PB : Douilles de positionnement
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Re: PB : Douilles de positionnement
Salut
Quand je parle de montage serré, il sagit de 2 à 3 centiemes maxi de difference entre les diametres de la bague et de l'alesage, dans ton cas tu as 9 dixiemes c'est enorme.
Quand aux pions de centrage en bois oublies ça, c'est pas trés mécanique.
Si tu connais un tourneur, fais adapter tes pions aux diametres de tes carter, je pense que c'est la meilleur solution.
André.
Quand je parle de montage serré, il sagit de 2 à 3 centiemes maxi de difference entre les diametres de la bague et de l'alesage, dans ton cas tu as 9 dixiemes c'est enorme.
Quand aux pions de centrage en bois oublies ça, c'est pas trés mécanique.
Si tu connais un tourneur, fais adapter tes pions aux diametres de tes carter, je pense que c'est la meilleur solution.
André.
Tautavel66- Nombre de messages : 462
Date d'inscription : 14/06/2007
douilles de positionnement
salut
je viens de regarder tes photos des carters,une chose possible c est une piece moulee,pour faire la principale partie du carter,pour les passages roulements et pions de centrages ,le carter est usine sur numerique je pense
que le foret pour faire l ebauche est passe mais la fraise qui vient faire la finition a du casser dans un autre carter
une piece avec pas mal de bouleau ,on la glisse quand meme dans la serie, et si la personne au montage n est pas tres serieuse on ne place pas les pions et le tour est jouee les vis et les pieces inter font le centrage et a l essai do moteur si tout va bien sa passe
je parle en connaissance c est mon metier
apres une explication possible c est effectivement de refaire les bagues epaulee pour prendre dans les 2 carters
il faut donner une cote precise plutot plus petite que trop grande pour les 2 diametres et mesurer la profondeur dans chaque logement et diminuer de 1.5 environ pour ne pas avoir de contrainte pour fermer les carters
je suis fraiseur et tourneur mais le plus simple si tu en connais un aupres de chez c est plus facile ,mais si tu n arien envoie moi un mp
salut
je viens de regarder tes photos des carters,une chose possible c est une piece moulee,pour faire la principale partie du carter,pour les passages roulements et pions de centrages ,le carter est usine sur numerique je pense
que le foret pour faire l ebauche est passe mais la fraise qui vient faire la finition a du casser dans un autre carter
une piece avec pas mal de bouleau ,on la glisse quand meme dans la serie, et si la personne au montage n est pas tres serieuse on ne place pas les pions et le tour est jouee les vis et les pieces inter font le centrage et a l essai do moteur si tout va bien sa passe
je parle en connaissance c est mon metier
apres une explication possible c est effectivement de refaire les bagues epaulee pour prendre dans les 2 carters
il faut donner une cote precise plutot plus petite que trop grande pour les 2 diametres et mesurer la profondeur dans chaque logement et diminuer de 1.5 environ pour ne pas avoir de contrainte pour fermer les carters
je suis fraiseur et tourneur mais le plus simple si tu en connais un aupres de chez c est plus facile ,mais si tu n arien envoie moi un mp
salut
le maner- Nombre de messages : 43
Age : 67
Localisation : mainvilliers ,eure et loir
Date d'inscription : 06/02/2007
Re: PB : Douilles de positionnement
Alors le maner, si je peux me permettre d'être vulgaire, c'est une sacrée putain de réponse.
Je crois complètement à ta théorie car la mienne s'est écroulée aujourd'hui, je pensais qu'un de mes carters pouvait provenir d'un autre modèle de Z 650, une C, une F, voire une A, et en regardant les micro fiches Kawa chez mon concessionnaire aujourd'hui, on s'est rendu compte que ce n'était pas possible.
Ta théorie tient encore plus la route quand on voit que c'est la seule pièce qui me manquait sur la totalité du moteur (hormis les joints). La personne qui avait démonté le moteur n'avait pas ces douilles car elles devaient être absentes et c'est certainement ce qui l'a bloqué pour le remontage.
je suis très content là, un grand merci
maintenant, le problème du tourneur est clair car je n'en connais pas, à part toi.
Mais j'ai eu une autre idée : acheter un aléseur de 10mm et agrandir les emplacements de mon carter avec une perceuse sur pied vertical que je possède.
Qu'en penses-tu ?
Je crois complètement à ta théorie car la mienne s'est écroulée aujourd'hui, je pensais qu'un de mes carters pouvait provenir d'un autre modèle de Z 650, une C, une F, voire une A, et en regardant les micro fiches Kawa chez mon concessionnaire aujourd'hui, on s'est rendu compte que ce n'était pas possible.
Ta théorie tient encore plus la route quand on voit que c'est la seule pièce qui me manquait sur la totalité du moteur (hormis les joints). La personne qui avait démonté le moteur n'avait pas ces douilles car elles devaient être absentes et c'est certainement ce qui l'a bloqué pour le remontage.
je suis très content là, un grand merci
maintenant, le problème du tourneur est clair car je n'en connais pas, à part toi.
Mais j'ai eu une autre idée : acheter un aléseur de 10mm et agrandir les emplacements de mon carter avec une perceuse sur pied vertical que je possède.
Qu'en penses-tu ?
Thomas- Nombre de messages : 39
Age : 40
Localisation : Paris 15e / Vaucresson
Date d'inscription : 28/02/2008
Re: PB : Douilles de positionnement
tu risque d'avoir du mal a aleser a 90° ( par rapport au plan de joint ) , y a pas une petite boite de mecanique generale a cote de chez toi pour t'usiner un pion de centrage epaulé ?
franck- Nombre de messages : 947
Date d'inscription : 22/01/2007
Re: PB : Douilles de positionnement
Fanck a raison, touche pas au carter c'est du beurre, si tu dérapes....
Le pion alésé et épaulé , tu ne prends aucuns risques ...
Le pion alésé et épaulé , tu ne prends aucuns risques ...
Chris13- Nombre de messages : 1964
Age : 34
Date d'inscription : 19/12/2007
douilles de positionnement
salut
je peux te faire 2 douilles epaulees un peu plus longue que tu couperas soit d un cote ,ou voir des 2 cotes pour la longueur,mais je voudrais etre sur du diam 9.1 parce que moi je vais te faire 10 moins 2centiemes et 9.1 moins 2 centiemes alors je vais le faire dans du plastique dur qui sert a faire des bagues qui coulissent se sera pour toi plus facile si tu force la bague cassera mes pas le reste je te fais ca pour fin de semaine j en fait 4 avec un trou ta raude au milieu pour l extraire a voir ou je te lenvoies
salut
je peux te faire 2 douilles epaulees un peu plus longue que tu couperas soit d un cote ,ou voir des 2 cotes pour la longueur,mais je voudrais etre sur du diam 9.1 parce que moi je vais te faire 10 moins 2centiemes et 9.1 moins 2 centiemes alors je vais le faire dans du plastique dur qui sert a faire des bagues qui coulissent se sera pour toi plus facile si tu force la bague cassera mes pas le reste je te fais ca pour fin de semaine j en fait 4 avec un trou ta raude au milieu pour l extraire a voir ou je te lenvoies
salut
le maner- Nombre de messages : 43
Age : 67
Localisation : mainvilliers ,eure et loir
Date d'inscription : 06/02/2007
douilles de positionnement
j ai oublie de repondre pour ra grandir les trous tu oublies ;pour passer un alesoir de 10 il te faut percer a 9.9 mais en plus etre en ligne et dequerre en usine oui on bride la piece on se centre dans l existant et on fait en s arretant a la profondeur ,la tu vas au carnage
a plus
a plus
le maner- Nombre de messages : 43
Age : 67
Localisation : mainvilliers ,eure et loir
Date d'inscription : 06/02/2007
Re: PB : Douilles de positionnement
Attention un foret de 9.9 ne fait pas un persage de 9.9 surtout dans l'alu. Suis les conseils de Franck (a mon avis): Les forets pour l'alu ont un angle de coupe et de degagement des copeaux differents. plus tous ce que dit LE MANER. Attention reflechis en 2 fois avant. Ce que tu peux faire est de prendre les pions te les couper a la dimention. pour enlever la bavure et faire un chanfrein monte les sur ta perseuse sur colonne ( le pion a la place du foret) a la vitesse la plus rapide, et avec une lime tu agis. idem pour le diametre si trop grand.
