Restauration B1 et F1
+4
fabrice
vroumz6
Did210
Veyete
8 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Restauration B1 et F1
Salut à tous!
Je vais partager avec vous mon nouveau projet: la restauration de 2 Kawasaki Z650.
La 1ère, dénommée Zéfya (B1) est de 1977.
La 2nde, prénommée Ziva (F1) est de 1980.
Toutes les 2 ont été abandonnées pendant de trop longues années.
Mon projet est de les remettre en état d'origine.
Donc exit les prépas cafetière et autre jacky tuning.
Pour le moment, Zéfya est à poil et Ziva n'a pas le bon moteur (modèle Z750 de '80).
Je vais donc commencer par m'occuper de la partie administrative puis je chercherais un moteur.
S'ensuivra donc une vérification complète des moteurs puis peinture et remontage.
Ça c'est le plan. Nous verrons si il se déroule comme je le souhaite.
Place au photos. Je n'en ai pas beaucoup pour le moment mais j'en prendrais plus au fur et à mesure.
Ca, c'était le statut au 21 aout. Depuis, pas ou peu d'évolution à cause des vacances et de ma SV qui a décidée de se prendre pour une italienne.
Mais j'ai quand même reçu les cartes grises, et j'ai pris quelques contacts à droites et à gauche pour les pièces manquantes.
Me suis même fabriquer une layette pour pouvoir bosser où je veux et comme je veux.
Je vais partager avec vous mon nouveau projet: la restauration de 2 Kawasaki Z650.
La 1ère, dénommée Zéfya (B1) est de 1977.
La 2nde, prénommée Ziva (F1) est de 1980.
Toutes les 2 ont été abandonnées pendant de trop longues années.
Mon projet est de les remettre en état d'origine.
Donc exit les prépas cafetière et autre jacky tuning.
Pour le moment, Zéfya est à poil et Ziva n'a pas le bon moteur (modèle Z750 de '80).
Je vais donc commencer par m'occuper de la partie administrative puis je chercherais un moteur.
S'ensuivra donc une vérification complète des moteurs puis peinture et remontage.
Ça c'est le plan. Nous verrons si il se déroule comme je le souhaite.
Place au photos. Je n'en ai pas beaucoup pour le moment mais j'en prendrais plus au fur et à mesure.
Ca, c'était le statut au 21 aout. Depuis, pas ou peu d'évolution à cause des vacances et de ma SV qui a décidée de se prendre pour une italienne.
Mais j'ai quand même reçu les cartes grises, et j'ai pris quelques contacts à droites et à gauche pour les pièces manquantes.
Me suis même fabriquer une layette pour pouvoir bosser où je veux et comme je veux.
Veyete- Nombre de messages : 26
Age : 35
Localisation : Drumettaz (73)
Date d'inscription : 13/10/2016
Re: Restauration B1 et F1
Statut au 10/10/2016
Bon ce week end, je m'y suis mis.
Phase 1 du plan: terminer le moteur de Zéfya. Ce dernier ayant déjà été ouvert, je fais une petite inspection.
Comme on peut le constater, le haut moteur a été démonté. L'ancien propriétaire a opéré un rodage des soupapes (que je dois vérifier), ainsi qu'un déglaçage des cylindres en vu d'un remplacement de la segmentation. Il a par ailleurs démonté l'ensemble des carters. En ayant fait tourner le vilebrequin et la sortie de boîte, je n'ai pas entendu de craquement. C'est bon signe.
Les pistons ont souffert de la calamine, mais ne sont pas marqué.
L'ensemble du mécanisme de sélection de vitesse ne semble pas atteint et les axes sont propres.
La cloche d'embrayage est en bon état, malgré que les dents soient marquées. Un coup de lime/toile émeri devra être opéré.
Vu que je n'ai pas les outils pour les segments, ni pour la cloche, je vais m'occuper des carters.
Je commence par le carter d'embrayage. Coté pile, le métal est terni, coté face le joint papier est collé.
On commence par le coté face et après avoir retiré le joint (ouïe mes doigts ) je passe un coup de papier de verre grain 600.
Je passerais un coup de toile émeri avant remontage. J'en profite pour nettoyer à l'essence pour enlever l'huile séchée.
Coté pile, nettoyage à l'essence puis Belgom Alu.
C'est pas encore ça mais le résultat est sympa.
J'applique la même opération sur le couvre culasse. A noter que j'ai utilisé une brosse métallique pour enlever le gros de la merde.
Il faudra que je fasse la même chose sur le carter d'embrayage pour voir le résultat.
J'enchaine avec le carter de sortie de boite. Et là c'est le drame. :/
Celui-ci est marqué à plusieurs endroits. Je suppose un déraillage de chaine. En plus du nettoyage, je dois opérer un ponçage des parties à vif afin d'améliorer le visuel. Du coup, il me faut un dremel.
Du coup, dans ma tête ça a donné ça:
Je me suis donc arrêté là pour le moment car polir prend du temps (2 carters = une après-midi) et je voulais rouler un peu.
A suivre...
Bon ce week end, je m'y suis mis.
Phase 1 du plan: terminer le moteur de Zéfya. Ce dernier ayant déjà été ouvert, je fais une petite inspection.
Comme on peut le constater, le haut moteur a été démonté. L'ancien propriétaire a opéré un rodage des soupapes (que je dois vérifier), ainsi qu'un déglaçage des cylindres en vu d'un remplacement de la segmentation. Il a par ailleurs démonté l'ensemble des carters. En ayant fait tourner le vilebrequin et la sortie de boîte, je n'ai pas entendu de craquement. C'est bon signe.
Les pistons ont souffert de la calamine, mais ne sont pas marqué.
L'ensemble du mécanisme de sélection de vitesse ne semble pas atteint et les axes sont propres.
La cloche d'embrayage est en bon état, malgré que les dents soient marquées. Un coup de lime/toile émeri devra être opéré.
Vu que je n'ai pas les outils pour les segments, ni pour la cloche, je vais m'occuper des carters.
Je commence par le carter d'embrayage. Coté pile, le métal est terni, coté face le joint papier est collé.
On commence par le coté face et après avoir retiré le joint (ouïe mes doigts ) je passe un coup de papier de verre grain 600.
Je passerais un coup de toile émeri avant remontage. J'en profite pour nettoyer à l'essence pour enlever l'huile séchée.
Coté pile, nettoyage à l'essence puis Belgom Alu.
C'est pas encore ça mais le résultat est sympa.
J'applique la même opération sur le couvre culasse. A noter que j'ai utilisé une brosse métallique pour enlever le gros de la merde.
Il faudra que je fasse la même chose sur le carter d'embrayage pour voir le résultat.
J'enchaine avec le carter de sortie de boite. Et là c'est le drame. :/
Celui-ci est marqué à plusieurs endroits. Je suppose un déraillage de chaine. En plus du nettoyage, je dois opérer un ponçage des parties à vif afin d'améliorer le visuel. Du coup, il me faut un dremel.
Du coup, dans ma tête ça a donné ça:
Je me suis donc arrêté là pour le moment car polir prend du temps (2 carters = une après-midi) et je voulais rouler un peu.
A suivre...
Veyete- Nombre de messages : 26
Age : 35
Localisation : Drumettaz (73)
Date d'inscription : 13/10/2016
Re: Restauration B1 et F1
_________________
125 KE 78 350 S2 72 Z650 D2 79 Z650 D3 80 Z1000 ST E2 80 1000 ZIIR MARTIN 78
Did210- Nombre de messages : 2724
Age : 66
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 25/07/2008
Re: Restauration B1 et F1
Pour les grosses rayures tu peut commencer à poncer avec du 360 à l'eau,puis plus fin 600 et ensuite le polissage sera plus rapide.
vroumz6- Nombre de messages : 2165
Date d'inscription : 28/11/2007
Re: Restauration B1 et F1
Le carter de chaine ne se voit pas propre c'est bien mais poli ça devient du masochisme
Bravo pour ta restau, ça débute bien
Bravo pour ta restau, ça débute bien
fabrice- Nombre de messages : 1967
Age : 57
Localisation : 34 Salagou
Date d'inscription : 18/05/2012
Re: Restauration B1 et F1
Merci à tous.
@Did: effectivement, je pense que ta technique est bien meilleur.
Qu'entends-tu par pâte brune et bleue?
@Fabrice: je ne cherche pas à le polir. Juste un nettoyage à l'essence et un ébavurage des pièces saillantes.
J'ai des petites parties qui ont été cassées, du coup je veux faire un truc propre.
@Did: effectivement, je pense que ta technique est bien meilleur.
Qu'entends-tu par pâte brune et bleue?
@Fabrice: je ne cherche pas à le polir. Juste un nettoyage à l'essence et un ébavurage des pièces saillantes.
J'ai des petites parties qui ont été cassées, du coup je veux faire un truc propre.
Veyete- Nombre de messages : 26
Age : 35
Localisation : Drumettaz (73)
Date d'inscription : 13/10/2016
Re: Restauration B1 et F1
Suite du nettoyage/contrôle du moteur de la B1.
J'ai enchainé avec les carters qu'ils me restaient à faire.
Donc carter d'huile, pas trop sale, mais il est marqué.
Du coup, il me servira, avec le carter de sortie de boite, de cobaye pour de la soudure froide pour refaire les ailettes.
Ensuite, vérification du haut moteur. Je commence par la culasse qui me semble un peu sale et certaines ailettes sont cassées.
Le logement des soupapes souffre de la présence de calamine.
Du coup, passage de la brosse métallique et nettoyage du plan de joint.
Suite au bon conseil d'un membre du forum, j'opérerai en nettoyage au disque à polir juste avant de tout remonter.
J'en profite pour vérifier l'étanchéité des soupapes, car le précédent propriétaire m'a affirmé les avoir rodé.
Je pense avoir commis une erreur en y versant de l'essence F.
Lorsque j'ai vérifié le niveau le lendemain matin, le liquide avait diminué de plus de la moitié mais de manière uniforme.
Donc soit je n'ai pas de bol et toute mes soupapes ont exactement le même défaut, soit mon essence s'est évaporée.
Ensuite, je m'occupe des cylindres. Donc vous connaissez la musique, nettoyage, joint,... .
Ici nous pouvons voir les strie opérée lors du déglaçage des cylindres (encore une fois par l'ancien propriétaire).
Puis mesure du diamètre des cylindres pour vérifier si ce n'est pas délirant.
Renversant n'est-ce pas? J'obtiens 62,02mm sur le haut et le bas de mes 4 cylindres.
Je n'ai pas regardé ce que préconise la revue technique mais les fiches techniques donnent un alésage de 62mm.
Je crois que je suis pas trop mal.
Du coup, je finis par mon cher carter de sortie de boite.
Je réalise un bon gros nettoyage puis je lime les parties cassées.
Pas mal de nettoyage de fait. J'en ai profité pour commander une pince à segment et une clé pour cloche d'embrayage.
Normalement, je finis de mettre le moteur à pwal la semaine prochaine.
A suivre...
J'ai enchainé avec les carters qu'ils me restaient à faire.
Donc carter d'huile, pas trop sale, mais il est marqué.
Du coup, il me servira, avec le carter de sortie de boite, de cobaye pour de la soudure froide pour refaire les ailettes.
Ensuite, vérification du haut moteur. Je commence par la culasse qui me semble un peu sale et certaines ailettes sont cassées.
Le logement des soupapes souffre de la présence de calamine.
Du coup, passage de la brosse métallique et nettoyage du plan de joint.
Suite au bon conseil d'un membre du forum, j'opérerai en nettoyage au disque à polir juste avant de tout remonter.
J'en profite pour vérifier l'étanchéité des soupapes, car le précédent propriétaire m'a affirmé les avoir rodé.
Je pense avoir commis une erreur en y versant de l'essence F.
Lorsque j'ai vérifié le niveau le lendemain matin, le liquide avait diminué de plus de la moitié mais de manière uniforme.
Donc soit je n'ai pas de bol et toute mes soupapes ont exactement le même défaut, soit mon essence s'est évaporée.
Ensuite, je m'occupe des cylindres. Donc vous connaissez la musique, nettoyage, joint,... .
Ici nous pouvons voir les strie opérée lors du déglaçage des cylindres (encore une fois par l'ancien propriétaire).
Puis mesure du diamètre des cylindres pour vérifier si ce n'est pas délirant.
Renversant n'est-ce pas? J'obtiens 62,02mm sur le haut et le bas de mes 4 cylindres.
Je n'ai pas regardé ce que préconise la revue technique mais les fiches techniques donnent un alésage de 62mm.
Je crois que je suis pas trop mal.
Du coup, je finis par mon cher carter de sortie de boite.
Je réalise un bon gros nettoyage puis je lime les parties cassées.
Pas mal de nettoyage de fait. J'en ai profité pour commander une pince à segment et une clé pour cloche d'embrayage.
Normalement, je finis de mettre le moteur à pwal la semaine prochaine.
A suivre...
Veyete- Nombre de messages : 26
Age : 35
Localisation : Drumettaz (73)
Date d'inscription : 13/10/2016
Re: Restauration B1 et F1
Beau boulot, on sent le gars consciencieux.
fabrice- Nombre de messages : 1967
Age : 57
Localisation : 34 Salagou
Date d'inscription : 18/05/2012
Re: Restauration B1 et F1
Bon début.
Prendre l'alésage du cylindre au pied à coulisse ne donne pas grand chose. Tu prends la mesure là où le piston ne va pas.
Prendre l'alésage du cylindre au pied à coulisse ne donne pas grand chose. Tu prends la mesure là où le piston ne va pas.
Marlon- Nombre de messages : 1009
Age : 59
Localisation : Avranches Sud Manche
Date d'inscription : 22/05/2008
Re: Restauration B1 et F1
Si tu achète une pochette de joint complet, change les joints de queue de soupapes.
Comme dit Marlon, tes mesures ne sont pas correctes. La RMT t'indique les mesures à prendre, mais il te faudra un "comparateur" ^^
pointpoint- Nombre de messages : 1366
Age : 34
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/08/2014
Re: Restauration B1 et F1
Merci pour vos conseils. Effectivement il faudra que je regarde ça de plus près.
Veyete- Nombre de messages : 26
Age : 35
Localisation : Drumettaz (73)
Date d'inscription : 13/10/2016
Re: Restauration B1 et F1
salut si tu cherche un carter d'huile j'en ait un dont je ne me sert pas
bon courage pour ta resto
a+
baba
bon courage pour ta resto
a+
baba
baba41- Nombre de messages : 103
Age : 28
Localisation : Blois
Date d'inscription : 25/06/2011
Re: Restauration B1 et F1
baba41 a écrit:salut si tu cherche un carter d'huile j'en ait un dont je ne me sert pas
bon courage pour ta resto
a+
baba
Pour le moment, je voudrais tester la soudure froide, mais je garde ta proposition sous le coude.
Merci quand même.
Par contre si l'un d'entre vous a une selle en rabe (ou un bon plan), je suis preneur.
Même une pourrie, je compte la refaire à ma sauce.
Veyete- Nombre de messages : 26
Age : 35
Localisation : Drumettaz (73)
Date d'inscription : 13/10/2016
Re: Restauration B1 et F1
Je dois avoir deux selles en rabe. Dessus moyen mais le fond est bon.
Sinon pour avoir tester la soudure à froid, c'est bon en dépannage mais ça tient moyen dans le temps.
Sinon pour avoir tester la soudure à froid, c'est bon en dépannage mais ça tient moyen dans le temps.
Marlon- Nombre de messages : 1009
Age : 59
Localisation : Avranches Sud Manche
Date d'inscription : 22/05/2008
Re: Restauration B1 et F1
Merci Marlon, mp envoyé
Concernant la soudure froide, merci pour ton retour.
Mon problème est que des ailettes sur plusieurs parties du moteur sont cassées.
Je me disais qu'en apportant de la matière via une soudure froide, j'aurais pu réparer.
Après si besoin, j'aurais fait une soudure à l'arc avec un bout d'alu.
M'enfin je ne sais pas si c'est faisable ou si je me prends la tête pour rien.
Concernant la soudure froide, merci pour ton retour.
Mon problème est que des ailettes sur plusieurs parties du moteur sont cassées.
Je me disais qu'en apportant de la matière via une soudure froide, j'aurais pu réparer.
Après si besoin, j'aurais fait une soudure à l'arc avec un bout d'alu.
M'enfin je ne sais pas si c'est faisable ou si je me prends la tête pour rien.
Veyete- Nombre de messages : 26
Age : 35
Localisation : Drumettaz (73)
Date d'inscription : 13/10/2016
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Page 1 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|