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Z 650 C4
Bon, ça y est, j'ai fait la place dans l'atelier pour pouvoir tourner autour du C4.
Dépose de l'habillage, c'est propre, dans son jus, peinture de bientôt 33 ans (en janvier), on a connu pire
Après dépose de la selle, du porte bagage, des barres latérales (support pour des sacoches souples??), examen visuel du cadre.
Pratiquement pas de rouille, garde boue AR un peu piqué mais de toute façon, c'est pas l'origine, celui là est coupé donc je vais changer.
dépose des carbus, comme je m'y attendais, les manchons en caoutchouc sont indémontables, donc à la lame de scie à métaux.
Extérieurement, la rampe est propre, les boisseaux un peu dur, mais c'est normal, ça fait 10 ans que ça n'a pas tourné.
L'élec n'est pas mal du tout, pas un domino, les connecteurs en parfait état, l'isolant du toron principal n'est même pas entamé
Compteur compte tours nickel, phare idem
Après nettoyage à l'acétone, pas de marques ou de rayures sur les tubes de fourche
Bon, on passe au moteur.
Le kick (qui manquait) n'entraîne rien du tout de chez rien du tout. De plus, y a comme un bruit zarbi quand il arrive en butée.
Démontage des bougies, elles sont sèches et légèrement rouillées, WD40 dans les cylindres, la seconde, mais impossible de tourner la roue AR.
Je suis bon pour ouvrir, mais je m'en doutais.
Ouverture cache arbres à cames, c'est propre, la chaîne de distrib est là et correctement tendue.
Le patin supérieur n'est même pas marqué
Bon la suite au prochain épisode, demain soir si tout va bien, je déculasse
Didier
Dépose de l'habillage, c'est propre, dans son jus, peinture de bientôt 33 ans (en janvier), on a connu pire
Après dépose de la selle, du porte bagage, des barres latérales (support pour des sacoches souples??), examen visuel du cadre.
Pratiquement pas de rouille, garde boue AR un peu piqué mais de toute façon, c'est pas l'origine, celui là est coupé donc je vais changer.
dépose des carbus, comme je m'y attendais, les manchons en caoutchouc sont indémontables, donc à la lame de scie à métaux.
Extérieurement, la rampe est propre, les boisseaux un peu dur, mais c'est normal, ça fait 10 ans que ça n'a pas tourné.
L'élec n'est pas mal du tout, pas un domino, les connecteurs en parfait état, l'isolant du toron principal n'est même pas entamé
Compteur compte tours nickel, phare idem
Après nettoyage à l'acétone, pas de marques ou de rayures sur les tubes de fourche
Bon, on passe au moteur.
Le kick (qui manquait) n'entraîne rien du tout de chez rien du tout. De plus, y a comme un bruit zarbi quand il arrive en butée.
Démontage des bougies, elles sont sèches et légèrement rouillées, WD40 dans les cylindres, la seconde, mais impossible de tourner la roue AR.
Je suis bon pour ouvrir, mais je m'en doutais.
Ouverture cache arbres à cames, c'est propre, la chaîne de distrib est là et correctement tendue.
Le patin supérieur n'est même pas marqué
Bon la suite au prochain épisode, demain soir si tout va bien, je déculasse
Didier
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Did210- Nombre de messages : 2724
Age : 66
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 25/07/2008
Re: Z 650 C4
Tres interessant une restauration comme cela !
Partie cycle , carrosserie propre ...
Nous sommes impatients de connaitre la suite ...
Bonne resto ! !
Partie cycle , carrosserie propre ...
Nous sommes impatients de connaitre la suite ...
Bonne resto ! !
KZC DU 53- Nombre de messages : 68
Localisation : La Mayenne 53
Date d'inscription : 20/05/2013
Re: Z 650 C4
Si j'avais eu de la place....elle serait chez moi tu a fais un bon choix il y a peu de C4 et elles sont très jolies
vroumz6- Nombre de messages : 2165
Date d'inscription : 28/11/2007
Re: Z 650 C4
tu es en bonne voie.
Alain94- Nombre de messages : 1603
Age : 63
Localisation : Rungis (94)
Date d'inscription : 20/10/2005
Re: Z 650 C4
Suite des aventures du C4
je regarde par le puit de chaîne, tout est là, tendeur, patin, chaîne et tout a l'air en bon état
Je sors le tendeur de chaîne qui m'a l'air ma fois un peu rogné sur le haut mais qui fonctionne toujours
Bon, je sors les arbres à cames, paliers nickel
Alors hop après dépose du 4/1, je déculasse. Tout est nickel également, pastilles, poussoirs...
soupapes un peu calaminées mais rien de cata
Les pistons ont l'air en bon état, mais comme rien ne bouge, je ne peux pas me rendre compte de leur état.
je sors le bloc cylindres qui vient sans problèmes donc déjà pas de serrage violent
Les patins du tendeur de chaîne sont impeccables. Les chemises ne sont mêmes pas marquées (sauf légère trace là où les segments sont restés sans bouger pendant 15 ans), je me vois dedans. Au doigt, aucune rayure dans aucun des cylindres. Alésage de 62, donc ce moteur est à la cote d'origine.
Un bon déglaçage fera l'affaire.
bon d'accord, j'en vois déjà qui disent déjà : hooooo, y manque un caoutchouc de l'axe du patin.
ok, il est tombé dedans, mais c'est pas grave, je vais tout ouvrir.
Les pistons bougent bien sur leurs axes sans jeu, les bielles également, mais pas moyen de faire tourner le vilebrequin. J'avais raison de supposer un problème de boite de vitesses.
Bon demain soir je finis de dépouiller la bête (j'enlève tout ce qui est lourd, démarreur, alternateur, allumage, vidange...) et hop, je me met le bas moteur sur l'établi.
A pluche
Didier
je regarde par le puit de chaîne, tout est là, tendeur, patin, chaîne et tout a l'air en bon état
Je sors le tendeur de chaîne qui m'a l'air ma fois un peu rogné sur le haut mais qui fonctionne toujours
Bon, je sors les arbres à cames, paliers nickel
Alors hop après dépose du 4/1, je déculasse. Tout est nickel également, pastilles, poussoirs...
soupapes un peu calaminées mais rien de cata
Les pistons ont l'air en bon état, mais comme rien ne bouge, je ne peux pas me rendre compte de leur état.
je sors le bloc cylindres qui vient sans problèmes donc déjà pas de serrage violent
Les patins du tendeur de chaîne sont impeccables. Les chemises ne sont mêmes pas marquées (sauf légère trace là où les segments sont restés sans bouger pendant 15 ans), je me vois dedans. Au doigt, aucune rayure dans aucun des cylindres. Alésage de 62, donc ce moteur est à la cote d'origine.
Un bon déglaçage fera l'affaire.
bon d'accord, j'en vois déjà qui disent déjà : hooooo, y manque un caoutchouc de l'axe du patin.
ok, il est tombé dedans, mais c'est pas grave, je vais tout ouvrir.
Les pistons bougent bien sur leurs axes sans jeu, les bielles également, mais pas moyen de faire tourner le vilebrequin. J'avais raison de supposer un problème de boite de vitesses.
Bon demain soir je finis de dépouiller la bête (j'enlève tout ce qui est lourd, démarreur, alternateur, allumage, vidange...) et hop, je me met le bas moteur sur l'établi.
A pluche
Didier
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Did210- Nombre de messages : 2724
Age : 66
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 25/07/2008
Re: Z 650 C4
Voilà une belle opération à suivre.
Bon courage Didier et merci de nous faire partager cette mise à nu.
Bon courage Didier et merci de nous faire partager cette mise à nu.
HH.2- Nombre de messages : 106
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 02/07/2013
Re: Z 650 C4
pour l'instant, je n'ai encore pas trouvé pourquoi le vilo est bloqué. Je pense boite ou chaîne primaire (tu me diras, y reste plus grand chose LoL)
Si c'est la boite ou un roulement (pourquoi pas !), j'ai du rab pour réparer. Ce qui est déjà bien, c'est que le haut moteur est nickel. Un p'tit coup de microbillage et il sera comme neuf.
Concernant le reste, c'est super propre, à part du "consommable" y a pas de gros investissement à prévoir.
J'ai déjà fais la liste à savoir :
spis et roulement moteur (peut-être coussinets de bielles et de vilebrequin)
spis de fourche
roulements de roues AV et AR
kit joint et cache poussières étriers AV et AR
kit maître cylindre AV et AR
roulements colonne de direction
kit carbus + manchons + pipes d'admission
pochette de joints
kit visserie inox
et un bidon de 2 litres d'huile de coude
Si c'est la boite ou un roulement (pourquoi pas !), j'ai du rab pour réparer. Ce qui est déjà bien, c'est que le haut moteur est nickel. Un p'tit coup de microbillage et il sera comme neuf.
Concernant le reste, c'est super propre, à part du "consommable" y a pas de gros investissement à prévoir.
J'ai déjà fais la liste à savoir :
spis et roulement moteur (peut-être coussinets de bielles et de vilebrequin)
spis de fourche
roulements de roues AV et AR
kit joint et cache poussières étriers AV et AR
kit maître cylindre AV et AR
roulements colonne de direction
kit carbus + manchons + pipes d'admission
pochette de joints
kit visserie inox
et un bidon de 2 litres d'huile de coude
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Did210- Nombre de messages : 2724
Age : 66
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 25/07/2008
Re: Z 650 C4
C'est une moto qui a l'air de ne pas avoir été maltraitée. Même la peinture a l'air bien conservée.
Marlon- Nombre de messages : 1009
Age : 59
Localisation : Avranches Sud Manche
Date d'inscription : 22/05/2008
Re: Z 650 C4
Belle bécane que tu as la.
Bonne restauration.
Bonne restauration.
K-BB- Nombre de messages : 1466
Age : 38
Date d'inscription : 07/12/2012
Re: Z 650 C4
Bon courage
fabrice- Nombre de messages : 1964
Age : 57
Localisation : 34 Salagou
Date d'inscription : 18/05/2012
Re: Z 650 C4
Super, Didier, comme je t'ai dit au téléphone, très belle ta C4
jeepmb201- Nombre de messages : 100
Age : 64
Localisation : HEIMSBRUNN
Date d'inscription : 23/01/2009
Re: Z 650 C4
Bon, reprenons, j'ai pas eu trop le temps ces jours ci.
Le proprio précédent devait être un grand psychopathe, un maniaque, un grand malade adorateur de la loctite.
Tout est collé, et j'en ai ch... comme un russe pour desserrer le moindre écrou, à tel point que 2 des 3 vis qui tiennent le carter de chaîne autour du pignon ont cassé net. Je vais être bon pour le perçage et l'extracteur.
Rallonge d'un mètre sur la clef de 27 pour desserrer l'axe de roue AR, même que j'ai soulevé la bécane et qu'il est pas venu.
Mais il connait pas le Paulo lui, faut pas énerver l'homme, il a fini par céder :whip:
Dépose de la roue AR
puis démarreur, commandes reculées et carter du pignon de sortie de boite, béquille....
les pare carters avait morflé, tordus et vrillés, j'ai été obligé de les scier (irrécupérable de toute façon)
l'embrayage, ma foi lui aussi très propre, tout est OK
puis quelques bricoles annexes, le but étant de sortir le bas moteur en l'allégeant au maximum
Et puis j'ai arrêté, j'ai trop mal dans le dos à force d'être plié en 2 et à tirer comme un damné sur les clefs même avec des rallonges.
Mais j'y suis presque, le WE prochain, il est sur l'établi
Hier soir, je suis allé donner un coup de main à un pote qui fini de restaurer une 4 pattes K2 de 1972, pour remonter ses silencieux, là aussi j'ai forcé, mais le résultat est là
Il m'a envoyé une vidéo à 20h, elle tourne pour la première fois depuis 20 ans
A la semaine prochaine pour la suite
Le proprio précédent devait être un grand psychopathe, un maniaque, un grand malade adorateur de la loctite.
Tout est collé, et j'en ai ch... comme un russe pour desserrer le moindre écrou, à tel point que 2 des 3 vis qui tiennent le carter de chaîne autour du pignon ont cassé net. Je vais être bon pour le perçage et l'extracteur.
Rallonge d'un mètre sur la clef de 27 pour desserrer l'axe de roue AR, même que j'ai soulevé la bécane et qu'il est pas venu.
Mais il connait pas le Paulo lui, faut pas énerver l'homme, il a fini par céder :whip:
Dépose de la roue AR
puis démarreur, commandes reculées et carter du pignon de sortie de boite, béquille....
les pare carters avait morflé, tordus et vrillés, j'ai été obligé de les scier (irrécupérable de toute façon)
l'embrayage, ma foi lui aussi très propre, tout est OK
puis quelques bricoles annexes, le but étant de sortir le bas moteur en l'allégeant au maximum
Et puis j'ai arrêté, j'ai trop mal dans le dos à force d'être plié en 2 et à tirer comme un damné sur les clefs même avec des rallonges.
Mais j'y suis presque, le WE prochain, il est sur l'établi
Hier soir, je suis allé donner un coup de main à un pote qui fini de restaurer une 4 pattes K2 de 1972, pour remonter ses silencieux, là aussi j'ai forcé, mais le résultat est là
Il m'a envoyé une vidéo à 20h, elle tourne pour la première fois depuis 20 ans
A la semaine prochaine pour la suite
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Did210- Nombre de messages : 2724
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Localisation : Nancy
Date d'inscription : 25/07/2008
Re: Z 650 C4
si tu ne t'offre pas une table pour monter les meules ,achète au moins une clé à chocs ,la mienne à 59 roros sur la baie marche bien ,mes articulations s'en réjouissent.
vroumz6- Nombre de messages : 2165
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