projet 650z coupe kawa 1979
5 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
projet 650z coupe kawa 1979
Ca y est j'ai acquis un z650 de 1979, il est en état très moyen mais complet .Je vais donc lui faire une restauration en règle.
En 1979, Kawa France avait décidé pour divers raisons (entra autre un manque cruel de 400) de faire courir ces machines pour la coupe. Ce ne fut pas un grand succès, pour divers raisons mais la principale pour l'époque étant le budget . Seules 45 machines furent alignées, pourtant cette moto avait le potentiel pour faire une bonne formule de promotion et a ouvert la voie aux 4 temps.
De ce fait elle a marqué à mon sens l'histoire de la moto moderne.
On en voit jamais tourner sur les rassemblements d'ancienne dans cette configuration coupe. Sans doute la rareté des pièces est elle un facteur suffisant pour décourager les passionnés.
En tout cas , c'est tous ces éléments qui mon décidé à faire le maximum pour en refaire une , et pourquoi pas plusieurs si certains sont intéressés.Imaginez une grappe de Z tournant sur circuit à l'image de ce que font les copains du challenge Honda , ce serai sympa non?
Si je retrouve les pièces en polyester, je pourrai les refabriquer, c'est mon métier . Peu importe leur état , on pourra toujours les réparer pour refaire des moules.
Reste le 4en1 devil sortie à gauche, là aussi on peu en refaire mais il faut en trouver au moins un en état correct pour avoir ses formes.
Les commandes reculées et les bracelets devraient se trouver plus facilement .
On a le temps, début du chantier de démontage à l'automne .......
A vos caves et vos greniers, et je suis à l'écoute de tous les conseils
Kenavo et que le ciel ne vous tombe pas sur la tête
stratifix- Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 27/06/2016
Re: projet 650z coupe kawa 1979
Hâte de voir ça
fabrice- Nombre de messages : 1967
Age : 57
Localisation : 34 Salagou
Date d'inscription : 18/05/2012
Re: projet 650z coupe kawa 1979
Pas autant que moi, mais pas simple de trouver les pièces specifiques... en même temps c'est ce qui fait le sel de la chose.....
stratifix- Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 27/06/2016
Re: projet 650z coupe kawa 1979
Voilà, la Z est dans le garage depuis quelques jours, mais je viens tout juste de faire le bilan.... et finalement y a quelques surprises, mais comme disait ma grand mère "à cheval donné, on ne regarde pas les dents" alors comme zézette ne m'a rien couté, on ne va pas grogner.
Surtout qu'elle est complète ou à peu prêt mais finalement c'est une moto qui a été reconstruite sur la base de (au moins) deux machines.
le cadre est bien un modele c comme le confirme la carte grise et les numéros. Par contre, le moteur et les trains roulants proviennent sans doute d'un modele F1ou F2 (sans doute F2) car la belle est équipée du moteur cylindres noir, tendeur de chaine automatique et sans kick.
La fourche est une fourche à air et les freins avant sont ceux équipant le z750. Les roues sont en tubeless et les amortos arriere sont à réglage hydraulique.
Tout ce là n'est pas bien grave en soit, mais heureusement que ce n'est pas pour faire une moto de collection. Ce ne sera pas gênant pour la réplique coupe 79,on fera le nécessaire pour se rapprocher au max de l'année modèle.
Et puis il faut positiver, le moteur plus récent bénéficie de l'allumage électronique, du nouvel alternateur et de la distribution en chaine HYVO. Les étriers de z750 offrent un choix de plaquettes tendres qui seront mieux adaptées à la piste, idem pour les jantes tubeless et le choix des gommards
Voilà le premier bilan, je ferai des photos dès que possible et tout d'abord je vais la faire tourner , selon son ancien propriétaire, elle tournait bien lors de son arrêt , le moteur aurait 45000km..... et n'est pas grippé (heureusement) à suivre mais de toute fàçon, je l'ouvrirai, et bien sur j'accepte tous les conseils et tuyaux des connaisseurs .
Donc on termine d'abord le side de ma fifille (900xj) presque prèt puisqu'il n'y a plus que son habillage à monter à blanc avant de passer l'ensemble en peinture (monocoque sur mesure avec carénage tourisme JMV)
Ensuite la Z sera mise "à poil" (qui à dit "à poil Zézette???? non mais)
Surtout qu'elle est complète ou à peu prêt mais finalement c'est une moto qui a été reconstruite sur la base de (au moins) deux machines.
le cadre est bien un modele c comme le confirme la carte grise et les numéros. Par contre, le moteur et les trains roulants proviennent sans doute d'un modele F1ou F2 (sans doute F2) car la belle est équipée du moteur cylindres noir, tendeur de chaine automatique et sans kick.
La fourche est une fourche à air et les freins avant sont ceux équipant le z750. Les roues sont en tubeless et les amortos arriere sont à réglage hydraulique.
Tout ce là n'est pas bien grave en soit, mais heureusement que ce n'est pas pour faire une moto de collection. Ce ne sera pas gênant pour la réplique coupe 79,on fera le nécessaire pour se rapprocher au max de l'année modèle.
Et puis il faut positiver, le moteur plus récent bénéficie de l'allumage électronique, du nouvel alternateur et de la distribution en chaine HYVO. Les étriers de z750 offrent un choix de plaquettes tendres qui seront mieux adaptées à la piste, idem pour les jantes tubeless et le choix des gommards
Voilà le premier bilan, je ferai des photos dès que possible et tout d'abord je vais la faire tourner , selon son ancien propriétaire, elle tournait bien lors de son arrêt , le moteur aurait 45000km..... et n'est pas grippé (heureusement) à suivre mais de toute fàçon, je l'ouvrirai, et bien sur j'accepte tous les conseils et tuyaux des connaisseurs .
Donc on termine d'abord le side de ma fifille (900xj) presque prèt puisqu'il n'y a plus que son habillage à monter à blanc avant de passer l'ensemble en peinture (monocoque sur mesure avec carénage tourisme JMV)
Ensuite la Z sera mise "à poil" (qui à dit "à poil Zézette???? non mais)
stratifix- Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 27/06/2016
Re: projet 650z coupe kawa 1979
Yop !
Tu as la RMT ?
Sinon, je te conseil, avant d'essayer de la démarrer, de déposer le carter d'huile. On y trouve en général de la bonne bouillasse.
Un jeu de bougies, un filtre a air et une vidange et roule ma biche !
Mwa j'veux la voir a pwal !
Tu as la RMT ?
Sinon, je te conseil, avant d'essayer de la démarrer, de déposer le carter d'huile. On y trouve en général de la bonne bouillasse.
Un jeu de bougies, un filtre a air et une vidange et roule ma biche !
Mwa j'veux la voir a pwal !
pointpoint- Nombre de messages : 1366
Age : 34
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/08/2014
Re: projet 650z coupe kawa 1979
Merci, oui j'ai la revue c'est ce qui m'a permis d'identifier les pièces du puzzle.
Je vais la vidanger avant de la faire tourner un peu , juste pour voir si elle pète bien. Ensuite, je lui fait un démontage complet pour la remettrez à neuf. Le moteur sera completement ouvert , comme c'est une machine qui est destinée à tourner sur circuit, je ne veux pas de surprise désagréble, car autant sur route on roule cool , sur circuit, on va forcement essorer la poignée ... peut être pas au début, mais on sait tous comment c'est , même avec l'âge, on se prend au jeu. Et puis j'aime bien savoir ce que mes motos on dans le ventre , je suis plus serein .
Je vais la vidanger avant de la faire tourner un peu , juste pour voir si elle pète bien. Ensuite, je lui fait un démontage complet pour la remettrez à neuf. Le moteur sera completement ouvert , comme c'est une machine qui est destinée à tourner sur circuit, je ne veux pas de surprise désagréble, car autant sur route on roule cool , sur circuit, on va forcement essorer la poignée ... peut être pas au début, mais on sait tous comment c'est , même avec l'âge, on se prend au jeu. Et puis j'aime bien savoir ce que mes motos on dans le ventre , je suis plus serein .
stratifix- Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 27/06/2016
Re: projet 650z coupe kawa 1979
OUi tu la verra à poil, je ferai des photos , avant, pendant et après (encore que ma femme dit qu'il vaut mieux "avant" parce qu'après, c'est pendant.....pointpoint a écrit:Yop !
Tu as la RMT ?
Sinon, je te conseil, avant d'essayer de la démarrer, de déposer le carter d'huile. On y trouve en général de la bonne bouillasse.
Un jeu de bougies, un filtre a air et une vidange et roule ma biche !
Mwa j'veux la voir a pwal !
stratifix- Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 27/06/2016
Re: projet 650z coupe kawa 1979
Comme çà c'est mieux la voici présentée par moto revue l'année de la coupe
stratifix- Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 27/06/2016
Re: projet 650z coupe kawa 1979
Si tu la remonte à l'identique :
_________________
125 KE 78 350 S2 72 Z650 D2 79 Z650 D3 80 Z1000 ST E2 80 1000 ZIIR MARTIN 78
Did210- Nombre de messages : 2724
Age : 66
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 25/07/2008
Re: projet 650z coupe kawa 1979
C'est exactement le but, une jolie machine et bien rare sur les circuits... tellement rare que je n'en ai jamais vu une seule, c'est dommage non, tout un bout de l'histoire de la coupe kawa qui disparait sans trace.
stratifix- Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 27/06/2016
Re: projet 650z coupe kawa 1979
Pour le moment, voilà à quoi elle ressemble.... un bon lifting à prévoir ...
stratifix- Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 27/06/2016
Re: projet 650z coupe kawa 1979
Zézette est sur la table d'opération,je lui ai mis une batterie neuve et ...... premiers coups de démarreurs, çà commence mal pas d'allumage.
Un controle du circuit d'allumage n'a rien donné d'anormal, les mesures sont bonnes, par acquis de conscience, j'ai testé avec un autre TCI et le problême était le même.
Faut chercher plus loin . Au voltmetre, je constate juste 5"petits volts à l'entrée d TCI ... youpi super content , j'ai trouvé, c'est la connectique qui merde heu oui mais ou??? ya plus qu'a se remonter les manches . Après une petite heure de démontage, nettoyage des contacts et rebranchement çà marche, j'ai une belle étincelle sur 3 bougies, la 4eme est claquée, pas grave les b7es ne font pas partie de la gamme "plaquée or "chez NGK. 5€ le bout c'est pas la mort.
Prochaine étape, prise de compressions, vidange et on tente le premier démarrage.....
La suite au prochain épisode
Un controle du circuit d'allumage n'a rien donné d'anormal, les mesures sont bonnes, par acquis de conscience, j'ai testé avec un autre TCI et le problême était le même.
Faut chercher plus loin . Au voltmetre, je constate juste 5"petits volts à l'entrée d TCI ... youpi super content , j'ai trouvé, c'est la connectique qui merde heu oui mais ou??? ya plus qu'a se remonter les manches . Après une petite heure de démontage, nettoyage des contacts et rebranchement çà marche, j'ai une belle étincelle sur 3 bougies, la 4eme est claquée, pas grave les b7es ne font pas partie de la gamme "plaquée or "chez NGK. 5€ le bout c'est pas la mort.
Prochaine étape, prise de compressions, vidange et on tente le premier démarrage.....
La suite au prochain épisode
stratifix- Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 27/06/2016
Re: projet 650z coupe kawa 1979
Cà y est , la zézette a parlé . Après avoir vidanger et préparé un minimum pour ne pas avoir de surprise.
Une "perf" d'essence , quelques coups de démarreur et elle a causé de suite. Bon elle a fumé pas mal pais tourne sur ses 4 pattes et tien le ralenti sans trop de problême. Pas de bruits anormaux . J'ai rpis les compression après, c'est pas terrible 7kg c'est jeune, mais peut etre que les segments sont gommés et les soupapes plus trop étanches.
On va pouvoir ouvrir le moteur mais d'entrée, je ne pense pas avoir de trops mauvaises surprises...... la suite au prochaine épisode....
Une "perf" d'essence , quelques coups de démarreur et elle a causé de suite. Bon elle a fumé pas mal pais tourne sur ses 4 pattes et tien le ralenti sans trop de problême. Pas de bruits anormaux . J'ai rpis les compression après, c'est pas terrible 7kg c'est jeune, mais peut etre que les segments sont gommés et les soupapes plus trop étanches.
On va pouvoir ouvrir le moteur mais d'entrée, je ne pense pas avoir de trops mauvaises surprises...... la suite au prochaine épisode....
stratifix- Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 27/06/2016
Re: projet 650z coupe kawa 1979
Cool, ça fait toujours plaisir une moto qui se réveille.
fabrice- Nombre de messages : 1967
Age : 57
Localisation : 34 Salagou
Date d'inscription : 18/05/2012
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Z650 coupe kawa 1979 .... le retour
» recherche pièces coupe kawa 1979
» Z650 B, 1979, toutes pièces disponibles suite abandon projet
» projet 650z en chop/road
» 650Z B 1979
» recherche pièces coupe kawa 1979
» Z650 B, 1979, toutes pièces disponibles suite abandon projet
» projet 650z en chop/road
» 650Z B 1979
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|