Le Forum de la Z650
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

mice en couleur des jantes!

+2
lemax
nico
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

mice en couleur des jantes! Empty mice en couleur des jantes!

Message par nico Lun 24 Mar 2008 - 8:12

salut ,

j'aimerai des infos sur la procédure de mise en couleur des jantes Very Happy

je ne veux pas les guarder en blanc No

j'aimerai les faire en grise métal.... couleur époxy mais passe t'elles obliguatoirement au four?.....

comment dois-je procéder !

j'attend toutes les idées avec impatience sbwing sbwing


merci
nico
nico

Nombre de messages : 1207
Age : 59
Localisation : BELGIQUE : Liège
Date d'inscription : 23/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

mice en couleur des jantes! Empty Re: mice en couleur des jantes!

Message par lemax Lun 24 Mar 2008 - 10:34

je recopie ici ma réponse faite sur le post "merci bernard"
(...)
Personnellement je laisserais tomber l'époxy qui est assez difficile à mettre en oeuvre.
Je te conseillerais la peinture hammerite qui est exellente et existe en pas mal de couleurs, mais comme c'est pour l'aluminium, ils ont un produit spécial :

http://www.hammerite.com/be/fr/products/p_aluzinc.html

Ils ont une gamme étendue de produits de qualité :

http://www.hammerite.com/be/fr/products/index.html

Les bords de ta jante sont très facile à polir :
Décapage complet, puis utilise du papier abrasif pour la carosserie grain moyen d'abord, pour enlever les griffures et impacts, puis un grain 800 et tu découpe de petites bandes que tu doubles pour qu'elles épousent la forme de la pièce . ça se salit très vite et il faut nettoyer le papier au liquide vaisselle de temps en temps. Après, tu obtiens une surface douce et pré-polie prête pour la finition au ouator ou au belgom alu qui sont de très bons produits efficaces et que nous utilisons tous.
Pour peindre les jantes, soit au pinceau, de bonne qualité aux poils fins, ou mieux si tu en as un à l'aérographe. Cette peinture est épaisse et se diluait au trichlorétylène dans le temps, mais maintenant il te faudra acheter le diluant hammerite spécial. Il vaut mieux 2 ou 3 couches fines et légèrement diluées pour que la peinture se tende bien en sèchant qu'une épaisse qui laisse parfois des traces et des pores où l'humidité peut encore pénètrer.
Je pense aussi que le poluyrethane bi-composant est bien aussi, regarde le moteur de Segouffin, Pioneer a trouvé une chouette peinture, mais il connait un grossiste en peinture je crois.
Attention quand même, pour la peinture l'essentiel est souvent l'accrochage. L'aluminium est un métal spécial qui ne se peint pas avec n'importe quoi. Il réagit chimiquement avec l'air qui oxyde sa surface, donc ne pas attendre dès que tes jantes sont décapées prêtes à peindre, il faut le faire sans attendre.
Voilà ce que je ferais pour moi, mais d'autres vont donner leurs trucs aussi.
Tu as de la chance Nico que ça intéresse tes enfants aussi banane banane
C'est une belle histoire cette Z !
à + hello
(...)
PS: le séchage à l'air suffit en général si il ne fait ni trop froid ni trop humide, sinon, dans une pièce chauffée avec des radiateurs électriques ça le fait très bien.
lemax
lemax

Nombre de messages : 427
Age : 67
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

mice en couleur des jantes! Empty Re: mice en couleur des jantes!

Message par catalan Lun 24 Mar 2008 - 21:08

Je dois repeindre mes jantes et moi je prend le thermo-laquage.
tres resistant (2000 heures en brouilllard salin). il existe mieux?
catalan
catalan

Nombre de messages : 722
Age : 43
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 04/01/2008

http://www.mecaunik.com/

Revenir en haut Aller en bas

mice en couleur des jantes! Empty Re: mice en couleur des jantes!

Message par lemax Mar 25 Mar 2008 - 0:39

là, Catalan, c'est du top, c'est de l'époxy industrielle, avec un apprêt, non ?.
ça ne se fait pas au pinceau, mais il faut parler du coût quand même :
achat de l'apprêt époxy puis de la couche de finition, main d'oeuvre.
Pour 2 jantes, ça serait bien d'avoir un ordre d'idée...
En plus, il semble que pas mal de peinture dite "époxy" sechage air sont en fait des poluyrethanes déguisées...ce serait le cas de restom, et pas mal de gens ne sont pas satisfaits par la tenue de la peinture qui s'écaille.
J'ai testé moi même...sur un bout de cadre de Triumph...
et bien je le dis haut et fort :
c'est de la merde ! ça s'écaille au moindre choc !
et au prix où il le vendent c'est pas bien normal.
En fait la vraie époxy requiert des procédés techniques d'application complexes et c'est une peinture qui reste épaisse pour être efficace.
Je trouve donc que c'est bien compliqué et coûteux pour 2 jantes alu de moto.
Avec l'hammerite qui est très utilisée dans le milieu de l'ancienne, on a pas ce genre de souci et ça reste faisable par soi même avec un beau résultat. Même si ça ne résiste pas à "2000" heures en brouillard salin, ce n'est pas difficile de remettre une petite couche de temps en temps.
Personnellement, je ne bosse pas dans l'industrie, je ne connais personne, bref je suis tout seul et quand je dois acheter un truc, je paye tout plein pot...
en plus pour des quantités ridicules, le produits industriels sont bien souvent inaccessibles hélas !
Alors j'ai appris à relativiser un peu...de toute façon, les jantes alu ça ne rouille pas...alors pour moi, ça ne vaut pas le coup de mettre trop d'argent là dedans...en plus, le résultat n'est pas "origine"...
Mais explique nous ton procédé Catalan, car tu sais comme on est, ici, TOUT nous intéresse !
Avant on trouvait de la peinture cellulosique...et ça c'était beau et solide...les tractions étaient peintes avec ça...et 40 ans après...un coup de polish et ça brillait !
Mais, maintenant, même le poluyrethane est dur à trouver...l'écologie a tranché...acrylique !
du coup, on doit repeindre plus souvent, décaper etc...et au final ça pollue beaucoup plus...
D'ailleurs, on ne garde plus les véhicules non plus...ce qui est quand même un sacré paradoxe !
les décapants ne sont plus efficaces non plus...du coup tu en utilise 2 ou 3 fois plus !!
c'est plus cher et comme on vends plus de produit moins efficaces...ça ne déplait pas à tout le monde...
Et les batteries...avant elles avaient un longévité nettement plus grande...
dans les Lycées Pro on appelle ça "cours de résistance des matériaux"...
les batteries au lieu de les jeter, on peut les reconditionner et ça repart dans pas mal de cas...mais peu de boites font ça, il y en a une à Chambery :
http://sofraneenergie.com/
Je crois qu'on nous prends un peu pour des billes...comme avec les pics de pollution par exemple...intéressez vous à la manière dont sont faites les mesures et les calculs...
Mais bon...pardon...je m'égare...je m'égare...je m'égare...
Donc, Catalan, Si tu as un plan pour la peinture epoxy pas cher et efficace ! génial !

J'ai juste donné un avis de bricoleur sur un des moyens possibles, et en plus l'hammerite n'est pas trop chère, 20 à 25 € les 750ml :
http://www.leboutte.fr/catalogue_FR_Droguerie_traitement-metal_peinture_peinture-metaux-non-ferre_hammerite-direct-alu-zinc.html
lemax
lemax

Nombre de messages : 427
Age : 67
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

mice en couleur des jantes! Empty Re: mice en couleur des jantes!

Message par nico Mar 25 Mar 2008 - 8:58

lemax a écrit:là, Catalan, c'est du top, c'est de l'époxy industrielle, avec un apprêt, non ?.
ça ne se fait pas au pinceau, mais il faut parler du coût quand même :
achat de l'apprêt époxy puis de la couche de finition, main d'oeuvre.
Pour 2 jantes, ça serait bien d'avoir un ordre d'idée...
En plus, il semble que pas mal de peinture dite "époxy" sechage air sont en fait des poluyrethanes déguisées...ce serait le cas de restom, et pas mal de gens ne sont pas satisfaits par la tenue de la peinture qui s'écaille.
J'ai testé moi même...sur un bout de cadre de Triumph...
et bien je le dis haut et fort :
c'est de la merde ! ça s'écaille au moindre choc !
et au prix où il le vendent c'est pas bien normal.
En fait la vraie époxy requiert des procédés techniques d'application complexes et c'est une peinture qui reste épaisse pour être efficace.
Je trouve donc que c'est bien compliqué et coûteux pour 2 jantes alu de moto.
Avec l'hammerite qui est très utilisée dans le milieu de l'ancienne, on a pas ce genre de souci et ça reste faisable par soi même avec un beau résultat. Même si ça ne résiste pas à "2000" heures en brouillard salin, ce n'est pas difficile de remettre une petite couche de temps en temps.
Personnellement, je ne bosse pas dans l'industrie, je ne connais personne, bref je suis tout seul et quand je dois acheter un truc, je paye tout plein pot...
en plus pour des quantités ridicules, le produits industriels sont bien souvent inaccessibles hélas !
Alors j'ai appris à relativiser un peu...de toute façon, les jantes alu ça ne rouille pas...alors pour moi, ça ne vaut pas le coup de mettre trop d'argent là dedans...en plus, le résultat n'est pas "origine"...
Mais explique nous ton procédé Catalan, car tu sais comme on est, ici, TOUT nous intéresse !
Avant on trouvait de la peinture cellulosique...et ça c'était beau et solide...les tractions étaient peintes avec ça...et 40 ans après...un coup de polish et ça brillait !
Mais, maintenant, même le poluyrethane est dur à trouver...l'écologie a tranché...acrylique !
du coup, on doit repeindre plus souvent, décaper etc...et au final ça pollue beaucoup plus...
D'ailleurs, on ne garde plus les véhicules non plus...ce qui est quand même un sacré paradoxe !
les décapants ne sont plus efficaces non plus...du coup tu en utilise 2 ou 3 fois plus !!
c'est plus cher et comme on vends plus de produit moins efficaces...ça ne déplait pas à tout le monde...
Et les batteries...avant elles avaient un longévité nettement plus grande...
dans les Lycées Pro on appelle ça "cours de résistance des matériaux"...
les batteries au lieu de les jeter, on peut les reconditionner et ça repart dans pas mal de cas...mais peu de boites font ça, il y en a une à Chambery :
http://sofraneenergie.com/
Je crois qu'on nous prends un peu pour des billes...comme avec les pics de pollution par exemple...intéressez vous à la manière dont sont faites les mesures et les calculs...
Mais bon...pardon...je m'égare...je m'égare...je m'égare...
Donc, Catalan, Si tu as un plan pour la peinture epoxy pas cher et efficace ! génial !

J'ai juste donné un avis de bricoleur sur un des moyens possibles, et en plus l'hammerite n'est pas trop chère, 20 à 25 € les 750ml :
[url=http://www.leboutte.fr/catalogue_FR_Droguerie_traitement-metal_peinture_peinture-metaux-non-ferre_hammerite-direct-alu-zinc.html
http://www.leboutte.fr/catalogue_FR_Droguerie_traitement-metal_peinture_peinture-metaux-non-ferre_hammerite-direct-alu-zinc.html[/quote[/url]]

j'aime les gars comme toi ! tu es un livre ouvert et tu prend toujour la peine de nous expliquer .... chapeau bas mon ami ... et grand merci à toi banane
nico
nico

Nombre de messages : 1207
Age : 59
Localisation : BELGIQUE : Liège
Date d'inscription : 23/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

mice en couleur des jantes! Empty Re: mice en couleur des jantes!

Message par catalan Jeu 22 Mai 2008 - 14:05

hello Désolé pour le retard,
Le thermo-laquage: tu suspens tes pieces à peindre sur des support metalique.
Tu passe dans un premier temps dans differents bains ( degraissage, prepa.....) soit par immertion soit par pulverisation.
Puis dans un premier four de sechage par evapporation( 100º approx)
ensuite dans la cabine ou les cabines de peinture. Les pieces sont sur des supports metalique donc conducteurs.
La chaine au pole- ou terre et les pistolets au plus (80 Kilo-volt et 75 mili-amperes).
La peinture pour vous imaginer ca ressemble a de la farine mais en plus fin avec des particule conductrice.
Les 2 poles s'attirent ( aimantation) la peinture est sur la piece.
les pieces passent dans un deuxieme four (180º) est elles sortent fini.
Parametres different selon la nature de la pieces ( Alu, Acier, Zamack... et meme plastique.)ç
Il y a , á vu d'oeil, 254 couleurs differente. on peux y rajouté des textures......
En esperant que tu es compris.
catalan
catalan

Nombre de messages : 722
Age : 43
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 04/01/2008

http://www.mecaunik.com/

Revenir en haut Aller en bas

mice en couleur des jantes! Empty Re: mice en couleur des jantes!

Message par nico Jeu 22 Mai 2008 - 14:24

catalan a écrit:hello Désolé pour le retard,
Le thermo-laquage: tu suspens tes pieces à peindre sur des support metalique.
Tu passe dans un premier temps dans differents bains ( degraissage, prepa.....) soit par immertion soit par pulverisation.
Puis dans un premier four de sechage par evapporation( 100º approx)
ensuite dans la cabine ou les cabines de peinture. Les pieces sont sur des supports metalique donc conducteurs.
La chaine au pole- ou terre et les pistolets au plus (80 Kilo-volt et 75 mili-amperes).
La peinture pour vous imaginer ca ressemble a de la farine mais en plus fin avec des particule conductrice.
Les 2 poles s'attirent ( aimantation) la peinture est sur la piece.
les pieces passent dans un deuxieme four (180º) est elles sortent fini.
Parametres different selon la nature de la pieces ( Alu, Acier, Zamack... et meme plastique.)ç
Il y a , á vu d'oeil, 254 couleurs differente. on peux y rajouté des textures......
En esperant que tu es compris.

oui oui ! en retarrrrrrrd cool .... c'est fait et ça tiens suuuuuper bien ! banane banane .....en un jour et sans four cool lol! lol! lol! lol! lol!
nico
nico

Nombre de messages : 1207
Age : 59
Localisation : BELGIQUE : Liège
Date d'inscription : 23/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

mice en couleur des jantes! Empty Re: mice en couleur des jantes!

Message par fraka Jeu 22 Mai 2008 - 18:00

nico a écrit:

oui oui ! en retarrrrrrrd cool .... c'est fait et ça tiens suuuuuper bien ! banane banane .....en un jour et sans four cool lol! lol! lol! lol! lol!

c'est souvent joli mais à long terme, geek, cela ne tient pas. les gravillons et la corrosion auront raison de tes jantes. cool
alors qu'à l'epoxy et ensuite au four... banane10
de plus le tarif pour deux jantes n'est pas excessif. c'est de l'ordre de 40-50 euros dans une couleur classique (noir, gris).

certes, le tarif n'est pas le même qu'en bombe mais la qualité est toute autre. chine

fraka

Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 24/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

mice en couleur des jantes! Empty Re: mice en couleur des jantes!

Message par boxer 32 Jeu 22 Mai 2008 - 18:20

mice en couleur des jantes! Dscn2431
jantes époxy et ensuite au four
a+marc
boxer 32
boxer 32

Nombre de messages : 1377
Age : 64
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 12/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

mice en couleur des jantes! Empty Re: mice en couleur des jantes!

Message par catalan Jeu 22 Mai 2008 - 19:35

Le thermolaquage ( si c'est bien fait) tient tres bien. Si c'est fait dans les regle de l'art bien sur
catalan
catalan

Nombre de messages : 722
Age : 43
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 04/01/2008

http://www.mecaunik.com/

Revenir en haut Aller en bas

mice en couleur des jantes! Empty Re: mice en couleur des jantes!

Message par nico Jeu 22 Mai 2008 - 21:07

fraka a écrit:
nico a écrit:

oui oui ! en retarrrrrrrd cool .... c'est fait et ça tiens suuuuuper bien ! banane banane .....en un jour et sans four cool lol! lol! lol! lol! lol!
mais pour aller dans les graviers! je prend mon pagero cool et en hiver aussi cool alors le zout lol! lol! lol! lol!

c'est souvent joli mais à long terme, geek, cela ne tient pas. les gravillons et la corrosion auront raison de tes jantes. cool
alors qu'à l'epoxy et ensuite au four... banane10
de plus le tarif pour deux jantes n'est pas excessif. c'est de l'ordre de 40-50 euros dans une couleur classique (noir, gris).

certes, le tarif n'est pas le même qu'en bombe mais la qualité est toute autre. chine
nico
nico

Nombre de messages : 1207
Age : 59
Localisation : BELGIQUE : Liège
Date d'inscription : 23/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

mice en couleur des jantes! Empty Re: mice en couleur des jantes!

Message par catalan Jeu 22 Mai 2008 - 21:24

l avantage du thermo-laquage c'est que ca crée une pelicule qui empeche l'oxigene d'attindre la matiere donc pas d'oxidation.
catalan
catalan

Nombre de messages : 722
Age : 43
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 04/01/2008

http://www.mecaunik.com/

Revenir en haut Aller en bas

mice en couleur des jantes! Empty Re: mice en couleur des jantes!

Message par romu73 Jeu 22 Mai 2008 - 21:28

eh nico,

si tu n'arrives pas à prendre une décision, tu vas à la droguerie du coin et t'achètes un pot de RIPOLIN.

bon j'y vais --------------------------------> boulay


slt
romu73
romu73

Nombre de messages : 1024
Age : 56
Localisation : modane (savoie)
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

mice en couleur des jantes! Empty Re: mice en couleur des jantes!

Message par nico Jeu 22 Mai 2008 - 21:35

romu73 a écrit:eh nico,

si tu n'arrives pas à prendre une décision, tu vas à la droguerie du coin et t'achètes un pot de RIPOLIN.

bon j'y vais --------------------------------> boulay


slt
dit donc toi ! banane met des luuuuunettes ! elles sont finies et bien finies mes tites jantes cool ... lol! lol! lol!
nico
nico

Nombre de messages : 1207
Age : 59
Localisation : BELGIQUE : Liège
Date d'inscription : 23/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

mice en couleur des jantes! Empty Re: mice en couleur des jantes!

Message par catalan Jeu 22 Mai 2008 - 21:41

On parle dans le vide. Notre Zediste Belge a fini ses jantes. Si tu es content du resultat c'est le principal. Moi j'ai mon idée, chaqu'un a son idée, et c'est super comme ça. banane
catalan
catalan

Nombre de messages : 722
Age : 43
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 04/01/2008

http://www.mecaunik.com/

Revenir en haut Aller en bas

mice en couleur des jantes! Empty Re: mice en couleur des jantes!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum