Le Forum de la Z650
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Z au Bioéthanol....

+5
catalan
Gargamel
lolodib
Fab16
33Z650
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Z au Bioéthanol.... - Page 2 Empty Re: Z au Bioéthanol....

Message par Fab16 Lun 2 Juin 2008 - 17:11

Keyser Sozé a écrit:Hugh,

Depuis 1970, toute la production de motos japonaises peut rouler avec 10% éthanol sans aucune modification, pour le reste...

Maintenant, d'un point de vue plus "philosophique", il est clair que le bilan énergétique du "bio-éthanol" est catastrophique, et que l'émergence des "agro-carburants" qui n'ont RIEN de bio, contribuent à affamer un peu plus les populations les plus pauvres de cette planète...

C'est un choix, à chacun de faire le sien...

Je partage largement ton point de vue !!

Malheureusement, et ce n'est qu'un constat, je ne pense pas que les conditions dans lesquelles certains puits de pétrole sont exploités soit philosophiquement en dessous de tout soupçon (je crois me souvenir qu'il y a, quelques temps déjà, une sorte de guerre "propre" du côté de l'Irak pour débouter un dictateur qui avait eu le malheur de s'en prendre à des réserves de pétrole, euh pardon... de s'en prendre à la population koweitienne !).
Bref, sait on que l'on recontre de grosses difficultés pour recycler les composants des cellules photovoltaïque, que dire de l'avenir des batteries des véhicules électrique ou des piles à combustion. Impact du nucléaire sur l'environnement ? A t on attendu les bio carburant pour affamer les populations ? (les champs de certains pays d'amérique du sud servaient à produire de la cocaïne avant de produire de la canne à sucre...)
J'ai peur qu'il n'y ait pas de solution miracle pour le moment....
Qu'en pensez vous ?

Fab16

Nombre de messages : 777
Date d'inscription : 09/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Z au Bioéthanol.... - Page 2 Empty Re: Z au Bioéthanol....

Message par 33Z650 Lun 2 Juin 2008 - 17:24

OUI, OUI, Vrai tout cela !!!!...

C'est un débat sans fin sur lequel nos brillants énarques, sublimes polytechniciens, rusés parlementaires et etc.... n'ont jamais réussi à se mettre d'accord... Alors nous pauvres Zèdistes de campagne !!!!

Mais revenons à notre petite expérimentation, qui à sa petite échelle n'affamera personne, sauf peut être FAB16, qui passera qq heures à se gratter la tête plutôt qu'à grignoter !!!!..........
33Z650
33Z650

Nombre de messages : 2997
Age : 67
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 20/10/2007

http://33z650.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Z au Bioéthanol.... - Page 2 Empty Re: Z au Bioéthanol....

Message par Keyser Sozé Lun 2 Juin 2008 - 22:24

Fab16 a écrit:
Keyser Sozé a écrit:Hugh,

Depuis 1970, toute la production de motos japonaises peut rouler avec 10% éthanol sans aucune modification, pour le reste...

Maintenant, d'un point de vue plus "philosophique", il est clair que le bilan énergétique du "bio-éthanol" est catastrophique, et que l'émergence des "agro-carburants" qui n'ont RIEN de bio, contribuent à affamer un peu plus les populations les plus pauvres de cette planète...

C'est un choix, à chacun de faire le sien...

Je partage largement ton point de vue !!

Malheureusement, et ce n'est qu'un constat, je ne pense pas que les conditions dans lesquelles certains puits de pétrole sont exploités soit philosophiquement en dessous de tout soupçon (je crois me souvenir qu'il y a, quelques temps déjà, une sorte de guerre "propre" du côté de l'Irak pour débouter un dictateur qui avait eu le malheur de s'en prendre à des réserves de pétrole, euh pardon... de s'en prendre à la population koweitienne !).
Bref, sait on que l'on recontre de grosses difficultés pour recycler les composants des cellules photovoltaïque, que dire de l'avenir des batteries des véhicules électrique ou des piles à combustion. Impact du nucléaire sur l'environnement ? A t on attendu les bio carburant pour affamer les populations ? (les champs de certains pays d'amérique du sud servaient à produire de la cocaïne avant de produire de la canne à sucre...)
J'ai peur qu'il n'y ait pas de solution miracle pour le moment....
Qu'en pensez vous ?


Sans doute, reste que les quadras et quinquas que nous sommes ne peuvent s'affranchir de l'état dans lequel nous laisserons la planète, et donc est-il utile de rajouter une connerie aux conneries antérieures ?

Alors quelles solutions ?
Peut-être le tournesol et le colza, pour alimenter les bovins (responsables eux aussi de la pénurie en céréales!), utiliser les résidus en matériaux de chauffage pour nos maisons et gaver nos moteurs en huile (mais des bagnoles hélas!)... Mais c'est clair, y'en aura pas pour tout le monde...
Une autre? Que l'état arrête de subventionner avec leur 70% de taxes sur les carburants des entreprises qui licencient !!!


Et par pitié, arrêtons de parler de bio carburants, qui non rien de bio !!!


L'Amérique Latine n'est pas un modèle à prendre en exemple, quand on
sait comment sont exploités les populations qui cultivent la canne à
sucre (d'ailleurs, la cocaïne est un excellent coupe faim!)...
De plus, il me semble que mon pays n'a pas participer à la supercherie démocratique en Irak....

So Long
Keyser Sozé
Keyser Sozé

Nombre de messages : 156
Age : 54
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 16/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Z au Bioéthanol.... - Page 2 Empty Re: Z au Bioéthanol....

Message par Fab16 Mar 3 Juin 2008 - 11:39

C'est clair, ca va être chaud !!!!
Effectivement le terme de bio carburant est trompeur car on met le "bio" à toutes les sauces (et tous les yaourts...). L'appellation bio n'est là que pour signifier que le carburant est d'origine biologique (comme le pétrole d'ailleurs) et non chimique ! D'ailleurs en France, on achète du super éthanol.
Tu as raison, il y a une vrai construction à mener la dessus. Le carburant issu des végétaux est un début de solution temporaire. Et heureusement, l'objectif en France (et pas en amérique du sud) serait de produire ces carburants à partir de végétaux impropres à la consommation sur des terres jusqu'alors en jachère. Du moins, c'est l'aspect le moins négatif que l'on peut souhaiter.

Finalement (et comme tu l'as souligné très justement nous n'avons pas participé à la boucherie en Irak), je pense qu'il va falloir agir à notre niveau. Si en France, on est capable de produire un carburant à partir de ressources jusqu'alors inexploitée (végétaux non consommables sur terre en jachère et SANS agriculture intensive avec pesticides etc....) ce sera une belle avancée. Affaire à suivre sur ce plan !! Essayons de raisonner à notre niveau et sortons du lot, soyons plus créatifs ! Il n'y a pas pour le moment de solution miracle alors essayons de retenir celle qui, en prospective, serait la moins mauvaise ?

J'aime bien ces discussions, c'est constructif banane
Fab16
Fab16

Nombre de messages : 777
Age : 47
Localisation : Angoulême (Charente)
Date d'inscription : 09/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Z au Bioéthanol.... - Page 2 Empty Re: Z au Bioéthanol....

Message par 33Z650 Mer 13 Aoû 2008 - 9:17

Dernière NEWS dans SOD du 10 Août 2008:
De nombreux automobilistes utilisent du bioéthanol sur des voitures non modifiées (peugeot 306 de 10 ans par exemple) en mélange de 30 à 50% avec du SP98.... Et cela sans aucun problème ce darburation ou de mécanique..... L'E 95 étant autour de 0,85 € au lieu de 1,35 €....

Alors essai à tenter sur bécane test ???
33Z650
33Z650

Nombre de messages : 2997
Age : 67
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 20/10/2007

http://33z650.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Z au Bioéthanol.... - Page 2 Empty Re: Z au Bioéthanol....

Message par Fab16 Mer 13 Aoû 2008 - 9:21

Effectivement, le bioéthanol contenant déjà 15% d'essence, si l'on ajoute entre 30 et 50 % d'essence, il semble que cela fonctionne sans modification...
Par contre, j'ai lu un article dans un magazine expliquant que sur les véhicules flexfuel, la culasse ainsi que les soupapes recevaient un traitement spécifique pour résister à la corosion de l'éthanol, alors info ou intox ?!
Fab16
Fab16

Nombre de messages : 777
Age : 47
Localisation : Angoulême (Charente)
Date d'inscription : 09/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Z au Bioéthanol.... - Page 2 Empty Re: Z au Bioéthanol....

Message par Gargamel Jeu 14 Aoû 2008 - 12:08

Non, ce n'est pas de l'intox. C'est précisément ce que je voulais dire au début de ce post.
Dire que les constructeurs sont "macqués" avec les pétroliers n'est pas sérieux. Bien sur que tous les constructeurs ont des accords commerciaux avec certains pétroliers, mais lequel d'entr’eux laisserai passer un atout commercial comme ça, en disant que ses moteurs tiennent le "bio" carburant sans modif ? Tu te représentes le coup de pub que ca représenterait et le pognon qui irait avec ??

Bien sur que ça fonctionne, mais combien de temps ?? Certain d'entre nous faisaient fonctionner aussi leurs mob à l'ether. Ca marchait super bien aussi, non ? Mais bonjour la casse !!
J'ai même fait marcher un moteur de mob à l'huile de friture: c'est les roulements qui n'ont pas aimé. Je n'ai pas serré du fait que le moteur n'était pas sur un cadre et qu'il n'a jamais fonctionné durant des longues phases.

Si ton moteur est flingué au bout de 10.000 km, t'estimeras tu gagnant ? De plus il faut faire le distingo entre celui qui fait 5km par jour (déjà, ça c'est une co....erie !!) et celui qui en fait 500 ou 600.
Le premier peut avoir un moteur qui va "tenir" relativement longtemps, ne subissant pas de contraintes thermiques sévères, mais l'autre ....

Le gus qui a une voiture de 300.000 km, qu'est-ce qu'il a à perdre de rouler au carburant hypocritement appelé BIO ? Maintenant, dire que c'est bon sur les voitures récentes mais non spécifiques à ce carburant, il y a un saut que je me priverai bien de franchir.

C'est justement parce qu'il y a beaucoup, mais beaucoup de pognon à se faire sur ce sujet que des profiteurs balancent ce genre d'article. Vous vous souvenez aussi de celui qui certifiait pouvoir faire fonctionner un moteur thermique à l'eau?. Ou celui qui a fait le JT de 20h en annonçant gagner 50% de conso en perçant l'électrode de masse de la bougie ? Même Auto-Plus a crié à l'arnaque, c'est dire !!
Pour moi c'est presque pareil.
Gargamel
Gargamel

Nombre de messages : 490
Age : 65
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Z au Bioéthanol.... - Page 2 Empty Re: Z au Bioéthanol....

Message par Fab16 Jeu 14 Aoû 2008 - 14:54

Effectivement, j'avais bien pris tes remarques précédentes comme tel et je te remercie de les avoir confirmées. En fait, ce qui me laissait toujours un doute, c'est que les cox au brésil ou au mexique tournent comme cela depuis pas mal d'années déjà et je me demandais s'il y avait déjà un traitement spécifique pour le moteur.

Dans ce cas, et si cela existe depuis longtemps, je suppose que je pourrais trouver une boite capable d'effectuer le même traitement sur la culasse et les soupapes de ma Z (un peu comme certaines voitures anciennes pour lesquelles un traitement spécial pour le sans plomb peut être fait). Du coup, comme nos bécanes sont prévues pour tourner au SP depuis 74, je me disais que, peut être, les culasses pouvaient être déjà "traitée" (ou plutot resistantes, mais sans qu'on le sache) pour de l'éthanol.

Mais bon, je poursuis mes investigations et vous tiens au courant dès que j'ai du nouveau.
Fab16
Fab16

Nombre de messages : 777
Age : 47
Localisation : Angoulême (Charente)
Date d'inscription : 09/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Z au Bioéthanol.... - Page 2 Empty Re: Z au Bioéthanol....

Message par GREGZ Ven 5 Sep 2008 - 13:57

Ma Dyane (dérivé 2CV) roule à 50% de Super Ethanol sans modification et parfaitement bien.
Lorsque je fais le plein de 100% de Super Ethanol (oui en France à la pompe c'est du Super Ethanol et pas Bio Ethanol) j'ai des soucis à froid au ralenti.
Il faut mettre un gicleur de ralenti plus gros qui se trouve ... En Finlande!
Certain modifie l'avance aussi. On est plusieurs à rouler à l'Ethanol dans les clubs 2cv. Certain depuis déjà quelques années.
En ce qui concerne le moteur de la Z, je n'essaierai pas. La zone rouge à 9000 avec de L'ethanol, j'y crois pas trop...

Pour ce qui est du caractère Bio, on dit que le Super Ethanol rejette moins de gaz à effet de serre... Et puis c'est renouvelable, c'est une variable importante.
Alors effectivement c'est crétin de "déforester" l'Amazonie pour faire de la canne a sucre qui sert a produire du Super Ethanol, mais dans le cadre d'une culture + réffléchit, pourquoi pas. J'imagine des tours de culture de betterave, hors sol par exemple, des usines à betterave en quelque sorte.
De toute façon le pétrol c'est plus la solution et l'électricité, donc le nucléaire, tant que le problème des déchets n'est pas résolu, non plus.
Après c'est clair que cultiver des produits comestibles, sur des terres agricoles, pour mettre dans nos bagnoles, alors que la moitié du monde crève de faim, c'est un cas de conscience, d'ou l'idée de réffléchir à un mode de culture différent. Et pourquoi pas en utilisant la manipulation génétique d'ailleur, si c'est pour faire du carburant?
Bonne Journée
gG
GREGZ
GREGZ

Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Z au Bioéthanol.... - Page 2 Empty Re: Z au Bioéthanol....

Message par Gargamel Ven 5 Sep 2008 - 20:20

Juste pour donner une information qui a peut-être échapé à quelques-uns d'entre nous, le E85, vendu à la pompe, et un composé de 85% d'éthanol et 15% de SP95.
L' Ethanol à 100%, le E100 donc, ne devrait pas être disponible en France. Il ne devrait l'être qu'au Brésil, en principe.
Je me suis renseigné depuis et me suis risqué à un calcul rapide, l'autre jour, et je ne suis arrivé qu'à calculer un gain de 4 à 6€ par plein de 60 litres de carburant, en partant du principe qu'un mélange 50/50 était utilisé, et que sur le plan du rendement, pour valoir un litre de SP95, il fallait 1,4 litre de E85. Partant du principe qu'un plein d'une voiture moyenne fait 700 à 800 bornes, on risque un pb moteur majeur pour gagner 0,008 centimes/km, soit 8€ pour 1000 bornes. Cela en vaut-il réellement le coup ? Combien de fois 8€ faudra t-il cumuler pour remplacer une culasse ?
De plus, 50/50 est faux, puisque c'est de l'E85 et non du E100 qui est mélangé au SP95: c'est du 57,5/42,5 ! Suspect

Pour les points négatifs de l'E85, il fallait s'attendre à de très mauvais démarrages à froid. Même au Brésil, les moteurs démarrent, pour les températures inférieures à +15°C, à l'essence pure. l'alcool se vaporise mal à froid. Il y a risque chimique et thermique important pour le moteur, suivant l'utilisation (petits parcours ou longs trajets ?).
Pour les points positifs, il y a moins de CO² recraché dans la nature, mais pas des masses.

Les moteurs prévus pour fonctionner à l'éthanol ont eu des modifications aux niveau des pistons (jupes graphitées pour luter contre les risques de grippage à froid), les soupapes (stéllitées et/ou refroidies au sodium liquide), les réservoirs (au moins pour ceux en plastique), tuyauteries, bougies spécifiques et pour ceux qui en sont équipés, des injecteurs plus gros et des calculateurs spécifiques.

Je ne porte aucun jugement (c'est le meilleur moyen de ne pas l'être soi-même) sur les pro ou anti E85 sur des véhicules non prévus pour cela au départ, mais ce n'est pas sans risques, soyez en certains. Chacun prendra ses propres responsabilités.
Gargamel
Gargamel

Nombre de messages : 490
Age : 65
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Z au Bioéthanol.... - Page 2 Empty ethanol

Message par zalbert Dim 7 Juin 2009 - 20:15

salut les ptits génies moi j'ai fait tourner une golf an.88 a carbus!avec du e85.et ça marche avec une petite astuce.pour la z je sais pas je devrais pouvoir le faire mais il n'y aplus de pompes qui distribue du 85 chez moi.les gens ne sont pas prêt et n'ont pas confiance.
zalbert
zalbert

Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 11/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Z au Bioéthanol.... - Page 2 Empty Re: Z au Bioéthanol....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum