Démontage Maitre cylindre
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Démontage Maitre cylindre
Bonjour
Je cherche à démonter les maitre-cylindres avant et arrière bloqués de ma 500 Z en début de restauration.
J'ai débloqué l'avant mais je ne sais pas comment retirer le piston apres avoir enlevé la pièce en plastique blanc qui semble le vérouiller. J'ai peur d'abimer le joint qui entoure le piston...
De plus, la fenêtre de jauge est opaque et inaccessible par le bocal. Il faut donc la démonter, mais quelqu'un sait il comment est montée cette fenetre (collée? impactée?)?
Enfin le maitre cylindre arriere est bloqué, quelqu'un sait il comment il se démonte? Peut on retirer la pièce ronde noire sur le côté et surtout est-ce utile au déblocage / nettoyage?
Je cherche à démonter les maitre-cylindres avant et arrière bloqués de ma 500 Z en début de restauration.
J'ai débloqué l'avant mais je ne sais pas comment retirer le piston apres avoir enlevé la pièce en plastique blanc qui semble le vérouiller. J'ai peur d'abimer le joint qui entoure le piston...
De plus, la fenêtre de jauge est opaque et inaccessible par le bocal. Il faut donc la démonter, mais quelqu'un sait il comment est montée cette fenetre (collée? impactée?)?
Enfin le maitre cylindre arriere est bloqué, quelqu'un sait il comment il se démonte? Peut on retirer la pièce ronde noire sur le côté et surtout est-ce utile au déblocage / nettoyage?
Re: Démontage Maitre cylindre
Bonjour,
Essaies d'attraper le piston avec une petite pince, s'il n'est pas bloqué.
Attention le petit hublot n'est pas détaillé en pièce détachée, si tu y touches c'est mort...
Concernant l'étrier fait tremper dans du liquide de frein ou du Coca des fois ça fait des miracles
Essaies d'attraper le piston avec une petite pince, s'il n'est pas bloqué.
Attention le petit hublot n'est pas détaillé en pièce détachée, si tu y touches c'est mort...
Concernant l'étrier fait tremper dans du liquide de frein ou du Coca des fois ça fait des miracles
Alain94- Nombre de messages : 1603
Age : 63
Localisation : Rungis (94)
Date d'inscription : 20/10/2005
Re: Démontage Maitre cylindre
il existe des kits pour la réfection des maitres cylindres (joints et coupelles) je cherche le lien et je te donne ça dès que je trouve 5 mn. d'ailleurs il me semble que le sujet a déjà été abordé quelque part !?!
artiesis- Nombre de messages : 27
Age : 58
Localisation : COGNAC
Date d'inscription : 28/07/2009
Re: Démontage Maitre cylindre
Merci, je vais chercher si je trouve ces kits. Le problème c'est que je ne trouve aucune micro fiche sur la KZ 500 B. Donc difficile de connaitre les réfs précises des pièces.
Je vais faire tremper tout ça dans un bain de liquide de frein puis bac à ultra-sons que j'ai au boulot et on verra bien si j'arrive déjà à démonter et récupérer les maitre cylindres.
Vu la micro fiche, il semble que le joint qui entoure le piston peut être retiré sans autre démontage puisque j'ai déjà ôté la pièce en plastique blanc. Et devrait alors apparaitre cette drole de rondelle (la 11)...circlip?
Ils font ch... d'avoir planqué cette fenêtre de jauge devenue inaccessible derriere une fente dans le bocal
Je vais faire tremper tout ça dans un bain de liquide de frein puis bac à ultra-sons que j'ai au boulot et on verra bien si j'arrive déjà à démonter et récupérer les maitre cylindres.
Vu la micro fiche, il semble que le joint qui entoure le piston peut être retiré sans autre démontage puisque j'ai déjà ôté la pièce en plastique blanc. Et devrait alors apparaitre cette drole de rondelle (la 11)...circlip?
Ils font ch... d'avoir planqué cette fenêtre de jauge devenue inaccessible derriere une fente dans le bocal
Re: Démontage Maitre cylindre
ça y'est, je suis arrivé à l'ouvrir!
Le maitre cylindre arriere a l'air de ne pas avoir trop souffert du temps .
Apres avoir trempouilé tout ça dans le WD40, j'ai enlevé le circlip visible sur la photo et la rondelle rouillée placée derriere.
J'ai mobilisé le piston en tapotant dessus avec un maillet et un morceau de bois interposé, et j'ai pu le retirer. Le piston et ses joints sont encore en bon état :
Il restait encore un joint puis lle ressort au fond du cylindre. Une petite branlette sur le joint avec le bout rond d'un crayon pour ne pas l'abimer, et le voilà qui sort presque tout seul, accompagné du ressort:
Et regardez comme le cylindre est clean: bonne surprise vu le blocage initial...
La petite fenêtre sur le côté du maitre cylindre, fermée par une pièce en plastique noir... commant la retirer?
Et bien on aperçoit dans le bocal, tout au fond, un petit clip en plastique noir, l'autre bout du capuchon. Il n'y a qu'à le repousser, et hop, ça sort (on l'aide un peu quand même de l'autre côté avec un tourne vis fin):
Et le voilà dehors:
Le maitre cylindre arriere a l'air de ne pas avoir trop souffert du temps .
Apres avoir trempouilé tout ça dans le WD40, j'ai enlevé le circlip visible sur la photo et la rondelle rouillée placée derriere.
J'ai mobilisé le piston en tapotant dessus avec un maillet et un morceau de bois interposé, et j'ai pu le retirer. Le piston et ses joints sont encore en bon état :
Il restait encore un joint puis lle ressort au fond du cylindre. Une petite branlette sur le joint avec le bout rond d'un crayon pour ne pas l'abimer, et le voilà qui sort presque tout seul, accompagné du ressort:
Et regardez comme le cylindre est clean: bonne surprise vu le blocage initial...
La petite fenêtre sur le côté du maitre cylindre, fermée par une pièce en plastique noir... commant la retirer?
Et bien on aperçoit dans le bocal, tout au fond, un petit clip en plastique noir, l'autre bout du capuchon. Il n'y a qu'à le repousser, et hop, ça sort (on l'aide un peu quand même de l'autre côté avec un tourne vis fin):
Et le voilà dehors:
Re: Démontage Maitre cylindre
Pour le maitre cylindre avant, je suis moins optimiste...
Il faut d'abord retirer la pièce en plastique blanc maintenue par 2 ergots:
On aperçoit le piston et son joint. Bien sur le piston est complètement bloqué et il aura aussi fallu 2 jours de trempette dans la WD40, et quelques coups de maillet sur le piston (pas sur le joint) pour le mobiliser. Quelques coups de maillet également pour le remettre en place en passant un chasse goupille PLAT à la sortie du maitre cylindre. Attention, pas un objet pointu car il tordrait l'extrémité du piston qui est également pointue pour se loger dans une pièce en plastique jointe au ressort.
Donc finalement on sort délicatement le joint, et là quelle merdasse derrière...
Gros plan sur la merdasse qui coince tout!
Le piston mobilisé, j'ai pu le saisir avec une pince et le retirer... le pauvre, tout plein de rouille à cause du ressort et plein de merdasse à cause des résidus de liquide de frein:
Et après nettoyage, le piston a quand même meilleure allure. Maintenant, c'est le cylindre qui n'est pas top. Je vais le nettoyer aux ultra sons, et j'espère qu'il sera encore étanche, sinon faudra changer le maitre cylindre. Mais j'aimerais bien conserver le plus possible mes pièces d'origine. C'est un challenge: le plus économique possible.
Il faut d'abord retirer la pièce en plastique blanc maintenue par 2 ergots:
On aperçoit le piston et son joint. Bien sur le piston est complètement bloqué et il aura aussi fallu 2 jours de trempette dans la WD40, et quelques coups de maillet sur le piston (pas sur le joint) pour le mobiliser. Quelques coups de maillet également pour le remettre en place en passant un chasse goupille PLAT à la sortie du maitre cylindre. Attention, pas un objet pointu car il tordrait l'extrémité du piston qui est également pointue pour se loger dans une pièce en plastique jointe au ressort.
Donc finalement on sort délicatement le joint, et là quelle merdasse derrière...
Gros plan sur la merdasse qui coince tout!
Le piston mobilisé, j'ai pu le saisir avec une pince et le retirer... le pauvre, tout plein de rouille à cause du ressort et plein de merdasse à cause des résidus de liquide de frein:
Et après nettoyage, le piston a quand même meilleure allure. Maintenant, c'est le cylindre qui n'est pas top. Je vais le nettoyer aux ultra sons, et j'espère qu'il sera encore étanche, sinon faudra changer le maitre cylindre. Mais j'aimerais bien conserver le plus possible mes pièces d'origine. C'est un challenge: le plus économique possible.
Re: Démontage Maitre cylindre
salut, ça m'a pas l'air en très bon état tout ça!!!
appelle les d'abord pour être sûr que ce soit pour ta machine et pour voir s'ils ont un kit pour l'arrière.
http://www.sarthe-moto-pieces.com/product.php?id_product=226
sinon:
http://www.bazar-de-la-becane.fr
chez eux il y a plein de choses (a visiter)
appelle les d'abord pour être sûr que ce soit pour ta machine et pour voir s'ils ont un kit pour l'arrière.
http://www.sarthe-moto-pieces.com/product.php?id_product=226
sinon:
http://www.bazar-de-la-becane.fr
chez eux il y a plein de choses (a visiter)
artiesis- Nombre de messages : 27
Age : 58
Localisation : COGNAC
Date d'inscription : 28/07/2009
Re: Démontage Maitre cylindre
Ca c'est du tutoriel comme j'en ai pas vu depuis longtemps.
Merkkkiii
Merkkkiii
Miros- Nombre de messages : 26
Age : 59
Date d'inscription : 01/06/2009
Re: Démontage Maitre cylindre
J'suis qu'un petit slip
A peine commencé, je craque déjà. J'ai craqué pour ce maitre cylindre avant à 30Euros. Un coup de bombe noire, un nettoyage (maintenant je sais faire) et le tour est joué.
A peine commencé, je craque déjà. J'ai craqué pour ce maitre cylindre avant à 30Euros. Un coup de bombe noire, un nettoyage (maintenant je sais faire) et le tour est joué.
artiesis- Nombre de messages : 27
Age : 58
Localisation : COGNAC
Date d'inscription : 28/07/2009
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