Le Forum de la Z650
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Winter is coming: La grosse révision moteur

+7
çafumme
JMZ1000
fabrice
Did210
Olivier95
vroumz6
Hemi
11 participants

Page 1 sur 14 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant

Aller en bas

Winter is coming: La grosse révision moteur Empty Winter is coming: La grosse révision moteur

Message par Hemi Ven 7 Aoû 2020 - 9:35

Avé!

Quand l'heure sera venue de raccrocher le casque pour la saison, j'ai pour projet d'offrir une bonne révision à mon moteur. Sans rentrer dans les grosses opérations du type réalésage des cylindres (inch'Allah), je vais tenter de réunir ici les infos qui pourraient être utiles à ceux qui voudraient se lancer dans l'aventure également.

Le but est de remplacer en préventif tout ce qui nécessite une dépose / ouverture du moteur afin de ne pas avoir à y revenir tout de suite et de lister les références OEM ou adaptables de qualité.

Commençons par lister les opérations :

  • Contrôle du jeu aux soupapes (+ réglage si nécessaire).
  • Remplacement des paliers de vilebrequin.
  • Remplacement des joints SPI de vilebrequin.
  • Remplacement des coussinets de tête de bielle.
  • Remplacement de la segmentation.
  • Remplacement des joints de queues de soupapes.
  • Remplacement de la chaine de distribution, des patins et tendeur.
  • Remplacement des galets de roue libre de démarreur.
  • Remplacement des joints (kit).

Points questionnables :

  • Y'a t'il des roulements connus pour être à remplacer de temps en temps (usure) ?
  • Y'a t'il des marques à privilégier / à éviter en adaptable ?
  • Y'a t'il des oublis dans la liste ci-dessus ?

Pour rappel et info., il s'agit d'un moteur F2.

A suivre...
Hemi
Hemi

Nombre de messages : 1082
Date d'inscription : 27/07/2018

https://www.atelier-hemi.fr

Revenir en haut Aller en bas

Winter is coming: La grosse révision moteur Empty Re: Winter is coming: La grosse révision moteur

Message par vroumz6 Ven 7 Aoû 2020 - 17:07

+ contrôle pompe à huile.

vroumz6

Nombre de messages : 2165
Date d'inscription : 28/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Winter is coming: La grosse révision moteur Empty Re: Winter is coming: La grosse révision moteur

Message par Olivier95 Ven 7 Aoû 2020 - 19:01

Eh bah, c'est plus de la révision mais de la réfection moteur dont tu parles.
Pour la pochette de joint, qu'il faudra forcément remplacer c'est du VESRAH et rien d'autre.
Quitte a tout ouvrir il faut aussi changer tout les joints Spy et métaloplastiques qui la plupart du temps sont usés, plus les demi lune du cache AAC et tous ceux du circuit d'huile.

J'espère que ton père noel sera généreux car là ça pique un peu "la révision". affraid
Olivier95
Olivier95

Nombre de messages : 1333
Age : 55
Localisation : ARGENTEUIL 95 ou LINCHEUX 80
Date d'inscription : 22/11/2018

chris.combes aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Winter is coming: La grosse révision moteur Empty Re: Winter is coming: La grosse révision moteur

Message par Did210 Sam 8 Aoû 2020 - 0:24

Ton idée m'interesse, je vais refaire un moteur de Z650 SR cet hiver et j'ai commencé également à inventorier toutes les pièces et références à commander, avec les prix pour budgéter tout ça. Extrait de mon fichier Excel :

Winter is coming: La grosse révision moteur 2020-083

Olivier95 a écrit:
Pour la pochette de joint, qu'il faudra forcément remplacer c'est du VESRAH et rien d'autre.
Quitte a tout ouvrir il faut aussi changer tout les joints Spy et métaloplastiques qui la plupart du temps sont usés, plus les demi lune du cache AAC et tous ceux du circuit d'huile.

Aucune O-ring ou joint caoutchouc n'est dans la pochette Vesrah. Il faut les compter en plus (à 2€ l'unité en moyenne, ça chiffre vite)

De même, prévoir le remplacement de tous les caoutchoucs amortisseurs de la distribution.

Pour tout ça, il y a de l'excellente refab chez Z-Fever (deutsch Qualität !), à des tarifs défiant toute concurrence par rapport à de la pièce d'origine Kawa avec des frais de port raisonnables

https://z-fever.de/shop/de/?cat=c317_Motorteile-Motorteile-317.html

Exemple :

Winter is coming: La grosse révision moteur 2020-013

Pour savoir si les pièces sont dispos chez Kawa en origine, il y a ce site, comme les références sont communes à beaucoup de modèles, on trouve son bonheur :

https://www.pieces-kawa.com/kawasaki-moto/tarif

_________________
125 KE   78            350 S2 72       Z650 D2 79      Z650 D3 80     Z1000 ST E2 80  1000 ZIIR MARTIN 78
Winter is coming: La grosse révision moteur 251636WP20160326003Winter is coming: La grosse révision moteur 712100WP20150104001Winter is coming: La grosse révision moteur 601376WP20150228004Winter is coming: La grosse révision moteur 901788WP20160618001Winter is coming: La grosse révision moteur 54261820170908111827Winter is coming: La grosse révision moteur 46601220170430163545
Did210
Did210

Nombre de messages : 2724
Age : 66
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 25/07/2008

chris.combes aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Winter is coming: La grosse révision moteur Empty Re: Winter is coming: La grosse révision moteur

Message par fabrice Sam 8 Aoû 2020 - 4:22

La question reste pourquoi ouvrir, tu n'as pas assez de compression, tu bouffe de l'huile, ça fuit ?
Sinon vaut mieux ne rien faire.
Plutôt que de changer les galets de roue libre, remplace la par une de zr7.

fabrice

Nombre de messages : 1967
Age : 57
Localisation : 34 Salagou
Date d'inscription : 18/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Winter is coming: La grosse révision moteur Empty Re: Winter is coming: La grosse révision moteur

Message par JMZ1000 Sam 8 Aoû 2020 - 7:03

fabrice a écrit:La question reste pourquoi ouvrir, tu n'as pas assez de compression, tu bouffe de l'huile, ça fuit ?
Sinon vaut mieux ne rien faire.
Plutôt que de changer les galets de roue libre, remplace la par une de zr7.

Winter is coming: La grosse révision moteur 3729

Juste pour information, il m'arrive de "bricoler" pour les autres et j'ai eu ces temps-ci deux Zèph 750 assez kilométrées, une à 120000 une à 138000 j'ajoute mon moteur de 750 GPz qui a le record de 160000, bref trois moteurs de conceptions similaires qui affichent fièrement 9,5 à 9,8 de compression comme à leur sortie d'usine Exclamation

Bien sur les jeux aux soupapes sont à faire de tps en tps, le bas moteur fait entendre une chaine primaire surement un peu hors cote, quelques suintement ici ou là qui se réduisent au sopalin mais ça roule et ça bouffe pas tant d'huile que ça: un maxi/mini sur 1000k.

Le moteur de la 650 est lui aussi très proche des cousines précitées seul point faible pour les modèles d'avant 80, la chaine de distrib simple maillon qu'on peu d'ailleurs changer facilement sans ouvrir.

Je veux bien qu'on démonte tout une fois par an pour soigner sa conscience mais pas d'autres raisons à part ça Smile
JMZ1000
JMZ1000

Nombre de messages : 158
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle
Date d'inscription : 15/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Winter is coming: La grosse révision moteur Empty Re: Winter is coming: La grosse révision moteur

Message par vroumz6 Sam 8 Aoû 2020 - 9:56

Oui mais çà fait de belles photos Cool et quand on attend la retraite et le déménagement pour racheter une meule c'est toujours agréable tchin

vroumz6

Nombre de messages : 2165
Date d'inscription : 28/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Winter is coming: La grosse révision moteur Empty Re: Winter is coming: La grosse révision moteur

Message par JMZ1000 Sam 8 Aoû 2020 - 10:22

Ha, vu coté philosophe ça fait effectivement une raison de plus ... Wink
JMZ1000
JMZ1000

Nombre de messages : 158
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle
Date d'inscription : 15/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Winter is coming: La grosse révision moteur Empty Re: Winter is coming: La grosse révision moteur

Message par Olivier95 Sam 8 Aoû 2020 - 12:51

fabrice a écrit:Plutôt que de changer les galets de roue libre, remplace la par une de zr7.

J'en cherche une d'occasion depuis quelques mois et rien, quedal, nada, les moteurs sont vendus complets donc si quelqu'un a un tuyau, je suis preneur rabbit
Olivier95
Olivier95

Nombre de messages : 1333
Age : 55
Localisation : ARGENTEUIL 95 ou LINCHEUX 80
Date d'inscription : 22/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Winter is coming: La grosse révision moteur Empty Re: Winter is coming: La grosse révision moteur

Message par fabrice Sam 8 Aoû 2020 - 13:14

Oui ça va être de plus en plus difficile d'en trouver, le zéphyr club en cherche et nous maintenant.
En voici une ss la roue mais tu peux récupérer la tienne sinon faut consulter les casses.

https://www.ebay.fr/itm/ROUE-LIBRE-DE-DEMMAREUR-ZR7/254198865651?hash=item3b2f6edef3:g:U~4AAOSwcHRcYuor


fabrice

Nombre de messages : 1967
Age : 57
Localisation : 34 Salagou
Date d'inscription : 18/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Winter is coming: La grosse révision moteur Empty Re: Winter is coming: La grosse révision moteur

Message par Hemi Sam 8 Aoû 2020 - 21:26

fabrice a écrit:La question reste pourquoi ouvrir, tu n'as pas assez de compression, tu bouffe de l'huile, ça fuit ?
Sinon vaut mieux ne rien faire.
Plutôt que de changer les galets de roue libre, remplace la par une de zr7.
Et je te répondrais : pourquoi pas ?! I love you

Premier constat : J'ai une B1 à moteur de F2. Mon totaliseur affiche 68000 km. Il pourrait en afficher 15000 ou 99999, que ça ne me donnerai pas le moindre indice sur son kilométrage réel. Je n'ai aucun historique.

Ensuite, ces derniers temps, j'ai une conso d'huile (20W50) d'environ 1 litre au 1000 km en ayant une conduite "cool". J'ai effectué un trajet d'environ 100 bornes il y a peu à un rythme soutenu et c'était une autre histoire... Bref, à minima, il serait déjà raisonnable de voir du côté des joints de queue de soupapes.

Enfin, et c'est peut-être un problème relevant de la psychanalyse, mais tant qu'à mettre les mains dedans pour quelque chose, autant ne pas avoir à y revenir tous les ans.

Pour ce qui est du système de ZR7, pourquoi pas si je tombe au bon moment sur ce qu'il faut mais même en repartant sur le système d'origine, je pense être tranquille quelques années.

Merci Did2010 pour le travail déjà effectué. Je vais regarder ça de près. J'avais effectivement noté que Vesrah était ce qu'il fallait prendre. Il y'a un kit au Bazar de la Bécane à prix raisonnable.
Hemi
Hemi

Nombre de messages : 1082
Date d'inscription : 27/07/2018

https://www.atelier-hemi.fr

Revenir en haut Aller en bas

Winter is coming: La grosse révision moteur Empty Re: Winter is coming: La grosse révision moteur

Message par vroumz6 Sam 8 Aoû 2020 - 22:18

kit tourmax pour les spi et toriques, au bazar.

vroumz6

Nombre de messages : 2165
Date d'inscription : 28/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Winter is coming: La grosse révision moteur Empty Re: Winter is coming: La grosse révision moteur

Message par fabrice Dim 9 Aoû 2020 - 7:54

Tu fais ce que tu veux je posais juste une question 👍
Si tu consomme de l'huile ça se voit et ça se sent.
Je crois me souvenir que tu veux greffer un kick donc pas le choix que d'ouvrir.

fabrice

Nombre de messages : 1967
Age : 57
Localisation : 34 Salagou
Date d'inscription : 18/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Winter is coming: La grosse révision moteur Empty Re: Winter is coming: La grosse révision moteur

Message par Olivier95 Mar 18 Aoû 2020 - 17:56

fabrice a écrit:Oui ça va être de plus en plus difficile d'en trouver, le zéphyr club en cherche et nous maintenant.
En voici une ss la roue mais tu peux récupérer la tienne sinon faut consulter les casses.

https://www.ebay.fr/itm/ROUE-LIBRE-DE-DEMMAREUR-ZR7/254198865651?hash=item3b2f6edef3:g:U~4AAOSwcHRcYuor

Merci Fab pour le tuyau EBay !! Je m'obstinais à chercher sur LBC et j'en ai trouvé une complète en Italie via l' Ibé suite à ton lien. Donc merci beaucoup tchin
Olivier95
Olivier95

Nombre de messages : 1333
Age : 55
Localisation : ARGENTEUIL 95 ou LINCHEUX 80
Date d'inscription : 22/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Winter is coming: La grosse révision moteur Empty Re: Winter is coming: La grosse révision moteur

Message par fabrice Mar 18 Aoû 2020 - 22:01

De rien 👍

fabrice

Nombre de messages : 1967
Age : 57
Localisation : 34 Salagou
Date d'inscription : 18/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Winter is coming: La grosse révision moteur Empty Re: Winter is coming: La grosse révision moteur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 14 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum