ma deuxième SR
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Re: ma deuxième SR
vroumz6 a écrit:C'est Gérard qui va être content de la revoir, bon boulot
Je ne sais pas si il y va faut que je l'appelle demain
Did210- Nombre de messages : 2733
Date d'inscription : 25/07/2008
Re: ma deuxième SR
Je déterre ce post de la restauration de ma deuxième SR.
Pratiquement 3 ans et 25000 km sans soucis après sa renaissance, j'ai eu un problème avec mémère. J'entendais un bruit de vibration métallique au ralenti du côté du silencieux droit. Bof, rien d'inquiétant. Puis brutalement en roulant, un bruit sourd comme si un échappement était percé. J'ai pensé au tube d'équilibrage entre les silencieux, mais non, c'est plus grave.
Le silencieux est cassé net au niveau de la soudure avec le collecteur, sous l'enjoliveur
Démontage des échappements, effectivement, c'est en 2 morceaux, net et sans bavure
La soudure extérieure est intacte, c'est au niveau du tube prolongateur intérieur qu'il y a un problème, je pense que la soudure d'origine était mal faite, qu'elle a cassée au fil du temps et des vibrations.
Bon, j'ai 2 lignes d'échappement d'avance, je vais en remonter une en état moyen en attendant, histoire de pouvoir rouler quand même.
J'ai également un suintement d'huile au niveau du joint de carter inférieur, j'en profite. Allez, hop !
Vous voyez les dépôts de cambouis au fond du carter malgré un entretien régulier Vous imaginez après un arrêt aux stands de 20 ans dans quel état ça peut être. D'où l'importance du démontage de ce carter avant un redémarrage. Un nettoyage sérieux intérieur et extérieur s'impose
Prêt au remontage, sauf que le tube intermédiaire est bien atteint également et a été mamaillé. Les joints neufs ne rentrent pas
Par grave que j'me dis, j'en ai d'autres, sauf que ceux que j'ai ne sont pas de la bonne longueur. Trop longs car pour des modèles B ou C, la forme des collecteurs de SR reviennent plus vers l'intérieur d'où le tube plus court.
Damned, va falloir improviser
A quoi va bien pouvoir servir ce pied de meuble de salle de bain de diamètre 38 intérieur en alu de chez Merlin Pinpin ?
Pile poil
Quelques coups de scie à métaux plus tard
Un peu de dépôt sur la crépine de pompe à huile
Nettoyage, vérification de la tension de la chaîne primaire, OK, joints neufs (ne pas oublier de mettre les 3 joints de remontée d'huile dans le bon sens et hop
Hier, 120 bornes pour voir, tout est ok, pas la moindre trace d'huile, c'est reparti pour un moment. Va falloir ressouder le pot maintenant
Pratiquement 3 ans et 25000 km sans soucis après sa renaissance, j'ai eu un problème avec mémère. J'entendais un bruit de vibration métallique au ralenti du côté du silencieux droit. Bof, rien d'inquiétant. Puis brutalement en roulant, un bruit sourd comme si un échappement était percé. J'ai pensé au tube d'équilibrage entre les silencieux, mais non, c'est plus grave.
Le silencieux est cassé net au niveau de la soudure avec le collecteur, sous l'enjoliveur
Démontage des échappements, effectivement, c'est en 2 morceaux, net et sans bavure
La soudure extérieure est intacte, c'est au niveau du tube prolongateur intérieur qu'il y a un problème, je pense que la soudure d'origine était mal faite, qu'elle a cassée au fil du temps et des vibrations.
Bon, j'ai 2 lignes d'échappement d'avance, je vais en remonter une en état moyen en attendant, histoire de pouvoir rouler quand même.
J'ai également un suintement d'huile au niveau du joint de carter inférieur, j'en profite. Allez, hop !
Vous voyez les dépôts de cambouis au fond du carter malgré un entretien régulier Vous imaginez après un arrêt aux stands de 20 ans dans quel état ça peut être. D'où l'importance du démontage de ce carter avant un redémarrage. Un nettoyage sérieux intérieur et extérieur s'impose
Prêt au remontage, sauf que le tube intermédiaire est bien atteint également et a été mamaillé. Les joints neufs ne rentrent pas
Par grave que j'me dis, j'en ai d'autres, sauf que ceux que j'ai ne sont pas de la bonne longueur. Trop longs car pour des modèles B ou C, la forme des collecteurs de SR reviennent plus vers l'intérieur d'où le tube plus court.
Damned, va falloir improviser
A quoi va bien pouvoir servir ce pied de meuble de salle de bain de diamètre 38 intérieur en alu de chez Merlin Pinpin ?
Pile poil
Quelques coups de scie à métaux plus tard
Un peu de dépôt sur la crépine de pompe à huile
Nettoyage, vérification de la tension de la chaîne primaire, OK, joints neufs (ne pas oublier de mettre les 3 joints de remontée d'huile dans le bon sens et hop
Hier, 120 bornes pour voir, tout est ok, pas la moindre trace d'huile, c'est reparti pour un moment. Va falloir ressouder le pot maintenant
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Did210- Nombre de messages : 2733
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Localisation : Nancy
Date d'inscription : 25/07/2008
Re: ma deuxième SR
Je touche pas au pot, seulement celui des dames qui savent apprécier et dans ce cas je fais des tarifs réduits...
vroumz6- Nombre de messages : 2167
Date d'inscription : 28/11/2007
Re: ma deuxième SR
vroumz6 a écrit:Je touche pas au pot, seulement celui des dames qui savent apprécier et dans ce cas je fais des tarifs réduits...
ça s'arrange vraiment pas avec l'âge
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Did210- Nombre de messages : 2733
Age : 66
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 25/07/2008
Re: ma deuxième SR
Étonnant cette casse, heureusement que tu es prévoyant... tous les pots de SR du marché sont dans ton garage.. et dire que j'en ai cherché un pendant des années, lol.
fabrice- Nombre de messages : 1974
Age : 57
Localisation : 34 Salagou
Date d'inscription : 18/05/2012
Re: ma deuxième SR
Oui, c'est la première fois que je vois ça. S'il avait été pourri, je comprendrais, mais là, rien, pas un poil de rouille, c'est comme si c'était déchiré
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Did210- Nombre de messages : 2733
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Localisation : Nancy
Date d'inscription : 25/07/2008
Re: ma deuxième SR
Bien vu cette réparation.
Une question : les 3 joints toriques pour les remontées d'huile ont un sens ?
Une question : les 3 joints toriques pour les remontées d'huile ont un sens ?
Maïco- Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 14/01/2019
Re: ma deuxième SR
Oui, ils ont une forme spéciale avec une face plane qui va côté carter inférieur, on ne peut pas se tromper (normalement)
c'est indiqué dans la RMT
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Did210- Nombre de messages : 2733
Age : 66
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 25/07/2008
Re: ma deuxième SR
Ok, merci pour cette info, je pensais à des toriques, tout ce qui'l y a de plus banal !
Je n'ai pas la rmt, j'espérais trouver ça sur le weeeeb, mais pour la version fr c'est plus compliqué !
Je n'ai pas la rmt, j'espérais trouver ça sur le weeeeb, mais pour la version fr c'est plus compliqué !
Maïco- Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 14/01/2019
Re: ma deuxième SR
La RTM 30 en francais (Z 1977 à 1983) est souvent en vente sur divers site et je crois même qu'elle est toujours d'actualité chez l'éditeur ÉTAI.
Indispensable pour un bon entretien et connaissance de sa Z. Avis personnel bien-sûr
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HH.2- Nombre de messages : 106
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 02/07/2013
Re: ma deuxième SR
Oui, je parlais en pdf.
Merci HH2
Merci HH2
Maïco- Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 14/01/2019
Re: ma deuxième SR
Ça vaut 25 balles sur le bon coin.
On parle bien RMT pas manuel d'atelier. La RMT rst éditée en français par AETM et on peut toujours la commander en neuf pour une trentaine de roros
On parle bien RMT pas manuel d'atelier. La RMT rst éditée en français par AETM et on peut toujours la commander en neuf pour une trentaine de roros
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Did210- Nombre de messages : 2733
Age : 66
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 25/07/2008
Re: ma deuxième SR
Je t'en débarrasse de ta ferraille gratos
pointpoint- Nombre de messages : 1366
Age : 34
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/08/2014
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