Ca pétarade
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Ca pétarade
Depuis le changement des pots pour des adaptables (chicanés), ça pétarade à la décélération
Voire même parfois c'est une belle explosion, la première Z650 à franchir le mur du son
Ca pète pas à l'accel par contre.
Ca sent le réglage de carburation, genre richesse, mais j'aimerais éviter de tout reprendre à zéro, de changer de taille de gicleurs, etc ...
Quelqu'un pour me conseiller ? + riche, ou + pauvre ? Dans quel sens les vis de richesse ?
Les carbus et moi, c'est pas la grande passion
Voire même parfois c'est une belle explosion, la première Z650 à franchir le mur du son
Ca pète pas à l'accel par contre.
Ca sent le réglage de carburation, genre richesse, mais j'aimerais éviter de tout reprendre à zéro, de changer de taille de gicleurs, etc ...
Quelqu'un pour me conseiller ? + riche, ou + pauvre ? Dans quel sens les vis de richesse ?
Les carbus et moi, c'est pas la grande passion
Tartopom- Nombre de messages : 177
Date d'inscription : 13/03/2022
Re: Ca pétarade
J'aurais tendance à dire un peu trop riche. Mais avant de toucher, commence par regarder la couleur de tes bougies. Moi aussi sur ma 1100 et ma 1000 ça pête un peu à la décélération (surtout en descente) et pourtant la couleur est bonne, donc je ne touche à rien.
Si tes bougies sont noires charbonnées : trop riche. Si elles sont blanches : trop pauvre.
Si la vis de réglage est sur le coté du corps de carbu ça joue sur le débit d'essence, en vissant ça réduit le débit d'essence donc ça appauvrit et en dévissant ça enrichit
Si la vis de réglage est sous la cuve ça joue sur le débit d'air, en vissant ça réduit le débit d'air donc ça enrichit et en dévissant ça appauvrit (c'est l'inverse du dessus)
Le contrôle et réglage se fait carbu par carbu et indépendamment les uns des autres. Les vis de réglage sont comprimées par des ressorts pour empêcher qu'elles bougent. Pour régler, par exemple si tu veux desserrer de 1/4 de tour, tu desserre de 1/2 tour et tu resserre de 1/4, si tu veux serrer de 1/4, tu desserre de 1/4 et tu resserre de 1/2, le but tant de décomprimer légèrement le ressort à chaque réglage (comme pour un resserrage de culasse, tu desserre d'un quart avant de resserrer au couple)
Si tes bougies sont noires charbonnées : trop riche. Si elles sont blanches : trop pauvre.
Si la vis de réglage est sur le coté du corps de carbu ça joue sur le débit d'essence, en vissant ça réduit le débit d'essence donc ça appauvrit et en dévissant ça enrichit
Si la vis de réglage est sous la cuve ça joue sur le débit d'air, en vissant ça réduit le débit d'air donc ça enrichit et en dévissant ça appauvrit (c'est l'inverse du dessus)
Le contrôle et réglage se fait carbu par carbu et indépendamment les uns des autres. Les vis de réglage sont comprimées par des ressorts pour empêcher qu'elles bougent. Pour régler, par exemple si tu veux desserrer de 1/4 de tour, tu desserre de 1/2 tour et tu resserre de 1/4, si tu veux serrer de 1/4, tu desserre de 1/4 et tu resserre de 1/2, le but tant de décomprimer légèrement le ressort à chaque réglage (comme pour un resserrage de culasse, tu desserre d'un quart avant de resserrer au couple)
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Did210- Nombre de messages : 2733
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Localisation : Nancy
Date d'inscription : 25/07/2008
Re: Ca pétarade
dis moi chef did210 c'est pas plutôt le contraire pour tes vis celle sur le corps de carbu sur le coté joue sur le débit d'air plus tu la vis plus tu enrichis normal tu coupes air et celle des b1 qui sont en dessous plus tu la vis plus tu devient pauvre normal avec inflation mais si ça pétarade en effet un peu riche
çafumme- Nombre de messages : 255
Age : 62
Localisation : evreux
Date d'inscription : 01/08/2020
Re: Ca pétarade
çafumme a écrit:dis moi chef did210 c'est pas plutôt le contraire pour tes vis celle sur le corps de carbu sur le coté joue sur le débit d'air plus tu la vis plus tu enrichis normal tu coupes air et celle des b1 qui sont en dessous plus tu la vis plus tu devient pauvre normal avec inflation mais si ça pétarade en effet un peu riche
Oups ! tu as raison, je me suis pris les pieds dans le tapis (Bernard si tu m'écoute ...) entre plus j'pédale moins vite et moins plus vite j'avance lentement
Je reprend :
Si la vis de réglage est sur le coté du corps de carbu ça joue sur le débit d'air, en vissant ça réduit le débit d'air donc ça enrichit et en dévissant ça appauvrit
Si la vis de réglage est sous la cuve (pour les B1) ça joue sur le débit d'essence, en vissant ça réduit le débit d'essence donc ça appauvrit et en dévissant ça enrichit (c'est l'inverse du dessus)
Comme c'est bien visible dans la () RMT
Sorry pour cette boulette (c'est pour ça que je suis pas Chef )
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Did210- Nombre de messages : 2733
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Date d'inscription : 25/07/2008
Re: Ca pétarade
D'ac. Le réglage standard de la vis sur le côté, c'est combien ?
Celles sur le dessous je les ai dans le shop manual à fond -3/4 tours, mais sur le coté j'ai pas
Tartopom- Nombre de messages : 177
Date d'inscription : 13/03/2022
Re: Ca pétarade
De tête, j'ai dû mettre de base : serrage à fond (modérément quand même !) et desserrage de 1 tour 1/2, ensuite tu roule un peu, tu contrôle tes bougies et tu affines si nécessaire
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Did210- Nombre de messages : 2733
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Localisation : Nancy
Date d'inscription : 25/07/2008
Re: Ca pétarade
Tartopom a écrit:
D'ac. Le réglage standard de la vis sur le côté, c'est combien ?
Celles sur le dessous je les ai dans le shop manual à fond -3/4 tours, mais sur le coté j'ai pas
ça dépend du modèle de tes carbus et si il sont pas panaché aussi je veux dire sur la même rampe tu peux avoir des modèles panaché par certain mécano mal intentionné
https://z650.forumactif.com/t3525-carburation
çafumme- Nombre de messages : 255
Age : 62
Localisation : evreux
Date d'inscription : 01/08/2020
Re: Ca pétarade
Ouah, trop bien, tout sur les carbus
J'adore le réemboitage de la rampe à la pelle
J'adore le réemboitage de la rampe à la pelle
Tartopom- Nombre de messages : 177
Date d'inscription : 13/03/2022
Re: Ca pétarade
Tartopom a écrit:
J'adore le réemboitage de la rampe à la pelle
Uniquement le manche et ça va nickel.
Quand on n'est pas le plus fort ....
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Did210- Nombre de messages : 2733
Age : 66
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 25/07/2008
Re: Ca pétarade
Bon ok, vu
Carbu 106, inscription non pas sous la tirette de starter, mais de l'autre coté
Vis de richesses desserrées consciencieusement de 3/4 de tours, comme indiqué dans la revue technique ... pour les B1 avec la vis sous la cuve
Donc trop riche à priori, logique qu'il y ait de l'essence imbrulée dans les pots
Je vais vérifier sur les bougies, et avec un réglage à 1 tour et demi je vais pouvoir tester ce soir.
Carbu 106, inscription non pas sous la tirette de starter, mais de l'autre coté
Vis de richesses desserrées consciencieusement de 3/4 de tours, comme indiqué dans la revue technique ... pour les B1 avec la vis sous la cuve
Donc trop riche à priori, logique qu'il y ait de l'essence imbrulée dans les pots
Je vais vérifier sur les bougies, et avec un réglage à 1 tour et demi je vais pouvoir tester ce soir.
Tartopom- Nombre de messages : 177
Date d'inscription : 13/03/2022
Re: Ca pétarade
Confirmation après essai : nickel, ça pétarade plus, et plus d'explosions destructrices de soupapes dans les pots
En plus la moto est redevenue souple à bas régime, elle n'hésite plus au démarrage en 1e, bref quand c'est réglé correctement, c'est mieux
Je devrais y gagner en conso, aussi, à voir à l'usage
Mais bon là j'étais à 6,2 litres / 100, je sais pas si on peut faire mieux.
Merci à Did, Cafumme, et Fabrice, l'auteur de cet excellent topic sur le réglage des carbus
En plus la moto est redevenue souple à bas régime, elle n'hésite plus au démarrage en 1e, bref quand c'est réglé correctement, c'est mieux
Je devrais y gagner en conso, aussi, à voir à l'usage
Mais bon là j'étais à 6,2 litres / 100, je sais pas si on peut faire mieux.
Merci à Did, Cafumme, et Fabrice, l'auteur de cet excellent topic sur le réglage des carbus
Tartopom- Nombre de messages : 177
Date d'inscription : 13/03/2022
Re: Ca pétarade
Tartopom a écrit:
Je devrais y gagner en conso, aussi, à voir à l'usage
Mais bon là j'étais à 6,2 litres / 100, je sais pas si on peut faire mieux.
Avec mes SR, à vitesse stabilisée vers 90 - 100, sur le filet de gaz (sans accélérations brutales inutiles) en mode conduite cool "écolo", je descend en dessous de 5 litres. Avec la 1000 ou la 1100 qui sont des moteurs de conception identique avec les mêmes carbus, je suis autour de 5 à 5,5 litres
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Did210- Nombre de messages : 2733
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