CDI ?
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Alain94
Axelfoley
6 participants
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CDI ?
Bonjour,
Question certainement stupide mais nos bécanes (C3 de 1979 perso) ont-elles un CDI ?
En effet, je me retrouve à nouveau sans étincelles sur les cylindres 2 et 3
Bobine neuve, rupteur neuf, condensateur neuf et pourtant pas d'étincelle (ou de manière très aléatoire).
Je pensais être dans le bon en règlant mon allumage (écartement des rupteurs puis avance) : ma lampe témoin s'allume au bon moment. Pourtant quand j'appuie sur le démarreur, rien, aucune étincelle sur 2-3.
Vu toutes les pièces neuves je ne vois pas ce qui pourrait encore déconner sauf peut-être le CDI ?
Merci pour vos bons conseils.
Question certainement stupide mais nos bécanes (C3 de 1979 perso) ont-elles un CDI ?
En effet, je me retrouve à nouveau sans étincelles sur les cylindres 2 et 3
Bobine neuve, rupteur neuf, condensateur neuf et pourtant pas d'étincelle (ou de manière très aléatoire).
Je pensais être dans le bon en règlant mon allumage (écartement des rupteurs puis avance) : ma lampe témoin s'allume au bon moment. Pourtant quand j'appuie sur le démarreur, rien, aucune étincelle sur 2-3.
Vu toutes les pièces neuves je ne vois pas ce qui pourrait encore déconner sauf peut-être le CDI ?
Merci pour vos bons conseils.
Axelfoley- Nombre de messages : 85
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 02/11/2021
Re: CDI ?
Bonjour,
Si rupteurs alors pas de CDI.
Si rupteurs alors pas de CDI.
Alain94- Nombre de messages : 1603
Age : 63
Localisation : Rungis (94)
Date d'inscription : 20/10/2005
Axelfoley aime ce message
Re: CDI ?
Merci @Alain94.
Je dois donc chercher ailleurs
Je dois donc chercher ailleurs
Axelfoley- Nombre de messages : 85
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 02/11/2021
Re: CDI ?
Les faisceaux et les antiparasites sont dans quel état? Car cela vieillit mal.
Alain94- Nombre de messages : 1603
Age : 63
Localisation : Rungis (94)
Date d'inscription : 20/10/2005
Re: CDI ?
J'ai pu faire quelques tests ce soir.
1er résultat : j'ai remarqué que lorsque j'inversais les fils arrivant aux bobines, l'étaincelle passait de 1-4 vers 2-3.
J'ai alors été regardé du côté des rupteurs et du double condensateur. Au final, j'ai démonté et inversé les fils arrivant aux condensateurs (donc j'ai placé le vert sur le noir et inversément en me disant que ça n'avait pas d'importance - voir photo ci-dessous)
Maintenant, j'ai de l'étincelle aux 4 bougies.
Mystère... Je suppose qu'il y avait un problème de fixation des 2 fils allant des condensateurs aux rupteurs. Je suppose...
Bref, problème résolu (pour le moment).
Souci suivant : l'avance à l'allumage me fait des misères question règlages. Mais ça c'est un autre sujet...que je vais ouvrir de ce pas
1er résultat : j'ai remarqué que lorsque j'inversais les fils arrivant aux bobines, l'étaincelle passait de 1-4 vers 2-3.
J'ai alors été regardé du côté des rupteurs et du double condensateur. Au final, j'ai démonté et inversé les fils arrivant aux condensateurs (donc j'ai placé le vert sur le noir et inversément en me disant que ça n'avait pas d'importance - voir photo ci-dessous)
Maintenant, j'ai de l'étincelle aux 4 bougies.
Mystère... Je suppose qu'il y avait un problème de fixation des 2 fils allant des condensateurs aux rupteurs. Je suppose...
Bref, problème résolu (pour le moment).
Souci suivant : l'avance à l'allumage me fait des misères question règlages. Mais ça c'est un autre sujet...que je vais ouvrir de ce pas
Axelfoley- Nombre de messages : 85
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 02/11/2021
Re: CDI ?
Déjà une solution.
Alain94- Nombre de messages : 1603
Age : 63
Localisation : Rungis (94)
Date d'inscription : 20/10/2005
Axelfoley aime ce message
CDI ? Rupteur ?
Ca m'interesse cette discussion merci. Du coup j'essaie de comprendre. Si l'allumage via les rupteurs envoient du jus dans les bobines,QUI (sans CDI) distribu bien dans l'ordre ce jus a tel ou tel bobines (1-3-4-2) ?
Dimi
Dimi
dluce34- Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 18/09/2019
Re: CDI ?
Si je ne dis pas de bêtise, je pense que c'est le profil de la came qui fait que l'étincelle se fait ou pas.
Sachant qu'une étincelle sur 2 est perdue.
Sachant qu'une étincelle sur 2 est perdue.
Axelfoley- Nombre de messages : 85
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 02/11/2021
Re: CDI ?
En effet la bobine 1-4 (et c’est pareil pour la 2-3) fait les etincelles en même temps sur les 2 cylindres, seule une sert pour le piston qui est en phase compression, vu que l’autre est en phase échappement. C’est ce qu’on appel bobine à etincelles perdues.
Après et pour info, l’ordre d’allumage sur nos Kawas est 1-2-4-3.
Après et pour info, l’ordre d’allumage sur nos Kawas est 1-2-4-3.
Olivier95- Nombre de messages : 1327
Age : 55
Localisation : ARGENTEUIL 95 ou LINCHEUX 80
Date d'inscription : 22/11/2018
dluce34 aime ce message
Re: CDI ?
Merci je ne savais pas que l'étincelle était sur deux bougies en même temps (dont une perdue).
Merci aussi pour le rappel de l'ordre de l'allumage ;-)
Merci aussi pour le rappel de l'ordre de l'allumage ;-)
dluce34- Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 18/09/2019
Re: CDI ?
B'jour
Pour être puriste, coté électricité, on ne devrait pas dire étincelle perdue mais étincelle non utilisée pourquoi .
La bobine d'allumage comporte deux sorties on va dire A et B reliées chacune à l'électrode centrale de chacune des bougies.
La bobine est un générateur électrique, un peu spécial, mais un générateur tout de même, et produit une brève quantité d'énergie électrique sous très haute tension pour les bougies, grâce à l'énergie stockée dans la bobine sous forme magnétique et commandée, anciennement par un système de rupteur, et maintenant électroniquement quelque soit le nom que l'on donne à ce système.
Pour que l'énergie électrique soit exploitée, il faut que le circuit entre le générateur et le récepteur forme une boucle électrique fermée, afin que le courant puisse passer.
Et pour une bougie d'allumage, c'est bien du courant électrique qui passe entre les électrodes de la bougie, tout en générant une étincelle au passage.
Donc l'impulsion électrique quitte la bobine, on va dire arbitrairement par le fil A qui est relié à la bougie N° 1, il va traverser la bougie N° 1 par ses électrodes en générant une étincelle, traverser la culasse, traverser les électrodes de la bougie N° 2 et y générer aussi une étincelle, traverser le fil haute tension relié à la bougie N° 2, et retourner à la bobine sortie B, ainsi la boucle est bouclée .
Il n'y a donc pas d'étincelles perdues , puisque chacune de ces étincelle contribue à laisser passer le courant, mais à chaque cycle il y a une étincelle non utilisée pour enclencher la combustion du mélange air/carburant.
Ceci peut impacter, en cas de problème sur le circuit d'une seule bougie deux des cylindres sur un moteur 4 cylindres avec un tel allumage, pensez y pour la maintenance en cas de panne.
L'avantage, et pas des moindres, c'est de ne pas nécessiter, comme pour de nombreuses voitures, de distributeurs (delco) qui se comportent très mal aux vitesses de rotation moteur couramment atteintes par ceux de la plus part des motos.
Cordialement
Michel
Pour être puriste, coté électricité, on ne devrait pas dire étincelle perdue mais étincelle non utilisée pourquoi .
La bobine d'allumage comporte deux sorties on va dire A et B reliées chacune à l'électrode centrale de chacune des bougies.
La bobine est un générateur électrique, un peu spécial, mais un générateur tout de même, et produit une brève quantité d'énergie électrique sous très haute tension pour les bougies, grâce à l'énergie stockée dans la bobine sous forme magnétique et commandée, anciennement par un système de rupteur, et maintenant électroniquement quelque soit le nom que l'on donne à ce système.
Pour que l'énergie électrique soit exploitée, il faut que le circuit entre le générateur et le récepteur forme une boucle électrique fermée, afin que le courant puisse passer.
Et pour une bougie d'allumage, c'est bien du courant électrique qui passe entre les électrodes de la bougie, tout en générant une étincelle au passage.
Donc l'impulsion électrique quitte la bobine, on va dire arbitrairement par le fil A qui est relié à la bougie N° 1, il va traverser la bougie N° 1 par ses électrodes en générant une étincelle, traverser la culasse, traverser les électrodes de la bougie N° 2 et y générer aussi une étincelle, traverser le fil haute tension relié à la bougie N° 2, et retourner à la bobine sortie B, ainsi la boucle est bouclée .
Il n'y a donc pas d'étincelles perdues , puisque chacune de ces étincelle contribue à laisser passer le courant, mais à chaque cycle il y a une étincelle non utilisée pour enclencher la combustion du mélange air/carburant.
Ceci peut impacter, en cas de problème sur le circuit d'une seule bougie deux des cylindres sur un moteur 4 cylindres avec un tel allumage, pensez y pour la maintenance en cas de panne.
L'avantage, et pas des moindres, c'est de ne pas nécessiter, comme pour de nombreuses voitures, de distributeurs (delco) qui se comportent très mal aux vitesses de rotation moteur couramment atteintes par ceux de la plus part des motos.
Cordialement
Michel
Michel du 79- Nombre de messages : 168
Age : 76
Localisation : Poitou / Charentes
Date d'inscription : 31/07/2020
dluce34 aime ce message
Re: CDI ?
Michel loin de moi de mettre en doute ton savoir électricité mais tu es sur de ton histoire là :
"Donc l'impulsion électrique quitte la bobine, on va dire arbitrairement par le fil A qui est relié à la bougie N° 1, il va traverser la bougie N° 1 par ses électrodes en générant une étincelle, traverser la culasse, traverser les électrodes de la bougie N° 2 et y générer aussi une étincelle, traverser le fil haute tension relié à la bougie N° 2, et retourner à la bobine sortie B, ainsi la boucle est bouclée ".
Le retour c’est pas la masse du moteur plutôt que le deuxième fil qui envoi du jus en même temps que le premier (en fait en sortie bobine c’est comme si il n’y en avait qu’un ) ???
"Donc l'impulsion électrique quitte la bobine, on va dire arbitrairement par le fil A qui est relié à la bougie N° 1, il va traverser la bougie N° 1 par ses électrodes en générant une étincelle, traverser la culasse, traverser les électrodes de la bougie N° 2 et y générer aussi une étincelle, traverser le fil haute tension relié à la bougie N° 2, et retourner à la bobine sortie B, ainsi la boucle est bouclée ".
Le retour c’est pas la masse du moteur plutôt que le deuxième fil qui envoi du jus en même temps que le premier (en fait en sortie bobine c’est comme si il n’y en avait qu’un ) ???
Olivier95- Nombre de messages : 1327
Age : 55
Localisation : ARGENTEUIL 95 ou LINCHEUX 80
Date d'inscription : 22/11/2018
Re: CDI ?
RE
Bonne remarque.
Mais non, la Boucle électrique se referme bien, pour un allumage dit à "étincelle perdue" par le circuit que j'ai décrit, il est nécessaire d'intégrer ce process pour maitriser une partie des problèmes de ce type d'allumage.
Si la culasse devait servir de masse pour le retour du courant vers la bobine, pourquoi pas, il faudrait que la bobine dispose de deux enroulements secondaires haute tension et qu'une des extrémité de chaque enroulement secondaire soit connecté au potentiel de masse qui serait au même potentiel de masse que la culasse dans ce cas, c'est tout à fait possible sur le papier, mais papier seulement, car on se heurte en tout premier à une réalisation complexe d'une telle bobine, ce qui en plus n'apporterait rien du tout.
NB
Il n'y a pas de liaison électrique entre le bobinage primaire, qui en général possède une extrémité au potentiel + 12 Volts de la batterie, et l'enroulement secondaire.
Regarde ici par le lien ci-dessous, en descendant un peu dans le post, j'avais annoté un circuit provenant de la revue technique d'une de nous bécanes, la GT 750 sans doute, excepté la partie de droite concernant la sécurité de démarrage qui peut être différent pour certaines moto, le circuit coté gauche du schéma, de commande des bobines est le même, cela devrait pouvoir t'aider à mieux visualiser ce qui s'y passe.
https://z750.1fr1.net/t893-tuto-allumage-bougie-avec-ou-sans-resistance-chaude-froide
Pour la compréhension du schéma annoté, que ce soit un CDI ou tout autre solution électronique, c'est le même principe qu'un rupteur, il faut connecter ou non au potentiel de masse une extrémité du bobinage du primaire de chaque bobine au bon moment, l'autre extrémité de la bobine est en permanence au potentiel + 12 Volts de la batterie quand le contact de la moto est activé (fil annoté en rouge sur le schéma)
A +
Olivier95 a écrit:Michel loin de moi de mettre en doute ton savoir électricité mais tu es sur de ton histoire là :
"Donc l'impulsion électrique quitte la bobine, on va dire arbitrairement par le fil A qui est relié à la bougie N° 1, il va traverser la bougie N° 1 par ses électrodes en générant une étincelle, traverser la culasse, traverser les électrodes de la bougie N° 2 et y générer aussi une étincelle, traverser le fil haute tension relié à la bougie N° 2, et retourner à la bobine sortie B, ainsi la boucle est bouclée ".
Le retour c’est pas la masse du moteur plutôt que le deuxième fil qui envoi du jus en même temps que le premier (en fait en sortie bobine c’est comme si il n’y en avait qu’un ) ???
Bonne remarque.
Mais non, la Boucle électrique se referme bien, pour un allumage dit à "étincelle perdue" par le circuit que j'ai décrit, il est nécessaire d'intégrer ce process pour maitriser une partie des problèmes de ce type d'allumage.
Si la culasse devait servir de masse pour le retour du courant vers la bobine, pourquoi pas, il faudrait que la bobine dispose de deux enroulements secondaires haute tension et qu'une des extrémité de chaque enroulement secondaire soit connecté au potentiel de masse qui serait au même potentiel de masse que la culasse dans ce cas, c'est tout à fait possible sur le papier, mais papier seulement, car on se heurte en tout premier à une réalisation complexe d'une telle bobine, ce qui en plus n'apporterait rien du tout.
NB
Il n'y a pas de liaison électrique entre le bobinage primaire, qui en général possède une extrémité au potentiel + 12 Volts de la batterie, et l'enroulement secondaire.
Regarde ici par le lien ci-dessous, en descendant un peu dans le post, j'avais annoté un circuit provenant de la revue technique d'une de nous bécanes, la GT 750 sans doute, excepté la partie de droite concernant la sécurité de démarrage qui peut être différent pour certaines moto, le circuit coté gauche du schéma, de commande des bobines est le même, cela devrait pouvoir t'aider à mieux visualiser ce qui s'y passe.
https://z750.1fr1.net/t893-tuto-allumage-bougie-avec-ou-sans-resistance-chaude-froide
Pour la compréhension du schéma annoté, que ce soit un CDI ou tout autre solution électronique, c'est le même principe qu'un rupteur, il faut connecter ou non au potentiel de masse une extrémité du bobinage du primaire de chaque bobine au bon moment, l'autre extrémité de la bobine est en permanence au potentiel + 12 Volts de la batterie quand le contact de la moto est activé (fil annoté en rouge sur le schéma)
A +
Michel du 79- Nombre de messages : 168
Age : 76
Localisation : Poitou / Charentes
Date d'inscription : 31/07/2020
dluce34 aime ce message
Re: CDI ?
Merci pour ces explications ! Je voyais les choses plutôt comme Olivier mais en effet tes explications sont bonnes.
J'ai une autre question, est-il possible sur nos motos de remplacer les rupteurs par un CDI ?
Merci
J'ai une autre question, est-il possible sur nos motos de remplacer les rupteurs par un CDI ?
Merci
elcolibri2000- Nombre de messages : 178
Age : 54
Localisation : Cagnes sur mer
Date d'inscription : 25/07/2023
Re: CDI ?
B'jour
Merci
C'est un peu normal, je suis électronicien de formation (BTS obtenu en 1968, c'était avant hier je crois ) et ce métier, en perpétuel évolution comme bien d'autres métiers, m'a permis de vivre correctement durant toute mon activité professionnelle, ce qui me permet, maintenant que j'ai du temps disponible, de partager quelques informations quand j'ai la prétention de pouvoir aider, et en retour, je reçois beaucoup par la lecture de vos posts, d'autres personnes qui elles ont d'autres connaissances nettement supérieures aux miennes dans d'autres domaines, notamment en mécanique et autres comme sur ce site, et je trouve ça bien de partager des passions, expériences et connaissances.
Longue vie à ces types de forums pleins de convivialité non dépourvus d'humour au passage.
Cordialement
Michel
elcolibri2000 a écrit:Merci pour ces explications ! Je voyais les choses plutôt comme Olivier
Merci
C'est un peu normal, je suis électronicien de formation (BTS obtenu en 1968, c'était avant hier je crois ) et ce métier, en perpétuel évolution comme bien d'autres métiers, m'a permis de vivre correctement durant toute mon activité professionnelle, ce qui me permet, maintenant que j'ai du temps disponible, de partager quelques informations quand j'ai la prétention de pouvoir aider, et en retour, je reçois beaucoup par la lecture de vos posts, d'autres personnes qui elles ont d'autres connaissances nettement supérieures aux miennes dans d'autres domaines, notamment en mécanique et autres comme sur ce site, et je trouve ça bien de partager des passions, expériences et connaissances.
Longue vie à ces types de forums pleins de convivialité non dépourvus d'humour au passage.
Cordialement
Michel
Michel du 79- Nombre de messages : 168
Age : 76
Localisation : Poitou / Charentes
Date d'inscription : 31/07/2020
elcolibri2000 aime ce message
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