Le Forum de la Z650
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

elle est a la maison

+9
Jeep
LoRZo
pierrot46
kawasuz01
fabrice
Alain94
Olivier95
pascal76
laurentzx4476
13 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

elle est a la maison  - Page 3 Empty Re: elle est a la maison

Message par Jeep Mar 16 Nov 2021 - 18:12

Oui effectivement la vis de purge n'est pas bonne pour le côté droit, tu pourras quand même t'en sortir avec mais tu seras obligé de purger avec l'étrier dans les mains et une cale entre les plaquettes.
La vis doit être en haut pour purger ....

Jeep

Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 19/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

elle est a la maison  - Page 3 Empty Re: elle est a la maison

Message par Michel du 79 Mar 16 Nov 2021 - 18:35

B'jour

Jeep a écrit:Oui effectivement la vis de purge n'est pas bonne pour le côté droit, tu pourras quand même t'en sortir avec mais tu seras obligé de purger avec l'étrier dans les mains et une cale entre les plaquettes.
La vis doit être en haut pour purger ....

Pour "moua" ce n'est pas grave, juste un détail.

C'est la mise en mouvement d'un liquide visqueux circulant dans un tube de petit diamètre, qui sous la pression, quelque soit le principe utilisé, qui entraine les bulles d'air en suspension dans ce liquide, que la sortie soit tournée vers le haut ou vers le bas, "paque" des bulles en suspension, il peut éventuellement y en avoir dans toute la durite, et il faut bien que ces bulles soient chassées vers la sortie, quand on le fait à la main sans accessoire à purger, il y a juste un coup de main à prendre et il ne faut pas trainer.

M'enfin, c'est ce que j'en déduit, sinon la ou les vis de purge seraient en hauteur, proche du bocal et on pousserait le liquide de frein par le bas.

A +

PS

Il y a des petits accessoires à 4 sous pour purger les freins, c'est l'air comprimé d'un compresseur qui pousse le liquide de frein dans les canalisations, mais, bien que pas cher, je ne sais pas ce que ça vaut en qualité de service.

De ce type la par exemple

https://www.amazon.fr/CCLIFE-Purgeur-Appareil-bouteille-recharge/dp/B01F5KFTLY/ref=asc_df_B01F5KFTLY/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=228912161507&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=16276537974369919507&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9109503&hvtargid=pla-445348417434&psc=1


Michel du 79

Nombre de messages : 167
Age : 76
Localisation : Poitou / Charentes
Date d'inscription : 31/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

elle est a la maison  - Page 3 Empty Re: elle est a la maison

Message par laurentzx4476 Mar 16 Nov 2021 - 20:34

salut , j ai pose la question a un ami mécano , pour exactement la même réflexion
je possède un purgeur a main , quand tu a le coup de pattes , ces fait en 5/7
laurentzx4476
laurentzx4476

Nombre de messages : 120
Age : 58
Localisation : 44
Date d'inscription : 11/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

elle est a la maison  - Page 3 Empty Re: elle est a la maison

Message par Michel du 79 Mar 16 Nov 2021 - 21:13

B'jour

Voici comment je procède et ça marche très bien pour "moua"


Le but de la purge est de chasser les bulles d'air prisonnières ici ou la, du circuit de freinage, or l'air est plus léger que le liquide de freinage.

Mais pourquoi faire sortir les bulles d'air par le bas alors que naturellement par la différence de densité celles-ci tendraient à remonter?

Et pourquoi chez les pros, ou ceux qui ont le coup de main, cela fonctionne avec la méthode traditionnelle décrite ici ou la?

Deux des nombreux cas se présentent.

Le pro ou l'amateur averti utilise un appareil très simple qui, grâce à l'utilisation d'air comprimé propulse par le bocal du maître cylindre, en utilisant un couvercle adapté, le liquide de frein neuf ; comme les canalisations sont très étroites, les bulles d'air, malgré leur faible densité, sont tout de même entraînées vers le bas et s'échappent donc du circuit

Maintenant comment font la majorité des gars qui comme toi et moi procèdent à l’entretien de leur belle avec les moyens du bord, donc à l'ancienne, comme j'ai appris à faire pour purger les freins de ma 4CV Renault quand j'étais jeune milieu des années 60.

Hé bien il faut simplement tenter de faire vite comme le fait l'appareil ci dessus nommé, tu maintiens en forte pression ta poignée de frein avant d'ouvrir la purge, tu ouvres rapidement cette purge au niveau de l'étrier, tu refermes aussi vite cette dernière avant que la poignée de frein vienne en butée, tu remets sans traîner la poignée de frein en pression et ainsi de suite, et tu surtout ne chaumes pas, tu veilles cependant à ce qu'il y ait toujours du liquide de frein dans le bocal, et la tu auras la satisfaction de ressentir se durcir ta poignée de frein tout en voyant sortit les petites bulles au niveau de la purge, ainsi que le changement de couleur du liquide de frein s'il est vieux, c'est juste un coup de main très facile à prendre, par contre, si tu prends ton temps entre deux manœuvres, la bulle que tu as chassé vers la bas, va tranquillement remonter dans les conduites et faire le yoyo aussi longtemps que cela voudra bien durer, et de freinage de qualité, que néni.

C’est ma méthode et c’est comme cela que je procède sans problèmes particuliers pour purger les freins, en plus, c'est tout aussi rapide qu'avec l'appareil qu'il faut reconditionner et ranger après usage alors que c'est très rapide de ranger le clef plate sur son râtelier lol! .

Cordialement

Michel

Michel du 79

Nombre de messages : 167
Age : 76
Localisation : Poitou / Charentes
Date d'inscription : 31/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

elle est a la maison  - Page 3 Empty Re: elle est a la maison

Message par Olivier95 Mar 16 Nov 2021 - 21:43

Michel du 79 a écrit:B'jou
Hé bien il faut simplement tenter de faire vite comme le fait l'appareil ci dessus nommé, tu maintiens en forte pression ta poignée de frein avant d'ouvrir la purge, tu ouvres rapidement cette purge au niveau de l'étrier, tu refermes aussi vite cette dernière avant que la poignée de frein vienne en butée, tu remets sans traîner la poignée de frein en pression et ainsi de suite, et tu surtout ne chaumes pas, tu veilles cependant à ce qu'il y ait toujours du liquide de frein dans le bocal, et la tu auras la satisfaction de ressentir se durcir ta poignée de frein tout en voyant sortit l petites bulles au niveau de la purge, ainsi que le changement de couleur du liquide de frein s'il est vieux, c'est juste un coup de main très facile à prendre, par contre, si tu prends ton temps entre deux manœuvres, la bulle que tu as chassé vers la bas, va tranquillement remonter dans les conduites et faire le yoyo aussi longtemps que cela voudra bien durer, et de freinage de qualité, que néni.

C’est ma méthode et c’est comme cela que je procède sans problèmes particuliers pour purger les freins, en plus, c'est tout aussi rapide qu'avec l'appareil qu'il faut reconditionner et ranger après usage alors que c'est très rapide de ranger le clef plate sur son râtelier  lol! .

Cordialement

Michel


Pourquoi autant de stress ????

Sans aller fumer une clope entre chaque pression, cela fonctionne aussi très bien en prenant son temps , puisque le circuit est en pression.
Après l’avantage du purgeur c’est que tu peux être seul à la manœuvre, avec la méthode traditionnelle il faut être deux.
Voili, voilou
Olivier95
Olivier95

Nombre de messages : 1327
Age : 55
Localisation : ARGENTEUIL 95 ou LINCHEUX 80
Date d'inscription : 22/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

elle est a la maison  - Page 3 Empty Re: elle est a la maison

Message par Michel du 79 Mar 16 Nov 2021 - 22:59

B'jour

Olivier95 a écrit:
Cordialement

Avec la méthode traditionnelle il faut être deux.
Voili, voilou

Je le fais seul et de façon traditionnelle, une main actionnant la poignée de frein et l'autre la clef plate, ce qui permet d'aller vite, bon, comme je n'ai jamais été fumeur, je n'ai pas besoin de m'arrêter pour tirer sur la clope lol!

Cordialement

Michel

Michel du 79

Nombre de messages : 167
Age : 76
Localisation : Poitou / Charentes
Date d'inscription : 31/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

elle est a la maison  - Page 3 Empty Re: elle est a la maison

Message par fabrice Mer 17 Nov 2021 - 7:26

Avec une seringue et une durite reliée à la vis de pure de l'étrier, le liquide remonte jusqu'au bocal en chassant les bulles. Attention il faut poser le couvercle du MC sinon on en a plein le plafond si on bosse à l'intérieur.

fabrice

Nombre de messages : 1963
Age : 57
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

elle est a la maison  - Page 3 Empty Re: elle est a la maison

Message par Hemi Sam 20 Nov 2021 - 12:39

Il y a une paire d'étriers à vendre en ce moment sur Le Bon Coin. On voit l'emplacement des vis de purge.

elle est a la maison  - Page 3 Screen10
Hemi
Hemi

Nombre de messages : 1082
Date d'inscription : 27/07/2018

https://www.atelier-hemi.fr

Revenir en haut Aller en bas

elle est a la maison  - Page 3 Empty Re: elle est a la maison

Message par laurentzx4476 Sam 20 Nov 2021 - 16:17

tu as le liens
a tu vue pour l expédition du disque
merci et bonne journée
laurentzx4476
laurentzx4476

Nombre de messages : 120
Age : 58
Localisation : 44
Date d'inscription : 11/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

elle est a la maison  - Page 3 Empty Re: elle est a la maison

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum