Winter is coming: La grosse révision moteur
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Winter is coming: La grosse révision moteur
Avé!
Quand l'heure sera venue de raccrocher le casque pour la saison, j'ai pour projet d'offrir une bonne révision à mon moteur. Sans rentrer dans les grosses opérations du type réalésage des cylindres (inch'Allah), je vais tenter de réunir ici les infos qui pourraient être utiles à ceux qui voudraient se lancer dans l'aventure également.
Le but est de remplacer en préventif tout ce qui nécessite une dépose / ouverture du moteur afin de ne pas avoir à y revenir tout de suite et de lister les références OEM ou adaptables de qualité.
Commençons par lister les opérations :
Points questionnables :
Pour rappel et info., il s'agit d'un moteur F2.
A suivre...
Quand l'heure sera venue de raccrocher le casque pour la saison, j'ai pour projet d'offrir une bonne révision à mon moteur. Sans rentrer dans les grosses opérations du type réalésage des cylindres (inch'Allah), je vais tenter de réunir ici les infos qui pourraient être utiles à ceux qui voudraient se lancer dans l'aventure également.
Le but est de remplacer en préventif tout ce qui nécessite une dépose / ouverture du moteur afin de ne pas avoir à y revenir tout de suite et de lister les références OEM ou adaptables de qualité.
Commençons par lister les opérations :
- Contrôle du jeu aux soupapes (+ réglage si nécessaire).
- Remplacement des paliers de vilebrequin.
- Remplacement des joints SPI de vilebrequin.
- Remplacement des coussinets de tête de bielle.
- Remplacement de la segmentation.
- Remplacement des joints de queues de soupapes.
- Remplacement de la chaine de distribution, des patins et tendeur.
- Remplacement des galets de roue libre de démarreur.
- Remplacement des joints (kit).
Points questionnables :
- Y'a t'il des roulements connus pour être à remplacer de temps en temps (usure) ?
- Y'a t'il des marques à privilégier / à éviter en adaptable ?
- Y'a t'il des oublis dans la liste ci-dessus ?
Pour rappel et info., il s'agit d'un moteur F2.
A suivre...
Re: Winter is coming: La grosse révision moteur
+ contrôle pompe à huile.
vroumz6- Nombre de messages : 2165
Date d'inscription : 28/11/2007
Re: Winter is coming: La grosse révision moteur
Eh bah, c'est plus de la révision mais de la réfection moteur dont tu parles.
Pour la pochette de joint, qu'il faudra forcément remplacer c'est du VESRAH et rien d'autre.
Quitte a tout ouvrir il faut aussi changer tout les joints Spy et métaloplastiques qui la plupart du temps sont usés, plus les demi lune du cache AAC et tous ceux du circuit d'huile.
J'espère que ton père noel sera généreux car là ça pique un peu "la révision".
Pour la pochette de joint, qu'il faudra forcément remplacer c'est du VESRAH et rien d'autre.
Quitte a tout ouvrir il faut aussi changer tout les joints Spy et métaloplastiques qui la plupart du temps sont usés, plus les demi lune du cache AAC et tous ceux du circuit d'huile.
J'espère que ton père noel sera généreux car là ça pique un peu "la révision".
Olivier95- Nombre de messages : 1333
Age : 55
Localisation : ARGENTEUIL 95 ou LINCHEUX 80
Date d'inscription : 22/11/2018
chris.combes aime ce message
Re: Winter is coming: La grosse révision moteur
Ton idée m'interesse, je vais refaire un moteur de Z650 SR cet hiver et j'ai commencé également à inventorier toutes les pièces et références à commander, avec les prix pour budgéter tout ça. Extrait de mon fichier Excel :
Aucune O-ring ou joint caoutchouc n'est dans la pochette Vesrah. Il faut les compter en plus (à 2€ l'unité en moyenne, ça chiffre vite)
De même, prévoir le remplacement de tous les caoutchoucs amortisseurs de la distribution.
Pour tout ça, il y a de l'excellente refab chez Z-Fever (deutsch Qualität !), à des tarifs défiant toute concurrence par rapport à de la pièce d'origine Kawa avec des frais de port raisonnables
https://z-fever.de/shop/de/?cat=c317_Motorteile-Motorteile-317.html
Exemple :
Pour savoir si les pièces sont dispos chez Kawa en origine, il y a ce site, comme les références sont communes à beaucoup de modèles, on trouve son bonheur :
https://www.pieces-kawa.com/kawasaki-moto/tarif
Olivier95 a écrit:
Pour la pochette de joint, qu'il faudra forcément remplacer c'est du VESRAH et rien d'autre.
Quitte a tout ouvrir il faut aussi changer tout les joints Spy et métaloplastiques qui la plupart du temps sont usés, plus les demi lune du cache AAC et tous ceux du circuit d'huile.
Aucune O-ring ou joint caoutchouc n'est dans la pochette Vesrah. Il faut les compter en plus (à 2€ l'unité en moyenne, ça chiffre vite)
De même, prévoir le remplacement de tous les caoutchoucs amortisseurs de la distribution.
Pour tout ça, il y a de l'excellente refab chez Z-Fever (deutsch Qualität !), à des tarifs défiant toute concurrence par rapport à de la pièce d'origine Kawa avec des frais de port raisonnables
https://z-fever.de/shop/de/?cat=c317_Motorteile-Motorteile-317.html
Exemple :
Pour savoir si les pièces sont dispos chez Kawa en origine, il y a ce site, comme les références sont communes à beaucoup de modèles, on trouve son bonheur :
https://www.pieces-kawa.com/kawasaki-moto/tarif
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Did210- Nombre de messages : 2724
Age : 66
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 25/07/2008
chris.combes aime ce message
Re: Winter is coming: La grosse révision moteur
La question reste pourquoi ouvrir, tu n'as pas assez de compression, tu bouffe de l'huile, ça fuit ?
Sinon vaut mieux ne rien faire.
Plutôt que de changer les galets de roue libre, remplace la par une de zr7.
Sinon vaut mieux ne rien faire.
Plutôt que de changer les galets de roue libre, remplace la par une de zr7.
fabrice- Nombre de messages : 1967
Age : 57
Localisation : 34 Salagou
Date d'inscription : 18/05/2012
Re: Winter is coming: La grosse révision moteur
fabrice a écrit:La question reste pourquoi ouvrir, tu n'as pas assez de compression, tu bouffe de l'huile, ça fuit ?
Sinon vaut mieux ne rien faire.
Plutôt que de changer les galets de roue libre, remplace la par une de zr7.
Juste pour information, il m'arrive de "bricoler" pour les autres et j'ai eu ces temps-ci deux Zèph 750 assez kilométrées, une à 120000 une à 138000 j'ajoute mon moteur de 750 GPz qui a le record de 160000, bref trois moteurs de conceptions similaires qui affichent fièrement 9,5 à 9,8 de compression comme à leur sortie d'usine
Bien sur les jeux aux soupapes sont à faire de tps en tps, le bas moteur fait entendre une chaine primaire surement un peu hors cote, quelques suintement ici ou là qui se réduisent au sopalin mais ça roule et ça bouffe pas tant d'huile que ça: un maxi/mini sur 1000k.
Le moteur de la 650 est lui aussi très proche des cousines précitées seul point faible pour les modèles d'avant 80, la chaine de distrib simple maillon qu'on peu d'ailleurs changer facilement sans ouvrir.
Je veux bien qu'on démonte tout une fois par an pour soigner sa conscience mais pas d'autres raisons à part ça
JMZ1000- Nombre de messages : 158
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle
Date d'inscription : 15/04/2012
Re: Winter is coming: La grosse révision moteur
Oui mais çà fait de belles photos et quand on attend la retraite et le déménagement pour racheter une meule c'est toujours agréable
vroumz6- Nombre de messages : 2165
Date d'inscription : 28/11/2007
Re: Winter is coming: La grosse révision moteur
Ha, vu coté philosophe ça fait effectivement une raison de plus ...
JMZ1000- Nombre de messages : 158
Localisation : L'Ardèche sauvage et rebelle
Date d'inscription : 15/04/2012
Re: Winter is coming: La grosse révision moteur
fabrice a écrit:Plutôt que de changer les galets de roue libre, remplace la par une de zr7.
J'en cherche une d'occasion depuis quelques mois et rien, quedal, nada, les moteurs sont vendus complets donc si quelqu'un a un tuyau, je suis preneur
Olivier95- Nombre de messages : 1333
Age : 55
Localisation : ARGENTEUIL 95 ou LINCHEUX 80
Date d'inscription : 22/11/2018
Re: Winter is coming: La grosse révision moteur
Oui ça va être de plus en plus difficile d'en trouver, le zéphyr club en cherche et nous maintenant.
En voici une ss la roue mais tu peux récupérer la tienne sinon faut consulter les casses.
https://www.ebay.fr/itm/ROUE-LIBRE-DE-DEMMAREUR-ZR7/254198865651?hash=item3b2f6edef3:g:U~4AAOSwcHRcYuor
En voici une ss la roue mais tu peux récupérer la tienne sinon faut consulter les casses.
https://www.ebay.fr/itm/ROUE-LIBRE-DE-DEMMAREUR-ZR7/254198865651?hash=item3b2f6edef3:g:U~4AAOSwcHRcYuor
fabrice- Nombre de messages : 1967
Age : 57
Localisation : 34 Salagou
Date d'inscription : 18/05/2012
Re: Winter is coming: La grosse révision moteur
Et je te répondrais : pourquoi pas ?!fabrice a écrit:La question reste pourquoi ouvrir, tu n'as pas assez de compression, tu bouffe de l'huile, ça fuit ?
Sinon vaut mieux ne rien faire.
Plutôt que de changer les galets de roue libre, remplace la par une de zr7.
Premier constat : J'ai une B1 à moteur de F2. Mon totaliseur affiche 68000 km. Il pourrait en afficher 15000 ou 99999, que ça ne me donnerai pas le moindre indice sur son kilométrage réel. Je n'ai aucun historique.
Ensuite, ces derniers temps, j'ai une conso d'huile (20W50) d'environ 1 litre au 1000 km en ayant une conduite "cool". J'ai effectué un trajet d'environ 100 bornes il y a peu à un rythme soutenu et c'était une autre histoire... Bref, à minima, il serait déjà raisonnable de voir du côté des joints de queue de soupapes.
Enfin, et c'est peut-être un problème relevant de la psychanalyse, mais tant qu'à mettre les mains dedans pour quelque chose, autant ne pas avoir à y revenir tous les ans.
Pour ce qui est du système de ZR7, pourquoi pas si je tombe au bon moment sur ce qu'il faut mais même en repartant sur le système d'origine, je pense être tranquille quelques années.
Merci Did2010 pour le travail déjà effectué. Je vais regarder ça de près. J'avais effectivement noté que Vesrah était ce qu'il fallait prendre. Il y'a un kit au Bazar de la Bécane à prix raisonnable.
Re: Winter is coming: La grosse révision moteur
kit tourmax pour les spi et toriques, au bazar.
vroumz6- Nombre de messages : 2165
Date d'inscription : 28/11/2007
Re: Winter is coming: La grosse révision moteur
Tu fais ce que tu veux je posais juste une question
Si tu consomme de l'huile ça se voit et ça se sent.
Je crois me souvenir que tu veux greffer un kick donc pas le choix que d'ouvrir.
Si tu consomme de l'huile ça se voit et ça se sent.
Je crois me souvenir que tu veux greffer un kick donc pas le choix que d'ouvrir.
fabrice- Nombre de messages : 1967
Age : 57
Localisation : 34 Salagou
Date d'inscription : 18/05/2012
Re: Winter is coming: La grosse révision moteur
fabrice a écrit:Oui ça va être de plus en plus difficile d'en trouver, le zéphyr club en cherche et nous maintenant.
En voici une ss la roue mais tu peux récupérer la tienne sinon faut consulter les casses.
https://www.ebay.fr/itm/ROUE-LIBRE-DE-DEMMAREUR-ZR7/254198865651?hash=item3b2f6edef3:g:U~4AAOSwcHRcYuor
Merci Fab pour le tuyau EBay !! Je m'obstinais à chercher sur LBC et j'en ai trouvé une complète en Italie via l' Ibé suite à ton lien. Donc merci beaucoup
Olivier95- Nombre de messages : 1333
Age : 55
Localisation : ARGENTEUIL 95 ou LINCHEUX 80
Date d'inscription : 22/11/2018
fabrice- Nombre de messages : 1967
Age : 57
Localisation : 34 Salagou
Date d'inscription : 18/05/2012
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