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Test boîtier électronique?

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Message par Geo Z Mar 11 Mar 2008 - 21:10

Salut à tous,

Après mon redémarrage impossible, j'ai éliminé les problèmes de carbu. Pas testé ainsi, je rentre trop tard le soir... et puis j'en profite pour apprendre!

Je me penche maintenant sur l'allumage parce qu'il me semblait, en testant les étincelles "au démarreur", qu'elles étaient plus roses que bleues...

N'y connaissant pas grand chose, je vérifie d'abord tout ce que je peux en suivant la Revue :

- Résistances bobines (primaire et secondaire) OK
- Résistances capteurs OK

Là, je souhaite tester le boîtier électronique (type F2). Le revue technique indique qu'en l'absence de l'outil kawa, les résistances mesurées peuvent être sensiblement différentes...

Ben ça oui alors! Connecteur côté capteurs, je trouve des résistances infinies partout... sauf entre bleu et rouge (13kOhms) !!

-> Avez vous déjà "testé" ce boîtier avec un ohmètre? Est-ce seulement possible?

-> En tout état de cause, un boîtier HS permettrait-il quand même des étincelles?

Toute info est la bienvenue Smile

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Message par Invité Mar 11 Mar 2008 - 23:18

sur ce coup la je passe mon tour,faudrait demander a francis

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Message par franck Mer 12 Mar 2008 - 8:26

avant de tester l'aullumage :

t'as contollé les bougies ?

on est souvent embete avec des "petites pannes " plutot que des grosses

- batterie doit donné mini 12.7 V
- bougie
- antiparasite
- cable / bobine

pour les derniers cas elle peut demarrer mais pas sur les 4 cyl.

reglage de l'allumage

tes bougies sont comment ? est ce que l'essence arrive bien ( ca se voit sur les bougies elles suintent et sentent l'essence )

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Message par Geo Z Mer 12 Mar 2008 - 11:19

Salut!
Réponses point par point :

t'as contollé les bougies ?
=> J'ai essayé avec 2 jeux de bougies neuves

- batterie doit donné mini 12.7 V
Batterie neuve 12.8 V

- antiparasite
Comment tester séparément?

- cable / bobine
J'ai testé les bobines (voir plus haut) mais pas les câbles. A faire.

C'est peut être une fausse piste, mais ce qui me gêne, c'est d'avoir une étincelle à chaque bougie, mais toutes rosâtres et non pas bleues. Ca laisse à penser que s'il y a une faiblesse, c'est plus en amont, d'où ma tentative de test du boîtier...

Je vais quand même réessayer de démarrer maintenant que le carbu est nettoyé et remonté. Lors de ma dernière tentative, j'avais probablement noyé le moteur. Ca tournait pas, tournait mal puis tournait plus, mais il y avait probablement plusieurs facteurs en cause : vieille essence, un pointeau coincé...
Cela dit, elle a toujours été assez difficile à démarrer à froid.

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Message par franck Mer 12 Mar 2008 - 11:31

tu m'as pas dit pour les bougies , si elles etaient grasses ou non

je ne connais pas l'alummage electronique , mais si tu as des etincelles aux bougies, alors il fonctionne non ???


ttes les z 650 se demarrent tres mal a froid

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Message par Geo Z Mer 12 Mar 2008 - 13:17

Oups, j'avais zappé cette dernière question. Embarassed

Je vais la redémarrer vendredi après midi en étant plus vigilant sur chaque symptôme, notamment l'état des bougies, au cas où ça ne fonctionnerait toujours pas No .

Je réponds quand ce sera fait.

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PS cela dit, pour ma culture personnelle, je me demande toujours s'il est possible de tester ce boîtier... et si, entre "défectueux" et "en état de marche", il n'y a pas des états intermédiaires qui provoqueraient une baisse de la qualité de l'étincelle et donc des démarrage difficiles...
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Message par LoRZo Mer 12 Mar 2008 - 18:18

Geo Z,

Si ton CDI enfin TCI sur le Z était mort tu n'aurais pas d'étincelle du tout.
Ces boitiers là soit ça marche soit ça marche pas.

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Message par lemax Jeu 13 Mar 2008 - 4:24

Tes bougies sont bien des résistives (BR7ES) ?
Les BR7ES démarrent plus facilement que les BR8ES.
J'ai un petit truc perso, je chauffe les bougies au gaz avant de les monter, ça les empêche de se noyer direct. Chauffer jusqu'à ce qu'on ne puisse les tenir plus de deux secondes à la main, pas le chalumeau, y aller progessivement. Ensuite, attention il faut que les filets de la culasse soient bien propres car il peut y avoir une petite dilatation, perso je n'ai jamais eu de problème. Ensuite, ne pas abuser du starter, si ça ne démarre pas ou toussotte pas dans les 5/10 secondes, il faut l'enlever complètement jusqu'à ce que ça tousotte à nouveau et là tu peux remettre du starter. Le redémarrage c'est une question de feeling, il faut bien sentir ce qui se passe. Si tu as de l'étincelle partout ça devrait démarrer, tu peux aussi aider en mettant un peu de Start pilote dans le filtre à air, mais attention sans abuser car c'est un produit dangereux et les retours de flammes peuvent être graves de conséquence. Donc prudence en utilisant ce produit, assez miraculeux pour démarrer les moteurs, mais très inflammable...pas de clopes bien sûr !
Chez Mercedès, ils démarrent même les Vitos diesel cdi avec ça ! et oui...
Il y en a qui enlèvent le filtre complètement...moi je préfères pas...mais là, chacun a son expérience.
Sinon, si l'essence arrive mais que l'étincelle est trop faible, il faudra vérifier le faisceau, c'est vrai qu'avec les allumages électroniques, il existe des faisceaux spécifiques.
Le rêve...ce sont des magnécor...

http://www.magnecor.co.uk/technicalinfo.htm

Mais bon...il y a moins cher aussi...pour nos Z un bon fil silicone de 7 ou 8 mm c'est bien !

http://www.motodiscount.fr/product_info.php?products_id=26906
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Message par Geo Z Ven 14 Mar 2008 - 15:54

Merci pour toutes vos réponses. Le pointeau encrassé devait être à l'origine de mon problème, et non pas l'alim.
La machine a bien redémarré, avant que je rencontre un autre problème... posté dans "Divers"!

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