Le Forum de la Z650
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

CDI ?

+2
Alain94
Axelfoley
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

CDI ? Empty CDI ?

Message par Axelfoley Lun 11 Sep 2023 - 11:42

Bonjour,

Question certainement stupide mais nos bécanes (C3 de 1979 perso) ont-elles un CDI ?
En effet, je me retrouve à nouveau sans étincelles sur les cylindres 2 et 3 Crying or Very sad
Bobine neuve, rupteur neuf, condensateur neuf et pourtant pas d'étincelle (ou de manière très aléatoire).
Je pensais être dans le bon en règlant mon allumage (écartement des rupteurs puis avance) : ma lampe témoin s'allume au bon moment. Pourtant quand j'appuie sur le démarreur, rien, aucune étincelle sur 2-3.
Vu toutes les pièces neuves je ne vois pas ce qui pourrait encore déconner sauf peut-être le CDI ? gne

Merci pour vos bons conseils.

Axelfoley

Nombre de messages : 85
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 02/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

CDI ? Empty Re: CDI ?

Message par Alain94 Lun 11 Sep 2023 - 12:47

Bonjour,

Si rupteurs alors pas de CDI.
Alain94
Alain94

Nombre de messages : 1603
Age : 63
Localisation : Rungis (94)
Date d'inscription : 20/10/2005

Axelfoley aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

CDI ? Empty Re: CDI ?

Message par Axelfoley Lun 11 Sep 2023 - 15:37

Merci @Alain94.
Je dois donc chercher ailleurs silent

Axelfoley

Nombre de messages : 85
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 02/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

CDI ? Empty Re: CDI ?

Message par Alain94 Lun 11 Sep 2023 - 17:05

Les faisceaux et les antiparasites sont dans quel état? Car cela vieillit mal.
Alain94
Alain94

Nombre de messages : 1603
Age : 63
Localisation : Rungis (94)
Date d'inscription : 20/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

CDI ? Empty Re: CDI ?

Message par Axelfoley Lun 11 Sep 2023 - 21:08

J'ai pu faire quelques tests ce soir.
1er résultat : j'ai remarqué que lorsque j'inversais les fils arrivant aux bobines, l'étaincelle passait de 1-4 vers 2-3.
J'ai alors été regardé du côté des rupteurs et du double condensateur. Au final, j'ai démonté et inversé les fils arrivant aux condensateurs (donc j'ai placé le vert sur le noir et inversément en me disant que ça n'avait pas d'importance - voir photo ci-dessous)
CDI ? Fiht
Maintenant, j'ai de l'étincelle aux 4 bougies.
Mystère... Je suppose qu'il y avait un problème de fixation des 2 fils allant des condensateurs aux rupteurs. Je suppose...
Bref, problème résolu (pour le moment).
Souci suivant : l'avance à l'allumage me fait des misères question règlages. Mais ça c'est un autre sujet...que je vais ouvrir de ce pas Very Happy

Axelfoley

Nombre de messages : 85
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 02/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

CDI ? Empty Re: CDI ?

Message par Alain94 Mar 12 Sep 2023 - 11:43

Déjà une solution.
Alain94
Alain94

Nombre de messages : 1603
Age : 63
Localisation : Rungis (94)
Date d'inscription : 20/10/2005

Axelfoley aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

CDI ? Empty CDI ? Rupteur ?

Message par dluce34 Lun 25 Sep 2023 - 11:12

Ca m'interesse cette discussion merci. Du coup j'essaie de comprendre. Si l'allumage via les rupteurs envoient du jus dans les bobines,QUI (sans CDI) distribu bien dans l'ordre ce jus a tel ou tel bobines (1-3-4-2) ?
Dimi

dluce34

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 18/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

CDI ? Empty Re: CDI ?

Message par Axelfoley Lun 25 Sep 2023 - 12:16

Si je ne dis pas de bêtise, je pense que c'est le profil de la came qui fait que l'étincelle se fait ou pas.
Sachant qu'une étincelle sur 2 est perdue.

Axelfoley

Nombre de messages : 85
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 02/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

CDI ? Empty Re: CDI ?

Message par Olivier95 Lun 25 Sep 2023 - 14:18

En effet la bobine 1-4 (et c’est pareil pour la 2-3) fait les etincelles en même temps sur les 2 cylindres, seule une sert pour le piston qui est en phase compression, vu que l’autre est en phase échappement. C’est ce qu’on appel bobine à etincelles perdues.
Après et pour info, l’ordre d’allumage sur nos Kawas est 1-2-4-3. rabbit
Olivier95
Olivier95

Nombre de messages : 1327
Age : 55
Localisation : ARGENTEUIL 95 ou LINCHEUX 80
Date d'inscription : 22/11/2018

dluce34 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

CDI ? Empty Re: CDI ?

Message par dluce34 Mar 26 Sep 2023 - 7:57

Merci je ne savais pas que l'étincelle était sur deux bougies en même temps (dont une perdue).
Merci aussi pour le rappel de l'ordre de l'allumage ;-)

dluce34

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 18/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

CDI ? Empty Re: CDI ?

Message par Michel du 79 Mar 26 Sep 2023 - 19:50

B'jour

Pour être puriste, coté électricité, on ne devrait pas dire étincelle perdue mais étincelle non utilisée pourquoi scratch .

La bobine d'allumage comporte deux sorties on va dire A et B reliées chacune à l'électrode centrale de chacune des bougies.

La bobine est un générateur électrique, un peu spécial, mais un générateur tout de même, et produit une brève quantité d'énergie électrique sous très haute tension pour les bougies, grâce à l'énergie stockée dans la bobine sous forme magnétique et commandée, anciennement par un système de rupteur, et maintenant électroniquement quelque soit le nom que l'on donne à ce système.

Pour que l'énergie électrique soit exploitée, il faut que le circuit entre le générateur et le récepteur forme une boucle électrique fermée, afin que le courant puisse passer.

Et pour une bougie d'allumage, c'est bien du courant électrique qui passe entre les électrodes de la bougie, tout en générant une étincelle au passage.

Donc l'impulsion électrique quitte la bobine, on va dire arbitrairement par le fil A qui est relié à la bougie N° 1, il va traverser la bougie N° 1 par ses électrodes en générant une étincelle, traverser la culasse, traverser les électrodes de la bougie N° 2 et y générer aussi une étincelle, traverser le fil haute tension relié à la bougie N° 2, et retourner à la bobine sortie B, ainsi la boucle est bouclée cheers .

Il n'y a donc pas d'étincelles perdues Evil or Very Mad , puisque chacune de ces étincelle contribue à laisser passer le courant, mais à chaque cycle il y a une étincelle non utilisée pour enclencher la combustion du mélange air/carburant.

Ceci peut impacter, en cas de problème sur le circuit d'une seule bougie deux des cylindres sur un moteur 4 cylindres avec un tel allumage, pensez y pour la maintenance en cas de panne.

L'avantage, et pas des moindres, c'est de ne pas nécessiter, comme pour de nombreuses voitures, de distributeurs (delco) qui se comportent très mal aux vitesses de rotation moteur couramment atteintes par ceux de la plus part des motos.

Cordialement

Michel

Michel du 79

Nombre de messages : 168
Age : 76
Localisation : Poitou / Charentes
Date d'inscription : 31/07/2020

dluce34 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

CDI ? Empty Re: CDI ?

Message par Olivier95 Mar 26 Sep 2023 - 20:25

Michel loin de moi de mettre en doute ton savoir électricité mais tu es sur de ton histoire là :
"Donc l'impulsion électrique quitte la bobine, on va dire arbitrairement par le fil A qui est relié à la bougie N° 1, il va traverser la bougie N° 1 par ses électrodes en générant une étincelle, traverser la culasse, traverser les électrodes de la bougie N° 2 et y générer aussi une étincelle, traverser le fil haute tension relié à la bougie N° 2, et retourner à la bobine sortie B, ainsi la boucle est bouclée ".

Le retour c’est pas la masse du moteur plutôt que le deuxième fil qui envoi du jus en même temps que le premier (en fait en sortie bobine c’est comme si il n’y en avait qu’un Twisted Evil ) ???
Olivier95
Olivier95

Nombre de messages : 1327
Age : 55
Localisation : ARGENTEUIL 95 ou LINCHEUX 80
Date d'inscription : 22/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

CDI ? Empty Re: CDI ?

Message par Michel du 79 Mar 26 Sep 2023 - 21:16

RE

Olivier95 a écrit:Michel loin de moi de mettre en doute ton savoir électricité mais tu es sur de ton histoire là :
"Donc l'impulsion électrique quitte la bobine, on va dire arbitrairement par le fil A qui est relié à la bougie N° 1, il va traverser la bougie N° 1 par ses électrodes en générant une étincelle, traverser la culasse, traverser les électrodes de la bougie N° 2 et y générer aussi une étincelle, traverser le fil haute tension relié à la bougie N° 2, et retourner à la bobine sortie B, ainsi la boucle est bouclée ".

Le retour c’est pas la masse du moteur plutôt que le deuxième fil qui envoi du jus en même temps que le premier (en fait en sortie bobine c’est comme si il n’y en avait qu’un  Twisted Evil ) ???

Bonne remarque.

Mais non, la Boucle électrique se referme bien, pour un allumage dit à "étincelle perdue" par le circuit que j'ai décrit, il est nécessaire d'intégrer ce process pour maitriser une partie des problèmes de ce type d'allumage.

Si la culasse devait servir de masse pour le retour du courant vers la bobine, pourquoi pas, il faudrait que la bobine dispose de deux enroulements secondaires haute tension et qu'une des extrémité de chaque enroulement secondaire soit connecté au potentiel de masse qui serait au même potentiel de masse que la culasse dans ce cas, c'est tout à fait possible sur le papier, mais papier seulement, car on se heurte en tout premier à une réalisation complexe d'une telle bobine, ce qui en plus n'apporterait rien du tout.

NB

Il n'y a pas de liaison électrique entre le bobinage primaire, qui en général possède une extrémité au potentiel + 12 Volts de la batterie, et l'enroulement secondaire.

Regarde ici par le lien ci-dessous, en descendant un peu dans le post, j'avais annoté un circuit provenant de la revue technique d'une de nous bécanes, la GT 750 sans doute, excepté la partie de droite concernant la sécurité de démarrage qui peut être différent pour certaines moto, le circuit coté gauche du schéma, de commande des bobines est le même, cela devrait pouvoir t'aider à mieux visualiser ce qui s'y passe.

https://z750.1fr1.net/t893-tuto-allumage-bougie-avec-ou-sans-resistance-chaude-froide

Pour la compréhension du schéma annoté, que ce soit un CDI ou tout autre solution électronique, c'est le même principe qu'un rupteur, il faut connecter ou non au potentiel de masse une extrémité du bobinage du primaire de chaque bobine au bon moment, l'autre extrémité de la bobine est en permanence au potentiel + 12 Volts de la batterie quand le contact de la moto est activé (fil annoté en rouge sur le schéma)



A +

Michel du 79

Nombre de messages : 168
Age : 76
Localisation : Poitou / Charentes
Date d'inscription : 31/07/2020

dluce34 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

CDI ? Empty Re: CDI ?

Message par elcolibri2000 Jeu 28 Sep 2023 - 21:29

Merci pour ces explications ! Je voyais les choses plutôt comme Olivier mais en effet tes explications sont bonnes.

J'ai une autre question, est-il possible sur nos motos de remplacer les rupteurs par un CDI ?
Merci
elcolibri2000
elcolibri2000

Nombre de messages : 178
Age : 54
Localisation : Cagnes sur mer
Date d'inscription : 25/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

CDI ? Empty Re: CDI ?

Message par Michel du 79 Ven 29 Sep 2023 - 4:43

B'jour

elcolibri2000 a écrit:Merci pour ces explications ! Je voyais les choses plutôt comme Olivier

Merci

C'est un peu normal, je suis électronicien de formation (BTS obtenu en 1968, c'était avant hier je crois lol! ) et ce métier, en perpétuel évolution comme bien d'autres métiers, m'a permis de vivre correctement durant toute mon activité professionnelle, ce qui me permet, maintenant que j'ai du temps disponible, de partager quelques informations quand j'ai la prétention de pouvoir aider, et en retour, je reçois beaucoup par la lecture de vos posts, d'autres personnes qui elles ont d'autres connaissances nettement supérieures aux miennes dans d'autres domaines, notamment en mécanique et autres comme sur ce site, et je trouve ça bien de partager des passions, expériences et connaissances.

Longue vie à ces types de forums pleins de convivialité non dépourvus d'humour au passage.

Cordialement

Michel

Michel du 79

Nombre de messages : 168
Age : 76
Localisation : Poitou / Charentes
Date d'inscription : 31/07/2020

elcolibri2000 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

CDI ? Empty Re: CDI ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum