complètes et une journée, mes carbus sont à peu prés propres.
Il m'aura fallu une mini perceuse comme me l'a suggéré Artiesis, une bombe de nettoyant pour goudron, beaucoup d'huile de coude et pas mal de paille de fer (ça c'est top pour les surfaces planes!)
Les cuves, avant aprés...

Et ma rampe de carbus toute propre:

L'état des flotteurs après décapage, grattage, polissage:

Mais je pense que je vais commander un kit de rénovation de carbus avec joints et gicleurs. Encore que seuls les joints sont peut-être nécessaires...
En nettoyant les gicleurs je ne suis pas arrivé à passer un fil de fer de part en part dans les gicleurs de ralenti. Quelqu'un sait s'il y a une sorte de chicane entre la tête du gicleur et la pointe...?
artiesis

MessageSujet: Re: Z à Toulon   Mer 25 Nov - 11:04

Beau boulot !
vu la tête des cuves... les joints ne doivent pas être en bon état.
pour les gicleurs, il n'est pas obligatoire de les changer sauf si les trous te paraissent avoir été agrandi ou si tu constate des traces de griffure prononcées dues au nettoyage. Le kit de réparation que tu as trouvé ne proposerait-il pas plutôt des pointeaux ???
en ce qui concerne les gicleurs de ralenti
il me semble qu'il y a un coude (de mémoire) mais il faut laisser tremper et essayer de dégager le petit bouchon de "verni" a l'air comprimé.
pour les boisseaux, lors du remontage, ne pas oublier de les graisser (pas trop!). l'huile de paraffine donne de bons résultats...

pour la suite:
remontage, vérification de l'étanchéité des pointeaux (à l'essence), vérifier que les trop-pleins ne soient pas bouchés, huilage de tout ce qui coulisse, réglage des niveaux de cuve (voir la RTM)... moi je la fait au réglet et ça marche pas mal. Réglage richesse de base (toujours la RTM)...
avant de remonter sur la moto... faire tout le reste (au moins de quoi la faire craquer!)
GAAAAAZ

MessageSujet: Re: Z à Toulon   Mer 25 Nov - 12:58

Merci de ton avis
J'ai trouvé plusieurs kits de 19 à 30 €.
Celui à 19 € ma parait correct.
Il n'y a pas d'aiguilles mais je ne pense pas que ce soit nécessaire.
Il y a des pointeaux mais pas la valve correspondante (de toute façon, mes pointeaux ne me paraissent pas émoussés).
Fournis bien sur tous les joints, gicleurs et vis de richesse

Pour le niveau de cuve, le réglage de la hauteur des flotteurs ne me parait pas si évident à faire. C'est assez aléatoire avec un simple réglette mais je vais vérifier comme ça quand même.

Je ne savais pas que l'on pouvait lubrifier les boisseaux.
GAAAAAZ

MessageSujet: Re: Z à Toulon   Dim 29 Nov - 20:50

A l'issue du week end, la belle qui dormait paisiblement déjà un peu allégée au fond du garage a subi brutalement un amaigrissement rapide :

Pas d'inquiétude, de nombreuses photos et étiquettes ont accompagné le démontage du faisceau qui s'il est facile à retirer doit être un enfer à remonter sans repères.
Les coupelles de direction sont mortes, les billes sont ovales. J'acheterai des coupelles à rouleaux.
Je vais maintenant m'attaquer au contrôle de la fourche et changement des joints spis...
GAAAAAZ

MessageSujet: Re: Z à Toulon   Dim 29 Nov - 21:25

Pour le démontage de la fourche, c'est finalement moins galère que je ne le croyais.
Et la bonne surprise: rien de comparable avec mes maitre cylindres de freins ou mes carbus. Les éléments de la fourche sont nickel! A part les joints bien sur.
Surprise quand même en tombant sur un drole de circlip qui maintient la butée du ressort. Je pensais trouver une vis 6 pans creux. Mais pas si compliqué à retirer cependant.
On appuie avec un gros tournevis sur la cale pour oter la contrainte du ressort sur le circlip et on extrait le circlip avec un petit tournevis. Facile.

On retire le ressort en se foutant de l'huile partout.
On vide le tube de fourche dans le bac de vidange
On retourne la fourche et on dévisse la vis 6 pans creux à l'extrémité du fourreau qui retient le plongeur. Pétard, elle est serrée celle là. Elle est collée semble -t-il avec du frein filet.
Après désserrage et ne possédant pas l'outil Kawa qui empêche le plongeur de tourner, j'ai taillé l'extrémité d'un bout de bois en pointe. Je l'ai glissé dans le tube et en le maintenant comprimé au fond du tube contre le plongeur, j'ai pu dévisser sans problème la vis du plongeur.

L'extrémité du plongeur est ronde, donc pas besoin de faire un truc à facettes. (Par contre le fond du plongeur est peut être à 4 ou 6 pans, mais je n'ai pas eu besoin de le bloquer davantage.

Et voilà donc le contenu d'un tube/fourreau de fourche:

GAAAAAZ

MessageSujet: Re: Z à Toulon   Dim 29 Nov - 21:26

Mais mon problème maintenant c'est comment retirer ce @@##!#@!! de joint spi.
Impossible de le faire bouger. Et j'ai vraiment peur d'abimer les bords du fourreau avec le tourne vis conseillé, parce qu'il faut appuyer vachement fort et rien ne bouge.
Alors si quelqu'un connait le petit truc qui transforme le problème en partie de plaisir...?

artiesis

MessageSujet: Re: Z à Toulon   Lun 30 Nov - 15:18

c'est bon!...
ça avance!
alors, pour enlever le joint spi:
-utiliser un démonte pneu (ou un très gros tourne-visse plat) avec lequel tu sortiras doucement le joint en faisant levier sur le coté opposé à la partie du joint que tu veux lever (pour ne pas marquer le fourreau je met un chiffon bien épais entre le démonte pneu et le fourreau)... en tournant autour et en levant doucement ton joint c'est bonnard!
-bien huiler le nouveau joint (ne pas oublier de remettre le circlips) et le tube avant de les repasser l'un dans l'autre (comme papa dans maman).
-pour resserrer la visse BTR qui est en bas de ton fourreau remonter le tout (ressort compris et sans huile) et mettre en compression afin de bloquer le tube plongeur...

j'ai trouvé ça (bien détaillé):

http://www.moto-station.com/article708-fourche-changez-ses-joints-spi.html

GAAAAAZ

MessageSujet: Re: Z à Toulon   Mar 1 Déc - 1:06

Pop! Pop! Champagne!
Trop fastoche...
Comme quoi c'est utile l'avis des potes de forum.
30 secondes par joint! et sans effort!

Pour me donner toutes les chances, je suis allé acheter un jeu de démonte pneus.
Et au préalable j'ai chauffé quelques secondes le haut des fourreaux avec un pistolet à décaper.
Les joints sont sortis tranquillement sous la pression du démonte pneus. Facile vraiment!

artiesis

MessageSujet: Re: Z à Toulon   Mar 1 Déc - 9:29

tchin! ...

je préfère la bière (Belge, on se refait pas!).

a bientôt pour la suite!

GAAAAAZ

MessageSujet: Re: Z à Toulon   Lun 14 Déc - 0:50

Ce week end, j'ai commencé par le démontage du bras oscillant: pas terrible...

Les cache-poussières sont fendus

Et surtout les roulements sont complètement explosés. La rouille ou l'usure mécanique...?
J'espère que c'est la rouille sinon je ne donne pas cher de mon moteur...

Je vais donc devoir ajouter des roulements de fourche et des cache-poussières à la facture...
GAAAAAZ

MessageSujet: Re: Z à Toulon   Lun 14 Déc - 1:02

Et puis finalement, dans le feu de l'action le démontage s'est poursuivi et j'arrive à ça:

Et ce tas de cambouis je le nettoie comment?
Il faudrait le passer au Karcher, mais ça risque de faire des dégats, non?
Parce que là, je crois que je n'ai jamais été aussi sale de ma vie.
J'en ai pour 10 jours de mains pourries!
Et je me demande comment arriver à le dépolluer sans risque avant de poursuivre sur le haut moteur.

artiesis

MessageSujet: Re: Z à Toulon   Lun 14 Déc - 18:40

tout d'abord, un petit truc pour te ravoir les mains quand on a pas de pâte spéciale... de l'huile propre... lave toi les mains avec de l'huile moteur (neuve) jusqu' a les avoirs toute propre (et huileuse) pour enlever l'huile... paic citron (CQFD).
pour le bras oscillant... c'est le manque de trop de graisse qui l'a rendu comme ça ( je parierais même que le graisseur n'a jamais servi !!!)... ça prouve le sérieux de l'ancien proprio!
il faut sortir les roulements a aiguilles... et pour ce faire tu met de l'huile dedans ou de la graisse. Le but est de les faire bouger suffisamment pour pouvoir les sortirs et les remplacer ainsi que les coupelles.
as-tu un moyen de faire sabler des pièces? si oui, sablage du bras oscillant (après avoir bouché l'endroit où tu mettras les roulements a aiguilles) et peinture époxy.

pour le nettoyage du cadre... le karcher (eau chaude et savon) c'est sans problème...
pour le moteur... trouve toi un grand bac, pose ton bourrin dessus et nettoyage au diluant ou à l'essence a l'aide d'un gros pinceau (a l'extérieur ou dans un endroits super bien aéré sinon shoot garanti).
autre conseil... ne pas fumer et ne pas trop insister sur le démarreur par ex ou sur les pipes d'admission...
il va falloir penser aussi a repeindre les endroits où la peinture s'est barrée comme sur le caches d'embrayage et celui des visses platinées...
il existe des peintures spéciale restauration moteur (chez Restom par ex.)

haut les cœurs! (et pas haut de cœur!)
bon courage!
GAAAAAZ

MessageSujet: Re: Z à Toulon   Lun 14 Déc - 22:45

Merci ++
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Z à Toulon   

Z à Toulon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut