Le Forum de la Z650
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Restauration B1 et F1

+4
fabrice
vroumz6
Did210
Veyete
8 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Restauration B1 et F1 Empty Restauration B1 et F1

Message par Veyete Ven 14 Oct 2016 - 8:59

Salut à tous!

Je vais partager avec vous mon nouveau projet: la restauration de 2 Kawasaki Z650.
La 1ère, dénommée Zéfya (B1) est de 1977.
La 2nde, prénommée Ziva (F1) est de 1980.

Toutes les 2 ont été abandonnées pendant de trop longues années. Crying or Very sad
Mon projet est de les remettre en état d'origine.
Donc exit les prépas cafetière et autre jacky tuning.

Pour le moment, Zéfya est à poil et Ziva n'a pas le bon moteur (modèle Z750 de '80).
Je vais donc commencer par m'occuper de la partie administrative puis je chercherais un moteur.
S'ensuivra donc une vérification complète des moteurs puis peinture et remontage.
Ça c'est le plan. Nous verrons si il se déroule comme je le souhaite. Cool

Place au photos. Je n'en ai pas beaucoup pour le moment mais j'en prendrais plus au fur et à mesure.
Restauration B1 et F1 84683314079813102100704960219054405243008156076484n

Restauration B1 et F1 81350514102197102100704955418934357822497512405890n

Ca, c'était le statut au 21 aout. Depuis, pas ou peu d'évolution à cause des vacances et de ma SV qui a décidée de se prendre pour une italienne. Evil or Very Mad
Mais j'ai quand même reçu les cartes grises, et j'ai pris quelques contacts à droites et à gauche pour les pièces manquantes.

Me suis même fabriquer une layette pour pouvoir bosser où je veux et comme je veux.
Veyete
Veyete

Nombre de messages : 26
Age : 35
Localisation : Drumettaz (73)
Date d'inscription : 13/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Restauration B1 et F1 Empty Re: Restauration B1 et F1

Message par Veyete Ven 14 Oct 2016 - 9:02

Statut au 10/10/2016

Bon ce week end, je m'y suis mis.

Phase 1 du plan: terminer le moteur de Zéfya. Ce dernier ayant déjà été ouvert, je fais une petite inspection.

Restauration B1 et F1 693471IMG201610091139581

Comme on peut le constater, le haut moteur a été démonté. L'ancien propriétaire a opéré un rodage des soupapes (que je dois vérifier), ainsi qu'un déglaçage des cylindres en vu d'un remplacement de la segmentation. Il a par ailleurs démonté l'ensemble des carters. En ayant fait tourner le vilebrequin et la sortie de boîte, je n'ai pas entendu de craquement. C'est bon signe.

Les pistons ont souffert de la calamine, mais ne sont pas marqué.

Restauration B1 et F1 413719IMG201610091140251

L'ensemble du mécanisme de sélection de vitesse ne semble pas atteint et les axes sont propres.

Restauration B1 et F1 639467IMG201610091140481

La cloche d'embrayage est en bon état, malgré que les dents soient marquées. Un coup de lime/toile émeri devra être opéré.

Restauration B1 et F1 949141IMG201610091140581
Restauration B1 et F1 883992IMG201610091141401

Vu que je n'ai pas les outils pour les segments, ni pour la cloche, je vais m'occuper des carters.
Je commence par le carter d'embrayage. Coté pile, le métal est terni, coté face le joint papier est collé.

Restauration B1 et F1 673045IMG201610091142431
Restauration B1 et F1 261253IMG201610091143061

On commence par le coté face et après avoir retiré le joint (ouïe mes doigts Sad ) je passe un coup de papier de verre grain 600.
Je passerais un coup de toile émeri avant remontage. J'en profite pour nettoyer à l'essence pour enlever l'huile séchée.

Restauration B1 et F1 739304IMG201610091442141

Coté pile, nettoyage à l'essence puis Belgom Alu.

Restauration B1 et F1 405787IMG201610091501071

C'est pas encore ça mais le résultat est sympa.
J'applique la même opération sur le couvre culasse. A noter que j'ai utilisé une brosse métallique pour enlever le gros de la merde.
Il faudra que je fasse la même chose sur le carter d'embrayage pour voir le résultat.

Restauration B1 et F1 708646IMG201610091503221
Restauration B1 et F1 691495IMG201610091550261

Restauration B1 et F1 830878IMG201610091503391
Restauration B1 et F1 327133IMG201610091512051

J'enchaine avec le carter de sortie de boite. Et là c'est le drame. :/
Celui-ci est marqué à plusieurs endroits. Je suppose un déraillage de chaine. En plus du nettoyage, je dois opérer un ponçage des parties à vif afin d'améliorer le visuel. Du coup, il me faut un dremel.

Restauration B1 et F1 588503IMG201610091553351
Restauration B1 et F1 205705IMG201610091600051

Du coup, dans ma tête ça a donné ça:
Restauration B1 et F1 Images?q=tbn:ANd9GcSHtgzDwIPaYHEBtyMQzkZHy7NI-I-2fAvm-7nzqzDkoPuLgH23sXH2PQg

Je me suis donc arrêté là pour le moment car polir prend du temps (2 carters = une après-midi) et je voulais rouler un peu.
A suivre...
Veyete
Veyete

Nombre de messages : 26
Age : 35
Localisation : Drumettaz (73)
Date d'inscription : 13/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Restauration B1 et F1 Empty Re: Restauration B1 et F1

Message par Did210 Ven 14 Oct 2016 - 22:46

avec une vieille perceuse de récup dans un étau et 2 - 3 disques à polir avec de la pâte brune et bleue, tu obtient ça en moins d'une heure par carter

hostingpics.net

c'est plus efficace que la Dremel quand même I love you

_________________
125 KE   78            350 S2 72       Z650 D2 79      Z650 D3 80     Z1000 ST E2 80  1000 ZIIR MARTIN 78
Restauration B1 et F1 251636WP20160326003Restauration B1 et F1 712100WP20150104001Restauration B1 et F1 601376WP20150228004Restauration B1 et F1 901788WP20160618001Restauration B1 et F1 54261820170908111827Restauration B1 et F1 46601220170430163545
Did210
Did210

Nombre de messages : 2724
Age : 66
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 25/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Restauration B1 et F1 Empty Re: Restauration B1 et F1

Message par vroumz6 Sam 15 Oct 2016 - 10:06

Pour les grosses rayures tu peut commencer à poncer avec du 360 à l'eau,puis plus fin 600 et ensuite le polissage sera plus rapide.

vroumz6

Nombre de messages : 2165
Date d'inscription : 28/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Restauration B1 et F1 Empty Re: Restauration B1 et F1

Message par fabrice Lun 17 Oct 2016 - 7:25

Le carter de chaine ne se voit pas propre c'est bien mais poli ça devient du masochisme Very Happy

Bravo pour ta restau, ça débute bien tchin

fabrice

Nombre de messages : 1967
Age : 57
Localisation : 34 Salagou
Date d'inscription : 18/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Restauration B1 et F1 Empty Re: Restauration B1 et F1

Message par Veyete Lun 17 Oct 2016 - 8:26

Merci à tous.

@Did: effectivement, je pense que ta technique est bien meilleur.
Qu'entends-tu par pâte brune et bleue?

@Fabrice: je ne cherche pas à le polir. Juste un nettoyage à l'essence et un ébavurage des pièces saillantes.
J'ai des petites parties qui ont été cassées, du coup je veux faire un truc propre.
Veyete
Veyete

Nombre de messages : 26
Age : 35
Localisation : Drumettaz (73)
Date d'inscription : 13/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Restauration B1 et F1 Empty Re: Restauration B1 et F1

Message par Veyete Lun 17 Oct 2016 - 13:48

Suite du nettoyage/contrôle du moteur de la B1.

J'ai enchainé avec les carters qu'ils me restaient à faire.
Donc carter d'huile, pas trop sale, mais il est marqué. Evil or Very Mad

Restauration B1 et F1 306879IMG201610151837061
Restauration B1 et F1 270042IMG201610151837101
Restauration B1 et F1 587986IMG201610151853331
Restauration B1 et F1 711721IMG201610151851201

Du coup, il me servira, avec le carter de sortie de boite, de cobaye pour de la soudure froide pour refaire les ailettes.

Ensuite, vérification du haut moteur. Je commence par la culasse qui me semble un peu sale et certaines ailettes sont cassées. Evil or Very Mad
Le logement des soupapes souffre de la présence de calamine.

Restauration B1 et F1 680879IMG201610161506431
Restauration B1 et F1 557430IMG201610161508241
Restauration B1 et F1 397732IMG201610161508291

Du coup, passage de la brosse métallique et nettoyage du plan de joint.

Restauration B1 et F1 693296IMG201610161539321
Restauration B1 et F1 152986IMG201610161549071

Suite au bon conseil d'un membre du forum, j'opérerai en nettoyage au disque à polir juste avant de tout remonter.
J'en profite pour vérifier l'étanchéité des soupapes, car le précédent propriétaire m'a affirmé les avoir rodé.

Restauration B1 et F1 861153IMG201610161551401

Je pense avoir commis une erreur en y versant de l'essence F. Question
Lorsque j'ai vérifié le niveau le lendemain matin, le liquide avait diminué de plus de la moitié mais de manière uniforme.
Donc soit je n'ai pas de bol et toute mes soupapes ont exactement le même défaut, soit mon essence s'est évaporée.

Ensuite, je m'occupe des cylindres. Donc vous connaissez la musique, nettoyage, joint,... .

Restauration B1 et F1 762584IMG201610161555051
Restauration B1 et F1 681300IMG201610161554531

Ici nous pouvons voir les strie opérée lors du déglaçage des cylindres (encore une fois par l'ancien propriétaire).

