Le Forum de la Z650
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Ca pétarade

3 participants

Aller en bas

Ca pétarade Empty Ca pétarade

Message par Tartopom Dim 10 Juil - 15:25

Depuis le changement des pots pour des adaptables (chicanés), ça pétarade à la décélération
Voire même parfois c'est une belle explosion, la première Z650 à franchir le mur du son Shocked

Ca pète pas à l'accel par contre.

Ca sent le réglage de carburation, genre richesse, mais j'aimerais éviter de tout reprendre à zéro, de changer de taille de gicleurs, etc ...

Quelqu'un pour me conseiller ? + riche, ou + pauvre ? Dans quel sens les vis de richesse ?
Les carbus et moi, c'est pas la grande passion Evil or Very Mad
Tartopom
Tartopom

Nombre de messages : 177
Date d'inscription : 13/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Ca pétarade Empty Re: Ca pétarade

Message par Did210 Dim 10 Juil - 17:44

J'aurais tendance à dire un peu trop riche. Mais avant de toucher, commence par regarder la couleur de tes bougies. Moi aussi sur ma 1100 et ma 1000 ça pête un peu à la décélération (surtout en descente) et pourtant la couleur est bonne, donc je ne touche à rien.

Si tes bougies sont noires charbonnées : trop riche. Si elles sont blanches : trop pauvre.

Si la vis de réglage est sur le coté du corps de carbu ça joue sur le débit d'essence, en vissant ça réduit le débit d'essence donc ça appauvrit et en dévissant ça enrichit

Si la vis de réglage est sous la cuve ça joue sur le débit d'air, en vissant ça réduit le débit d'air donc ça enrichit et en dévissant ça appauvrit (c'est l'inverse du dessus)

Le contrôle et réglage se fait carbu par carbu et indépendamment les uns des autres. Les vis de réglage sont comprimées par des ressorts pour empêcher qu'elles bougent. Pour régler, par exemple si tu veux desserrer de 1/4 de tour, tu desserre de 1/2 tour et tu resserre de 1/4, si tu veux serrer de 1/4, tu desserre de 1/4 et tu resserre de 1/2, le but tant de décomprimer légèrement le ressort à chaque réglage (comme pour un resserrage de culasse, tu desserre d'un quart avant de resserrer au couple)

_________________
125 KE   78            350 S2 72       Z650 D2 79      Z650 D3 80     Z1000 ST E2 80  1000 ZIIR MARTIN 78
Ca pétarade 251636WP20160326003Ca pétarade 712100WP20150104001Ca pétarade 601376WP20150228004Ca pétarade 901788WP20160618001Ca pétarade 54261820170908111827Ca pétarade 46601220170430163545
Did210
Did210

Nombre de messages : 2733
Age : 66
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 25/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ca pétarade Empty Re: Ca pétarade

Message par çafumme Dim 10 Juil - 19:39

dis moi chef did210 c'est pas plutôt le contraire pour tes vis celle sur le corps de carbu sur le coté joue sur le débit d'air plus tu la vis plus tu enrichis normal tu coupes air et celle des b1 qui sont en dessous plus tu la vis plus tu devient pauvre normal avec inflation Ca pétarade 1f600 mais si ça pétarade en effet un peu riche
çafumme
çafumme

Nombre de messages : 255
Age : 62
Localisation : evreux
Date d'inscription : 01/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ca pétarade Empty Re: Ca pétarade

Message par Did210 Dim 10 Juil - 20:47

çafumme a écrit:dis moi chef did210 c'est pas plutôt le contraire pour tes vis celle sur le corps de carbu sur le coté joue sur le débit d'air plus tu la vis plus tu enrichis normal tu coupes air et celle des b1 qui sont en dessous plus tu la vis plus tu devient pauvre normal avec inflation  Ca pétarade 1f600 mais si ça pétarade en effet un peu riche

Oups ! tu as raison, je me suis pris les pieds dans le tapis (Bernard si tu m'écoute ...) entre plus j'pédale moins vite et moins plus vite j'avance lentement  I love you

Je reprend :

Si la vis de réglage est sur le coté du corps de carbu ça joue sur le débit d'air, en vissant ça réduit le débit d'air donc ça enrichit et en dévissant ça appauvrit

Si la vis de réglage est sous la cuve (pour les B1) ça joue sur le débit d'essence, en vissant ça réduit le débit d'essence donc ça appauvrit et en dévissant ça enrichit (c'est l'inverse du dessus)

Comme c'est bien visible dans la (©)  RMT

Ca pétarade Carbus11

Sorry pour cette boulette (c'est pour ça que je suis pas Chef Laughing )

_________________
125 KE   78            350 S2 72       Z650 D2 79      Z650 D3 80     Z1000 ST E2 80  1000 ZIIR MARTIN 78
Ca pétarade 251636WP20160326003Ca pétarade 712100WP20150104001Ca pétarade 601376WP20150228004Ca pétarade 901788WP20160618001Ca pétarade 54261820170908111827Ca pétarade 46601220170430163545
Did210
Did210

Nombre de messages : 2733
Age : 66
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 25/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ca pétarade Empty Re: Ca pétarade

Message par Tartopom Dim 10 Juil - 22:30


D'ac. Le réglage standard de la vis sur le côté, c'est combien ?
Celles sur le dessous je les ai dans le shop manual à fond -3/4 tours, mais sur le coté j'ai pas
Tartopom
Tartopom

Nombre de messages : 177
Date d'inscription : 13/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Ca pétarade Empty Re: Ca pétarade

Message par Did210 Lun 11 Juil - 0:13

De tête, j'ai dû mettre de base : serrage à fond (modérément quand même !) et desserrage de 1 tour 1/2, ensuite tu roule un peu, tu contrôle tes bougies et tu affines si nécessaire

_________________
125 KE   78            350 S2 72       Z650 D2 79      Z650 D3 80     Z1000 ST E2 80  1000 ZIIR MARTIN 78
Ca pétarade 251636WP20160326003Ca pétarade 712100WP20150104001Ca pétarade 601376WP20150228004Ca pétarade 901788WP20160618001Ca pétarade 54261820170908111827Ca pétarade 46601220170430163545
Did210
Did210

Nombre de messages : 2733
Age : 66
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 25/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ca pétarade Empty Re: Ca pétarade

Message par çafumme Lun 11 Juil - 11:15

Tartopom a écrit:
D'ac. Le réglage standard de la vis sur le côté, c'est combien ?
Celles sur le dessous je les ai dans le shop manual à fond -3/4 tours, mais sur le coté j'ai pas


ça dépend du modèle de tes carbus et si il sont pas panaché aussi je veux dire sur la même rampe tu peux avoir des modèles panaché par certain mécano mal intentionné
https://z650.forumactif.com/t3525-carburation
çafumme
çafumme

Nombre de messages : 255
Age : 62
Localisation : evreux
Date d'inscription : 01/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ca pétarade Empty Re: Ca pétarade

Message par Tartopom Lun 11 Juil - 13:56

Ouah, trop bien, tout sur les carbus banane
J'adore le réemboitage de la rampe à la pelle Laughing
Tartopom
Tartopom

Nombre de messages : 177
Date d'inscription : 13/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Ca pétarade Empty Re: Ca pétarade

Message par Did210 Lun 11 Juil - 14:25

Tartopom a écrit:
J'adore le réemboitage de la rampe à la pelle Laughing

Uniquement le manche et ça va nickel.

Quand on n'est pas le plus fort .... first

_________________
125 KE   78            350 S2 72       Z650 D2 79      Z650 D3 80     Z1000 ST E2 80  1000 ZIIR MARTIN 78
Ca pétarade 251636WP20160326003Ca pétarade 712100WP20150104001Ca pétarade 601376WP20150228004Ca pétarade 901788WP20160618001Ca pétarade 54261820170908111827Ca pétarade 46601220170430163545
Did210
Did210

Nombre de messages : 2733
Age : 66
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 25/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ca pétarade Empty Re: Ca pétarade

Message par Tartopom Mar 12 Juil - 15:42

Bon ok, vu
Carbu 106, inscription non pas sous la tirette de starter, mais de l'autre coté
Vis de richesses desserrées consciencieusement de 3/4 de tours, comme indiqué dans la revue technique ... pour les B1 avec la vis sous la cuve Very Happy
Donc trop riche à priori, logique qu'il y ait de l'essence imbrulée dans les pots
Je vais vérifier sur les bougies, et avec un réglage à 1 tour et demi je vais pouvoir tester ce soir.
Tartopom
Tartopom

Nombre de messages : 177
Date d'inscription : 13/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Ca pétarade Empty Re: Ca pétarade

Message par Tartopom Mar 12 Juil - 18:31

Et vous ne serez pas trop surpris de l'état des bougies
Noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir Suspect

Ca pétarade 20220710
Tartopom
Tartopom

Nombre de messages : 177
Date d'inscription : 13/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Ca pétarade Empty Re: Ca pétarade

Message par Tartopom Mar 12 Juil - 19:30

Confirmation après essai : nickel, ça pétarade plus, et plus d'explosions destructrices de soupapes dans les pots
En plus la moto est redevenue souple à bas régime, elle n'hésite plus au démarrage en 1e, bref quand c'est réglé correctement, c'est mieux Very Happy

Je devrais y gagner en conso, aussi, à voir à l'usage
Mais bon là j'étais à 6,2 litres / 100, je sais pas si on peut faire mieux.

Merci à Did, Cafumme, et Fabrice, l'auteur de cet excellent topic sur le réglage des carbus rabbit
Tartopom
Tartopom

Nombre de messages : 177
Date d'inscription : 13/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Ca pétarade Empty Re: Ca pétarade

Message par Did210 Jeu 14 Juil - 23:37

Tartopom a écrit:

Je devrais y gagner en conso, aussi, à voir à l'usage
Mais bon là j'étais à 6,2 litres / 100, je sais pas si on peut faire mieux.


Avec mes SR, à vitesse stabilisée vers 90 - 100, sur le filet de gaz (sans accélérations brutales inutiles) en mode conduite cool "écolo", je descend en dessous de 5 litres. Avec la 1000 ou la 1100 qui sont des moteurs de conception identique avec les mêmes carbus, je suis autour de 5 à 5,5 litres

_________________
125 KE   78            350 S2 72       Z650 D2 79      Z650 D3 80     Z1000 ST E2 80  1000 ZIIR MARTIN 78
Ca pétarade 251636WP20160326003Ca pétarade 712100WP20150104001Ca pétarade 601376WP20150228004Ca pétarade 901788WP20160618001Ca pétarade 54261820170908111827Ca pétarade 46601220170430163545
Did210
Did210

Nombre de messages : 2733
Age : 66
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 25/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ca pétarade Empty Re: Ca pétarade

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum