Le Forum de la Z650
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Allumage électronique (F2)

+2
Michel du 79
Hemi
6 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Allumage électronique (F2) Empty Allumage électronique (F2)

Message par Hemi Ven 12 Mar 2021 - 19:22

Avé!

En attendant de pouvoir remonter mon haut moteur, je vais faire un contrôle du circuit d'allumage histoire de...

Je ne suis pas très à l'aise avec les opérations de mesures en électricité et vos lumières (notez le jeu de mot) précieuses devraient m'aider à y voir plus clair (double jeu de mot, c'est festival !).

Pour le contrôle des bobines :
- Enroulement primaire : 2,7 ohm => OK.
- Enroulement secondaire : Je ne comprends pas trop où ça se mesure... Si c'est entre une borne et le fil de bougie sans l'AP, je n'ai rien. Si c'est entre les 2 fils de bougie, je n'ai rien non plus. scratch

Capteurs d'allumeur :
- Entre noir et bleu : 428 ohm => OK.
- Entre rouge et jaune : 436 ohm => OK.

CDI (bobines HT) :
- (+) noir/jaune et (-) noir : .752 (2k)
- (+) noir/jaune et (-) vert : .752 (2k)
- (+) jaune/rouge et (-) noir/jaune : .948 (2k)
- (+) noir/jaune et (-) jaune/rouge : .791 (2k)

CDI (capteurs allumage) :
- (+) bleu et (-) noir : 62.9 (200k)
- (+) rouge et (-) jaune : 62.9 (200k)
- (+) noir et (-) bleu : 57.2 (200k)
- (+) jaune et (-) rouge : 57.2 (200k)

Donc en ce qui concerne le CDI, soit je dois mal m'y prendre (je mets un billet la dessus) ou le CDI est complètement HS. Je précise que j'ai pris les mesures CDI démonté.

Je suis prêt à prendre une bonne leçon ! Very Happy
Hemi
Hemi

Nombre de messages : 1082
Date d'inscription : 27/07/2018

https://www.atelier-hemi.fr

Revenir en haut Aller en bas

Allumage électronique (F2) Empty Re: Allumage électronique (F2)

Message par Michel du 79 Ven 12 Mar 2021 - 20:00

Bonjour

En ce qui concerne le CDI, je ne sais pas s'il y a une procédure à suivre dans la RTM, comme pour certaines autres Kawa, mais si tu mesures à l'ohmètre, tu ne peux le faire que par comparaison avec un CDI dont tu es sur du bon fonctionnement, mais la encore, cette comparaison n'est pas très fiable, car c'est un circuit électronique à base de semi conducteur et par les bornes d'entrée sorties tu n'as pas accès à tout le circuit.
Ce que tu pourrais affirmer, c'est que le CDI testé est HS si tu mesures un ou des grands écarts avec le circuit de référence, par contre si les mesures indiquent le même résulta, tu peux espérer que ton CDI est peut être bon, sans plus.

Pourquoi à l'ohmètre il n'est pas possible d'indiquer une ou des valeurs entre les bornes d'entrées et ou de sortie d'un CDI, comme pour des bobines ou capteurs qui sont ici des bobinages?
Les CDI sont composés en partie de semi conducteurs, leurs courbes de caractéristiques ne sont pas linéaires.
Pour mesures une résistance en ohms, il faut injecter du courant dans le composant à mesurer, et c'est la grandeur de ce courant qui va permettre d’interpréter avec une bonne fiabilité la valeur de la résistance de ce composant, mais les appareils qui mesurent les résistances (ohmètre) n'ont pas tous la même sensibilité, et comme les semiconducteurs ont des caractéristiques non linéaires, il peut y avoir une grande dispersion , une très grande dispersion dans les résultats, c'est pour cela que dans de nombreux manuels d'atelier, le constructeur préconise un type précis d'appareil de mesure, ce qui lui permet alors d'indiquer des valeurs en ohms sur des circuits électroniques, mais nos motos sont vieilles et trouver l'appareil de mesure recommandé est encore plus compliqué que de trouver une pièce pour nos machines

Cordialement

Michel

Michel du 79

Nombre de messages : 167
Age : 76
Localisation : Poitou / Charentes
Date d'inscription : 31/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Allumage électronique (F2) Empty Re: Allumage électronique (F2)

Message par Michel du 79 Ven 12 Mar 2021 - 20:12

RE

pour l'enroulement secondaire des bobines, comme ces allumages fonctionnent à étincelles perdues, la mesure se fait entre les deux connecteurs des fils de bougies, cette valeur relativement élevée, je ne l'ai pas en tête, il se pourrait que ton appareil de mesure ne soit pas trop approprié pour cette gamme de valeur, montres nous une photo de l'appareil que tu utilises.
Par contre, il se pourrait bien qu'il y ait une coupure dans le bobinage, comme la tension induite dans ce bobinage est très élevée, un arc électrique interne peux se produire au niveau de cette coupure ce qui permet tout de même au coutant haute tension de passer avec une légère perte, si c'est le cas, la mesure à l'ohmètre utilisant elle, des faibles tensions, aucun courant ne passe et l'appareil peut indiquer l'infini, à condition bien sur que l'appareil que tu utilises puisse mesurer des valeurs élevées de résistances afin de ne pas t'induire en erreur

A +

Michel du 79

Nombre de messages : 167
Age : 76
Localisation : Poitou / Charentes
Date d'inscription : 31/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Allumage électronique (F2) Empty Re: Allumage électronique (F2)

Message par Hemi Ven 12 Mar 2021 - 20:53

Merci beaucoup pour cet éclaircissement !

Voilà la "bête" :
Allumage électronique (F2) Img_2079
Hemi
Hemi

Nombre de messages : 1082
Date d'inscription : 27/07/2018

https://www.atelier-hemi.fr

Revenir en haut Aller en bas

Allumage électronique (F2) Empty Re: Allumage électronique (F2)

Message par Michel du 79 Ven 12 Mar 2021 - 20:57

B'jour

Pour la mesure de l'enroulement secondaire haute tension d'une bobine, en positionnant le rotacteur de ton multimètre sur 200 K ohms, ça te donne quoi comme mesure?

A +

Michel du 79

Nombre de messages : 167
Age : 76
Localisation : Poitou / Charentes
Date d'inscription : 31/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Allumage électronique (F2) Empty Re: Allumage électronique (F2)

Message par Hemi Ven 12 Mar 2021 - 21:06

Ça ne donne rien. Ni sur 2M non plus d'ailleurs.

Voilà ce que dit la RMT :
Allumage électronique (F2) Img_2080
Hemi
Hemi

Nombre de messages : 1082
Date d'inscription : 27/07/2018

https://www.atelier-hemi.fr

Revenir en haut Aller en bas

Allumage électronique (F2) Empty Re: Allumage électronique (F2)

Message par Michel du 79 Ven 12 Mar 2021 - 21:22

Bonjour

Le document de la revue technique que tu as scanné ne me dis rien, car je n'ai pas de Z650 et encore moins son schéma électrique, je ne sais pas à quoi cirrespondent les fils avec leur couleurs, entre quel fils et quels fils tu n'as rien?

Des possesseurs de Z 650 comme l'admin par exemple, pourront t'aider sauf si je tombe sur le schéma électrique de ta moto, ce que je n'ai pas trouvé pour l'instant

A +

Michel du 79

Nombre de messages : 167
Age : 76
Localisation : Poitou / Charentes
Date d'inscription : 31/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Allumage électronique (F2) Empty Re: Allumage électronique (F2)

Message par Hemi Ven 12 Mar 2021 - 21:27

Michel du 79 a écrit:Bonjour

Le document de la revue technique que tu as scanné ne me dis rien, car je n'ai pas de Z650 et encore moins son schéma électrique, je ne sais pas à quoi cirrespondent les fils avec leur couleurs, entre quel fils et quels fils tu n'as rien?

Des possesseurs de Z 650 comme l'admin par exemple, pourront t'aider sauf si je tombe sur le schéma électrique de ta moto, ce que je n'ai pas trouvé pour l'instant

A +
Ce sont les mesures qui sont à prendre sur les fiches du boîtier CDI.

Je crois que quelqu'un avait posté les schémas électriques ici. Il faut que je remette la main dessus.
Hemi
Hemi

Nombre de messages : 1082
Date d'inscription : 27/07/2018

https://www.atelier-hemi.fr

Revenir en haut Aller en bas

Allumage électronique (F2) Empty Re: Allumage électronique (F2)

Message par Hemi Ven 12 Mar 2021 - 21:29

Hemi
Hemi

Nombre de messages : 1082
Date d'inscription : 27/07/2018

https://www.atelier-hemi.fr

Revenir en haut Aller en bas

Allumage électronique (F2) Empty Re: Allumage électronique (F2)

Message par Michel du 79 Ven 12 Mar 2021 - 21:49

B'jour

Hemi a écrit:Ça ne donne rien. Ni sur 2M non plus d'ailleurs.


C'est quelle mesure qui ne donne rien?
Entre quoi et quoi.

Car les autres mesures correspondent il me semble, à ce que dit la revue technique et ce que je vois sur le schéma si je ne me suis pas trompé

A +

Michel du 79

Nombre de messages : 167
Age : 76
Localisation : Poitou / Charentes
Date d'inscription : 31/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Allumage électronique (F2) Empty Re: Allumage électronique (F2)

Message par Hemi Ven 12 Mar 2021 - 21:52

Michel du 79 a écrit:B'jour

Hemi a écrit:Ça ne donne rien. Ni sur 2M non plus d'ailleurs.


C'est quelle mesure qui ne donne rien?
Entre quoi et quoi.

Car les autres mesures correspondent il me semble, à ce que dit la revue technique et ce que je vois sur le schéma si je ne me suis pas trompé

A +
Je suis une sérieuse quiche en élec (dixit le mec qui a refait entièrement son faisceau...).

Quelles mesures correspondent à la RMT ? Je trouve qu'il n'y a rien qui correspond...

Pour le bobinage secondaire, j'ai mesuré entre les 2 sorties vers les fils de bougies. C'est pas ça ?
Hemi
Hemi

Nombre de messages : 1082
Date d'inscription : 27/07/2018

https://www.atelier-hemi.fr

Revenir en haut Aller en bas

Allumage électronique (F2) Empty Re: Allumage électronique (F2)

Message par Michel du 79 Ven 12 Mar 2021 - 22:16

RE


Hemi a écrit:Je suis une sérieuse quiche en élec (dixit le mec qui a refait entièrement son faisceau...).

Ne te dévalorise pas comme ça, tu as d'autres compétences que beaucoup n'ont pas, moi le premier, et un forum tel que celui ci, est avant tout pour partager et s'entre aider.

Hemi a écrit:Quelles mesures correspondent à la RMT ? Je trouve qu'il n'y a rien qui correspond...

Si j'ai bien lu, les mesures que tu as faite, entrent dans la fourchette des valeurs données par la revue technique, sauf si je ne me suis pas mélangé les pinceaux

Hemi a écrit:Pour le bobinage secondaire, j'ai mesuré entre les 2 sorties vers les fils de bougies. C'est pas ça ?

Oui, c'est bien ça, je parlais bien de cette mesure, et qui elle ne semble pas être mentionnées dans la Revue technique.
Le bobinage secondaire de la bobine est en fil très fin et il a un grand nombre de spires, sans que je connaissent cette valeur, elle est toutefois mesurable avec l'appareil que tu utilises.

Attention.

Sur les gammes en ohmètre de ton appareil de mesure, quand sur chacune d'elle tu fais se toucher les deux pointes de touches, tu as bien zéro qui s'affiche sur le display de l'appareil? il ne faudrait pas qu'en plus ton appareil soit en panne sur ces gammes.

A +

Michel du 79

Nombre de messages : 167
Age : 76
Localisation : Poitou / Charentes
Date d'inscription : 31/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Allumage électronique (F2) Empty Re: Allumage électronique (F2)

Message par Hemi Ven 12 Mar 2021 - 22:53

Michel du 79 a écrit:RE


Hemi a écrit:Je suis une sérieuse quiche en élec (dixit le mec qui a refait entièrement son faisceau...).

Ne te dévalorise pas comme ça, tu as d'autres compétences que beaucoup n'ont pas, moi le premier, et un forum tel que celui ci, est avant tout pour partager et s'entre aider.
J'ironise. Comme tu dis les forums sont faits pour ça. Wink

Michel du 79 a écrit:
Hemi a écrit:Quelles mesures correspondent à la RMT ? Je trouve qu'il n'y a rien qui correspond...

Si j'ai bien lu, les mesures que tu as faite, entrent dans la fourchette des valeurs données par la revue technique, sauf si je ne me suis pas mélangé les pinceaux
Toutes mes mesures sont au-dessus des fourchettes. Cependant il est effectivement précisé que ces mesures doivent être faites avec un contrôleur Kawasaki (réf. 57001-983) et que les résultats peuvent être sensiblement différents (sans préciser l'étendue...) si réalisés avec un autre ohmmètre.

Michel du 79 a écrit:
Hemi a écrit:Pour le bobinage secondaire, j'ai mesuré entre les 2 sorties vers les fils de bougies. C'est pas ça ?

Oui, c'est bien ça, je parlais bien de cette mesure, et qui elle ne semble pas être mentionnées dans la Revue technique.
Le bobinage secondaire de la bobine est en fil très fin et il a un grand nombre de spires, sans que je connaissent cette valeur, elle est toutefois mesurable avec l'appareil que tu utilises.

Attention.

Sur les gammes en ohmètre de ton appareil de mesure, quand sur chacune d'elle tu fais se toucher les deux pointes de touches, tu as bien zéro qui s'affiche sur le display de l'appareil? il ne faudrait pas qu'en plus ton appareil soit en panne sur ces gammes.

A +
Oui, pas de soucis, quelle que soit la gamme, il affiche 0 quand je touche les deux pointes.

Elle est donnée sur la page précédente.
- Primaire : 1,8 à 2,7 ohm
- Secondaire : 12K à 18 K ohm (sans les antiparasites)

Merci Prime, je reçois le nouveau demain. Je pourrais comparer entre les 2 multis.
Hemi
Hemi

Nombre de messages : 1082
Date d'inscription : 27/07/2018

https://www.atelier-hemi.fr

Revenir en haut Aller en bas

Allumage électronique (F2) Empty Re: Allumage électronique (F2)

Message par Michel du 79 Ven 12 Mar 2021 - 23:38

RE

A confirmer, mais il semblerait donc qu'il y ait un problème au niveau du secondaire des bobines, mais que les deux bobines présentent en même temps le même défaut, c'est un peu bizard tout de même

A +

Michel du 79

Nombre de messages : 167
Age : 76
Localisation : Poitou / Charentes
Date d'inscription : 31/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Allumage électronique (F2) Empty Re: Allumage électronique (F2)

Message par fabrice Sam 13 Mar 2021 - 7:46

Ton CDI devrait être bon c'est assez rare que ça grille, pour le primaire tu prends sur les 2 bornes des bobines où arrive les fils électriques, tu devrais avoir environ 3 ohms ...pour le secondaire tu vires les AP et tu devrais trouver environ 13k ohms entre le 2 fils HT, il faut mettre ton ohmetre à ce moment en kohms...

fabrice

Nombre de messages : 1963
Age : 57
Localisation : 34 Salagou
Date d'inscription : 18/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Allumage électronique (F2) Empty Re: Allumage électronique (F2)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum