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Message par zebulonfred Sam 3 Fév 2024 - 19:35

Bjr,

Sur nos Z, le passage du code au phare est très lent, et se fait avec un passage avec très peu d'éclairage.
J'ai toujours entendu dire que c'est parce que la puissance passait par le commodo.

Alors, j'ai pris le schéma électrique de mon C3, et l'ai réduit à la partie "éclairage"
Et je m'aperçois que le 12 volt passe bien par le commodo droit avant d'arriver à l'ampoule.

Je voudrais donc modifier ce circuit pour que l'ampoule soit alimentée via un relais afin de ne plus avoir ce trou noir.

D'où ma demande : qui a déjà réalisé un tel montage, ou qui pourrait me faire le schéma.

Merci d'avance

Fred

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Message par gisH2 Sam 3 Fév 2024 - 20:46

cheers Didier , Michel ....Y'a du boulot cool
Moi j'sais faire mais si j'fais un schéma , ta moto crame Twisted Evil
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Message par zebulonfred Sam 3 Fév 2024 - 21:20

Voilà la photo du circuit simplifié

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Message par Did210 Sam 3 Fév 2024 - 22:28

J'ai une théorie là-dessus (encore une Very Happy ) :

Le fait que ça passe par le commodo n'a pas grand chose à voir, hormis la qualité du contact qui peut induire une résistance de contact et donc affaiblir la tension appliquée à l'ampoule, mais ça ça joue sur l'intensité du plein phare, pas sur l'effet "trou noir".

Une ampoule à filament met du temps à donner sa pleine puissance, il faut que le filament chauffe suffisamment pour que le flux lumineux maximum s'établisse. Il y a de l'inertie.

Quand tu passe de code en phare, tu coupe le courant dans le filament de code et donc immédiatement le filament refroidit et le flux lumineux chute. Mais si on néglige le temps de passage d'un contact à l'autre, c'est seulement quand le courant dans le code est coupé que le courant dans le plein phare s'établit et que le filament commence seulement à chauffer. Donc il y a un "trou noir" du à la bascule car le plein phare commence à s'allumer seulement après avoir coupé le code.

Le fait de passer par un relais ne changera rien, sinon de basculer un tout petit poil plus vite (et encore, ça reste à prouver) vu la vitesse de fonctionnement d'un relais par rapport au doigt ganté Very Happy . Mais tu auras toujours le même phénomène [code qui s'éteint - Plein phare qui commence à chauffer] et ça relais ou pas car c'est le fonctionnement normal de l'ampoule.

Le relais te fera gagner quelques millisecondes, autant dire invisible à l'oeil humain.

Pour éviter ce phénomène, il vaut mieux raisonner à l'inverse, c'est à dire allumer le plein phare avant de couper le code pour avoir un chevauchement et non pas un basculement, ça veut dire les 2 filaments alimentés en même temps pendant un court instant avant de couper le code et pareil au passage Phare/code.

Et c'est un peu plus compliqué qu'un simple relais, mais je vais y réfléchir Recherche conseil électrique avisé 1683

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Message par elcolibri2000 Sam 3 Fév 2024 - 23:14

Bonjour, J'ai un peu travaillé sur le commutateur code/phare.
Pour suivre la piste de Didier, l'idée serait de modifier légèrement le commutateur dans le commodo gauche

La position Code : 1 en contact avec 3
La position Phare : 1 en contact avec 2

Lorsque on passe de code à phare, il y a un moment où 1 n'est ni en contact avec 2, ni avec 3, d'ou le fameux trou noir (sans gravité heureusement  Very Happy ).
en rallongeant légèrement 2' en direction de la flèche, il serait possible que le phare se déclenche avant que le code ne s'éteigne.
il faut résoudre 2 points pour cela
- de combien faut-il rallonger : ça peut s'estimer avant le démontage en actionnant doucement le commutateur. Ne pas trop rallonger, il faut qu'en position phare, la liaison code ne se fasse plus.
- comment : soudure d'une petite pièce en cuivre ?

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Message par gisH2 Dim 4 Fév 2024 - 8:13

Razz  Heu , y suffit d'appuyer sur l'appel de phare juste un instant avant de basculer de code en phare ou de phare en code !!!
Et voilà ! first Nul besoin de modifier quoi que ce soit !


Dernière édition par gisH2 le Dim 4 Fév 2024 - 8:26, édité 1 fois
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Message par elcolibri2000 Dim 4 Fév 2024 - 8:16

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Message par çafumme Dim 4 Fév 2024 - 8:50

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avec ça pas trou noir
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Message par Did210 Dim 4 Fév 2024 - 10:41

gisH2 a écrit:Razz  Heu , y suffit d'appuyer sur l'appel de phare juste un instant avant de basculer de code en phare ou de phare en code  !!!
Et voilà ! first Nul besoin de modifier quoi que ce soit !


Oui, on peut aussi ne pas rouler la nuit pour ne pas avoir besoin du plein phare, t'en as beaucoup en stock des comme ça Gis ?  gne  

Tout de la même main, avec l'âge, la mémoire et la bloblotte, ça va être très compliqué pour certains qui on déjà une tendinite du poignet droit (mais je ne vise personne  I love you )

Il ne faut pas engager une action électrique au moment de la commutation sinon on retombe sur le problème du trou noir, il faut plutôt (sans modification mécanique du commutateur, mais la piste n'est pas à écarter totalement), maintenir le code allumé pendant une seconde après la disparition de sa tension d'alimentation (et vis versa avec le plein phare).

On peut imaginer alimenter l'ensemble par un relais dont on temporise le fonctionnement par l'ajout d'un condensateur ballast à ses bornes. Le condensateur se charge au moment de la mise sous tension de l'ensemble et à la disparition de la tension au moment de la commutation, il se décharge dans le relais avec pour conséquence de le maintenir collé pendant un certain temps (condo à calculer en fonction de ce qu'on veut comme tempo et du relais employé).

Par contre ça ne marche que dans un sens, au passage Phare/code, on devrait retrouver le trou noir, le condo ne peut engendrer qu'un effet retard, pas un effet d'anticipation.

Recherche conseil électrique avisé 2024-049

L'inconvénient, c'est que l'ensemble relais/condo est sous tension dès que l'on met le contact, donc un élément de plus dans la chaîne, succeptible un jour où l'autre d'amener un souci.

Donc, c'est vrai, il ne faut pas rouler la nuit first

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Message par gisH2 Dim 4 Fév 2024 - 10:52

Did210 a écrit:
gisH2 a écrit:Razz  Heu , y suffit d'appuyer sur l'appel de phare juste un instant avant de basculer de code en phare ou de phare en code  !!!
Et voilà ! first Nul besoin de modifier quoi que ce soit !


Oui, on peut aussi ne pas rouler la nuit pour ne pas avoir besoin du plein phare, t'en as beaucoup en stock des comme ça Gis ?  
Donc, c'est vrai, il ne faut pas rouler la nuit first

Razz  Mais oui mon Didier , j'en ai toujours en réserve ! aucun soucis la nuit avec ma grosse Ricaine , j'y vois comme en plein jour ! sunny
Par contre avec la rouge d'à côté,y"a même pas d'appel de phare , c'est l'éclipse totale ! Surpris
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Message par Did210 Dim 4 Fév 2024 - 11:06

gisH2 a écrit:
Par contre avec la rouge d'à côté,y"a même pas d'appel de phare , c'est l'éclipse totale ! Surpris

ça je le sais bien, j'ai la même à la maison cool

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