Fais gaffe quand meme.
Fais gaffe quand meme.
bibi35- Nombre de messages : 260
Age : 54
Localisation : Un petit village, près de Fougères (35)
Date d'inscription : 26/06/2007
Re: PB : Douilles de positionnement
As-tu essayé de remonter les 2 carters, avec la douille AV, les paliers(en espérant qu'il ont été repéré correctement ou que la couleur soit encore visible sur les côtés) et le vilbrequin, et la pignonerie de la boîte de vitesses, le tout sans huile.
Comme çà tu pourras estimer si il ya déplacement des 2 carters l'un sur l'autre.
Avec un peu de chance le centrage se fait automatiquement grace à la douille AV, le vilbrequin et les roulements des axes de la boîte de vitesses.
Vérifies avec les vis en place et serrer au couple comment se comportent l'ensemble des piéces mobiles(si elles tournent librement ou pas).
Si tous est OK, à ta place je remonterai tous correctement avec huile et pâte à joint.
Je sais, c'est pas très sérieux comme procédé, mais ton moteur a déjà été assemblé de cette manière, alors........
Comme çà tu pourras estimer si il ya déplacement des 2 carters l'un sur l'autre.
Avec un peu de chance le centrage se fait automatiquement grace à la douille AV, le vilbrequin et les roulements des axes de la boîte de vitesses.
Vérifies avec les vis en place et serrer au couple comment se comportent l'ensemble des piéces mobiles(si elles tournent librement ou pas).
Si tous est OK, à ta place je remonterai tous correctement avec huile et pâte à joint.
Je sais, c'est pas très sérieux comme procédé, mais ton moteur a déjà été assemblé de cette manière, alors........
bibi35- Nombre de messages : 260
Age : 54
Localisation : Un petit village, près de Fougères (35)
Date d'inscription : 26/06/2007
Re: PB : Douilles de positionnement
J'ai oublié, la position la plus juste se fera en alignant le mieux possible les plans de joint des carters latéraux ( embrayage, allumage, alternateur et de sorti de boîte).
bibi35- Nombre de messages : 260
Age : 54
Localisation : Un petit village, près de Fougères (35)
Date d'inscription : 26/06/2007
Re: PB : Douilles de positionnement
Salut,
Moi je continue à dire que la meilleur solution c'est de fabriquer des pions de centrage épaulés, pour respecter un bon montage mécanique des carters.
Si le constructeur prévoit des pions de centrage c'est bien pour quelque chose sinon il en ferait l'économie.
@+
André.
Moi je continue à dire que la meilleur solution c'est de fabriquer des pions de centrage épaulés, pour respecter un bon montage mécanique des carters.
Si le constructeur prévoit des pions de centrage c'est bien pour quelque chose sinon il en ferait l'économie.
@+
André.
Tautavel66- Nombre de messages : 462
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 14/06/2007
Re: PB : Douilles de positionnement
thomas, sais-tu pour quelle raison ton moteur s'est retrouvé en pièces?
Segmentation H.S., bielles coulée, chaines H.S.....etc....
Segmentation H.S., bielles coulée, chaines H.S.....etc....
bibi35- Nombre de messages : 260
Age : 54
Localisation : Un petit village, près de Fougères (35)
Date d'inscription : 26/06/2007
Re: PB : Douilles de positionnement
Tautavel66 a écrit:Salut,
Moi je continue à dire que la meilleur solution c'est de fabriquer des pions de centrage épaulés, pour respecter un bon montage mécanique des carters.
Si le constructeur prévoit des pions de centrage c'est bien pour quelque chose sinon il en ferait l'économie.
@+
André.
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Chris13- Nombre de messages : 1964
Age : 34
Date d'inscription : 19/12/2007
Re: PB : Douilles de positionnement
Merci à tous,
tous vos conseils me permettent de prendre du recul mais il est clair que je veux remonter les carters avec des douilles épaulées.
Le Maner, tu me prends un peu de vitesse car je voulais t'envoyer mes douilles métal, je suis touché par ta proposition de douilles en plastique qui est franchement intelligente. Ton expérience fait que tu sais que le forage préliminaire n'est pas forcément bien centré et que je pourrais avoir des difficultés à emboiter mes carters avec des douilles métal, alors qu'avec du plastique, pas de soucis.
Mais question résistance aux vibrations, aux huiles et autres, ça vaut la peine ?
Si tu le proposes je pense que oui, ça y est je commence à répondre seul à mes questions.
Le maner dis moi si tu veux que je t'envoie les douilles métal, et si oui ton adresse, ou ton courriel.
tous vos conseils me permettent de prendre du recul mais il est clair que je veux remonter les carters avec des douilles épaulées.
Le Maner, tu me prends un peu de vitesse car je voulais t'envoyer mes douilles métal, je suis touché par ta proposition de douilles en plastique qui est franchement intelligente. Ton expérience fait que tu sais que le forage préliminaire n'est pas forcément bien centré et que je pourrais avoir des difficultés à emboiter mes carters avec des douilles métal, alors qu'avec du plastique, pas de soucis.
Mais question résistance aux vibrations, aux huiles et autres, ça vaut la peine ?
Si tu le proposes je pense que oui, ça y est je commence à répondre seul à mes questions.
Le maner dis moi si tu veux que je t'envoie les douilles métal, et si oui ton adresse, ou ton courriel.
Thomas- Nombre de messages : 39
Age : 40
Localisation : Paris 15e / Vaucresson
Date d'inscription : 28/02/2008
Re: PB : Douilles de positionnement
Bibi 35,
pour répondre à ta question, la personne qui avait entamé la restauration est morte, il est donc parti avec plein de zecrets.
je ne le connaissais pas même s'il faisait partie de ma famille.
Malgré tout, je pense avoir décelé deux choses qui ont motivée cette restauration.
1. L'amour d'une Z qui a du style
2. Un boîte de vitesses capricieuse, en effet, toutes les pièces qui composent la boîte avaient été rachetées en neuves. J'ai d'ailleurs fini le travail en remplaçant les fourchettes de sélection par les neuves.
Voilà, peut être qu'une fois remontée et démarée, elle me livrera d'autres secrets.
Bonne nuit à tous
pour répondre à ta question, la personne qui avait entamé la restauration est morte, il est donc parti avec plein de zecrets.
je ne le connaissais pas même s'il faisait partie de ma famille.
Malgré tout, je pense avoir décelé deux choses qui ont motivée cette restauration.
1. L'amour d'une Z qui a du style
2. Un boîte de vitesses capricieuse, en effet, toutes les pièces qui composent la boîte avaient été rachetées en neuves. J'ai d'ailleurs fini le travail en remplaçant les fourchettes de sélection par les neuves.
Voilà, peut être qu'une fois remontée et démarée, elle me livrera d'autres secrets.
Bonne nuit à tous
Thomas- Nombre de messages : 39
Age : 40
Localisation : Paris 15e / Vaucresson
Date d'inscription : 28/02/2008
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