Restauration B1 et F1 755689IMG201610161555151

Puis mesure du diamètre des cylindres pour vérifier si ce n'est pas délirant.

Restauration B1 et F1 345412IMG201610161614261

Renversant n'est-ce pas? Laughing  J'obtiens 62,02mm sur le haut et le bas de mes 4 cylindres.
Je n'ai pas regardé ce que préconise la revue technique mais les fiches techniques donnent un alésage de 62mm.
Je crois que je suis pas trop mal.

Du coup, je finis par mon cher carter de sortie de boite.
Je réalise un bon gros nettoyage puis je lime les parties cassées.

Restauration B1 et F1 788978IMG201610161722421
Restauration B1 et F1 137457IMG201610161725451

Pas mal de nettoyage de fait. J'en ai profité pour commander une pince à segment et une clé pour cloche d'embrayage.
Normalement, je finis de mettre le moteur à pwal la semaine prochaine. banane

A suivre...
Veyete
Veyete

Nombre de messages : 26
Age : 35
Localisation : Drumettaz (73)
Date d'inscription : 13/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Restauration B1 et F1 Empty Re: Restauration B1 et F1

Message par fabrice Lun 17 Oct 2016 - 15:21

Beau boulot, on sent le gars consciencieux. tchin

fabrice

Nombre de messages : 1967
Age : 57
Localisation : 34 Salagou
Date d'inscription : 18/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Restauration B1 et F1 Empty Re: Restauration B1 et F1

Message par Marlon Lun 17 Oct 2016 - 16:47

Bon début.
Prendre l'alésage du cylindre au pied à coulisse ne donne pas grand chose. Tu prends la mesure là où le piston ne va pas.
Marlon
Marlon

Nombre de messages : 1009
Age : 59
Localisation : Avranches Sud Manche
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Restauration B1 et F1 Empty Re: Restauration B1 et F1

Message par pointpoint Lun 17 Oct 2016 - 20:17

rabbit

Si tu achète une pochette de joint complet, change les joints de queue de soupapes.

Comme dit Marlon, tes mesures ne sont pas correctes. La RMT t'indique les mesures à prendre, mais il te faudra un "comparateur" ^^

pointpoint
pointpoint

Nombre de messages : 1366
Age : 34
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Restauration B1 et F1 Empty Re: Restauration B1 et F1

Message par Veyete Mar 18 Oct 2016 - 7:51

Merci pour vos conseils. Effectivement il faudra que je regarde ça de plus près.
Veyete
Veyete

Nombre de messages : 26
Age : 35
Localisation : Drumettaz (73)
Date d'inscription : 13/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Restauration B1 et F1 Empty Re: Restauration B1 et F1

Message par baba41 Mer 19 Oct 2016 - 21:22

salut si tu cherche un carter d'huile j'en ait un dont je ne me sert pas
bon courage pour ta resto
a+
baba

baba41

Nombre de messages : 103
Age : 28
Localisation : Blois
Date d'inscription : 25/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Restauration B1 et F1 Empty Re: Restauration B1 et F1

Message par Veyete Jeu 20 Oct 2016 - 12:52

baba41 a écrit:salut si tu cherche un carter d'huile j'en ait un dont je ne me sert pas
bon courage pour ta resto
a+
baba

Pour le moment, je voudrais tester la soudure froide, mais je garde ta proposition sous le coude.
Merci quand même. Very Happy
Par contre si l'un d'entre vous a une selle en rabe (ou un bon plan), je suis preneur.
Même une pourrie, je compte la refaire à ma sauce.
Veyete
Veyete

Nombre de messages : 26
Age : 35
Localisation : Drumettaz (73)
Date d'inscription : 13/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Restauration B1 et F1 Empty Re: Restauration B1 et F1

Message par Marlon Ven 21 Oct 2016 - 10:21

Je dois avoir deux selles en rabe. Dessus moyen mais le fond est bon.
Sinon pour avoir tester la soudure à froid, c'est bon en dépannage mais ça tient moyen dans le temps.
Marlon
Marlon

Nombre de messages : 1009
Age : 59
Localisation : Avranches Sud Manche
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Restauration B1 et F1 Empty Re: Restauration B1 et F1

Message par Veyete Ven 21 Oct 2016 - 13:00

Merci Marlon, mp envoyé rabbit

Concernant la soudure froide, merci pour ton retour.
Mon problème est que des ailettes sur plusieurs parties du moteur sont cassées.
Je me disais qu'en apportant de la matière via une soudure froide, j'aurais pu réparer.
Après si besoin, j'aurais fait une soudure à l'arc avec un bout d'alu.

M'enfin je ne sais pas si c'est faisable ou si je me prends la tête pour rien.
Veyete
Veyete

Nombre de messages : 26
Age : 35
Localisation : Drumettaz (73)
Date d'inscription : 13/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Restauration B1 et F1 Empty Re: Restauration B1 et F1

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum