Le Forum de la Z650
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Bioéthanol...

3 participants

Aller en bas

Bioéthanol... Empty Bioéthanol...

Message par Fab16 Sam 10 Nov 2007 - 9:33

Bon, je me lance car le sujet me titille depuis quelques mois... Au delà du débat énergétique du bioéthanol "c'est bien, c'est pas bien, y'a surement des énergies moins polluantes, etc...". Bref, le jour ou l'essence sera à 10 € le litre, je ne pense pas installer de capteurs solaires ou une éolienne sur ma Z... :rendeer:
Tous ca pour dire que je me pose la question de la modification d'un moteur d'une de mes Z pour qu'elle ne fonctionne qu'au Bioéthanol (pas de question de Flexfuel puisque l'objectif serait de ne mettre QUE du Bioéthanol)...
D'où ma question aux super pros : Quelles seraient les modifications à apporter ?
Calage de la distri, avance à l'allumage, nouveaux joints sur le circuit du carburant (là, ça ne devrait pas poser de problèmes), soupapes et cylindres renforcés ????? A votre avis (s'il y en a) afro

Appel de phare à tous sunny
Fab16
Fab16

Nombre de messages : 777
Age : 47
Localisation : Angoulême (Charente)
Date d'inscription : 09/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bioéthanol... Empty Re: Bioéthanol...

Message par 33Z650 Sam 10 Nov 2007 - 10:16

Salut Fabrice,

Là tu as raison, tu poses un excellent pb et double:
1 - Peux t-on adapeter une ancienne et à deux roues, qui + est?
2 - Faut-il montrer l'exemple si la réponse à la premiçre qurstion est oui...

Vos avis et votre savoir sont les bienvenus...

NB: Il est interdit de défigurer la Z par de monstrueux asaptateurs....
33Z650
33Z650

Nombre de messages : 2997
Age : 67
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 20/10/2007

http://33z650.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Bioéthanol... Empty Re: Bioéthanol...

Message par kawaman Lun 12 Nov 2007 - 14:12

Bonjour

Le bio-éthanol est un alcohol produit à partir de la bio-masse.
Sa masse volumique est supérieure à celle du SP95, mais son pouvoir calorifique spécifique est inférieur de 40% et sa stoequiométricité est de 9 à 1 au lieu de 14,7 à 1 pour le SP95.
Je n'ai pas de valeur précise en ce qui concerne le taux d'octane, mais il me semble qu'il est bien plus élevé que celui du SP95.

Conclusions:

Le dosage carburant/comburant doit être adapté = mise au point carburateur spécifique (gicleurs etc...)

Taux d'octanes plus élevé = Augmentation du rapport volumétrique

Dégagement de châleur (énergie) inférieur = Le problème peut-être compensé par l'augmentation du rapport volumétrique. Par contre les éléments du moteurs ne sont à prioris pas sujets à déterioration (soupapes etc...)

Il faudrait approfondir en ce qui concerne les autres propriétées de ce carburant pour être sur qu'il n'y a pas d'autres facteurs gênants... Pis en cas de contrôle, un p'tit giclée pour Mr le gendarmes et c'est partit!!!
kawaman
kawaman

Nombre de messages : 228
Date d'inscription : 18/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bioéthanol... Empty Re: Bioéthanol...

Message par Fab16 Lun 12 Nov 2007 - 21:56

Merci pour les infos !!! Bon, j'ai commencé à collecter des infos à droite à gauche et effectivement, je retrouve la même chose que ce que tu m'annonces. Je vais faire une p'tite synthèse et poster ça dans la foulée histoire que tout le monde en profite

Merci !!

Appels de phares sunny
Fab16
Fab16

Nombre de messages : 777
Age : 47
Localisation : Angoulême (Charente)
Date d'inscription : 09/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bioéthanol... Empty Re: Bioéthanol...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum