Le Z650 Haut-Viennois !
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Le Z650 Haut-Viennois !
Salut à tous !
Alors pour ceux qui auraient loupé l'épisode présentation, j'en remet une petite couche : Florent, 20 ans, Limougeaud et propriétaire depuis une semaine d'un Z650 C3 de 79 !
Je tenterai ici de vous faire partager la restauration/préparation de ma Kawa, au fil du temps que j'aurai à lui consacrer, et bien sur de mon budget !
Mais commençons par le commencement : son arrivé à la maison !
Moto non tournante et remisée dans un garage depuis 2002, acheté sur la bonne foie de son vendeur !
Alors j'ai été de surprises en surprises, des bonnes et des moins bonnes...
Au chapitre des bonnes nouvelles, les cuves des carbus n'étaient pas trop sales, donc nettoyage aisé. La platine de l'allumage est estampillée "99", et il est en très très bon état. Et puis cerise sur le gâteau, après vidange + filtre, 4 bougies et nettoyage du réservoir, j'ai cablé la bête sur la mini d'un pote, et surprise, au bout d'une dizaine de coups de kick maxi : démarrage !!!!!
Et ça, ça mérite la danse du Z !
Quelques photos
Continuons sur les bonnes nouvelles, puisque tous les cylindres tournent, le réglage carbu n'a pas l'air trop mal pour un début, sachant que l'un des 2 en 1 est explosé, et puis le système électrique marche niquel, sacré soulagement, parce que l'électricité et moi
Bon, les nouvelles un peu moins bonnes :
Un vilain bruit à bas régime (rappellons que Mlle a 80000 bornes...) que je ne peux absolument pas annalyser, faute de recul. Ca me fait penser à des soupapes qui claquent (au niveau sonnore) ou peu être à un bruit de distrib', en tout cas ça n'annonce rien de très bon... Je pense donc l'amener voir (entendre) à un spécialiste.
Bon, après, le démarreur ne marche pas, pourtant je l'ai démonté, il fonctionne, donc peut être un problème à l'interrupteur, j'ai pas encore trop cherché vu que j'suis assez fan du kick !
Nieau cycle, les plaquettes arrières sont mortes, et l'avant c'est pas terrible, mais bon, j'peux comparer qu'à des machines plus récentes (j'précise que le système a été complètement purgé). Les amortos sont très fatigués, à rajouter aux investissements futur.
Ah si, j'ai oublié une bonne nouvelle : ELLE EST MA-GNI-FIQUE !!!!!! Sérieux j'suis vraiment amoureux !
J'ai donc pu procéder à un essai routier, 80 bornes de plaisir, c'est exactement ce que j'imaginais ! Des bourrins à tous les régimes, un comportement globalement très sain, une moto agile... Que du bonheur, elle mérite vraiment que je l'arrange aux petits oignons ! Bon par contre j'ai un peu serré les fesses dans les petits bleds autour de chez moi, parce que niveau échappement ça donnais ça (j'compte d'ailleur commercialiser un kit de réparation, si ça vous interresse !!! )
Bon, par contre au retour :
Inutile de dire qu'il est urgent de procéder à son changement. Je vais opter pour un 4 en 1, mais voilà, quel modèle choisir et où ? J'ai repéré deux modèles sympa sur le site de Klasmo, mais j'ai pas vu de très bons échos sur le forum à leur égard (Klasmo) ! Il s'agit du Kerker et du Vance&Hines Qu'en pensez vous ?
Bon, ensuite l'urgence sera de diagnostiquer exactement mon bruit moteur, ce qui conditionnera évidement mes autres achats !
Allez, pour finir sur une belle note :
@+
Alors pour ceux qui auraient loupé l'épisode présentation, j'en remet une petite couche : Florent, 20 ans, Limougeaud et propriétaire depuis une semaine d'un Z650 C3 de 79 !
Je tenterai ici de vous faire partager la restauration/préparation de ma Kawa, au fil du temps que j'aurai à lui consacrer, et bien sur de mon budget !
Mais commençons par le commencement : son arrivé à la maison !
Moto non tournante et remisée dans un garage depuis 2002, acheté sur la bonne foie de son vendeur !
Alors j'ai été de surprises en surprises, des bonnes et des moins bonnes...
Au chapitre des bonnes nouvelles, les cuves des carbus n'étaient pas trop sales, donc nettoyage aisé. La platine de l'allumage est estampillée "99", et il est en très très bon état. Et puis cerise sur le gâteau, après vidange + filtre, 4 bougies et nettoyage du réservoir, j'ai cablé la bête sur la mini d'un pote, et surprise, au bout d'une dizaine de coups de kick maxi : démarrage !!!!!
Et ça, ça mérite la danse du Z !
Quelques photos
Continuons sur les bonnes nouvelles, puisque tous les cylindres tournent, le réglage carbu n'a pas l'air trop mal pour un début, sachant que l'un des 2 en 1 est explosé, et puis le système électrique marche niquel, sacré soulagement, parce que l'électricité et moi
Bon, les nouvelles un peu moins bonnes :
Un vilain bruit à bas régime (rappellons que Mlle a 80000 bornes...) que je ne peux absolument pas annalyser, faute de recul. Ca me fait penser à des soupapes qui claquent (au niveau sonnore) ou peu être à un bruit de distrib', en tout cas ça n'annonce rien de très bon... Je pense donc l'amener voir (entendre) à un spécialiste.
Bon, après, le démarreur ne marche pas, pourtant je l'ai démonté, il fonctionne, donc peut être un problème à l'interrupteur, j'ai pas encore trop cherché vu que j'suis assez fan du kick !
Nieau cycle, les plaquettes arrières sont mortes, et l'avant c'est pas terrible, mais bon, j'peux comparer qu'à des machines plus récentes (j'précise que le système a été complètement purgé). Les amortos sont très fatigués, à rajouter aux investissements futur.
Ah si, j'ai oublié une bonne nouvelle : ELLE EST MA-GNI-FIQUE !!!!!! Sérieux j'suis vraiment amoureux !
J'ai donc pu procéder à un essai routier, 80 bornes de plaisir, c'est exactement ce que j'imaginais ! Des bourrins à tous les régimes, un comportement globalement très sain, une moto agile... Que du bonheur, elle mérite vraiment que je l'arrange aux petits oignons ! Bon par contre j'ai un peu serré les fesses dans les petits bleds autour de chez moi, parce que niveau échappement ça donnais ça (j'compte d'ailleur commercialiser un kit de réparation, si ça vous interresse !!! )
Bon, par contre au retour :
Inutile de dire qu'il est urgent de procéder à son changement. Je vais opter pour un 4 en 1, mais voilà, quel modèle choisir et où ? J'ai repéré deux modèles sympa sur le site de Klasmo, mais j'ai pas vu de très bons échos sur le forum à leur égard (Klasmo) ! Il s'agit du Kerker et du Vance&Hines Qu'en pensez vous ?
Bon, ensuite l'urgence sera de diagnostiquer exactement mon bruit moteur, ce qui conditionnera évidement mes autres achats !
Allez, pour finir sur une belle note :
@+
Flo 87- Nombre de messages : 10
Age : 36
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 24/08/2008
Re: Le Z650 Haut-Viennois !
commence par retendre ta chaine de distri pour voir si le bruit disparait.
romu73- Nombre de messages : 1024
Age : 56
Localisation : modane (savoie)
Date d'inscription : 12/04/2008
Re: Le Z650 Haut-Viennois !
ouais commence par chaine de distri et controle ensuite le jeu aux soupapes^
pour le demarreur , t'as regardé du coté du solenoîde ? ( est ce que ca fait "tac" sous la selle lorsque tu appuies sur le bouton du demarreur ?)
franck
PS : un moyen pour localiser un bruit ds un moteur c'est de mettre un tournevis en contact sur les carters et l'oreille collé au manche ( comme un stetoscope en fait )
pour le demarreur , t'as regardé du coté du solenoîde ? ( est ce que ca fait "tac" sous la selle lorsque tu appuies sur le bouton du demarreur ?)
franck
PS : un moyen pour localiser un bruit ds un moteur c'est de mettre un tournevis en contact sur les carters et l'oreille collé au manche ( comme un stetoscope en fait )
franck- Nombre de messages : 947
Date d'inscription : 22/01/2007
Re: Le Z650 Haut-Viennois !
Hello,
Ces moteurs sont de toutes façons bruyant, soit au niveau de la distribution ou plus grave au niveau de la chaine primaire.
Concernant les soupapes il vaut mieux trop de jeu que pas assez, si trop de jeu on entend un léger "tictic" rien de bien dérangeant.
Pour les plaquettes on peut considérer quelles sont HS quand la matière de freinage est moins épais que le support.
A+
Ces moteurs sont de toutes façons bruyant, soit au niveau de la distribution ou plus grave au niveau de la chaine primaire.
Concernant les soupapes il vaut mieux trop de jeu que pas assez, si trop de jeu on entend un léger "tictic" rien de bien dérangeant.
Pour les plaquettes on peut considérer quelles sont HS quand la matière de freinage est moins épais que le support.
A+
Alain94- Nombre de messages : 1605
Age : 63
Localisation : Rungis (94)
Date d'inscription : 20/10/2005
Re: Le Z650 Haut-Viennois !
En fait, je pense que je me suis un peu embarqué. Après une écoute un peu plus attentive, le "bruit" disparait approximativement au dessus des 1200 tr/min. Je me suis tenté à l'oscultation au stéto-tournevis, rien d'anormal, au contraire ça à l'air de tourner plutôt rond. Il s'agit peut être seulement du claquement normal du moteur à très bas régime...
J'vais en effet comencer par retendre la chaine de distri'. A ce sujet, petite question : concretement, comment recent-on une chaine de distribution détendue, ou en mauvais état, au niveau du comportement moteur de la moto ? J'imagine qu'il n'y a pas que le bruit ?
Pour le démarreur, ça ne fait rien du tout, d'ou ma suspission pour le poussoir...
Pour les plaquettes avant, je me suis mal exprimé ! Leur état est assez bon, mais c'est le freinage qui n'est pas terrible ! Mais comme je le disais, c'est la première moto de ces années là que je conduis, peut être faut-il avoir la main un peu plus ferme
Ce qui implique qu'elle ne l'est pas actuellement ??????
J'vais en effet comencer par retendre la chaine de distri'. A ce sujet, petite question : concretement, comment recent-on une chaine de distribution détendue, ou en mauvais état, au niveau du comportement moteur de la moto ? J'imagine qu'il n'y a pas que le bruit ?
Pour le démarreur, ça ne fait rien du tout, d'ou ma suspission pour le poussoir...
Pour les plaquettes avant, je me suis mal exprimé ! Leur état est assez bon, mais c'est le freinage qui n'est pas terrible ! Mais comme je le disais, c'est la première moto de ces années là que je conduis, peut être faut-il avoir la main un peu plus ferme
catalan a écrit:Retapé elle sera tres belle!
Ce qui implique qu'elle ne l'est pas actuellement ??????
Flo 87- Nombre de messages : 10
Age : 36
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 24/08/2008
Re: Le Z650 Haut-Viennois !
Elle est belle, mais avec le carbu dans cet etat , les pots.......
Bon ok je me suis mal exprimé... PROPRE elle sera tres belle,
Elle est deja beaucoup plus belle que la mienne
Bon ok je me suis mal exprimé... PROPRE elle sera tres belle,
Elle est deja beaucoup plus belle que la mienne
Re: Le Z650 Haut-Viennois !
Nan mais j'déconnais, pas de soucis !
J'viens d'ailleurs d'aller faire quelques courses, et j'ai choppé un nettoyant moteur, j'vais voir ce que ça donne !
PS : regarde tes MP !
J'viens d'ailleurs d'aller faire quelques courses, et j'ai choppé un nettoyant moteur, j'vais voir ce que ça donne !
PS : regarde tes MP !
Flo 87- Nombre de messages : 10
Age : 36
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 24/08/2008
Re: Le Z650 Haut-Viennois !
il est vrai que c'est un moteur bruyant (enfin vivant) pendant la période de chauffe. mais au bout de dix bonnes minutes pour la mienne par exemple, aucun bruits particuliers. ça glisse impec.
la chaine de distri de toute manière, une petite tension tous les 5000 comme précisé sur la RMT. de toute manière, c'est un bruit vraiment caractéristique, ça racle, ça claque bref tu peux pas louper quand la chaine est détendue.
pour le reste, bin c'est un moteur quoi.
la chaine de distri de toute manière, une petite tension tous les 5000 comme précisé sur la RMT. de toute manière, c'est un bruit vraiment caractéristique, ça racle, ça claque bref tu peux pas louper quand la chaine est détendue.
pour le reste, bin c'est un moteur quoi.
romu73- Nombre de messages : 1024
Age : 56
Localisation : modane (savoie)
Date d'inscription : 12/04/2008
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