Tout ce que vous voulez savoir sur la Kawasaki Z650
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 c'est pas du Z ni du 4 temps, mais c'est du Kawa, alors ....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Did210

avatar

Nombre de messages : 1060
Age : 60
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 25/07/2008

MessageSujet: c'est pas du Z ni du 4 temps, mais c'est du Kawa, alors ....   Mer 3 Aoû - 0:36

Bon, je m'ennuie un peu ces temps-ci (j'ai fini ma buanderie au fond de mon garage alors ........)

J'ai retrouvé au fond du garage en faisant les travaux, un p'tit machin bien sympa qui n'a pas tourné depuis l'automne dernier cool1

hostingpics.net

Vu que j'ai le filetage du puits de bougie du cylindre de droite qui m'est resté dans les mains, pour meubler les longues soirées d'été, j'ai décidé d'y jeter un œil.
Dépose du réservoir, une clef à pipe de 13 et 5 mn plus tard (c'est super le 2 temps, y a rien dedans ):

hostingpics.net

hostingpics.net

hostingpics.net

Culasse déposée lundi matin chez mon rectifieur préféré et récupérée le soir avec un bel insert tout neuf (37,10€, ça vaut pas le coup de se faire ch...).

Une idée me trottait dans la tête depuis un bon moment. Marre de claquer des bougies, de ne pas arriver à la régler correctement même avec des rupteurs neufs (tout a du jeu, normal au bout de 44 ans ....) alors hop, passage à l'allumage électronique et bobines neuves. J'ai trouvé le kit de la mort qui tue, plug and play qui disent sur la notice. Alors j'ai commandé, reçu et déballé, y a pu ka installer.

Petit tuto

le colis contient l'alternateur complet (rotor et stator équipé des capteurs électroniques), les 3 bobines avec câbles et antiparasites, le régulateur de tension adapté au nouvel alternateur, le faisceu élec, la visserie et une notice en français clairement détaillée et illustrée de nombreuses photos.



On part de là :



dépose du carter d'allumage



Dépose du sélecteur (ne pas oublier de passer la première avant, ça facilite le démontage de l'ancien rotor) et de l'ensemble cale-pied / sélecteur à commande inversée (première en haut)





6 vis plus tard (avec l'aide du tournevis à choc car la vieille visserie à tête ronde cruciforme a du mal à venir) l'alternateur est par terre.





Dépose du rotor à l'aide de l'outil magique à 2 balles



Voilà, c'est net



Demain dépose des bobines et préparation du circuit élec

_________________
--------   125 KE 1978  ---------         350 S2 1972      ---------     Z650 D2 1979    -----     Z650 D3 1980     ----      Z1000 ST E2 1980

;;;;
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pointpoint

avatar

Nombre de messages : 1101
Age : 27
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/08/2014

MessageSujet: Re: c'est pas du Z ni du 4 temps, mais c'est du Kawa, alors ....   Mer 3 Aoû - 20:08

Yeah !!! Bien ça.

Je ne savais pas que l'allumage et l'alterno était du même côté sur ce(s) modèle(s). Ça reste bon a savoir. cool1
Du coup, kékiya du coté droit ? learn

Et dans tout ton foutoire garage, tu n'as pas une culasse d'avance ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Did210

avatar

Nombre de messages : 1060
Age : 60
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 25/07/2008

MessageSujet: Re: c'est pas du Z ni du 4 temps, mais c'est du Kawa, alors ....   Jeu 4 Aoû - 1:44

pointpoint a écrit:

Du coup, kékiya du coté droit ? learn

Un p'tit machin qui parfois sert à quelque chose sur un 2 T, la pompe à huile   happy


pointpoint a écrit:

Et dans tout ton foutoire garage, tu n'as pas une culasse d'avance ? Razz

Quel modèle la culasse ? : B1, C, D (c'est la même que la C) ou F, j'ai les 4    cool1



Y a ka demander  first

_________________
--------   125 KE 1978  ---------         350 S2 1972      ---------     Z650 D2 1979    -----     Z650 D3 1980     ----      Z1000 ST E2 1980

;;;;
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vroumz6



Nombre de messages : 1382
Date d'inscription : 28/11/2007

MessageSujet: Re: c'est pas du Z ni du 4 temps, mais c'est du Kawa, alors ....   Jeu 4 Aoû - 4:41

On est demain Laughing alors çà avance ? cool
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Did210

avatar

Nombre de messages : 1060
Age : 60
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 25/07/2008

MessageSujet: Re: c'est pas du Z ni du 4 temps, mais c'est du Kawa, alors ....   Jeu 4 Aoû - 9:08

Non, hier soir petite bouffe entre motard qui s'est terminée tôt aujourd'hui

De toute façon il faut qu'elle tourne pour dimanche, y a notre Vincennes d'à nous ici et je suis attendu gne

_________________
--------   125 KE 1978  ---------         350 S2 1972      ---------     Z650 D2 1979    -----     Z650 D3 1980     ----      Z1000 ST E2 1980

;;;;
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marlon

avatar

Nombre de messages : 1009
Age : 53
Localisation : Avranches Sud Manche
Date d'inscription : 22/05/2008

MessageSujet: Re: c'est pas du Z ni du 4 temps, mais c'est du Kawa, alors ....   Jeu 4 Aoû - 9:25

Did, tes culasses, étaient montées sur des B1, B2 ou C1.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
HH.2

avatar

Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 02/07/2013

MessageSujet: Re: c'est pas du Z ni du 4 temps, mais c'est du Kawa, alors ....   Jeu 4 Aoû - 12:45

Did210 a écrit:
Bon, un p'tit machin bien sympa qui n'a pas tourné depuis l'automne dernier   cool1

hostingpics.net

Que je bave devant ce triple Kawa.
Content que tu es trouve ton bonheur. Pour info qu'as-tu pris comme allumage.
Tiens nous informé du resultat.
Bon courage Didier
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
pointpoint

avatar

Nombre de messages : 1101
Age : 27
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/08/2014

MessageSujet: Re: c'est pas du Z ni du 4 temps, mais c'est du Kawa, alors ....   Jeu 4 Aoû - 20:49

Y'a aussi une culasse nouare Thierry Wink

Té le gars y stock, t'vas pouvoir nous monter un bobber machin chose avec tout ça ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Did210

avatar

Nombre de messages : 1060
Age : 60
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 25/07/2008

MessageSujet: Re: c'est pas du Z ni du 4 temps, mais c'est du Kawa, alors ....   Jeu 4 Aoû - 21:27

Marlon a écrit:
Did, tes culasses, étaient montées sur des B1, B2 ou C1.

une B1 c'est sûr puisque j'ai le restant du moteur (et les paliers d'AC ne sont pas les mêmes, plus larges), une B3, pour la C, je sais pas

oui et une culasse de F2 (nouard)

_________________
--------   125 KE 1978  ---------         350 S2 1972      ---------     Z650 D2 1979    -----     Z650 D3 1980     ----      Z1000 ST E2 1980

;;;;
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vroumz6



Nombre de messages : 1382
Date d'inscription : 28/11/2007

MessageSujet: Re: c'est pas du Z ni du 4 temps, mais c'est du Kawa, alors ....   Jeu 4 Aoû - 21:40

c'est pas nouard kessa s'écrit,c'est noirTe ,c'est au féminin bande d'incultes! cool
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Did210

avatar

Nombre de messages : 1060
Age : 60
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 25/07/2008

MessageSujet: Re: c'est pas du Z ni du 4 temps, mais c'est du Kawa, alors ....   Jeu 4 Aoû - 22:43

vroumz6 a écrit:
c'est pas nouard kessa s'écrit,c'est noirTe ,c'est au féminin bande d'incultes! cool

Eh, au fait vroum, on se fait une p'tit bouffe avec JP le 11 au soir, je viens sur Paris. Tu participe ?  

_________________
--------   125 KE 1978  ---------         350 S2 1972      ---------     Z650 D2 1979    -----     Z650 D3 1980     ----      Z1000 ST E2 1980

;;;;
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Did210

avatar

Nombre de messages : 1060
Age : 60
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 25/07/2008

MessageSujet: Re: c'est pas du Z ni du 4 temps, mais c'est du Kawa, alors ....   Ven 5 Aoû - 1:24

HH.2 a écrit:
Pour info qu'as-tu pris comme allumage.

J'ai trouvé chez Kennedy ici : http://www.kennedy.fr/s1.htm

Sauf que je viens de m'apercevoir que pour le plug & play, ben y a le plug mais pour le play, c'est pas ça. Je m'explique.

Ce kit est prévu pour les S1 et S2 mais ce qu'ils n'ont pas vu (et moi non plus je l'avoue) c'est qu'il y a 2 modèles de S2 (en plus je parle pas des S2A qui sont arrivées en 73) celles jusqu'au n° de moteur 11110, les premières, carter d'allumage en 1 morceau et alternateur avec une bague entretoise (extrait de mon part list d'origine, collector)





et celles à partir du n°11111 et suivant et aussi les S1, KH, H2 ... avec le carter d'allumage en 2 partie et l'alternateur fixé sur la partie fixe du carter, sans bague (c'est le carter repère 3 qui fait office de bague)





Le kit est prévu pour le modèle n°2 (après n° 11111) et bien sûr, moi conformément aux lois de Murphy, j'ai le premier modèle  tir



Si on monte le stator en lieu et place et qu'on met le rotor, celui-ci ne vient pas couvrir complètement les enroulements du stator quand il est en butée sur le cône de la queue de vilebrequin => pas bien pour le fonctionnement électrique







Il faut donc réussir à démonter la bague qui est montée serré sur l'ancien stator





venir l'intercaler entre le nouveau stator et les carter moteur de manière à retrouver le bon écartement et comme ça, le rotor recouvre bien le stator





On pourrait croire que c'est gagné, et ben non. Les lumières de fixation du nouveau stator ne tombent pas pile en face des trous de fixation dans la bague d'épaisseur et sont prévues pour des vis de 5 alors que le taraudage des trous de la bague est à 6. Va falloir jouer de la queue de rat.

Les joies de l'adaptable soit disant plug & play

tu y va la fleur au fusil en pensant en avoir pour 2 à 3 heures, résultat ça fait 3 soirées que je suis dessus, ça me gave un peu cette affaire

_________________
--------   125 KE 1978  ---------         350 S2 1972      ---------     Z650 D2 1979    -----     Z650 D3 1980     ----      Z1000 ST E2 1980

;;;;
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
HH.2

avatar

Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 02/07/2013

MessageSujet: Re: c'est pas du Z ni du 4 temps, mais c'est du Kawa, alors ....   Ven 5 Aoû - 9:17

Super reportage photos et explication on ne peut plus claires rabbit
A voir la visserie, tout ça à l'air bien propre et non bricolé.
Patience et minutie. cool1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Marlon

avatar

Nombre de messages : 1009
Age : 53
Localisation : Avranches Sud Manche
Date d'inscription : 22/05/2008

MessageSujet: Re: c'est pas du Z ni du 4 temps, mais c'est du Kawa, alors ....   Ven 5 Aoû - 11:35

Did210 a écrit:
Marlon a écrit:
Did, tes culasses, étaient montées sur des B1, B2 ou C1.

une B1 c'est sûr puisque j'ai le restant du moteur (et les paliers d'AC ne sont pas les mêmes, plus larges), une B3, pour la C, je sais pas

oui et une culasse de F2 (nouard)

Les culasses des B1, B2 et C1 n'ont pas les "contre-fort" à l'intérieur de la calusse. Du coup les couvres culasse ne sont pas exactement identiques.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vroumz6



Nombre de messages : 1382
Date d'inscription : 28/11/2007

MessageSujet: Re: c'est pas du Z ni du 4 temps, mais c'est du Kawa, alors ....   Ven 5 Aoû - 17:13

Did210 a écrit:
vroumz6 a écrit:
c'est pas nouard kessa s'écrit,c'est noirTe ,c'est au féminin bande d'incultes! cool

Eh, au fait vroum, on se fait une p'tit bouffe avec JP le 11 au soir, je viens sur Paris. Tu participe ?  
Un peu mon n'veu, le jeep m'avait déjà demandé Wink et demain on s'fait une rampe de ZX aux u.s à la sauce kawasutra Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marlon

avatar

Nombre de messages : 1009
Age : 53
Localisation : Avranches Sud Manche
Date d'inscription : 22/05/2008

MessageSujet: Re: c'est pas du Z ni du 4 temps, mais c'est du Kawa, alors ....   Ven 5 Aoû - 21:35

Tu bosses sur une Citroën Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vroumz6



Nombre de messages : 1382
Date d'inscription : 28/11/2007

MessageSujet: Re: c'est pas du Z ni du 4 temps, mais c'est du Kawa, alors ....   Ven 5 Aoû - 22:58

oui une citron rouge,ZX 750 chine
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jeep

avatar

Nombre de messages : 187
Localisation : Vitry
Date d'inscription : 19/10/2014

MessageSujet: Re: c'est pas du Z ni du 4 temps, mais c'est du Kawa, alors ....   Ven 5 Aoû - 23:01

On bosse là dessus cool1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Did210

avatar

Nombre de messages : 1060
Age : 60
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 25/07/2008

MessageSujet: Re: c'est pas du Z ni du 4 temps, mais c'est du Kawa, alors ....   Sam 6 Aoû - 0:27

Alors, la suite.

j'ai retravaillé les lumières à la lime et maintenant ça va. Au début j'avais mis de la vis BTR, mais une fois monté le rotor, celui-ci passait vraiment trop près des têtes de vis (tout juste 1 mm). J'ai donc mis des inox à tête H, l'idéal aurait été de mettre des BTR têtes fines, mais j'en avais pas sous la main. Après, une fois réglé, on n'y touche plus, c'est pas comme les rupteurs.





Maintenant, calage de l'avance. On se met au PMH



On refait un tour dans le sens antihoraire (ne pas revenir en arrière sinon on additionne les jeux et le calage ne sera pas bon) et avec un pied à coulisse muni d'une jauge de profondeur, 3 mm avant le PMH



On aligne les repères sans rien faire bouger et on sert le rotor





Démontage des bobines



je ne voulais pas tout ouvrir, mais il y a un suintement au joint de culasse du cylindre central, alors tant que j'y suis





La culasse réparée avec un insert



Voilà, y a plus qu'à nettoyer et à remonter



j'ai reçu un p'tit truc que Phil m'avait indiqué  banane



De la secousse, sur le site, j'ai commandé le même genre pour 125 KH, Z 650 et Z 1000   I love you

Demain, remontage et normalement dans l'aprèm : Gazzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

_________________
--------   125 KE 1978  ---------         350 S2 1972      ---------     Z650 D2 1979    -----     Z650 D3 1980     ----      Z1000 ST E2 1980

;;;;
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Did210

avatar

Nombre de messages : 1060
Age : 60
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 25/07/2008

MessageSujet: Re: c'est pas du Z ni du 4 temps, mais c'est du Kawa, alors ....   Sam 6 Aoû - 0:28

Marlon a écrit:

Les culasses des B1, B2 et C1 n'ont pas les "contre-fort" à l'intérieur de la calusse. Du coup les couvres culasse ne sont pas exactement identiques.

Qu'est ce que tu appelle les contre fort ?

_________________
--------   125 KE 1978  ---------         350 S2 1972      ---------     Z650 D2 1979    -----     Z650 D3 1980     ----      Z1000 ST E2 1980

;;;;
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marlon

avatar

Nombre de messages : 1009
Age : 53
Localisation : Avranches Sud Manche
Date d'inscription : 22/05/2008

MessageSujet: Re: c'est pas du Z ni du 4 temps, mais c'est du Kawa, alors ....   Sam 6 Aoû - 10:17

Comme des renforts a l'intérieur de la culasse


Sur la photo, au dessus de l'emplacement de l'AC d'échappement , il y a 4 trous bouchés. Les culasses de B1, B2 et C1 n'ont pas ça.
Je ne sais pas si je suis clair.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vroumz6



Nombre de messages : 1382
Date d'inscription : 28/11/2007

MessageSujet: Re: c'est pas du Z ni du 4 temps, mais c'est du Kawa, alors ....   Sam 6 Aoû - 18:22

C'est beau toutes ces photos ! Mais Jeep et moi on pourra pas faire pareil avec le nettoyage de sa rampe, on a que des photos des canettes vides... Shocked first
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pointpoint

avatar

Nombre de messages : 1101
Age : 27
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/08/2014

MessageSujet: Re: c'est pas du Z ni du 4 temps, mais c'est du Kawa, alors ....   Sam 6 Aoû - 21:53

Et la peau du saucisson ?! Razz

Bien beau Paulo ! Smile

T'as eu ou le porte clef ? tchin
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Did210

avatar

Nombre de messages : 1060
Age : 60
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 25/07/2008

MessageSujet: Re: c'est pas du Z ni du 4 temps, mais c'est du Kawa, alors ....   Sam 6 Aoû - 23:57

Alors j'en étais où  

Ah oui, nettoyage des culasse et des plans de joints et installation des joints de culasse neufs





remontage avec boulonnerie neuve et serrage des culasses, ça se fait un œil bandé et une main attachée dans le dos    cool1



Et voilà l'travail  first



Bon maintenant l'élec. La notice est pas très claire. Il faut tout tomber, bobines, cellule redresseuse et régulateur (pour lui, il faut enlever le cache droit et dégager sans le démonter (sinon faut purger ensuite et c'est galère) le réservoir d'huile pour pouvoir enlever les 2 vis. Il est coincé entre le bac à batterie et le réservoir d'huile). mais bon, ça se fait.



J'ai monté le nouveau redresseur/régulateur (à gauche) et le relais coupe-circuit (à droite, en fait, pour arrêter le moteur, quand on coupe le contact, le relais retombe et met tout le circuit à la masse  scratch ) à un endroit plus accessible, derrière le cache gauche, les fils sont assez longs, mais il a fallu bricoler des petits supports..



Le faisceau livré avec est suffisamment long pour pouvoir faire ce que l'on veut, c'est rare, ils n'ont pas tiré sur la camelote pour gagner 0,75 cm de cuivre cool1



Je vous passe les détails des fils du relais qu'il a fallu repasser jusqu'au + après contact des anciennes bobines et les cosses qu'il a fallu reprendre, les masses à revérifier car avec l'électronique une mauvaise masse, ça pardonne pas, bref, on arrive enfin à ça :



Pleins de petits détails le temps que le réservoir est par terre (remplacement des 3 durites d'essence, tension des câbles etc etc) et FEU.

Elle est partie au deuxième coup de kick et elle tourne rond, du premier coup first

une petite vidéo avec mon téléphone

https://youtu.be/sCLSgOaKsKs

Je suis descendu en bas de la rue, ça tourne rond, elle prend les tours comme c'est pas permis, elle ratatouille pas, bref, le pied.

Je verrai demain en allant au Vincennes nancéien hello

_________________
--------   125 KE 1978  ---------         350 S2 1972      ---------     Z650 D2 1979    -----     Z650 D3 1980     ----      Z1000 ST E2 1980

;;;;
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Did210

avatar

Nombre de messages : 1060
Age : 60
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 25/07/2008

MessageSujet: Re: c'est pas du Z ni du 4 temps, mais c'est du Kawa, alors ....   Sam 6 Aoû - 23:58

pointpoint a écrit:


T'as eu ou le porte clef ? tchin

ici : http://stores.ebay.fr/BPGraphics/_i.html?_dmd=1&_nkw=Z650

_________________
--------   125 KE 1978  ---------         350 S2 1972      ---------     Z650 D2 1979    -----     Z650 D3 1980     ----      Z1000 ST E2 1980

;;;;
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: c'est pas du Z ni du 4 temps, mais c'est du Kawa, alors ....   

Revenir en haut Aller en bas
 
c'est pas du Z ni du 4 temps, mais c'est du Kawa, alors ....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» problème frein
» Claquement +fumée noir mais pas a tout regime...
» freins qui siffle...
» Problème montage ligne ragazzon
» Paris-Mantes (54km): le 30 janvier 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Z650 :: Tout sur la Z650 :: Technique et Mécanique :: Préparations-
Sauter vers: