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Alain94
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Message par PZ65 Mer 26 Déc 2007 - 17:53

salut,quel essence vous mettez pour faire rouler votre Z .merçi... :joker:
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Message par Alain94 Mer 26 Déc 2007 - 18:06

Hello,

Du SP95.
En effet deouis plus de 30 ans les motos japonaises peuvent fonctionner au sans-plomb.
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Message par 33Z650 Mer 26 Déc 2007 - 18:07

Je mets du 95SP, j'ai essayé le 98Sp, pensant que cela améliorerait de par l'indice d'octane, mais il n'y a pas de différence sensible...

Le SP95 convient parfaitement, malgré son prix, mais FAB16 nous fait des recherches au boiéthanol... A propos, t'en est-où confused
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Message par boxer 32 Mer 26 Déc 2007 - 18:22

Du SP95 no soucis
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Message par Invité Mer 26 Déc 2007 - 20:38

pareil

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Message par Fab16 Jeu 27 Déc 2007 - 11:43

SP 95 aussi ! Pour le bioéthanol, ca traine un peu (fêtes obligent !) mais j'ai bon espoir
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Message par lemax Lun 7 Jan 2008 - 23:44

Logiquement, il faudrait changer un peu les réglages pour rouler au sp 98.
Diminuer l'avance, le jeu aux soupapes et reprendre la carburation je crois.
Dommage que ce soit si cher le sp 98, sinon nos Z devraient apprécier un peu plus d'octane...non ? Avis aux spécialistes...

Mais bon, pour une différence notable, il faut certainement que tout soit pile poil ...soupapes,carbus,allumage, segmentation,etc...je suppose.
D'ailleurs, question naïve...ceux qui tournaient ou qui tournent encore avec sur des circuits...
vous mettiez ou mettez quoi comme essence ?
Des additifs ?

D'ailleurs, petite info à ce sujet, les nouvelles "normes" de bruit et de fuites d'huile sont de plus en plus draconniennes, et les gars en courses anciennes sont obligés d'installer des bacs sous leurs bécanes pour récupérer les éventuelles coulées d'huile !!! Rolling Eyes
ça râle pas mal...et la limite de bruit est à 105db je crois avec tolérance jusqu'à 108db !!!
affraid
Et tout ça sur des circuits ou les formules 1 tournent...je serais curieux de savoir le niveau de bruit d'une formule 1...
Des infos là dessus ?
J'avoue que cette surabondance de règlementation rend les choses de plus en plus difficile...
scratch
Je voudrais bien savoir qui sont les gars qui décident ça...

http://www.ffmoto.org/_PAGES/fr_FR/030202/_RESOURCES/Vitesse_Sidecar_Anciennes_2007.pdf
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Message par Gargamel Mer 9 Jan 2008 - 0:45

Bah, je pense qu'il faut différencier les circuits où les F1 peuvent rouler et amener une foule de gens et de pognon, puis les circuits genre Carole qui n'est prisé que par les fondus de notre espèce, et qui ne ramène pas de pognon, et qui font ch... un peu quand-même les riverains.
Donc, souvent, la condition pour faire passer la pilule c'est une limitation du bruit.

Pour l'huile, oui, c'est contréniant. Mais si tu te croutes avec ta brêle que tu as mis 3 ans à restaurer à cause d'un joint spi suicidaire, tu va te mettre à l'aimer cette sécurité !!

Pour le carburant, ben je dois être le seul, alors. Je roule au 98 avec additif "plombé".

Jusqu'à lire ce forum, personne de chez Kawa n'a pu me certifier que je pouvais rouler au sans plomb. Alors dans le doute ...

