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Message par accjf Lun 1 Mar 2021 - 23:04

bonjour à tous,
En principe fan de la marque Triumph, Bonneville année 70-80, legend , Thunderbird année 95-2000,je roule sur une thunderbird 2002 boite 6, puis il y a quelques mois, coup de cœur pour cette kawa Z 650 de 1980, bon état mais un peu de boulot quand même .
Quelques connaissances en mécanique, ça reste quand même assez limité...
je me suis lancer dans la réfection de la rampe de carbu, joints, sièges, pointeaux, aiguilles etc...malgré le réglage du niveau de cuve comme indiqué sur la revue technique ,l'essence coule par les trop plein de cuve, quelqu'un à déjà rencontrer ce problème ?
merci pour vos réponses
Jean-François

accjf

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Message par fabrice Mar 2 Mar 2021 - 4:46

Salut à toi. rabbit

fabrice

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Message par Olivier95 Mar 2 Mar 2021 - 8:09

Salut et bienvenue.
Pour l’essence ⛽ si tu as bien réglé tes hauteurs de cuve, c'est un ou des pointeaux qui ferment pas correctement.
Olivier95
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Message par Did210 Mar 2 Mar 2021 - 10:03

Salut et bienvenue

Effectivement si les hauteur son bien réglée, c'est un problème de pointeau.

Mais pourquoi un pointeau ne fermerait pas ? As-tu mis des sièges et pointeaux neufs ?

Si oui, c'est un problème de flotteur qui n'actionne pas correctement le pointeau.

Un point dur sur un axe ? il faut passer les axes à la laine d'acier 000, ils doivent briller comme un sou neuf, et bien nettoyer l'intérieur de l'alésage du flotteur également.

J'ai eu également ce genre de problème sur mes Z, à devenir zinzin !

J'ai une théorie (mais qui n'engage que moi) face à la multitude de questions sur les pointeaux fuyards. Aujourd'hui, les essences sont sans plomb. Or, le plomb, malgré tous ses défauts avait un avantage, c'est un métal "gras".

Et le plomb contenu dans l'essence servait accessoirement à lubrifier l'intérieur des carbus (et aussi les sièges et queues de soupapes). Maintenant, avec les essences sèches, whalou ! c'est fini et le moindre petit point dur se transforme en blocage => fuite.

Les carbus n'aiment pas bien également la béquille latérale. En effet, le flotteur est prévu pour fonctionner verticalement et quand tu es sur la latérale, les flotteurs sont en biais dans de l'essence à l'horizontal. La poussée verticale de l'essence sur le flotteur va déplacer celui-ci vers le haut mais également le pousser contre les supports de l'axe => frottement et parfois blocage (la où le plomb lubrifiait et masquait le problème, maintenant ça fonctionne "à sec").

Perso, je n'utilise pratiquement plus la latérale (surtout sur les Z où l'engin est vraiment penché). Quand la moto est au repos, l'essence s'évapore lentement des cuves et les flotteurs redescendent lentement, jusqu'à rouvrir l'arrivée d'essence. Si ton robinet fonctionne mal (que la membrane à dépression ne ferme pas bien le circuit d'essence), les cuves se reremplissent et si un flotteur coince à ce moment, tu vide lentement ton réservoir dans le garage (ça m'est déjà arrivé). Pour la petite histoire, j'ai aussi rajouté un robinet d'arrêt entre le robinet du réservoir et la rampe. Et je ferme l'essence quand je m'arrête comme au bon vieux temps avec ma mob Very Happy )

Perso, tous les 3 pleins de 95, j'ajoute une dose de substitut de plomb (on trouve ça partout). Certains penseront peut-être que c'est un effet placébo, mais depuis que je fais ça (substitut + centrale), je n'ai plus de soucis.

Si ça peut t'aider ....

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Message par Jeep Mar 2 Mar 2021 - 11:04

Merci pour ton analyse mais sans vouloir plomber l'ambiance,
aux States ils roulent au sans plomb depuis bien plus longtemps que nous et , ont-ils eu aussi ce souci ?

Ce serait peut-être bien de rouler avec du substitut de plomb avant un arrêt prolongé également ...
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Message par Alain94 Mar 2 Mar 2021 - 11:06

Pointeaux de qualité chinoise... dons c'est neuf mais c'est mort.
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Message par kawasuz01 Mar 2 Mar 2021 - 13:05

Tu n'as pas laissé ton robinet d'essence en position PRI ?
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Message par vroumz6 Mar 2 Mar 2021 - 15:27

Après remontage il arrive que cela fuit, quelques petits coups avec le manche d'un marteau sur les cuves suffisent pour que les flotteurs remontent et actionnent les pointeaux.

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Message par Hemi Mar 2 Mar 2021 - 22:53

Bienvenu !

Si tu as 5 min, lis ça, c'était intéressant : https://z650.forumactif.com/t3452-l-age-de-l-incontinence Wink
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