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Réglages admission / richesse.

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Message par CoTrt Mer 27 Mai 2020 - 20:04

Je viens de finir de renettoyer mes gicleurs + diffuseurs et du coup j'ai regardé les gicleurs que j'avais :
GP : 90
GR : 15

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Message par Hemi Mer 27 Mai 2020 - 20:36

Gicleur principal de 90 ??? T'es sûr ? D'origine c'est du 102,5 et si tu montes des cornets, tu mets +10 % environ donc des 112,5.
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Message par CoTrt Mer 27 Mai 2020 - 21:27

Sur de sur. J'ai 90 sur les 4.

Il faut que je passe à du 110 alors ?

Lorsqu'un moto cale à chaud. Ça veut généralement dire qu'elle est trop pauvre ou trop riche ?

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Message par Hemi Mer 27 Mai 2020 - 21:32

J'ai 4 gicleurs en 112,5 qui prennent la poussière. Tu m'envoies un courrier contenant avec une enveloppe suffisamment affranchie et ils sont à toi.
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Message par CoTrt Mer 27 Mai 2020 - 21:39

Ça serait top !! Merci beaucoup !

Tu peux m'envoyer ton adresse en mp du coup ?

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Message par Did210 Mar 9 Juin 2020 - 23:58

Did210 a écrit:
CoTrt a écrit:Donc c'est bien de cette manière que j'ai contrôlé les miens.

Jeux mesurés (du cylindre 1 au 4) :
- Échappement : 18 || 30 || 21 || 12
- Admission : 10 || / || 10 || 10

Mais est-ce que c'est normal d'avoir un jeu plus petit que celui préconisé par le constructeur ? OUI

En principe, les pièces en s'usant créent un jeux plus important et non l'inverse ?
OUI, mais pas dans ce cas, la soupape ne s'use pas, ce sont les sièges qui s'usent

Pour prendre le jeu sur chaque soupape, il faut mettre la queue de la came en l'air sur la soupape que tu mesure pour pouvoir passer la cale entre la came et le poussoir. Et c'est tout. donc tu tourne ton moteur en te servant du boulon du doigt d'allumage avec une clef de 17, toujours dans le sens des aiguilles d'une montre (un moteur ne revient JAMAIS en arrière).

C'est super bien expliqué ici par Lorzo : https://z650.forumactif.com/t2436-faire-le-jeu-aux-soupapes-z650-f

Si tu n'arrive pas à passer la cale entre la came et le poussoir de l'admission 2, y a un problème, ça veut dire plus de jeu du tout et là c'est vraiment pas bon.

Le jeu diminue avec l'usure sur les soupapes, car en se refermant, elles viennent mater leur siège et donc rentre plus profondément au fil du temps. Comme les AAC sont fixes, la queue de la soupape se "rapproche" de la came au fur et à mesure du temps et des km, donc le jeu diminue. On n'est pas dans le cas des soupape face à un jeu d'usure, ici on parle d'un jeu fonctionnel

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Message par CoTrt Mer 10 Juin 2020 - 0:17

J'ai fais ça par rapport aux encoches sur le côté droit des arbres à cames mais j'ai contrôlé et ça correspond au repères sur les engrenages d'arbres à cames et aussi sur aux repère du plateau d'allumage (heureusement !!).

En revanche, peu importe la configuration, je ne relève pas de jeux à l'admission sur le cylindre 2.

Qu'elles peuvent être les raisons d'une absence de jeux ?
Puisque normalement le jeu doit augmenter et non réduire avec le temps..

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Message par Did210 Mer 10 Juin 2020 - 12:20

CoTrt a écrit:
Qu'elles peuvent être les raisons d'une absence de jeux ?
Puisque normalement le jeu doit augmenter et non réduire avec le temps..

Tu as lu ce que j'ai écrit juste au-dessus sur la diminution du jeu aux soupapes avec le temps ?

Le jeu augmente avec l'usure entre 2 pièces en frottement, là on mesure un jeu fonctionnel entre 2 pièces, pas un jeu d'usure. La queue de soupape n'est pas en contact avec la came, entre il y a la pastille et le poussoir qui eux ne s'usent pas. Tu as déjà vu hors casse mécanique, un poussoir ou une pastille creusé par l'usure ? moi pas.
Tu remarqueras aussi qu'avec le temps, on met des pastilles de moins en moins épaisse pour retrouver le jeu fonctionnel. Si il y avait usure, pour compenser, on mettrait des pastilles de plus en plus épaisses.

Donc si tu n'as pas de jeu entre un poussoir et la came, ça signifie que la soupape "remonte trop haut". Qu'est-ce qui peut générer ça ? L'usure du siège, pas de la soupape.

Pour corriger ça, il n'y a pas 36 solutions : il faut raccourcir la longueur de la queue de soupape de quelques centièmes pour retrouver le jeu fonctionnel, c'est ce que j'ai fait sur mon Z1000. Un petit coup de lapidaire, bien à angle droit et le tour est joué. Il faut bien sûr sortir la soupape et si tu la mesure, tu verras que sa longueur n'a pas changé depuis sa fabrication.

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Message par CoTrt Mer 10 Juin 2020 - 12:56

Désolé, j'ai lu de travers ce que tu as écris..

Je vais démonter tout ça pour contrôler dans les prochains jours !

Perso, j'ai les 2 cas.
Jeux mesurés (du cylindre 1 au 4) :
- Échappement : 18 || 30 || 21 || 12
- Admission : 10 || / || 10 || 10

Mais du coup, au risque de paraître pénible, qu'elle peuvent être les raisons d'une augmentation du jeux ?

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