Moteur F1 à la place du B1 d'origine
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Re: Moteur F1 à la place du B1 d'origine
Alors j'ai lu et ça renvoi sur un autre post de 2016, le gars dit que si tu change la pompe zr7 à la place du z650) tu dois changer l’arbre car comme je l'ai dit la portée de l'engrenage est différente et mettre la rondelle moins épaisse.friskies a écrit:Bon, apparemment pour mettre une pompe à huile de ZR il ne devrait pas y avoir de problème...
J'ai trouvé une info dans un post sur le site KZRider qui en parle un peu ici https://www.kzrider.com/forum/2-engine/602366-zr7-motor-in-kz750
"As for the ZR7 oil pump it fit's all KZ650/750 and ZX750 motor's." dans la langue de Voltaire "Quant à la pompe à huile ZR7, elle s'adapte à tous les moteurs KZ650 / 750 et ZX750." il est aussi question de la prise de pression d'huile...
.
Il préconise aussi de changer le clapet de surpression d'adapter celui d'un zr7.
Il fait ça parce qu'il a mis un radiateur d'huile sur sa moto et que sa moto est une z750.
https://kzrider.com/forum/11-projects/602462-kz750e-resto-mod?start=48
fabrice- Nombre de messages : 1974
Date d'inscription : 18/05/2012
Re: Moteur F1 à la place du B1 d'origine
fabrice a écrit:Alors j'ai lu et ça renvoi sur un autre post de 2016, le gars dit que si tu change la pompe zr7 à la place du z650) tu dois changer l’arbre car comme je l'ai dit la portée de l'engrenage est différente et mettre la rondelle moins épaisse.
Il préconise aussi de changer le clapet de surpression d'adapter celui d'un zr7.
Il fait ça parce qu'il a mis un radiateur d'huile sur sa moto et que sa moto est une z750.
https://kzrider.com/forum/11-projects/602462-kz750e-resto-mod?start=48
Alors si je dois mettre le cache coté gauche, il va falloir que je regarde si ça passe avec la longueur de l'arbre de la ZR7 plus long...là...j'ai un doute ?!
Sinon... si l'engrenage de la roue de la pompe du ZR7 est assez en contact avec celle de l'arbre de la Z650, même si il en manque un peu, ça pourra peut-être le faire, l'engrenage se fera quand même !...à voir ?
friskies- Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 25/07/2019
Re: Moteur F1 à la place du B1 d'origine
Oui sûrement mais changer le clapet en cas de changement de pompe me paraît pas bête..
Moi je lirai la pression si elle est bonne c'est ton mano ou l'électricité qui déconnent et j'achèterai un thermomètre d'huile si l'huile reste aux environs de 90 degrés après une heure de route ça doit être bon.
Moi je lirai la pression si elle est bonne c'est ton mano ou l'électricité qui déconnent et j'achèterai un thermomètre d'huile si l'huile reste aux environs de 90 degrés après une heure de route ça doit être bon.
fabrice- Nombre de messages : 1974
Age : 57
Localisation : 34 Salagou
Date d'inscription : 18/05/2012
Re: Moteur F1 à la place du B1 d'origine
J'attends le kit de test de pression commandé chez manomano...
Je vais tester la pression à froid, puis à chaud au niveau du bouchon prés du plateau d'allumage en bout de carter...quelles seraient les pressions optimum ? 1 kg/cm² à 3000 tr à froid...2 à 2,5 kg/cm² à 4000 tr et à 90 °C
Je repense au mano de pression d'huile que j'ai acheté chez Kawa, après leur avoir demandé la référence d'origine du mano de pression, soit 16144-006 avec isolant bakélite marron/rouge, ils m'ont dit que cette référence avait changée 5 fois chez Kawa et qu'elle était remplacé par la référence 27010-1313 (contacteur ZX1100D1) mano avec isolant noir, celle que j'ai donc monté...se pourrait-il que Kawa donne un mano qui ne conviendrait pas à nos anciennes ? faut-il absolument avoir la vieille version 16144-066 ?
Ancienne référence 16144-006
Nouvelle référence 27010-1313 (contacteur ZX1100D1)... celle que j'ai monté.
Je vais tester la pression à froid, puis à chaud au niveau du bouchon prés du plateau d'allumage en bout de carter...quelles seraient les pressions optimum ? 1 kg/cm² à 3000 tr à froid...2 à 2,5 kg/cm² à 4000 tr et à 90 °C
Je repense au mano de pression d'huile que j'ai acheté chez Kawa, après leur avoir demandé la référence d'origine du mano de pression, soit 16144-006 avec isolant bakélite marron/rouge, ils m'ont dit que cette référence avait changée 5 fois chez Kawa et qu'elle était remplacé par la référence 27010-1313 (contacteur ZX1100D1) mano avec isolant noir, celle que j'ai donc monté...se pourrait-il que Kawa donne un mano qui ne conviendrait pas à nos anciennes ? faut-il absolument avoir la vieille version 16144-066 ?
Ancienne référence 16144-006
Nouvelle référence 27010-1313 (contacteur ZX1100D1)... celle que j'ai monté.
friskies- Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 25/07/2019
Re: Moteur F1 à la place du B1 d'origine
Sur le shop manual Ils donnent 2 à 2.5kg à 4000trs huile 90 degrés.
Pour le capteur je viens de retrouver le post it sur lequel j'avais effectivement noté 27010-1313 ce que j'ai dû acheter.
Sinon un 27010-1155, à vérifier..
Ça serait sympa si d'autres intervenaient merci..
Pour le capteur je viens de retrouver le post it sur lequel j'avais effectivement noté 27010-1313 ce que j'ai dû acheter.
Sinon un 27010-1155, à vérifier..
Ça serait sympa si d'autres intervenaient merci..
fabrice- Nombre de messages : 1974
Age : 57
Localisation : 34 Salagou
Date d'inscription : 18/05/2012
Re: Moteur F1 à la place du B1 d'origine
Les gros moteurs kawa avec vilebrequin sur roulement ont une pression d'huile différentes des 650 sauf erreur, la réf a changer x fois peut-être mais pas forcément pour les petits moteurs.
vroumz6- Nombre de messages : 2167
Date d'inscription : 28/11/2007
Re: Moteur F1 à la place du B1 d'origine
fabrice a écrit:Tu retrouve cet axe avec les derniers z650 je crois et la zéphyr 750 par contre avec un roue libre à 3 galets, le roulement côté G n'est peut-être pas le meme, l'écrou doit éviter une translation de l'arbre mais avec la plaque où il y a les 3 vis fraisées si les souvenirs sont bons elle évite une translation de l'arbre faut le vérifier sur le schéma, là je suis à l'extérieur..
Effectivement, sur mes F2 le bout de l'arbre possède ce filetage.
J'ai mesuré l'épaisseur du petit capot refermant ce côté, il fait 0,9cm.
Si vous voulez, je peux ressortir l'arbre et mesurer le roulement du F2, le carter n'est pas remonté. En partant du principe que l'arbre du F2 est le même que celui du ZR7, bien sûr, ce que nous ignorons.
Je dois recevoir bie,tôt ma roue-libre de ZR7, si l'arbre se trouve avec je pourrai les comparer.
Richou- Nombre de messages : 224
Age : 58
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 21/12/2018
Re: Moteur F1 à la place du B1 d'origine
Merci Richou pour cette information...
Oui je serais curieux de savoir si cet axe de ZR7 passe au niveau du petit cache côté embrayage...j'ai démonté pour me faire une idée, mais rien mesuré...et à vu de nez j'ai bien peur que ça passe pas, ça va toucher au fond du cache et je pense que l'on ne pourra pas mettre l'écrou...merci si tu peux confirmer !
Oui je serais curieux de savoir si cet axe de ZR7 passe au niveau du petit cache côté embrayage...j'ai démonté pour me faire une idée, mais rien mesuré...et à vu de nez j'ai bien peur que ça passe pas, ça va toucher au fond du cache et je pense que l'on ne pourra pas mettre l'écrou...merci si tu peux confirmer !
friskies- Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 25/07/2019
Re: Moteur F1 à la place du B1 d'origine
Attention, je précise que mon carter inférieur et le cache qui est dessus sont ceux d'un B1 !
friskies- Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 25/07/2019
Re: Moteur F1 à la place du B1 d'origine
Salut friskies j'ai une question sur les segments ici, merci.
https://z650.forumactif.com/t3570-segment-imd
https://z650.forumactif.com/t3570-segment-imd
fabrice- Nombre de messages : 1974
Age : 57
Localisation : 34 Salagou
Date d'inscription : 18/05/2012
Re: Moteur F1 à la place du B1 d'origine
fabrice a écrit:Salut friskies j'ai une question sur les segments ici, merci.
https://z650.forumactif.com/t3570-segment-imd
J'ai déplacé le sujet dans "Mécanique" comme demandé
_________________
125 KE 78 350 S2 72 Z650 D2 79 Z650 D3 80 Z1000 ST E2 80 1000 ZIIR MARTIN 78
Did210- Nombre de messages : 2733
Age : 66
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 25/07/2008
Re: Moteur F1 à la place du B1 d'origine
Merci Did.
Alors friskies tu as des avancées concernant la pression d'huile ?
Alors friskies tu as des avancées concernant la pression d'huile ?
fabrice- Nombre de messages : 1974
Age : 57
Localisation : 34 Salagou
Date d'inscription : 18/05/2012
Re: Moteur F1 à la place du B1 d'origine
J'ai mesuré la pression au bouchon situé sous le plateau d'allumage grâce à l'appareil de mesure que j'ai reçu jeudi de chez manomano...résultat...l'aiguille ne bouge pas ! pas un poil de pression ! où je sais pas me servir de l'appareil, mais bon on était 2 a essayer...ou vraiment ma pression est nulle ce qui serait certainement le cas.
Je vais donc cet après midi installer la pompe huile d'occasion du ZR7 reçu en milieu de semaine en espérant que si je suis obligé de mettre l'axe et la rondelle mince du ZR7 je ne sois pas trop embêté, je serais surement obligé de couper un bout de tige filetée car l'axe est plus long que celui du KZ650.
Ce qui est rageant c'est que j'attends encore la valve de surpression neuve commandée chez pieces-kawa est toujours pas reçu !
Je vais donc cet après midi installer la pompe huile d'occasion du ZR7 reçu en milieu de semaine en espérant que si je suis obligé de mettre l'axe et la rondelle mince du ZR7 je ne sois pas trop embêté, je serais surement obligé de couper un bout de tige filetée car l'axe est plus long que celui du KZ650.
Ce qui est rageant c'est que j'attends encore la valve de surpression neuve commandée chez pieces-kawa est toujours pas reçu !
friskies- Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 25/07/2019
Re: Moteur F1 à la place du B1 d'origine
Oui mais mettre une pompe avec plus de débit solutionnera peut être ton pb je le souhaite mais ne te diras pas d'où il venait à part si c'est ta pompe actuelle qui défaille.
Merci pour ton retour friskies, ça va le faire..
Merci pour ton retour friskies, ça va le faire..
fabrice- Nombre de messages : 1974
Age : 57
Localisation : 34 Salagou
Date d'inscription : 18/05/2012
Re: Moteur F1 à la place du B1 d'origine
En changeant le "bouchon" l'axe plus long passerai , çà se trouve à partir des F2 et sur les z 750.
rmt 30, pages 128 et 129 :contrôle de la pompe.
rmt 30, pages 128 et 129 :contrôle de la pompe.
vroumz6- Nombre de messages : 2167
Date d'inscription : 28/11/2007
Re: Moteur F1 à la place du B1 d'origine
Oui, je vais vous tenir au courant...
@ vroumz6
Intéressante cette solution, je vais regarder...sinon couper les 8 mm de trop sur l'axe du ZR7 au lapidaire ne devrait pas poser de problème, non ?
@ vroumz6
Intéressante cette solution, je vais regarder...sinon couper les 8 mm de trop sur l'axe du ZR7 au lapidaire ne devrait pas poser de problème, non ?
friskies- Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 25/07/2019
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