Le Forum de la Z650
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

"Tarage" du tendeur de chaîne de distrib'

+4
romu73
francis 26
2.nids
Geo Z
8 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

"Tarage" du tendeur de chaîne de distrib' Empty "Tarage" du tendeur de chaîne de distrib'

Message par Geo Z Mer 18 Juin 2008 - 21:07

Salut à tous,

Une question concernant le tendeur de chaîne de distrib' que je viens de démonter du bloc cylindre. Il s'agit du modèle avec tiges biseautées, n°20 page 175 de la RMT.
Je me serais attendu à ce que la tige de poussée s'enfonce assez facilement dans le corps du tendeur, mais ça n'est pas le cas du tout. Apparemment, il faut une sacrée poussée pour cela, bien plus que ce que mes petits doigts écorchés peuvent fournir... est-ce normal?

"Tarage" du tendeur de chaîne de distrib' Spm_a010

D'autre part, le poussoir en matière plastique (?) est légèrement fissurée sur un côté. Est-ce un problème?

D'avance merci pour vos lumières,

Geo
Geo Z
Geo Z

Nombre de messages : 201
Age : 52
Localisation : Lille
Date d'inscription : 08/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

"Tarage" du tendeur de chaîne de distrib' Empty Re: "Tarage" du tendeur de chaîne de distrib'

Message par Invité Mer 18 Juin 2008 - 21:23

Geo Z a écrit:Salut à tous,

Une question concernant le tendeur de chaîne de distrib' que je viens de démonter du bloc cylindre. Il s'agit du modèle avec tiges biseautées, n°20 page 175 de la RMT.
Je me serais attendu à ce que la tige de poussée s'enfonce assez facilement dans le corps du tendeur, mais ça n'est pas le cas du tout. Apparemment, il faut une sacrée poussée pour cela, bien plus que ce que mes petits doigts écorchés peuvent fournir... est-ce normal?

"Tarage" du tendeur de chaîne de distrib' Spm_a010

D'autre part, le poussoir en matière plastique (?) est légèrement fissurée sur un côté. Est-ce un problème?

D'avance merci pour vos lumières,

Geo

y a un sens pour le poussé il te faut le rentrer en tournant legerement et en principe il rentre,le plastique fissuré si il risque pas de tomber je pense pas que ça soit un probleme

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Tarage" du tendeur de chaîne de distrib' Empty Re: "Tarage" du tendeur de chaîne de distrib'

Message par Invité Mer 18 Juin 2008 - 21:25

tu peux aussi enlever ta vis pour voir ou est l'encoche.
si tu arrive pas en poussant a la main,tu le mets a l'etau et tu sers doucement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Tarage" du tendeur de chaîne de distrib' Empty Re: "Tarage" du tendeur de chaîne de distrib'

Message par Geo Z Mer 18 Juin 2008 - 21:31

OK, merci.
Question subsidiaire, puisque j'ai tout à apprendre Rolling Eyes

J'ai dû démonter le tendeur parce les deux vis de maintien étaient foirées, le deuxième depuis peu (d'où fuites d'huile). Je l'ai retiré sans précaution particulière, en ôtant les vis. Evidemment, le moteur n'a absolument pas tourné, mais... est ce que je peux remonter directement, sans me poser de question, ou y a t il un risque que le calage ait été modifié pendant la manoeuvre?

Merci et à +
Geo
Geo Z
Geo Z

Nombre de messages : 201
Age : 52
Localisation : Lille
Date d'inscription : 08/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

"Tarage" du tendeur de chaîne de distrib' Empty Re: "Tarage" du tendeur de chaîne de distrib'

Message par Invité Mer 18 Juin 2008 - 21:51

Geo Z a écrit:OK, merci.
Question subsidiaire, puisque j'ai tout à apprendre Rolling Eyes

J'ai dû démonter le tendeur parce les deux vis de maintien étaient foirées, le deuxième depuis peu (d'où fuites d'huile). Je l'ai retiré sans précaution particulière, en ôtant les vis. Evidemment, le moteur n'a absolument pas tourné, mais... est ce que je peux remonter directement, sans me poser de question, ou y a t il un risque que le calage ait été modifié pendant la manoeuvre?

