capteurs d'allumage: compatibilité, réparation
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capteurs d'allumage: compatibilité, réparation
salut à tous, est ce qu'un amateur éclairé pourrait me confirmer que tous les capteurs d'allumage Kawa du début des années 80 sont compatibles entre eux.
les Z650, 750, 1000J, sont toutes avec allumage TCI; est ce que ça a changé par la suite
sur les GPZ, ou encore plus tard sur les zephyr?
sauriez vous comment sont réalisés ces capteurs, est il possible d'en fabriquer soi-même ?
En fait, je redémarre une 750 KZE, et un capteur est mort d'après le contrôle à l' " homme- mètre".
à+
jac.
les Z650, 750, 1000J, sont toutes avec allumage TCI; est ce que ça a changé par la suite
sur les GPZ, ou encore plus tard sur les zephyr?
sauriez vous comment sont réalisés ces capteurs, est il possible d'en fabriquer soi-même ?
En fait, je redémarre une 750 KZE, et un capteur est mort d'après le contrôle à l' " homme- mètre".
à+
jac.
ruzboutou- Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 06/09/2009
Re: capteurs d'allumage: compatibilité, réparation
salut
regarde j'ai laisser des infos la dessus sur un autre forum,tu devrais trouvé toutes les infos qu'il te faut
http://z750.bbconcept.net/pbs-meca-ou-elec-f1/allumage-t893.htm
les capteurs sont identique ,meme sur la zephyr
c'est de simple capteur magnetique,on en trouve facilement,je ne me suis jamais poser la question de leurs refabrications ;ceux de scoot font peut etre
part contre fait attention si tu a demonter le capteurs ou au remontage l'aimant situe derriere le capteur a un sens ,si il est a l'envers le capteur ne fonctionne plus
francis
regarde j'ai laisser des infos la dessus sur un autre forum,tu devrais trouvé toutes les infos qu'il te faut
http://z750.bbconcept.net/pbs-meca-ou-elec-f1/allumage-t893.htm
les capteurs sont identique ,meme sur la zephyr
c'est de simple capteur magnetique,on en trouve facilement,je ne me suis jamais poser la question de leurs refabrications ;ceux de scoot font peut etre
part contre fait attention si tu a demonter le capteurs ou au remontage l'aimant situe derriere le capteur a un sens ,si il est a l'envers le capteur ne fonctionne plus
francis
francis 26- Nombre de messages : 471
Localisation : donzere (26)
Date d'inscription : 21/11/2005
Re: capteurs d'allumage: compatibilité, réparation
ruzboutou a écrit: le contrôle à l' " homme- mètre".
à+
jac.
C'est un Ohm-mètre en fait car il mesure des capacités en "ohm" et non des cm d'homme !!!...
Re: capteurs d'allumage: compatibilité, réparation
alors, là,Francis, ton exposé est top : clair, net, précis. . .
merci
je vais quand même essayer de "disséquer" un de ces capteurs, si du moins c'est
faisable, afin de voir sur quel principe technologique ils sont conçus.
à +
merci
je vais quand même essayer de "disséquer" un de ces capteurs, si du moins c'est
faisable, afin de voir sur quel principe technologique ils sont conçus.
à +
ruzboutou- Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 06/09/2009
Re: capteurs d'allumage: compatibilité, réparation
salut à tous, pour en revenir aux capteurs d'allumage, j'en ai ouvert un qui était mort, par curiosité; en fait c'est un noyau en fer plat entouré d'une multitude de spires de fil de cuivre émaillé ( très très très fin ... ). il est évident que ce n'est pas réparable.
https://servimg.com/view/13362163/7
https://servimg.com/view/13362163/8
https://servimg.com/view/13362163/9
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https://servimg.com/view/13362163/9
ruzboutou- Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 06/09/2009
Re: capteurs d'allumage: compatibilité, réparation
salut
c'est ce que je t'avais dit,se sont des capteurs magnetique
il est trés rare d'avoir des problemes avec
francis
c'est ce que je t'avais dit,se sont des capteurs magnetique
il est trés rare d'avoir des problemes avec
francis
francis 26- Nombre de messages : 471
Localisation : donzere (26)
Date d'inscription : 21/11/2005
Re: capteurs d'allumage: compatibilité, réparation
mea culpa, en fait je ne savais pas vraiment ce qu'étais un capteur magnétique. . .
ruzboutou- Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 06/09/2009
Re: capteurs d'allumage: compatibilité, réparation
salut
maintenant tu sais ,se que c'est
pour le fonctionnement :la came de ton avance fait se deplacer le noyau dans le bobinage,se qui fait varier le courant et qui commande ton allumage
si l'aimant qui est placer derriere le capteur est monter a l'envers le systeme ne fonctionne plus !!! fait bien attention au remontage!!!!!
ces capteurs sont tres fiable il y a tres peut de problemes avec le plus courant est l'aimant mal positionner lors du remontage
francis
maintenant tu sais ,se que c'est
pour le fonctionnement :la came de ton avance fait se deplacer le noyau dans le bobinage,se qui fait varier le courant et qui commande ton allumage
si l'aimant qui est placer derriere le capteur est monter a l'envers le systeme ne fonctionne plus !!! fait bien attention au remontage!!!!!
ces capteurs sont tres fiable il y a tres peut de problemes avec le plus courant est l'aimant mal positionner lors du remontage
francis
francis 26- Nombre de messages : 471
Localisation : donzere (26)
Date d'inscription : 21/11/2005
Re: capteurs d'allumage: compatibilité, réparation
33Z650 a écrit:ruzboutou a écrit: le contrôle à l' " homme- mètre".
à+
jac.
C'est un Ohm-mètre en fait car il mesure des capacités en "ohm" et non des cm d'homme !!!...
je reconnais bien là l'Ohm de lard (pardon de l'art !)
Did210- Nombre de messages : 2739
Age : 66
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 25/07/2008
Re: capteurs d'allumage: compatibilité, réparation
francis 26 a écrit:salut
maintenant tu sais ,se que c'est
pour le fonctionnement :la came de ton avance fait se deplacer le noyau dans le bobinage,se qui fait varier le courant et qui commande ton allumage
si l'aimant qui est placer derriere le capteur est monter a l'envers le systeme ne fonctionne plus !!! fait bien attention au remontage!!!!!
ces capteurs sont tres fiable il y a tres peut de problemes avec le plus courant est l'aimant mal positionner lors du remontage
francis
Exact, c'est le principe de la dynamo :
je fait passer un aimant devant un circuit magnétique (une bobine de x spires avec un aimant), donc je crée dans ce circuit magnétique un courant, proportionnel au courant magnétisant. Je te passe les détails de l'avance !
En fait, tu provoques un courant faible dans la bobine réceptrice du capteur fixe.
Ce courant transmis au boitier d'allumage est amplifié et délivré par ce même boitier à la bobine qui fait flamber la bougie.
Donc le sens de l'aimant en fonction du sens de rotation est primordial, sinon, ça va générer un flux magnétique inverse au passage de l'aimant et donc un courant négatif, et là le TCI (boitier transistorisé) ne fera rien, le courant étant à l'envers
C'est simple l'électronique de papa non ?
Did210- Nombre de messages : 2739
Age : 66
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 25/07/2008
Re: capteurs d'allumage: compatibilité, réparation
33Z650 a écrit:C'est un Ohm-mètre en fait car il mesure des capacités en "ohm" et non des cm d'homme !!!...
car il mesure une résistance en "Ohm" et non une capacité en "Farad"
Re: capteurs d'allumage: compatibilité, réparation
GAAAAAZ a écrit:33Z650 a écrit:C'est un Ohm-mètre en fait car il mesure des capacités en "ohm" et non des cm d'homme !!!...
car il mesure une résistance en "Ohm" et non une capacité en "Farad"
YES, tu as parfaitement raison !!!...
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