CONSOMMATION D HUILE ... COMBIEN EN MOYENNE ?
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Re: CONSOMMATION D HUILE ... COMBIEN EN MOYENNE ?
minerale : c le mieu pour nos anciennes a mon avis
franck- Nombre de messages : 947
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Re: CONSOMMATION D HUILE ... COMBIEN EN MOYENNE ?
Pour moi tout dépend de l'utilisation de la moto.
Un bonne grosse arsouille sur 300km, je passe facilement du niveau max au presque mini.
En revanche en utilisation journalière pour aller au boulot je passe du niveau max au mini en environ 1000km
Un bonne grosse arsouille sur 300km, je passe facilement du niveau max au presque mini.
En revanche en utilisation journalière pour aller au boulot je passe du niveau max au mini en environ 1000km
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Re: CONSOMMATION D HUILE ... COMBIEN EN MOYENNE ?
Entre mini et maxi, y a environ 0,7 litre.... 0,7 pour 300, c'est du " hard" , ça fait du 2,2 l/1000.... !!LoRZo a écrit:Pour moi tout dépend de l'utilisation de la moto.
Un bonne grosse arsouille sur 300km, je passe facilement du niveau max au presque mini.
En revanche en utilisation journalière pour aller au boulot je passe du niveau max au mini en environ 1000km
0,7 litre /1000 , sans tirer, c'est quand même la limite supérieure.... de toutes façons, ça confirme bien ma façon de voir la mécanique : quelque soit le kilométrage parcouru, le mieux est de déculasser pour " voir ", car en 30 ans les joints de queues de soupapes ont forcement vieilli.. c'est la 1é cause de bouffage d'huile bien avant d'envisager l'ovalisation...
PHIL- Nombre de messages : 120
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Re: CONSOMMATION D HUILE ... COMBIEN EN MOYENNE ?
PHIL a écrit:Entre mini et maxi, y a environ 0,7 litre.... 0,7 pour 300, c'est du " hard" , ça fait du 2,2 l/1000.... !!LoRZo a écrit:Pour moi tout dépend de l'utilisation de la moto.
Un bonne grosse arsouille sur 300km, je passe facilement du niveau max au presque mini.
En revanche en utilisation journalière pour aller au boulot je passe du niveau max au mini en environ 1000km
0,7 litre /1000 , sans tirer, c'est quand même la limite supérieure.... de toutes façons, ça confirme bien ma façon de voir la mécanique : quelque soit le kilométrage parcouru, le mieux est de déculasser pour " voir ", car en 30 ans les joints de queues de soupapes ont forcement vieilli.. c'est la 1é cause de bouffage d'huile bien avant d'envisager l'ovalisation...
elle fume bleue ta moto ?
franck- Nombre de messages : 947
Date d'inscription : 22/01/2007
Re: CONSOMMATION D HUILE ... COMBIEN EN MOYENNE ?
La mienne ... non , elle fume pas !! celle de LoRZo , c'est à lui de nous le dire !
De toutes façons, même avec 1 litre aux milles, ça fume pas forcement bleu mais ça veut pas dire pour autant que c'est pas le signe d'une intervention future ....
De toutes façons, même avec 1 litre aux milles, ça fume pas forcement bleu mais ça veut pas dire pour autant que c'est pas le signe d'une intervention future ....
PHIL- Nombre de messages : 120
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 25/01/2008
Re: CONSOMMATION D HUILE ... COMBIEN EN MOYENNE ?
Euh .. pardon. J'ai dit synthèse, mais c'est de la demie synthèse. Je donnerai l'appelletion commerciale quand je serai chez moi. Elf, c'est certain. Visco 15w40 ou 10w40. Le reste ... je ne crois pas qu'il y ait autre chose.
La minèrale est certainement bien adaptée à ce moteur, étant donné qu'à l'époque il n'y avait que ça. Le moteur a donc été développé avec ce standard de lubrifiant.
Pour ma part, faisant de nombreux petits parcours (sauf en vacances), "j'offre à ma titine" une huile un peu supérieure (sur le papier, au moins), puisque c'est le mode d'utilisation le pire qui puisse être pour un moteur thermique. On s'achète une bonne consciense comme on peut
L'huile de Carouf est certainement suffisante pour un usage standard au quotidient.
Reste que j'ai un pote qui fait de l'endurance en Ducati 900SSie. Je crois en avoir déjà parlé.
Pour sa première course, il avait mis cette huile dans le moteur ... qui n'a jamais vu la ligne d'arrivée: arbre à cames grippé .
Les gars de chez Ducat' ont bien rigolé quand ils ont su de quelle huile il était question.
JE SAIS !! on dit "Ducati-boite-à-outils", c'est pas pour rien
Mais depuis il mets de l'huile de marque (je ne sais plus laquelle), il n'a plus jamais eu ce problème là.
Il a bien fait depuis 3 ou 4000 bornes dessus (et au moins 3 ou 4 à côté ....) sans soucis.
Au quotidient, c'est sur qu'on a assez peu le rythme de roulage d'une course. .... encore que .... . Et puis c'est pas une Ducat' ....
Mais bon. Quand on prend la route avec la volonté d'y aller calmos, combien d'entre vous n'ont pas finis par une arsouille ? ? (Moi ? même pas à fond !! ).
Bonne route à toutes et tous, quelque soit votre huile ...
La minèrale est certainement bien adaptée à ce moteur, étant donné qu'à l'époque il n'y avait que ça. Le moteur a donc été développé avec ce standard de lubrifiant.
Pour ma part, faisant de nombreux petits parcours (sauf en vacances), "j'offre à ma titine" une huile un peu supérieure (sur le papier, au moins), puisque c'est le mode d'utilisation le pire qui puisse être pour un moteur thermique. On s'achète une bonne consciense comme on peut
L'huile de Carouf est certainement suffisante pour un usage standard au quotidient.
Reste que j'ai un pote qui fait de l'endurance en Ducati 900SSie. Je crois en avoir déjà parlé.
Pour sa première course, il avait mis cette huile dans le moteur ... qui n'a jamais vu la ligne d'arrivée: arbre à cames grippé .
Les gars de chez Ducat' ont bien rigolé quand ils ont su de quelle huile il était question.
JE SAIS !! on dit "Ducati-boite-à-outils", c'est pas pour rien
Mais depuis il mets de l'huile de marque (je ne sais plus laquelle), il n'a plus jamais eu ce problème là.
Il a bien fait depuis 3 ou 4000 bornes dessus (et au moins 3 ou 4 à côté ....) sans soucis.
Au quotidient, c'est sur qu'on a assez peu le rythme de roulage d'une course. .... encore que .... . Et puis c'est pas une Ducat' ....
Mais bon. Quand on prend la route avec la volonté d'y aller calmos, combien d'entre vous n'ont pas finis par une arsouille ? ? (Moi ? même pas à fond !! ).
Bonne route à toutes et tous, quelque soit votre huile ...
Gargamel- Nombre de messages : 490
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Date d'inscription : 26/05/2007
Re: CONSOMMATION D HUILE ... COMBIEN EN MOYENNE ?
franck a écrit:PHIL a écrit:Entre mini et maxi, y a environ 0,7 litre.... 0,7 pour 300, c'est du " hard" , ça fait du 2,2 l/1000.... !!LoRZo a écrit:Pour moi tout dépend de l'utilisation de la moto.
Un bonne grosse arsouille sur 300km, je passe facilement du niveau max au presque mini.
En revanche en utilisation journalière pour aller au boulot je passe du niveau max au mini en environ 1000km
0,7 litre /1000 , sans tirer, c'est quand même la limite supérieure.... de toutes façons, ça confirme bien ma façon de voir la mécanique : quelque soit le kilométrage parcouru, le mieux est de déculasser pour " voir ", car en 30 ans les joints de queues de soupapes ont forcement vieilli.. c'est la 1é cause de bouffage d'huile bien avant d'envisager l'ovalisation...
elle fume bleue ta moto ?
Non elle ne fume pas bleue,
La segmentation a été faite il y a environ 25000km, et la culasse 4000km.
Cependant, le bas moteur à environ 170000km!
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LoRZo
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Re: CONSOMMATION D HUILE ... COMBIEN EN MOYENNE ?
bonsoir,
l huile mineral , est issue directement du petrole apres mainte raffinage.
l huile semis synthetique ,idem de la minerale ,avec en plus divers additifs.
l huile de synthese,elle n est faite qu avec des additifs.
pour nos z une semis synthese et largement suffissant.
ensuite la consommation varie selon son rodage et l etat de son moteur ,sont usures et ces joint divers.et sont utilisation.
pour ma part ,moi qui ne roule que tres peu ,oh j en voi qui rit .et oui dans mes ardennes ,on manque pas d eau
environ 500 km a l annee .
j utilise de la 10w40 semi synthetiques de chez carrouf.
je change l huile et son filtre a chaque redemarrage de sorti d hiver
l huile est la vie de notre moteur.
l huile et le filtre 25 roros pour un ans , c est pas le bout du monde.
j ai toujours fait cela ,kel que soit la motos que j ai eu ,et avant je roulait beaucoup plus.
quand j ai racheter mon z dans un etat de ferraille ,acheter en 79 vendu en85 puis racheter en92 .
,apres l avoir totallement dessoser ,mon concessionaire et moi meme avont ete etonner de l etat d usure infime des cotes..
voila c est tous se que je voulait vous dire ,a vous de voir qu el huile vous voulez mettre en sachant ,qui menage sa monture va loin.
au plaisir appel de phares
l huile mineral , est issue directement du petrole apres mainte raffinage.
l huile semis synthetique ,idem de la minerale ,avec en plus divers additifs.
l huile de synthese,elle n est faite qu avec des additifs.
pour nos z une semis synthese et largement suffissant.
ensuite la consommation varie selon son rodage et l etat de son moteur ,sont usures et ces joint divers.et sont utilisation.
pour ma part ,moi qui ne roule que tres peu ,oh j en voi qui rit .et oui dans mes ardennes ,on manque pas d eau
environ 500 km a l annee .
j utilise de la 10w40 semi synthetiques de chez carrouf.
je change l huile et son filtre a chaque redemarrage de sorti d hiver
l huile est la vie de notre moteur.
l huile et le filtre 25 roros pour un ans , c est pas le bout du monde.
j ai toujours fait cela ,kel que soit la motos que j ai eu ,et avant je roulait beaucoup plus.
quand j ai racheter mon z dans un etat de ferraille ,acheter en 79 vendu en85 puis racheter en92 .
,apres l avoir totallement dessoser ,mon concessionaire et moi meme avont ete etonner de l etat d usure infime des cotes..
voila c est tous se que je voulait vous dire ,a vous de voir qu el huile vous voulez mettre en sachant ,qui menage sa monture va loin.
au plaisir appel de phares
joebarteamkawa- Nombre de messages : 405
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Date d'inscription : 16/05/2007
Re: CONSOMMATION D HUILE ... COMBIEN EN MOYENNE ?
Daccord avec toi, Gargamel...
On se dit...pépère...à mon âge...et tout et tout...
mais bon, y a pas comme la belle elle demande que ça...on tire un peu...
et puis le bruit...les vibrations...le petit coup d'adrénaline quand on peut plus reculer et que pour passer il faut ouvrir...on connait tous ça !
Donc le vieux débat sur l'huile, ce qui est clair c'est qu'il existe de réelles différences mais qui ne justifient pas toujours les prix !!!
Pour nos vieilles anglaises exigeantes comme les 3 pattes tridents, entre nous on ne jure que par la motul semi-synthèse.
Voilà ce qu'en dit un bon connaisseur de Tridents anglais: Tricati de moto anglaises.com
" la plupart des huiles ne contiennent plus de ZDDP, additif permettant au film d'huile de résister aux fortes pressions notamment sur les poussoirs des AC, ce qui provoque une usure prématurée des poussoirs et des cames,certains fabricants d'AC ont même fait des restrictions à leur garantie en cas d'utilisation d'huile inappropriée."
autre remarque qu'on trouve sur des sites anglo-saxons :
All engine oils have an additive called ZDDP (Zinc DialkylDithioPhosphate) for wear protection. In general, heavy duty engine oils (truck oils like Mobil Delvac) have a higher level of ZDDP. Automotive engine oils generally have a lower level of ZDDP to protect catalytic systems.
(Toutes les huiles moteur contiennent un additif nommé ZDDP (Zinc DialkylDithioPhosphate) pour protèger de l'usure . En général, les moteurs fortement sollicités (huile camions comme la "Mobil Delvac") ont un plus fort taux d'additif ZDDP . Les huiles moteur automobiles possèdent générallement un taux inféreur de ZDDP afin de protéger les pots catalytiques.)
Ce sont donc les composants de l'huile qu'il faudrait donc connaître...comme ce "phosphate de zinc",
mais ça, ça n'est pas marqué sur les bidons !
Il faut contacter les fabricants et leur demander la teneur de leurs additifs sur leur gamme de produits.
En règle générale, les huile diesel contiennent plus de ZDDP que les huiles essence et les huiles motos en contiennent encore suffisament également.
Sur circuit, là les choses n'ont plus rien à voir et le gars dont tu parles a quand même pris un risque sachant qu'il allait en demander un peu plus à la mécanique. Là, c'est clair que la lubrification de toutes les parties du moteur est primordiale ! et avec une DUCATI en plus...!
On se dit...pépère...à mon âge...et tout et tout...
mais bon, y a pas comme la belle elle demande que ça...on tire un peu...
et puis le bruit...les vibrations...le petit coup d'adrénaline quand on peut plus reculer et que pour passer il faut ouvrir...on connait tous ça !
Donc le vieux débat sur l'huile, ce qui est clair c'est qu'il existe de réelles différences mais qui ne justifient pas toujours les prix !!!
Pour nos vieilles anglaises exigeantes comme les 3 pattes tridents, entre nous on ne jure que par la motul semi-synthèse.
Voilà ce qu'en dit un bon connaisseur de Tridents anglais: Tricati de moto anglaises.com
" la plupart des huiles ne contiennent plus de ZDDP, additif permettant au film d'huile de résister aux fortes pressions notamment sur les poussoirs des AC, ce qui provoque une usure prématurée des poussoirs et des cames,certains fabricants d'AC ont même fait des restrictions à leur garantie en cas d'utilisation d'huile inappropriée."
autre remarque qu'on trouve sur des sites anglo-saxons :
All engine oils have an additive called ZDDP (Zinc DialkylDithioPhosphate) for wear protection. In general, heavy duty engine oils (truck oils like Mobil Delvac) have a higher level of ZDDP. Automotive engine oils generally have a lower level of ZDDP to protect catalytic systems.
(Toutes les huiles moteur contiennent un additif nommé ZDDP (Zinc DialkylDithioPhosphate) pour protèger de l'usure . En général, les moteurs fortement sollicités (huile camions comme la "Mobil Delvac") ont un plus fort taux d'additif ZDDP . Les huiles moteur automobiles possèdent générallement un taux inféreur de ZDDP afin de protéger les pots catalytiques.)
Ce sont donc les composants de l'huile qu'il faudrait donc connaître...comme ce "phosphate de zinc",
mais ça, ça n'est pas marqué sur les bidons !
Il faut contacter les fabricants et leur demander la teneur de leurs additifs sur leur gamme de produits.
En règle générale, les huile diesel contiennent plus de ZDDP que les huiles essence et les huiles motos en contiennent encore suffisament également.
Sur circuit, là les choses n'ont plus rien à voir et le gars dont tu parles a quand même pris un risque sachant qu'il allait en demander un peu plus à la mécanique. Là, c'est clair que la lubrification de toutes les parties du moteur est primordiale ! et avec une DUCATI en plus...!
lemax- Nombre de messages : 427
Age : 67
Date d'inscription : 06/11/2007
Re: CONSOMMATION D HUILE ... COMBIEN EN MOYENNE ?
Pour ma part, je lui met de la 20W50, elle ne ne supporte que ça depuis 20 ans.
Les huile plus plus fluides la font chauffer et je ne supporte pas ça. Comme je n'ai pas l'habitude de me trainer avec elle, je préfère perdre 5 min à faire chauffer le moteur et rouler ensuite comme il me plaît.
Pour l'huile, c'est de la ELF (API SF) automobile essence, ce qui est déjà de la très bonne qualité pour ce type de moteur.
A l'époque, les huiles vendues valaient celles que l'ont trouvent aujourd'hui au rayon motoculture et je ne connait pas un puriste qui utilise ce genre d'huile(et c'est tant mieux).
Pour la conso: 1 verre entre 2 vidanges à 5000 kms.
Les huile plus plus fluides la font chauffer et je ne supporte pas ça. Comme je n'ai pas l'habitude de me trainer avec elle, je préfère perdre 5 min à faire chauffer le moteur et rouler ensuite comme il me plaît.
Pour l'huile, c'est de la ELF (API SF) automobile essence, ce qui est déjà de la très bonne qualité pour ce type de moteur.
A l'époque, les huiles vendues valaient celles que l'ont trouvent aujourd'hui au rayon motoculture et je ne connait pas un puriste qui utilise ce genre d'huile(et c'est tant mieux).
Pour la conso: 1 verre entre 2 vidanges à 5000 kms.
bibi35- Nombre de messages : 260
Age : 54
Localisation : Un petit village, près de Fougères (35)
Date d'inscription : 26/06/2007
Re: CONSOMMATION D HUILE ... COMBIEN EN MOYENNE ?
Consommation effectuée sur 1400 kms environ en allant au B.O. CLASSIC : 0,25 litre ....
utilisation normale pour l'aller ( mauvais temps) et beaucoup plus intensive sur le retour car il faillait suivre(!!!) un ZRX 1200 etune SUZUK GSX 1400 !!!
retour sur l'autoroute à 7500-8000 t/mm...
je trouve que c'est " assez raisonnable " , mais de toutes façons , sur une moto de 31 ans, il faudrait systematiquement déculasser, vérifier les joints de queue de soupape etc... , si on désire réelement une conso optimale...
l' huile , c'est de la ELF NITRON 10W40, pour " anciennes" .....
utilisation normale pour l'aller ( mauvais temps) et beaucoup plus intensive sur le retour car il faillait suivre(!!!) un ZRX 1200 etune SUZUK GSX 1400 !!!
retour sur l'autoroute à 7500-8000 t/mm...
je trouve que c'est " assez raisonnable " , mais de toutes façons , sur une moto de 31 ans, il faudrait systematiquement déculasser, vérifier les joints de queue de soupape etc... , si on désire réelement une conso optimale...
l' huile , c'est de la ELF NITRON 10W40, pour " anciennes" .....
PHIL- Nombre de messages : 120
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 25/01/2008
Re: CONSOMMATION D HUILE ... COMBIEN EN MOYENNE ?
Je remonte ce topic car j'ai une petite question.
J'ai actuellement de l'huile carrouf semi synthétique 10w40 elle en consomme à peine 1L/1000km.
J'aimerais mettre de la 20w50 minérale. Pour cette huile vous prenez de la spéciale moto ou voiture ça convient ?
Il y en a dans les feu vert/ norauto etc
J'ai actuellement de l'huile carrouf semi synthétique 10w40 elle en consomme à peine 1L/1000km.
J'aimerais mettre de la 20w50 minérale. Pour cette huile vous prenez de la spéciale moto ou voiture ça convient ?
Il y en a dans les feu vert/ norauto etc
K-BB- Nombre de messages : 1466
Age : 38
Date d'inscription : 07/12/2012
Re: CONSOMMATION D HUILE ... COMBIEN EN MOYENNE ?
Hello KBB,
J'ai toujours utilisé de l'huile pour voiture essence pour toutes mes motos.
Je n'ai jamais eu de problèmes à ce jour, ZRX à 100000km, F800GS 70000km et Z kilométrage indéterminé.
J'ai toujours utilisé de l'huile pour voiture essence pour toutes mes motos.
Je n'ai jamais eu de problèmes à ce jour, ZRX à 100000km, F800GS 70000km et Z kilométrage indéterminé.
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Localisation : Isère
Date d'inscription : 19/10/2005
Re: CONSOMMATION D HUILE ... COMBIEN EN MOYENNE ?
Chez norauto il y à de la multigrade minéral 20w50 ça convient ?
K-BB- Nombre de messages : 1466
Age : 38
Date d'inscription : 07/12/2012
Re: CONSOMMATION D HUILE ... COMBIEN EN MOYENNE ?
oui ça convient, 20W40 serait parfait si ton moteur bois un peu d'huileK-BB a écrit:Chez norauto il y a de la multigrade minéral 20w50 ça convient ?
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Date d'inscription : 19/10/2005
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