En panne sur le bord de la route - robinet essence
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En panne sur le bord de la route - robinet essence
Mémère m'a fait un sale tour cet aprem
Je pars avec un niveau de carburant bas, pas de souci la pompe est à 5 km
Je fais 1 km, ça ratatouille, pas de souci je passe en réserve
Sauf que ... ben ça change rien, plus d'essence, nada, à priori plus rien dans le réservoir
Je me gare comme une m* sur le bord de la route, appelle madame qui arrive avec un bidon
On remplit, quelques coups de démarreur, ça marche pas, PRI, j'attends pas assez et je vide la batterie qui était déjà à plat
Mais quelle buse bon ok les emmerdes arrivent toujours en escadrille
Ca a fini sur la remorque, retour à la maison, 1h30 de perdues pour une c*nnerie.
Question, à votre avis, c'est quoi ce bazar de robinet qui ne fait plus son taf et ne fournit plus de position réserve ?
En épluchant les factures du proprio précédent, je trouve un montage de robinet de ZR750 d'occase, mais bon ça devrait pas changer le principe
Je pars avec un niveau de carburant bas, pas de souci la pompe est à 5 km
Je fais 1 km, ça ratatouille, pas de souci je passe en réserve
Sauf que ... ben ça change rien, plus d'essence, nada, à priori plus rien dans le réservoir
Je me gare comme une m* sur le bord de la route, appelle madame qui arrive avec un bidon
On remplit, quelques coups de démarreur, ça marche pas, PRI, j'attends pas assez et je vide la batterie qui était déjà à plat
Mais quelle buse bon ok les emmerdes arrivent toujours en escadrille
Ca a fini sur la remorque, retour à la maison, 1h30 de perdues pour une c*nnerie.
Question, à votre avis, c'est quoi ce bazar de robinet qui ne fait plus son taf et ne fournit plus de position réserve ?
En épluchant les factures du proprio précédent, je trouve un montage de robinet de ZR750 d'occase, mais bon ça devrait pas changer le principe
Dernière édition par Tartopom le Mer 12 Juil 2023 - 10:46, édité 1 fois
Tartopom- Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 13/03/2022
Re: En panne sur le bord de la route - robinet essence
B'jour
En général, le filtre est emboité sur le robinet, qui lui même est fixé sous le réservoir, il se comporte de deux sortes de tubes cote à cote et perforés, de 4 à 5 cm de long, l'un est perforé sur toute sa longueur et correspond à la position réserve (pour vider entièrement le réservoir), l'autre n'est perforé que sur la partie haute, la partie basse environ 2 à 3 cm est pleine, et correspond à la position normale, ce qui permet, normalement, de ne pas vider entièrement le réservoir.
Ce filtre est en plastique, et avec le temps, on n'est pas à l'abri d'une fissure ou d'une déformation à la base de ces tubes, voir même un "déboitage" de ce filtre sur la base même du robinet, cela m'est arrivé, et j'ai connu la même mésaventure que toi .
Cordialement
Michel
PS
Sur la mienne (une 750 GT), il était comme cela (à dépression, mais coté filtre, c'est le même principe) le filtre dont je parle est la pièce numérotée 2
En général, le filtre est emboité sur le robinet, qui lui même est fixé sous le réservoir, il se comporte de deux sortes de tubes cote à cote et perforés, de 4 à 5 cm de long, l'un est perforé sur toute sa longueur et correspond à la position réserve (pour vider entièrement le réservoir), l'autre n'est perforé que sur la partie haute, la partie basse environ 2 à 3 cm est pleine, et correspond à la position normale, ce qui permet, normalement, de ne pas vider entièrement le réservoir.
Ce filtre est en plastique, et avec le temps, on n'est pas à l'abri d'une fissure ou d'une déformation à la base de ces tubes, voir même un "déboitage" de ce filtre sur la base même du robinet, cela m'est arrivé, et j'ai connu la même mésaventure que toi .
Cordialement
Michel
PS
Sur la mienne (une 750 GT), il était comme cela (à dépression, mais coté filtre, c'est le même principe) le filtre dont je parle est la pièce numérotée 2
Michel du 79- Nombre de messages : 167
Age : 76
Localisation : Poitou / Charentes
Date d'inscription : 31/07/2020
Re: En panne sur le bord de la route - robinet essence
OK merci Michel, je vais déposer le robinet et regarder l'état du ou des tubes
Ca ne m'étonnerait pas que ça soit en mauvais état, les gicleurs s'étaient déjà bouchés, et j'avais du rajouter un filtre en aval du robinet
Ca ne m'étonnerait pas que ça soit en mauvais état, les gicleurs s'étaient déjà bouchés, et j'avais du rajouter un filtre en aval du robinet
Tartopom- Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 13/03/2022
Re: En panne sur le bord de la route - robinet essence
Bon, une petite mise à jour, si ça peut servir à quelqu'un, ou pour discussion.
Les robinets d'essence, c'est aussi m*rdique que les carbus sur nos machines, il y a autant de modèles que le bon dieu peut en bénir
Les robinets d'origine semblent marqués "TAIYOGIKEN" sur la pièce à clapet, alors que sur les merdouilles chinetoques de remplacement il n'y a pas d'inscription.
Déjà, éliminons le robinet type B1 sans dépression, 51023-057, rapidement disparu.
Sur les modèles ultérieurs (>= B2), 51023-1023 remplacé par 51023-1284 remplacé par 51023-1370, évidemment plus disponibles
Ces robinets semblent avoir les deux connecteurs (essence et dépression) dirigés vers le bas
Ensuite, sur les séries H et les H CSR à partir de 1981 (les customs), on trouve du 51023-1039, comme sur les Z750H.
Evidemment, référence remplacée par du 51023-1289, puis par du 51023-1375, puis du 51023-0725 sur les KZ1000-P2. Les deux derniers se trouvent encore en neuf chez Kawa, ou sur eBay.
Leurs connecteurs sont orientés vers l'arrière du robinet (durite d'essence) et sur le coté pour le connecteur de dépression, comme sur le schéma de Michel
A priori le connecteur de dépression peut s'orienter droite (coté boite à air) ou gauche (coté moteur) sans difficultés, mais pas vers le bas
Voilà, j'ai donc acheté un robinet 51023-0725 neuf pour un peu moins de 100 euros, avec ça je devrais être tranquille
(tant pis pour la conformité d'origine, pour ce genre de détails je m'assois dessus)
Dommage qu'on ait pas sur ces robinets le "on" en bas, le "PRI" à droite et la réserve en haut comme il me semble sur les modèles B2 d'origine, j'aurais préféré (la réserve en haut, c'est une vieille habitude )
Il faudra probablement orienter le connecteur de dépression vers la gauche, ce qui se fait très facilement
J'ai mis au rencart le robinet de ZR750 qui était monté, pas pratique, la sortie de la durite d'essence se fait sur la droite et la boite à air gêne.
J'ai aussi trouvé un kit de réparation membranes et joint toriques pour refaire un vieux robinet fourni avec la moto (probablement un 51023-1039) : Tourmax 824110, remplacé par Tourmax 1055444 (on trouve aussi du Tourmax fck-2). Ca me fera de la pièce aukazou.
Punaise c'est pas une moto la Z650, c'est un jeu de piste
Les robinets d'essence, c'est aussi m*rdique que les carbus sur nos machines, il y a autant de modèles que le bon dieu peut en bénir
Les robinets d'origine semblent marqués "TAIYOGIKEN" sur la pièce à clapet, alors que sur les merdouilles chinetoques de remplacement il n'y a pas d'inscription.
Déjà, éliminons le robinet type B1 sans dépression, 51023-057, rapidement disparu.
Sur les modèles ultérieurs (>= B2), 51023-1023 remplacé par 51023-1284 remplacé par 51023-1370, évidemment plus disponibles
Ces robinets semblent avoir les deux connecteurs (essence et dépression) dirigés vers le bas
Ensuite, sur les séries H et les H CSR à partir de 1981 (les customs), on trouve du 51023-1039, comme sur les Z750H.
Evidemment, référence remplacée par du 51023-1289, puis par du 51023-1375, puis du 51023-0725 sur les KZ1000-P2. Les deux derniers se trouvent encore en neuf chez Kawa, ou sur eBay.
Leurs connecteurs sont orientés vers l'arrière du robinet (durite d'essence) et sur le coté pour le connecteur de dépression, comme sur le schéma de Michel
A priori le connecteur de dépression peut s'orienter droite (coté boite à air) ou gauche (coté moteur) sans difficultés, mais pas vers le bas
Voilà, j'ai donc acheté un robinet 51023-0725 neuf pour un peu moins de 100 euros, avec ça je devrais être tranquille
(tant pis pour la conformité d'origine, pour ce genre de détails je m'assois dessus)
Dommage qu'on ait pas sur ces robinets le "on" en bas, le "PRI" à droite et la réserve en haut comme il me semble sur les modèles B2 d'origine, j'aurais préféré (la réserve en haut, c'est une vieille habitude )
Il faudra probablement orienter le connecteur de dépression vers la gauche, ce qui se fait très facilement
J'ai mis au rencart le robinet de ZR750 qui était monté, pas pratique, la sortie de la durite d'essence se fait sur la droite et la boite à air gêne.
J'ai aussi trouvé un kit de réparation membranes et joint toriques pour refaire un vieux robinet fourni avec la moto (probablement un 51023-1039) : Tourmax 824110, remplacé par Tourmax 1055444 (on trouve aussi du Tourmax fck-2). Ca me fera de la pièce aukazou.
Punaise c'est pas une moto la Z650, c'est un jeu de piste
Tartopom- Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 13/03/2022
woob- Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 30/08/2020
Re: En panne sur le bord de la route - robinet essence
Robinet pris sur eBay, de mémoire, et toujours dispo chez Kawa ref 51023-0725 (mais + cher)
La dépression est entourée en jaune
La dépression est entourée en jaune
Tartopom- Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 13/03/2022
Re: En panne sur le bord de la route - robinet essence
Ok elle est branchée sur le carbu, bon la mienne est équipée d'une rampe keihin cr spécial , faut que je regarde si y a un endroit prévu pour .... sinon est ce que cela fonctionne sans cette dépression ,genre mettre une simple robinet ?
woob- Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 30/08/2020
Re: En panne sur le bord de la route - robinet essence
Non, s'il n'y a pas de prise de dépression sur tes carbus, ce modèle ne fonctionnera pas. Tu as une photo de ta rampe ?
Sinon tu trouveras plein de robinets sans dépression sur le net, il suffit de prendre le bon entraxe pour la fixation sur le réservoir.
Sinon tu trouveras plein de robinets sans dépression sur le net, il suffit de prendre le bon entraxe pour la fixation sur le réservoir.
Tartopom- Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 13/03/2022
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