Jusqu'à ce que change d'additif, ça marchait bien.
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Message par jimstinger Jeu 10 Jan 2008 - 6:50

même une 4L peut rouler au 98! lol!

sinon S95 bien sûr, les japs n'ont pas attendu la france! Sleep
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Message par lemax Jeu 10 Jan 2008 - 11:15

OK Gargamel, c'est un point de vue à prendre en compte aussi, le tout étant une question de mesure selon moi.
Ainsi, j'ai vu les concerts dans les cafés limités à cause du bruit, jusqu'à disparaître pour beaucoup, car trop d'investissements et soucis pour les organiser en conformité avec les normes. (c'est hélas aussi une manière indirecte parfois de tuer certaines choses).
Les organisateurs de manifestations anciennes ont souvent dû abandonner un truc qui marchait bien pour ça, et je trouve ce genre de chose dommageable.
Le "Ton Up", une belle compétition d'anciennes, risque de disparaître aussi, les organisateurs sont fatigués, et c'est trop lourd, compliqué et risqué aujourd'hui. Alors que ces manifestations marchent bien, et rapportent quand même des sous indirectement aux commerçants etc...
Tu as raison, je sais qu'il faut des normes minimales, mais de là à transformer les machines d'origine en ajoutant des carters dont la fixation sera aléatoire...je pense qu'on va trop loin.
D'autant que les contraintes légales pour rouler avec nos motos anciennes sur la route sont de plus en plus draconniennes, et pour le peu de machines que ça représente, je pense que faire quelques exeptions n'est pas si difficile.
Mais c'est vrai que c'est un sujet qui peut être compliqué et difficile pour les gens pas très concernés qui ne voient que l'aspect nuisance.
A nous de faire connaître et de défendre notre passion, voir de belles machines rouler et pourquoi pas courir encore de temps en temps, ce n'est pas si souvent quand même, sans rien imposer à personne.
Mais cela doit être vrai aussi dans l'autre sens...
L'exemple du tabac montre que la logique actuelle ne va pas dans ce sens.
Opposer les gens qui ont des choix de vie différents n'est pas selon moi une bonne chose...par exemple voitures / motos...fumeurs/ non fumeurs...intellectuels /manuels...etc... la liste est longue, leur apprendre à mieux cohabiter et à partager ensemble l'espace commun me parait bien préférable.
C'est un débat important, je sais, et que beaucoup veulent éviter d'avoir...mais je suis trop "amateur" de liberté pour la laisser détruire sans protester.
Vivre ensemble suppose des concessions avec autrui, mais pas qu'on impose une manière de vivre en détruisant la liberté d'autrui justement.
Jean Paul Sartre, un grand penseur de la liberté faisait remarquer "qu'on est toujours un Autre...pour l'Autre."
On a l'air d'être loin du sujet de la moto...je ne pense pas car c'est juste une illustration de cet état de fait qui ne me satisfait pas du tout en ce moment. Mais pendant combien de temps encore aurais-je la possibilité de le dire ?
La démocratie...c'est chiant...je sais...mais je pense que c'est le moins mauvais système possible...les autres nous ayant montré hélas dans l'histoire passée leurs limites et leurs dérives inaceptables.
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Message par lemax Jeu 10 Jan 2008 - 12:02

Pour le sans plomb...
Nos Kawas ont été avec les Yamaha et Hondas les premières à prévoir à la fabrication l'utilisation de ces carburants "dits propres".
L'explication, je crois, est qu'elles étaient prévues pour le marché américain qui a des carburants comme ça depuis plus longtemps qu'en Europe.
Depuis 1975/80, à peu près, c'est vérifiable je pense, nos motos sont en avance là-dessus.
Rajouter un additif plombé de temps en temps n'est pas obligé donc, mais ne peut pas faire de mal, et la qualité des additifs dans le sans plomb a beaucoup changé, les joints ne sont plus attaqués maintenant.
Mais en utilisation régulière, les régages ne devraient pas être les mêmes car la densité du sans plomb est différente de l'ancien super, et donc ça change au niveau des gicleurs carbus, logiquement, on devrait les diminuer un peu...c'est sûrement pour ça que nos bougies sont plus noires au sp95.
Mais là, je ne suis pas assez expert pour dire ce qu'il en est, et c'est vrai qu'on lit beaucoup de choses contradictoires !
certains ont sûrement essayé...ça donne quoi nos Z avec des gicleurs plus petits ? Avis à nos Experts !
N'oublions pas que l'élévation du taux d'octane réduit l'explosion et non l'inverse, c'est pourquoi il y a un rapport direct avec la compression des moteurs : plus celle-ci est élevée, plus on a intérêt à éventuellement la réduire pour éviter de trop fortes contraintes.
C'est pour ça que le débat est parfois étrangement compliqué.
Le tuning des moteurs est un art, mais dont il faut bien connaître les règles de base.
La question reste ouverte...
Un lien intéressant :
http://drmania.free.fr/carburants.htm#3
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Message par 33Z650 Jeu 10 Jan 2008 - 14:50

Merci Lemax pour ces considérations philosophico-culturelles qui nous amènent à la réflexion poussée sur le pourquoi et le comment.
J'ai lu ta prose avec bcp de plaisir et de connivence
:study:
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Message par Gargamel Mar 15 Jan 2008 - 8:35

Tu as raison Lemax.
Mais nos libertés s'arrêtent là où commencent celles des autres.

Souvent, au volant comme au guidon et même ailleurs, je me pose la question de savoir si mon comportement me plairait si j'étais la personne d'en face. C'est assez marrant des fois.

Toi même, si tu étais riverain d'un circuit accessible au plus grand nombre, et sans être porté sur les motos, apprécirais tu longtemps d'avoir tous les week-end ces zozos bourdonnant ?

Regarde le défilé de "père-noel santa motard" le mois dernier à Paris. Génial, super, sympa et tout et tout... cheers
Explique moi l'intérêt qu'ont pas mal de motards à mettre leurs moteurs (avec souvent l'echappement qui respire bien aussi !!) au rupteur, à part d'énerver les riverains, d'atiser encore un peu plus la foudre des anti-motards, et de ternir cette manifestation sympa comme tout ??
Il y a des cons partout, et le pire c'est que nous sommes tous le con de quelqu'un ... Pour avoir organisé cetains trucs, je te le dis: Plus jamais.

Répète ça tous les week-end et tu comprendras pourquoi les élus (le peu qui veulent faire un circuit, déjà!) prennent des assurance sur le niveau de nuisance.
Je le répète, la liberté de faire rouler nos belles, pour en profiter, s'arrête là où les résidents ont aussi le droit de profiter de leurs biens.
Alors quand il y a de la tolérance, des efforts, mais il en faut des deux côtés, c'est le paradi. .. et c'est un rêve. "I have a dream" disait Martin.

Houlà, là on fait fort !!
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Message par kawaman Jeu 24 Jan 2008 - 16:24

lemax a écrit:Pour le sans plomb...
Nos Kawas ont été avec les Yamaha et Hondas les premières à prévoir à la fabrication l'utilisation de ces carburants "dits propres".
L'explication, je crois, est qu'elles étaient prévues pour le marché américain qui a des carburants comme ça depuis plus longtemps qu'en Europe.
Depuis 1975/80, à peu près, c'est vérifiable je pense, nos motos sont en avance là-dessus.
Rajouter un additif plombé de temps en temps n'est pas obligé donc, mais ne peut pas faire de mal, et la qualité des additifs dans le sans plomb a beaucoup changé, les joints ne sont plus attaqués maintenant.
Mais en utilisation régulière, les régages ne devraient pas être les mêmes car la densité du sans plomb est différente de l'ancien super, et donc ça change au niveau des gicleurs carbus, logiquement, on devrait les diminuer un peu...c'est sûrement pour ça que nos bougies sont plus noires au sp95.

http://drmania.free.fr/carburants.htm#3

Salut Lemax
Je pense que tu as raison sur le SP98 et ses additifs qui auront progressé, mais comment en être sûr? Comme il n'y a de toutes manières aucun avantage à utiliser le sans plomb c'est mieux de mettre du 95.

Pour ce qui est de la différence de masse volumique de l'essence, vu la masse d'essence qui entre dans le moteur l'influence sera très limité, surtout que la masse d'air est elle aussi influé par la Tº et la pression atmosphérique de l'air admis... Il est bien plus important de faire sa richesse en fonction de la configuration de la machine (filtre à air, échappement etc)

Ce qui donne la couleur noire à nos bougies c'est tout simplement la différence de réaction chimique lors de la combustion du carburant sans plomb et de ses additifs spécifiques.
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