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 PB : Douilles de positionnement

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Thomas

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MessageSujet: PB : Douilles de positionnement   Sam 29 Mar - 22:03

Hello les zamis,

Je suis toujours dans ma restauration moteur et je tombe sur un os.

J'ai acheté chez mon concessionaire Kawa deux douilles de positionnement destinés à aligner les carters inférieurs et supérieurs. Ce sont les n°6 dans la parts list : 10x14.

Elles ont les bonnes mesures mais peut être pas la bonne forme, des cylindres parfaits et creux.

Le problême est qu'elles ne rentrent pas dans le carter supérieur, c'est trop étroit. Par contre elles rentrent parfaitement dans le carter inférieur.

Je ne comprend pas, dois-je percer dans le carter sup pour que ça rentre ?

Est-ce vraiment nécessiares de mettre ces pièces ? Sachant qu'il y a d'autres douilles présentes dans le carter ?

Aidez moi, je deviens fou !

Merci
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Thomas

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MessageSujet: Re: PB : Douilles de positionnement   Sam 29 Mar - 23:45

Est ce que je suis clair dans l'énonciation de mon problème ?

Dites moi, je vais essayer de mettre des photos pour aider à visualiser.
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Chris13



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MessageSujet: Re: PB : Douilles de positionnement   Sam 29 Mar - 23:57

Mets nous des photos et des détails
Normalement c'est des centreurs pour que le carter soit bien positionnés. Ne perce pas , tu risques d'affaiblir le carter...
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joebarteamkawa

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MessageSujet: Re: PB : Douilles de positionnement   Dim 30 Mar - 0:23

bonsoir, d accord avec christ,regarde s il ne reste pas un morceau du centreur dans son positionnement.cela m est arriver.
sinon envoie des photos qu on voit cela.
au plaisir appel de phares.
I love you
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Thomas

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MessageSujet: photos   Dim 30 Mar - 1:08



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Chris13



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MessageSujet: Re: PB : Douilles de positionnement   Dim 30 Mar - 1:18

Je vois pas bien mais on dirais que tu as déja un centreur enfoncé dans le trou ? 2 eme photo , non ?
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Thomas

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MessageSujet: Re: PB : Douilles de positionnement   Dim 30 Mar - 1:38

je sais c'est flou mais je peux pas faire mieux, je ne peux pas régler le focus.

En fait non, il n'y a rien d'enfoncé dans le logement sur aucune des deux photos.
la douille rentre parfaitement dans son logement sur la photo 1 mais impossible sur la photo 2
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vieuxziste

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MessageSujet: Re: PB : Douilles de positionnement   Dim 30 Mar - 11:40

le mieux serais que tu prenne la cote avec un pied a coulisse diametre interieur du logement et diametre exterieur de ta bague pour voir quelle diference tu as entre les deux .car sur tes photos cela donne l'impression que tu as deja une bague dans la numero deux
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Tautavel66

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MessageSujet: Re: PB : Douilles de positionnement   Dim 30 Mar - 12:59

Salut,
Apparement tu doit avoir deux pions de centrage un à l'avant et un à l'arriere, la reference de ces pions est 552B1014 et leurs cotes 10mm/14mm.
Prends un pied à coulisse et contrôle tes alésages, normalement les pions font parti du carter et sont difficile à extraires il se peut donc que lors d'une premiere ouverture du moteur ils aient été bricolé.
@+
André.
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Tautavel66

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MessageSujet: Re: PB : Douilles de positionnement   Dim 30 Mar - 13:08

Re
J'avais oublié, comme tes pions de centrage sont d'origine montés en force sur le carter superieur, si aprés ta prise de cotes les ecarts sont infimes ils correspondent aux serrages necessaires pour le montage, il faudra donc refroidir tes pions et chauffer ton carter pour les monter, en jouant sur la dilatation des métaux.
@+
André.
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le maner

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MessageSujet: pb:douilles de positionnement   Dim 30 Mar - 13:29

salut
sur la photo 2 il semblerai q une bague est enfonce dans le logement ,donc il faut l enlever
je te donne une methode a toi de voir
tu cherches un morceau d acier une goupille de 10 qui rentre pile poil dans ta bague coincee quand tu l a trouvee
tu mets de huile presce que en haut de ta bague, tu places ta goupille tu tape sur ta goupille comme l huile n est pas compressible elle te fait remonter la bague
j espere que je me suis bien fait comprendre
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Thomas

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MessageSujet: Re: PB : Douilles de positionnement   Mar 1 Avr - 3:46

Merci pour tous vos conseils et remarques pertinentes.

J'ai essayé d'examiner au mieux mes carters et voici ce qui en ressort :

Il n'y a pas de douilles présentes dans le carter supérieur !

Ce qui est d'autant plus étonnant, c'est que les cotes mesurées dans les deux emplacements sont de 9,1.

Sachant qu'il faut y placer des pions de 10x14 (comme très bien compris et explicité plus haut)

La dilatation me parait très optimiste si je compte rentrer les grosses b.tes dans les petits trous.
Ou alors employer de violences indignes d'une Z, je crois.

Bref, je commence ) penser que je vais bricoler des pions en bois, et ça rentrera mieux.


PS: serait-il possible que des douilles soient présentes dans les emplacements mesurés à 9,1 sans que l'on puisse l'identifier à l'oeil nu ? tellement serrés que cela se fonde parfaitement dans le carter ? (même couleur, même densité, même résistance ?)


J'ai un peu peur là, je dois avouer. Crying or Very sad
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vieuxziste

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MessageSujet: Re: PB : Douilles de positionnement   Mar 1 Avr - 10:34

mesure le diametre interieur de tes douilles neuves et tu seras fixé si le diametre fait 9;1 c est que les autres sont dans le carter. le serrage pour monter serrer et minime de l'ordre de quelque centiemes .quant a mettre des pion en bois, je ne pense pas que ce soit la solution car tes douilles serve a centrer mais aussi a maintenir tes carter en place. il doit y avoir une solution a ce probleme ! il y as de tres bon mecano sur le forum,et nul doute qu'il vont trouver ce qui cloche . appel de phare a tous
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Chris13



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MessageSujet: Re: PB : Douilles de positionnement   Mar 1 Avr - 11:58

THOMAS
Si tu es sur qu il n y a rien d'enfoncé dans aucuns de tes deux carters, c'est que tu n'as pas la bonne douille.
Hors de questions de mettre du bois geek
Cherche une douille en acier qui corresponds en mesure extérieur à la mesure intérieur de tes carters + la bonne longueur et basta ....
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Tautavel66

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MessageSujet: Re: PB : Douilles de positionnement   Mar 1 Avr - 12:42

Salut
Quand je parle de montage serré, il sagit de 2 à 3 centiemes maxi de difference entre les diametres de la bague et de l'alesage, dans ton cas tu as 9 dixiemes c'est enorme.
Quand aux pions de centrage en bois oublies ça, c'est pas trés mécanique.
Si tu connais un tourneur, fais adapter tes pions aux diametres de tes carter, je pense que c'est la meilleur solution.
André.
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le maner

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MessageSujet: douilles de positionnement   Mar 1 Avr - 22:51

salut
je viens de regarder tes photos des carters,une chose possible c est une piece moulee,pour faire la principale partie du carter,pour les passages roulements et pions de centrages ,le carter est usine sur numerique je pense
que le foret pour faire l ebauche est passe mais la fraise qui vient faire la finition a du casser dans un autre carter
une piece avec pas mal de bouleau ,on la glisse quand meme dans la serie, et si la personne au montage n est pas tres serieuse on ne place pas les pions et le tour est jouee les vis et les pieces inter font le centrage et a l essai do moteur si tout va bien sa passe
je parle en connaissance c est mon metier
apres une explication possible c est effectivement de refaire les bagues epaulee pour prendre dans les 2 carters
il faut donner une cote precise plutot plus petite que trop grande pour les 2 diametres et mesurer la profondeur dans chaque logement et diminuer de 1.5 environ pour ne pas avoir de contrainte pour fermer les carters
je suis fraiseur et tourneur mais le plus simple si tu en connais un aupres de chez c est plus facile ,mais si tu n arien envoie moi un mp
salut
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Thomas

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MessageSujet: Re: PB : Douilles de positionnement   Jeu 3 Avr - 23:54

Alors le maner, si je peux me permettre d'être vulgaire, c'est une sacrée putain de réponse.

Je crois complètement à ta théorie car la mienne s'est écroulée aujourd'hui, je pensais qu'un de mes carters pouvait provenir d'un autre modèle de Z 650, une C, une F, voire une A, et en regardant les micro fiches Kawa chez mon concessionnaire aujourd'hui, on s'est rendu compte que ce n'était pas possible.

Ta théorie tient encore plus la route quand on voit que c'est la seule pièce qui me manquait sur la totalité du moteur (hormis les joints). La personne qui avait démonté le moteur n'avait pas ces douilles car elles devaient être absentes et c'est certainement ce qui l'a bloqué pour le remontage.


banane je suis très content là, un grand merci banane


maintenant, le problème du tourneur est clair car je n'en connais pas, à part toi.
Mais j'ai eu une autre idée : acheter un aléseur de 10mm et agrandir les emplacements de mon carter avec une perceuse sur pied vertical que je possède.

Qu'en penses-tu ?
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franck



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MessageSujet: Re: PB : Douilles de positionnement   Ven 4 Avr - 0:11

tu risque d'avoir du mal a aleser a 90° ( par rapport au plan de joint ) , y a pas une petite boite de mecanique generale a cote de chez toi pour t'usiner un pion de centrage epaulé ?
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Chris13



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MessageSujet: Re: PB : Douilles de positionnement   Ven 4 Avr - 0:45

Fanck a raison, touche pas au carter c'est du beurre, si tu dérapes....
Le pion alésé et épaulé , tu ne prends aucuns risques ...
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le maner

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MessageSujet: douilles de positionnement   Ven 4 Avr - 22:56

salut
je peux te faire 2 douilles epaulees un peu plus longue que tu couperas soit d un cote ,ou voir des 2 cotes pour la longueur,mais je voudrais etre sur du diam 9.1 parce que moi je vais te faire 10 moins 2centiemes et 9.1 moins 2 centiemes alors je vais le faire dans du plastique dur qui sert a faire des bagues qui coulissent se sera pour toi plus facile si tu force la bague cassera mes pas le reste je te fais ca pour fin de semaine j en fait 4 avec un trou ta raude au milieu pour l extraire a voir ou je te lenvoies
salut
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le maner

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MessageSujet: douilles de positionnement   Ven 4 Avr - 23:06

j ai oublie de repondre pour ra grandir les trous tu oublies ;pour passer un alesoir de 10 il te faut percer a 9.9 mais en plus etre en ligne et dequerre en usine oui on bride la piece on se centre dans l existant et on fait en s arretant a la profondeur ,la tu vas au carnage
a plus
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catalan

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MessageSujet: Re: PB : Douilles de positionnement   Sam 5 Avr - 23:44

Attention un foret de 9.9 ne fait pas un persage de 9.9 surtout dans l'alu. Suis les conseils de Franck (a mon avis): Les forets pour l'alu ont un angle de coupe et de degagement des copeaux differents. plus tous ce que dit LE MANER. Attention reflechis en 2 fois avant. Ce que tu peux faire est de prendre les pions te les couper a la dimention. pour enlever la bavure et faire un chanfrein monte les sur ta perseuse sur colonne ( le pion a la place du foret) a la vitesse la plus rapide, et avec une lime tu agis. idem pour le diametre si trop grand.
Fais gaffe quand meme.
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bibi35

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MessageSujet: Re: PB : Douilles de positionnement   Sam 5 Avr - 23:51

+1
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bibi35

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MessageSujet: Re: PB : Douilles de positionnement   Dim 6 Avr - 1:05

As-tu essayé de remonter les 2 carters, avec la douille AV, les paliers(en espérant qu'il ont été repéré correctement ou que la couleur soit encore visible sur les côtés) et le vilbrequin, et la pignonerie de la boîte de vitesses, le tout sans huile.
Comme çà tu pourras estimer si il ya déplacement des 2 carters l'un sur l'autre.
Avec un peu de chance le centrage se fait automatiquement grace à la douille AV, le vilbrequin et les roulements des axes de la boîte de vitesses.
Vérifies avec les vis en place et serrer au couple comment se comportent l'ensemble des piéces mobiles(si elles tournent librement ou pas).
Si tous est OK, à ta place je remonterai tous correctement avec huile et pâte à joint.
Je sais, c'est pas très sérieux comme procédé, mais ton moteur a déjà été assemblé de cette manière, alors........
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bibi35

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MessageSujet: Re: PB : Douilles de positionnement   Dim 6 Avr - 1:11

J'ai oublié, la position la plus juste se fera en alignant le mieux possible les plans de joint des carters latéraux ( embrayage, allumage, alternateur et de sorti de boîte).
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MessageSujet: Re: PB : Douilles de positionnement   

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PB : Douilles de positionnement
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