Merci et à +
Geo

oui tu peux remonter,si tu na pas fait tourner le moteur,y a pas de risques.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Tarage" du tendeur de chaîne de distrib' Empty Re: "Tarage" du tendeur de chaîne de distrib'

Message par Invité Mer 18 Juin 2008 - 21:52

de toute façon tu aurais fait tourner le moteur je pense qu'il y aurait de gros dégats.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Tarage" du tendeur de chaîne de distrib' Empty Re: "Tarage" du tendeur de chaîne de distrib'

Message par 2.nids Mer 18 Juin 2008 - 21:55

Absolument aucun probleme ,tu remontes tel quel en positionnant bien ton moteur apres pour faire la tension voulue.Suis la RMT c'est tres simple.
2.nids
2.nids

Nombre de messages : 372
Age : 65
Localisation : montagnac 34 herault
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

"Tarage" du tendeur de chaîne de distrib' Empty Re: "Tarage" du tendeur de chaîne de distrib'

Message par francis 26 Jeu 19 Juin 2008 - 5:51

salut
avez vous lus la rtm ????????????????? scratch pour le remontage il y une procedure a suivre !!!!!!!!!!!!!! geek
il ne doit jamais revenir en arriere !!!! affraid
il faut le sur le modele a sifflet (celui de la photo) demonter la grosse vis du coté pour sont retour en AR, mais il n'y a pas que cela a faire pour le remontage sur le moteur
avant de toucher renseignez vous sur le fonctionnement , quand je lis qu'il faut le serrer a l'etaut pour le faire entré je pense qu'il ne faut arreter de racompter des conneries boulay ,le serrage lui aurait ete fatale

francis first
francis 26
francis 26

Nombre de messages : 471
Localisation : donzere (26)
Date d'inscription : 21/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

"Tarage" du tendeur de chaîne de distrib' Empty Re: "Tarage" du tendeur de chaîne de distrib'

Message par Geo Z Jeu 19 Juin 2008 - 8:44

Salut!

Après (re)lecture de la RMT, j'ai fini par comprendre qu'effectivement, le poussoir ne peut pas (et ne doit pas) revenir en arrière.
Pour le remontage, je vais donc démonter le tendeur et suivre la procédure pour assurer une tension correcte.
Par contre, est-ce qu'il est indispensable de démonter le couvercle de la culasse pour vérifier le calage? Parce qu'il faudrait que je me trouve une clé dynamométrique...
Si pas le choix, je vais en profiter pour voir un peu l'état de la chaîne. A 60mkm, ca serait pas du luxe.

Merci
Geo
Geo Z
Geo Z

Nombre de messages : 201
Age : 52
Localisation : Lille
Date d'inscription : 08/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

"Tarage" du tendeur de chaîne de distrib' Empty Re: "Tarage" du tendeur de chaîne de distrib'

Message par Invité Jeu 19 Juin 2008 - 8:47

vous faites comme vous voulez,j'en ai encore remonter un hier,et a la main il revient tres bien,et il fonctionne aussi tres bien apres.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Tarage" du tendeur de chaîne de distrib' Empty Re: "Tarage" du tendeur de chaîne de distrib'

Message par romu73 Jeu 19 Juin 2008 - 8:55

pour la tension de la chaine, il y a un chapitre dédier sur la RMT. tu dévisse ton carter d'allumage tu tourne 2 fois dans le sens d'une montre avec une clé de 17 tu fais correspondre le repère du plateau avec le repère du bloc. tu dévisse contre écrour écrou et inversement. le poussoir se met automatiquemenr en tension.
si j'ai bien compris le sens de ta question, -----------------------> c'est cette méthode (la RMT - tension chaine de distri).

je l'ai fait dernièrement, c'est pas sorcier car je dois dire que pour ce qui est de la mécanique je suis pas champion contrairement à d'autres sur le forum mais avec le bouquin tout parait plus simple
romu73
romu73

Nombre de messages : 1024
Age : 56
Localisation : modane (savoie)
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

"Tarage" du tendeur de chaîne de distrib' Empty Re: "Tarage" du tendeur de chaîne de distrib'

Message par Geo Z Jeu 19 Juin 2008 - 9:04

OK, c'est plus clair. Je n'ai pas la RMT sous la main, mais hier soir, je trouvais la formulation ambiguë. Je n'étais pas sûr où étaient ces repères. Comme tu le décris, plus de souci tchin

Merci
Geo
Geo Z
Geo Z

Nombre de messages : 201
Age : 52
Localisation : Lille
Date d'inscription : 08/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

"Tarage" du tendeur de chaîne de distrib' Empty Re: "Tarage" du tendeur de chaîne de distrib'

Message par romu73 Jeu 19 Juin 2008 - 9:07

je te redis se que m'ont dit chris and co, attention avec la vis au serrage (c'est du beurre faut faire très attention au resserrage) sinon tout baigne.
romu73
romu73

Nombre de messages : 1024
Age : 56
Localisation : modane (savoie)
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

"Tarage" du tendeur de chaîne de distrib' Empty Re: "Tarage" du tendeur de chaîne de distrib'

Message par 2.nids Jeu 19 Juin 2008 - 9:32

Hou la la l'embrouille il va plus savoir quoi faire maintenant!!!!
Reprenons: tu as demonté tel quel jusque la ok, parcontre pour remonter et la je persiste et signe c'est tel quel aussi. Le petit point litigieux et le deplacement du poussoir qui bien sur est bloqué par une vis qui vien s'appuier sur la tige ou sur ton model (celui la je le connait pas) par un autre systeme.Il est vrais que si la chaine a deja ete tendue alors que le bloquage de ta piece laissait à désirer ,il y a de grandes chances pour qu'au remontage tu tende un peu trop ta chaine.Mais quand tu feras ton reglage ,c'est la force la plus grande entre le ressort et la tension de chaine qui gagnera donc pas de soucis.
demonte pas ton couvercle de culasse c'est pas la qu'il faut regarder ,c'est le couvercle de ton plateau d'allumage qu'il faut ouvrir et pas besoin de clef dynamo pour les couvercle de culasse!!
Suit bien les conseils de RMT et c'est dans la poche.
Pour ce qui est de l'état du bout de ton poussoir pas de soucis non plus tant qu'il n'est pas entrain de se desagreger.Par contre s'il y à une marque importante et la j'en reviens à ce que j'ai dit plus haut tu touche à rien de façon à que tout se retrouve à la meme place pour que la surface d'appui reste maximal entre ton poussoir et tendeur de chaine,ça t'évitera d'y revenir avant l'heure.
Allez lance toi c'est facile!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! banane banane banane banane banane
2.nids
2.nids

Nombre de messages : 372
Age : 65
Localisation : montagnac 34 herault
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

"Tarage" du tendeur de chaîne de distrib' Empty Re: "Tarage" du tendeur de chaîne de distrib'

Message par Invité Jeu 19 Juin 2008 - 9:36

2.nids a écrit:Hou la la l'embrouille il va plus savoir quoi faire maintenant!!!!
Reprenons: tu as demonté tel quel jusque la ok, parcontre pour remonter et la je persiste et signe c'est tel quel aussi. Le petit point litigieux et le deplacement du poussoir qui bien sur est bloqué par une vis qui vien s'appuier sur la tige ou sur ton model (celui la je le connait pas) par un autre systeme.Il est vrais que si la chaine a deja ete tendue alors que le bloquage de ta piece laissait à désirer ,il y a de grandes chances pour qu'au remontage tu tende un peu trop ta chaine.Mais quand tu feras ton reglage ,c'est la force la plus grande entre le ressort et la tension de chaine qui gagnera donc pas de soucis.
demonte pas ton couvercle de culasse c'est pas la qu'il faut regarder ,c'est le couvercle de ton plateau d'allumage qu'il faut ouvrir et pas besoin de clef dynamo pour les couvercle de culasse!!
Suit bien les conseils de RMT et c'est dans la poche.
Pour ce qui est de l'état du bout de ton poussoir pas de soucis non plus tant qu'il n'est pas entrain de se desagreger.Par contre s'il y à une marque importante et la j'en reviens à ce que j'ai dit plus haut tu touche à rien de façon à que tout se retrouve à la meme place pour que la surface d'appui reste maximal entre ton poussoir et tendeur de chaine,ça t'évitera d'y revenir avant l'heure.
Allez lance toi c'est facile!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! banane banane banane banane banane

+1

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Tarage" du tendeur de chaîne de distrib' Empty Re: "Tarage" du tendeur de chaîne de distrib'

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum