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pascal72
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Message par elcolibri2000 Lun 19 Fév 2024 - 11:06

Lorsque que ça ne marche pas (à froid ), Tu peux aussi vérifier si le 12v arrive sur la commande du relais lorsque tu appuies sur le bouton de démarrage.
Si le 12v arrive , c’est donc une panne du relais sinon c’est le bouton ou le câblage.

elcolibri2000

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Message par Michel du 79 Lun 19 Fév 2024 - 15:17

B'jour

Olivier95 a écrit:Pour résoudre le problème mets lui une couverture ainsi elle aura toujours chaud !!! lol!
OK je sorts ...... nul

Ca c'est une idée qu'elle est bonne, mais une couverture chauffante de préférence, et pas branchée sur la batterie  lol!

pascal72 a écrit:j'ai shunté le relais et le démarreur se lance bien
par acquis de conscience j'ai chauffé le relais avec un sèche cheveux mais ça change rien ( de toute façon là ou il est placé il bénéficie pas bcp de la chaleur du moteur)
il me parait neuf et je n'entend pas le clic de la commande
je vais enlever le réservoir et regarder le faisceau pour voir si il n'y a pas une connexion défectueuse qui fait contact que quand le moteur est chaud

La tu as passé un peu la charrue devant les bœufs, en électricité tout comme en mécanique, quant plusieurs causes peuvent avoir le même effet il est préférable de respecter une certaine méthodologie, mais ce n'est pas grave, la tu viens de faire un test qui te dis que le serrage des cosses de la batteries ne sont pas en cause, que la masse établie sur le cadre et ou le moteur est convenable et que le problème ne vient pas du démarreur, c'est toujours ça de fait. cheers  on avance.

La tu n'as absolument pas testé le relais, ni sa bobine de lancement, ni ses contacts, du reste tu le dis toi même tu as court-circuité le relais.

Pour faire ça, toujours après avoir vérifié que la boîte de vitesse est au point mort, inutile de mettre le contact, tu prends un morceau de fil électrique, de la section de ceux qui sont enrobés dans le faisceau, voir éventuellement un peu moins, comme on va tester la bobine du relais elle ne nécessite pas un courant important Evil or Very Mad , très nettement moins que celui qui circule pour l'ampoule du phare, et tu fais un contact entre la cosse + de la batterie et la borne d’excitation du relais.

Si la bobine du relais n'est pas en coupure, le relais va coller et si les contacts du relais sont en bon état, le démarreur va tourner., voila comment, en situation,  on teste le relais du démarreur, si besoin pour être plus simple, s'il est connecté avec une cosse, tu peux la retirer pour accéder à cette borne, ce qui au passage te permettra de contrôler cette cosse.

Si le relais ainsi sollicité lance le démarreur, il faut remonter la chaine suivante, ici peu importe l'ordre:

1- contact (niéman)

2- fusibles, ah oui, les fusibles, avec l'âge, ils peuvent nous jouer des tours, si ce sont des fusibles isolés dans un tube de verre comme c'était souvent le cas à l'époque de ces motos, vérifier quand c'est possible par transparence le fil intérieur n'est pas suffisant, la soudure de ce fichu fil sur les embouts de contact peut ne plus être bonne, c'est vicieux mais c'est du déjà vu Twisted Evil .

3- tous les divers contacts, depuis le bouton du démarreur, le bouton à bascule de l’arrêt d'urgence, et les divers contacts concernant la sécurité de démarrage, poignée d'embrayage, si la moto en est équipée, le contact contrôlant le déploiement de la béquille latérale s'il est encore la, la position point mort de la boîte de vitesse, la sécurité antivol des fois que ta moto en aurait été équipée, mais ça tu dois savoir,  sans oublier comme tu l'a dit, les diverses cosses, qu'il est nécessaire de déconnecter à chaque fois pour contrôler l'état de leurs contacts.

Tu vas bien y arriver, montres lui à ce défaut qui est le chef ici Twisted Evil


A +

Michel du 79

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Message par pascal72 Lun 19 Fév 2024 - 17:01

bon il me reste plus qu'a remonter jusqu'au commodo car a froid pas de jus mais après 10minutes de chauffe là j'ai du jus

pascal72

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