Allumage électronique (F2)
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Michel du 79
Hemi
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Allumage électronique (F2)
Avé!
En attendant de pouvoir remonter mon haut moteur, je vais faire un contrôle du circuit d'allumage histoire de...
Je ne suis pas très à l'aise avec les opérations de mesures en électricité et vos lumières (notez le jeu de mot) précieuses devraient m'aider à y voir plus clair (double jeu de mot, c'est festival !).
Pour le contrôle des bobines :
- Enroulement primaire : 2,7 ohm => OK.
- Enroulement secondaire : Je ne comprends pas trop où ça se mesure... Si c'est entre une borne et le fil de bougie sans l'AP, je n'ai rien. Si c'est entre les 2 fils de bougie, je n'ai rien non plus.
Capteurs d'allumeur :
- Entre noir et bleu : 428 ohm => OK.
- Entre rouge et jaune : 436 ohm => OK.
CDI (bobines HT) :
- (+) noir/jaune et (-) noir : .752 (2k)
- (+) noir/jaune et (-) vert : .752 (2k)
- (+) jaune/rouge et (-) noir/jaune : .948 (2k)
- (+) noir/jaune et (-) jaune/rouge : .791 (2k)
CDI (capteurs allumage) :
- (+) bleu et (-) noir : 62.9 (200k)
- (+) rouge et (-) jaune : 62.9 (200k)
- (+) noir et (-) bleu : 57.2 (200k)
- (+) jaune et (-) rouge : 57.2 (200k)
Donc en ce qui concerne le CDI, soit je dois mal m'y prendre (je mets un billet la dessus) ou le CDI est complètement HS. Je précise que j'ai pris les mesures CDI démonté.
Je suis prêt à prendre une bonne leçon !
En attendant de pouvoir remonter mon haut moteur, je vais faire un contrôle du circuit d'allumage histoire de...
Je ne suis pas très à l'aise avec les opérations de mesures en électricité et vos lumières (notez le jeu de mot) précieuses devraient m'aider à y voir plus clair (double jeu de mot, c'est festival !).
Pour le contrôle des bobines :
- Enroulement primaire : 2,7 ohm => OK.
- Enroulement secondaire : Je ne comprends pas trop où ça se mesure... Si c'est entre une borne et le fil de bougie sans l'AP, je n'ai rien. Si c'est entre les 2 fils de bougie, je n'ai rien non plus.
Capteurs d'allumeur :
- Entre noir et bleu : 428 ohm => OK.
- Entre rouge et jaune : 436 ohm => OK.
CDI (bobines HT) :
- (+) noir/jaune et (-) noir : .752 (2k)
- (+) noir/jaune et (-) vert : .752 (2k)
- (+) jaune/rouge et (-) noir/jaune : .948 (2k)
- (+) noir/jaune et (-) jaune/rouge : .791 (2k)
CDI (capteurs allumage) :
- (+) bleu et (-) noir : 62.9 (200k)
- (+) rouge et (-) jaune : 62.9 (200k)
- (+) noir et (-) bleu : 57.2 (200k)
- (+) jaune et (-) rouge : 57.2 (200k)
Donc en ce qui concerne le CDI, soit je dois mal m'y prendre (je mets un billet la dessus) ou le CDI est complètement HS. Je précise que j'ai pris les mesures CDI démonté.
Je suis prêt à prendre une bonne leçon !
Re: Allumage électronique (F2)
Bonjour
En ce qui concerne le CDI, je ne sais pas s'il y a une procédure à suivre dans la RTM, comme pour certaines autres Kawa, mais si tu mesures à l'ohmètre, tu ne peux le faire que par comparaison avec un CDI dont tu es sur du bon fonctionnement, mais la encore, cette comparaison n'est pas très fiable, car c'est un circuit électronique à base de semi conducteur et par les bornes d'entrée sorties tu n'as pas accès à tout le circuit.
Ce que tu pourrais affirmer, c'est que le CDI testé est HS si tu mesures un ou des grands écarts avec le circuit de référence, par contre si les mesures indiquent le même résulta, tu peux espérer que ton CDI est peut être bon, sans plus.
Pourquoi à l'ohmètre il n'est pas possible d'indiquer une ou des valeurs entre les bornes d'entrées et ou de sortie d'un CDI, comme pour des bobines ou capteurs qui sont ici des bobinages?
Les CDI sont composés en partie de semi conducteurs, leurs courbes de caractéristiques ne sont pas linéaires.
Pour mesures une résistance en ohms, il faut injecter du courant dans le composant à mesurer, et c'est la grandeur de ce courant qui va permettre d’interpréter avec une bonne fiabilité la valeur de la résistance de ce composant, mais les appareils qui mesurent les résistances (ohmètre) n'ont pas tous la même sensibilité, et comme les semiconducteurs ont des caractéristiques non linéaires, il peut y avoir une grande dispersion , une très grande dispersion dans les résultats, c'est pour cela que dans de nombreux manuels d'atelier, le constructeur préconise un type précis d'appareil de mesure, ce qui lui permet alors d'indiquer des valeurs en ohms sur des circuits électroniques, mais nos motos sont vieilles et trouver l'appareil de mesure recommandé est encore plus compliqué que de trouver une pièce pour nos machines
Cordialement
Michel
En ce qui concerne le CDI, je ne sais pas s'il y a une procédure à suivre dans la RTM, comme pour certaines autres Kawa, mais si tu mesures à l'ohmètre, tu ne peux le faire que par comparaison avec un CDI dont tu es sur du bon fonctionnement, mais la encore, cette comparaison n'est pas très fiable, car c'est un circuit électronique à base de semi conducteur et par les bornes d'entrée sorties tu n'as pas accès à tout le circuit.
Ce que tu pourrais affirmer, c'est que le CDI testé est HS si tu mesures un ou des grands écarts avec le circuit de référence, par contre si les mesures indiquent le même résulta, tu peux espérer que ton CDI est peut être bon, sans plus.
Pourquoi à l'ohmètre il n'est pas possible d'indiquer une ou des valeurs entre les bornes d'entrées et ou de sortie d'un CDI, comme pour des bobines ou capteurs qui sont ici des bobinages?
Les CDI sont composés en partie de semi conducteurs, leurs courbes de caractéristiques ne sont pas linéaires.
Pour mesures une résistance en ohms, il faut injecter du courant dans le composant à mesurer, et c'est la grandeur de ce courant qui va permettre d’interpréter avec une bonne fiabilité la valeur de la résistance de ce composant, mais les appareils qui mesurent les résistances (ohmètre) n'ont pas tous la même sensibilité, et comme les semiconducteurs ont des caractéristiques non linéaires, il peut y avoir une grande dispersion , une très grande dispersion dans les résultats, c'est pour cela que dans de nombreux manuels d'atelier, le constructeur préconise un type précis d'appareil de mesure, ce qui lui permet alors d'indiquer des valeurs en ohms sur des circuits électroniques, mais nos motos sont vieilles et trouver l'appareil de mesure recommandé est encore plus compliqué que de trouver une pièce pour nos machines
Cordialement
Michel
Michel du 79- Nombre de messages : 167
Age : 76
Localisation : Poitou / Charentes
Date d'inscription : 31/07/2020
Re: Allumage électronique (F2)
RE
pour l'enroulement secondaire des bobines, comme ces allumages fonctionnent à étincelles perdues, la mesure se fait entre les deux connecteurs des fils de bougies, cette valeur relativement élevée, je ne l'ai pas en tête, il se pourrait que ton appareil de mesure ne soit pas trop approprié pour cette gamme de valeur, montres nous une photo de l'appareil que tu utilises.
Par contre, il se pourrait bien qu'il y ait une coupure dans le bobinage, comme la tension induite dans ce bobinage est très élevée, un arc électrique interne peux se produire au niveau de cette coupure ce qui permet tout de même au coutant haute tension de passer avec une légère perte, si c'est le cas, la mesure à l'ohmètre utilisant elle, des faibles tensions, aucun courant ne passe et l'appareil peut indiquer l'infini, à condition bien sur que l'appareil que tu utilises puisse mesurer des valeurs élevées de résistances afin de ne pas t'induire en erreur
A +
pour l'enroulement secondaire des bobines, comme ces allumages fonctionnent à étincelles perdues, la mesure se fait entre les deux connecteurs des fils de bougies, cette valeur relativement élevée, je ne l'ai pas en tête, il se pourrait que ton appareil de mesure ne soit pas trop approprié pour cette gamme de valeur, montres nous une photo de l'appareil que tu utilises.
Par contre, il se pourrait bien qu'il y ait une coupure dans le bobinage, comme la tension induite dans ce bobinage est très élevée, un arc électrique interne peux se produire au niveau de cette coupure ce qui permet tout de même au coutant haute tension de passer avec une légère perte, si c'est le cas, la mesure à l'ohmètre utilisant elle, des faibles tensions, aucun courant ne passe et l'appareil peut indiquer l'infini, à condition bien sur que l'appareil que tu utilises puisse mesurer des valeurs élevées de résistances afin de ne pas t'induire en erreur
A +
Michel du 79- Nombre de messages : 167
Age : 76
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Date d'inscription : 31/07/2020
Re: Allumage électronique (F2)
B'jour
Pour la mesure de l'enroulement secondaire haute tension d'une bobine, en positionnant le rotacteur de ton multimètre sur 200 K ohms, ça te donne quoi comme mesure?
A +
Pour la mesure de l'enroulement secondaire haute tension d'une bobine, en positionnant le rotacteur de ton multimètre sur 200 K ohms, ça te donne quoi comme mesure?
A +
Michel du 79- Nombre de messages : 167
Age : 76
Localisation : Poitou / Charentes
Date d'inscription : 31/07/2020
Re: Allumage électronique (F2)
Bonjour
Le document de la revue technique que tu as scanné ne me dis rien, car je n'ai pas de Z650 et encore moins son schéma électrique, je ne sais pas à quoi cirrespondent les fils avec leur couleurs, entre quel fils et quels fils tu n'as rien?
Des possesseurs de Z 650 comme l'admin par exemple, pourront t'aider sauf si je tombe sur le schéma électrique de ta moto, ce que je n'ai pas trouvé pour l'instant
A +
Le document de la revue technique que tu as scanné ne me dis rien, car je n'ai pas de Z650 et encore moins son schéma électrique, je ne sais pas à quoi cirrespondent les fils avec leur couleurs, entre quel fils et quels fils tu n'as rien?
Des possesseurs de Z 650 comme l'admin par exemple, pourront t'aider sauf si je tombe sur le schéma électrique de ta moto, ce que je n'ai pas trouvé pour l'instant
A +
Michel du 79- Nombre de messages : 167
Age : 76
Localisation : Poitou / Charentes
Date d'inscription : 31/07/2020
Re: Allumage électronique (F2)
Ce sont les mesures qui sont à prendre sur les fiches du boîtier CDI.Michel du 79 a écrit:Bonjour
Le document de la revue technique que tu as scanné ne me dis rien, car je n'ai pas de Z650 et encore moins son schéma électrique, je ne sais pas à quoi cirrespondent les fils avec leur couleurs, entre quel fils et quels fils tu n'as rien?
Des possesseurs de Z 650 comme l'admin par exemple, pourront t'aider sauf si je tombe sur le schéma électrique de ta moto, ce que je n'ai pas trouvé pour l'instant
A +
Je crois que quelqu'un avait posté les schémas électriques ici. Il faut que je remette la main dessus.
Re: Allumage électronique (F2)
Ah bah voilà, j'ai retrouvé (merci Olive) : https://z650.forumactif.com/t3427-schema-electrique-z-650-f2-en-francais?highlight=schema
Re: Allumage électronique (F2)
B'jour
C'est quelle mesure qui ne donne rien?
Entre quoi et quoi.
Car les autres mesures correspondent il me semble, à ce que dit la revue technique et ce que je vois sur le schéma si je ne me suis pas trompé
A +
Hemi a écrit:Ça ne donne rien. Ni sur 2M non plus d'ailleurs.
C'est quelle mesure qui ne donne rien?
Entre quoi et quoi.
Car les autres mesures correspondent il me semble, à ce que dit la revue technique et ce que je vois sur le schéma si je ne me suis pas trompé
A +
Michel du 79- Nombre de messages : 167
Age : 76
Localisation : Poitou / Charentes
Date d'inscription : 31/07/2020
Re: Allumage électronique (F2)
Je suis une sérieuse quiche en élec (dixit le mec qui a refait entièrement son faisceau...).Michel du 79 a écrit:B'jourHemi a écrit:Ça ne donne rien. Ni sur 2M non plus d'ailleurs.
C'est quelle mesure qui ne donne rien?
Entre quoi et quoi.
Car les autres mesures correspondent il me semble, à ce que dit la revue technique et ce que je vois sur le schéma si je ne me suis pas trompé
A +
Quelles mesures correspondent à la RMT ? Je trouve qu'il n'y a rien qui correspond...
Pour le bobinage secondaire, j'ai mesuré entre les 2 sorties vers les fils de bougies. C'est pas ça ?
Re: Allumage électronique (F2)
RE
Ne te dévalorise pas comme ça, tu as d'autres compétences que beaucoup n'ont pas, moi le premier, et un forum tel que celui ci, est avant tout pour partager et s'entre aider.
Si j'ai bien lu, les mesures que tu as faite, entrent dans la fourchette des valeurs données par la revue technique, sauf si je ne me suis pas mélangé les pinceaux
Oui, c'est bien ça, je parlais bien de cette mesure, et qui elle ne semble pas être mentionnées dans la Revue technique.
Le bobinage secondaire de la bobine est en fil très fin et il a un grand nombre de spires, sans que je connaissent cette valeur, elle est toutefois mesurable avec l'appareil que tu utilises.
Attention.
Sur les gammes en ohmètre de ton appareil de mesure, quand sur chacune d'elle tu fais se toucher les deux pointes de touches, tu as bien zéro qui s'affiche sur le display de l'appareil? il ne faudrait pas qu'en plus ton appareil soit en panne sur ces gammes.
A +
Hemi a écrit:Je suis une sérieuse quiche en élec (dixit le mec qui a refait entièrement son faisceau...).
Ne te dévalorise pas comme ça, tu as d'autres compétences que beaucoup n'ont pas, moi le premier, et un forum tel que celui ci, est avant tout pour partager et s'entre aider.
Hemi a écrit:Quelles mesures correspondent à la RMT ? Je trouve qu'il n'y a rien qui correspond...
Si j'ai bien lu, les mesures que tu as faite, entrent dans la fourchette des valeurs données par la revue technique, sauf si je ne me suis pas mélangé les pinceaux
Hemi a écrit:Pour le bobinage secondaire, j'ai mesuré entre les 2 sorties vers les fils de bougies. C'est pas ça ?
Oui, c'est bien ça, je parlais bien de cette mesure, et qui elle ne semble pas être mentionnées dans la Revue technique.
Le bobinage secondaire de la bobine est en fil très fin et il a un grand nombre de spires, sans que je connaissent cette valeur, elle est toutefois mesurable avec l'appareil que tu utilises.
Attention.
Sur les gammes en ohmètre de ton appareil de mesure, quand sur chacune d'elle tu fais se toucher les deux pointes de touches, tu as bien zéro qui s'affiche sur le display de l'appareil? il ne faudrait pas qu'en plus ton appareil soit en panne sur ces gammes.
A +
Michel du 79- Nombre de messages : 167
Age : 76
Localisation : Poitou / Charentes
Date d'inscription : 31/07/2020
Re: Allumage électronique (F2)
J'ironise. Comme tu dis les forums sont faits pour ça.Michel du 79 a écrit:REHemi a écrit:Je suis une sérieuse quiche en élec (dixit le mec qui a refait entièrement son faisceau...).
Ne te dévalorise pas comme ça, tu as d'autres compétences que beaucoup n'ont pas, moi le premier, et un forum tel que celui ci, est avant tout pour partager et s'entre aider.
Toutes mes mesures sont au-dessus des fourchettes. Cependant il est effectivement précisé que ces mesures doivent être faites avec un contrôleur Kawasaki (réf. 57001-983) et que les résultats peuvent être sensiblement différents (sans préciser l'étendue...) si réalisés avec un autre ohmmètre.Michel du 79 a écrit:Hemi a écrit:Quelles mesures correspondent à la RMT ? Je trouve qu'il n'y a rien qui correspond...
Si j'ai bien lu, les mesures que tu as faite, entrent dans la fourchette des valeurs données par la revue technique, sauf si je ne me suis pas mélangé les pinceaux
Oui, pas de soucis, quelle que soit la gamme, il affiche 0 quand je touche les deux pointes.Michel du 79 a écrit:Hemi a écrit:Pour le bobinage secondaire, j'ai mesuré entre les 2 sorties vers les fils de bougies. C'est pas ça ?
Oui, c'est bien ça, je parlais bien de cette mesure, et qui elle ne semble pas être mentionnées dans la Revue technique.
Le bobinage secondaire de la bobine est en fil très fin et il a un grand nombre de spires, sans que je connaissent cette valeur, elle est toutefois mesurable avec l'appareil que tu utilises.
Attention.
Sur les gammes en ohmètre de ton appareil de mesure, quand sur chacune d'elle tu fais se toucher les deux pointes de touches, tu as bien zéro qui s'affiche sur le display de l'appareil? il ne faudrait pas qu'en plus ton appareil soit en panne sur ces gammes.
A +
Elle est donnée sur la page précédente.
- Primaire : 1,8 à 2,7 ohm
- Secondaire : 12K à 18 K ohm (sans les antiparasites)
Merci Prime, je reçois le nouveau demain. Je pourrais comparer entre les 2 multis.
Re: Allumage électronique (F2)
RE
A confirmer, mais il semblerait donc qu'il y ait un problème au niveau du secondaire des bobines, mais que les deux bobines présentent en même temps le même défaut, c'est un peu bizard tout de même
A +
A confirmer, mais il semblerait donc qu'il y ait un problème au niveau du secondaire des bobines, mais que les deux bobines présentent en même temps le même défaut, c'est un peu bizard tout de même
A +
Michel du 79- Nombre de messages : 167
Age : 76
Localisation : Poitou / Charentes
Date d'inscription : 31/07/2020
Re: Allumage électronique (F2)
Ton CDI devrait être bon c'est assez rare que ça grille, pour le primaire tu prends sur les 2 bornes des bobines où arrive les fils électriques, tu devrais avoir environ 3 ohms ...pour le secondaire tu vires les AP et tu devrais trouver environ 13k ohms entre le 2 fils HT, il faut mettre ton ohmetre à ce moment en kohms...
fabrice- Nombre de messages : 1963
Age : 57
Localisation : 34 Salagou
Date d'inscription : 18/05/2012
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