CDI ?
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Alain94
Axelfoley
6 participants
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Re: CDI ?
B'jour
Merci
C'est un peu normal, je suis électronicien de formation (BTS obtenu en 1968, c'était avant hier je crois ) et ce métier, en perpétuel évolution comme bien d'autres métiers, m'a permis de vivre correctement durant toute mon activité professionnelle, ce qui me permet, maintenant que j'ai du temps disponible, de partager quelques informations quand j'ai la prétention de pouvoir aider, et en retour, je reçois beaucoup par la lecture de vos posts, d'autres personnes qui elles ont d'autres connaissances nettement supérieures aux miennes dans d'autres domaines, notamment en mécanique et autres comme sur ce site, et je trouve ça bien de partager des passions, expériences et connaissances.
Longue vie à ces types de forums pleins de convivialité non dépourvus d'humour au passage.
Cordialement
Michel
elcolibri2000 a écrit:Merci pour ces explications ! Je voyais les choses plutôt comme Olivier
Merci
C'est un peu normal, je suis électronicien de formation (BTS obtenu en 1968, c'était avant hier je crois ) et ce métier, en perpétuel évolution comme bien d'autres métiers, m'a permis de vivre correctement durant toute mon activité professionnelle, ce qui me permet, maintenant que j'ai du temps disponible, de partager quelques informations quand j'ai la prétention de pouvoir aider, et en retour, je reçois beaucoup par la lecture de vos posts, d'autres personnes qui elles ont d'autres connaissances nettement supérieures aux miennes dans d'autres domaines, notamment en mécanique et autres comme sur ce site, et je trouve ça bien de partager des passions, expériences et connaissances.
Longue vie à ces types de forums pleins de convivialité non dépourvus d'humour au passage.
Cordialement
Michel
Michel du 79- Nombre de messages : 169
Date d'inscription : 31/07/2020
elcolibri2000 aime ce message
Re: CDI ?
RE
Oui, c'est toujours possible, et certains l'ont fait ici, je veux dire sur ce site, par contre, faisable ne veut pas dire que c'est toujours simple, mais avec un peu de méthode c'est facile de s'en sortir, et en plus tu es assuré de trouver de l'aide ici.
Pour ce faire, il existe des sous ensembles tout fait dans le commerce spécialisé moto, qui entre autre ont été décrits maintes fois ici, et qui rendent l'adaptation plus facile.
Certains conservent les rupteurs (vis platinés) et le mécanisme d'avance automatique de l'allumage, et dans ce cas la, si ces éléments sont en bon état, les rupteurs n'ayant plus que de faibles courants électriques à établir et à interrompre, ne s'usent pratiquement plus et de ce fait ne nécessitent pratiquement plus de réglages voir pas du tout et sont très fiables dans le temps.
Il est aussi possible d'y mettre des capteurs à effet hall ou autres, mais là, la transformation est un peu plus conséquente à mes yeux, et comme les dispositifs mécaniques d'avance automatique de l'allumage ne sont pas toujours conservés, c'est le boitier électronique qui, en fonction de la vitesse de rotation du moteur, va décaler en conséquence l'avance de l'allumage, et des gens ici plus compétent que moi pour ces réalisations, pourront t'indiquer les choix et procédures à suivre.
Cordialement
Michel
elcolibri2000 a écrit:
J'ai une autre question, est-il possible sur nos motos de remplacer les rupteurs par un CDI ?
Merci
Oui, c'est toujours possible, et certains l'ont fait ici, je veux dire sur ce site, par contre, faisable ne veut pas dire que c'est toujours simple, mais avec un peu de méthode c'est facile de s'en sortir, et en plus tu es assuré de trouver de l'aide ici.
Pour ce faire, il existe des sous ensembles tout fait dans le commerce spécialisé moto, qui entre autre ont été décrits maintes fois ici, et qui rendent l'adaptation plus facile.
Certains conservent les rupteurs (vis platinés) et le mécanisme d'avance automatique de l'allumage, et dans ce cas la, si ces éléments sont en bon état, les rupteurs n'ayant plus que de faibles courants électriques à établir et à interrompre, ne s'usent pratiquement plus et de ce fait ne nécessitent pratiquement plus de réglages voir pas du tout et sont très fiables dans le temps.
Il est aussi possible d'y mettre des capteurs à effet hall ou autres, mais là, la transformation est un peu plus conséquente à mes yeux, et comme les dispositifs mécaniques d'avance automatique de l'allumage ne sont pas toujours conservés, c'est le boitier électronique qui, en fonction de la vitesse de rotation du moteur, va décaler en conséquence l'avance de l'allumage, et des gens ici plus compétent que moi pour ces réalisations, pourront t'indiquer les choix et procédures à suivre.
Cordialement
Michel
Dernière édition par Michel du 79 le Ven 29 Sep 2023 - 11:21, édité 2 fois
Michel du 79- Nombre de messages : 169
Age : 76
Localisation : Poitou / Charentes
Date d'inscription : 31/07/2020
Re: CDI ?
Perso j'avais fait cette modif avec des éléments Kawa (CDI et capteurs).
C'est très simple le CDI est je pense standard pour une grande majorité des bécanes Kawa de cette époque et seuls les capteurs sont spécifiques aux 650 et 750, voir 550.
Il faut garder l'avance centrifuge et le montage s'effectue en lieu et place de l'ancien système.
http://www.900z1.com/pgs/imgs_t&a/all_elec.htm
Capteur Z650:
C'est très simple le CDI est je pense standard pour une grande majorité des bécanes Kawa de cette époque et seuls les capteurs sont spécifiques aux 650 et 750, voir 550.
Il faut garder l'avance centrifuge et le montage s'effectue en lieu et place de l'ancien système.
http://www.900z1.com/pgs/imgs_t&a/all_elec.htm
Capteur Z650:
Alain94- Nombre de messages : 1607
Age : 63
Localisation : Rungis (94)
Date d'inscription : 20/10/2005
Re: CDI ?
Oui ou alors il faut investir sur le système Dyna S (c’est pas donné )
https://xtremotoracing.fr/allumage/22508-dynatek-dyna-s-kawasaki-z-650-b-1981.html
https://xtremotoracing.fr/allumage/22508-dynatek-dyna-s-kawasaki-z-650-b-1981.html
Olivier95- Nombre de messages : 1334
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