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PB : Douilles de positionnement

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Message par Thomas Sam 29 Mar 2008 - 20:03

Hello les zamis,

Je suis toujours dans ma restauration moteur et je tombe sur un os.

J'ai acheté chez mon concessionaire Kawa deux douilles de positionnement destinés à aligner les carters inférieurs et supérieurs. Ce sont les n°6 dans la parts list : 10x14.

Elles ont les bonnes mesures mais peut être pas la bonne forme, des cylindres parfaits et creux.

Le problême est qu'elles ne rentrent pas dans le carter supérieur, c'est trop étroit. Par contre elles rentrent parfaitement dans le carter inférieur.

Je ne comprend pas, dois-je percer dans le carter sup pour que ça rentre ?

Est-ce vraiment nécessiares de mettre ces pièces ? Sachant qu'il y a d'autres douilles présentes dans le carter ?

Aidez moi, je deviens fou !

Merci
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Message par Thomas Sam 29 Mar 2008 - 21:45

Est ce que je suis clair dans l'énonciation de mon problème ?

Dites moi, je vais essayer de mettre des photos pour aider à visualiser.
Thomas
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Message par Chris13 Sam 29 Mar 2008 - 21:57

Mets nous des photos et des détails
Normalement c'est des centreurs pour que le carter soit bien positionnés. Ne perce pas , tu risques d'affaiblir le carter...

Chris13

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Message par joebarteamkawa Sam 29 Mar 2008 - 22:23

bonsoir, d accord avec christ,regarde s il ne reste pas un morceau du centreur dans son positionnement.cela m est arriver.
sinon envoie des photos qu on voit cela.
au plaisir appel de phares.
I love you
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Message par Thomas Sam 29 Mar 2008 - 23:08

PB : Douilles de positionnement Photo210

PB : Douilles de positionnement Photo11
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Message par Chris13 Sam 29 Mar 2008 - 23:18

Je vois pas bien mais on dirais que tu as déja un centreur enfoncé dans le trou ? 2 eme photo , non ?

Chris13

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Message par Thomas Sam 29 Mar 2008 - 23:38

je sais c'est flou mais je peux pas faire mieux, je ne peux pas régler le focus.

En fait non, il n'y a rien d'enfoncé dans le logement sur aucune des deux photos.
la douille rentre parfaitement dans son logement sur la photo 1 mais impossible sur la photo 2
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Message par vieuxziste Dim 30 Mar 2008 - 10:40

le mieux serais que tu prenne la cote avec un pied a coulisse diametre interieur du logement et diametre exterieur de ta bague pour voir quelle diference tu as entre les deux .car sur tes photos cela donne l'impression que tu as deja une bague dans la numero deux
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Message par Tautavel66 Dim 30 Mar 2008 - 11:59

Salut,
Apparement tu doit avoir deux pions de centrage un à l'avant et un à l'arriere, la reference de ces pions est 552B1014 et leurs cotes 10mm/14mm.
Prends un pied à coulisse et contrôle tes alésages, normalement les pions font parti du carter et sont difficile à extraires il se peut donc que lors d'une premiere ouverture du moteur ils aient été bricolé.
@+
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Message par Tautavel66 Dim 30 Mar 2008 - 12:08

Re
J'avais oublié, comme tes pions de centrage sont d'origine montés en force sur le carter superieur, si aprés ta prise de cotes les ecarts sont infimes ils correspondent aux serrages necessaires pour le montage, il faudra donc refroidir tes pions et chauffer ton carter pour les monter, en jouant sur la dilatation des métaux.
@+
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Message par le maner Dim 30 Mar 2008 - 12:29

salut
sur la photo 2 il semblerai q une bague est enfonce dans le logement ,donc il faut l enlever
je te donne une methode a toi de voir
tu cherches un morceau d acier une goupille de 10 qui rentre pile poil dans ta bague coincee quand tu l a trouvee
tu mets de huile presce que en haut de ta bague, tu places ta goupille tu tape sur ta goupille comme l huile n est pas compressible elle te fait remonter la bague
j espere que je me suis bien fait comprendre
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Message par Thomas Mar 1 Avr 2008 - 2:46

Merci pour tous vos conseils et remarques pertinentes.

J'ai essayé d'examiner au mieux mes carters et voici ce qui en ressort :

Il n'y a pas de douilles présentes dans le carter supérieur !

Ce qui est d'autant plus étonnant, c'est que les cotes mesurées dans les deux emplacements sont de 9,1.

Sachant qu'il faut y placer des pions de 10x14 (comme très bien compris et explicité plus haut)

La dilatation me parait très optimiste si je compte rentrer les grosses b.tes dans les petits trous.
Ou alors employer de violences indignes d'une Z, je crois.

Bref, je commence ) penser que je vais bricoler des pions en bois, et ça rentrera mieux.


PS: serait-il possible que des douilles soient présentes dans les emplacements mesurés à 9,1 sans que l'on puisse l'identifier à l'oeil nu ? tellement serrés que cela se fonde parfaitement dans le carter ? (même couleur, même densité, même résistance ?)


J'ai un peu peur là, je dois avouer. Crying or Very sad
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Message par vieuxziste Mar 1 Avr 2008 - 9:34

mesure le diametre interieur de tes douilles neuves et tu seras fixé si le diametre fait 9;1 c est que les autres sont dans le carter. le serrage pour monter serrer et minime de l'ordre de quelque centiemes .quant a mettre des pion en bois, je ne pense pas que ce soit la solution car tes douilles serve a centrer mais aussi a maintenir tes carter en place. il doit y avoir une solution a ce probleme ! il y as de tres bon mecano sur le forum,et nul doute qu'il vont trouver ce qui cloche . appel de phare a tous
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Message par Chris13 Mar 1 Avr 2008 - 10:58

THOMAS
Si tu es sur qu il n y a rien d'enfoncé dans aucuns de tes deux carters, c'est que tu n'as pas la bonne douille.
Hors de questions de mettre du bois geek
Cherche une douille en acier qui corresponds en mesure extérieur à la mesure intérieur de tes carters + la bonne longueur et basta ....

Chris13

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Message par Tautavel66 Mar 1 Avr 2008 - 11:42

Salut
Quand je parle de montage serré, il sagit de 2 à 3 centiemes maxi de difference entre les diametres de la bague et de l'alesage, dans ton cas tu as 9 dixiemes c'est enorme.
Quand aux pions de centrage en bois oublies ça, c'est pas trés mécanique.
Si tu connais un tourneur, fais adapter tes pions aux diametres de tes carter, je pense que c'est la meilleur solution.
André.
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