Le Forum de la Z650
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

Entrez en résistance !

3 participants

Aller en bas

Entrez en résistance ! Empty Entrez en résistance !

Message par Hemi Dim 14 Mar 2021 - 19:24

Avé!

Ayant un antiparasite (un antipatate comme on dit chez moi) défectueux, je vais bien entendu remplacer les quatre tant qu'à faire.

Mais tant qu'à faire, je me pose la question : par quoi ?
- Par les mêmes : des 10 Kohm (LB10F ou LB10E) et je garde mes bougies B7ES.
- Par des 5 Kohm (LB05F ou E) et je remplace les bougies par des BR7ES.

J'ai les deux types de bougies.

La question est : Quel intérêt d'avoir une bougie équipée d'une résistance par rapport à une sans ?

Pour info. :
- LB10F = bougie sans olive (rien a voir avec le fruit ou notre Olive95).
- LB10E = bougie avec olive (toujours rien a voir).
Personnellelent et par expérience du 2 temps, je préfère avec car avec le temps, les vibrations on tendance a limer le filetage et ça ne tient plus bien.
Hemi
Hemi

Nombre de messages : 1082
Date d'inscription : 27/07/2018

https://www.atelier-hemi.fr

Revenir en haut Aller en bas

Entrez en résistance ! Empty Re: Entrez en résistance !

Message par vroumz6 Dim 14 Mar 2021 - 19:29

Pour les F2 la rmt recommande des bougies BR 7 ou 8 es donc avec résistance, et si bougie avec résistance antipatate de 5k(de frites)
Pour ce qui est de l'intérêt de la résistance ??? Michel du 79 saura le dire.

vroumz6

Nombre de messages : 2167
Date d'inscription : 28/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Entrez en résistance ! Empty Re: Entrez en résistance !

Message par Michel du 79 Dim 14 Mar 2021 - 19:58

B'jour

Hemi a écrit:Avé!


La question est : Quel intérêt d'avoir une bougie équipée d'une résistance par rapport à une sans ?


Pour toi directement, aucun ou presque pas.

B'jour

Voici une copie de ce que j'avais écris il y a plus de 10 ans déjà sur un autre forum, et c'est toujours valable

Faut il mettre des bougies avec ou sans résistances intégrées?

Pour la RTM, à l'origine c'est clair, mais nos machines ont du vécu, et comme elles ne sont pas capricieuses, nombre d'utilisateurs ont fait des associations non préconisées, soit du coté antiparasites soit coté bougies quand ce ne sont pas les deux

Si la monte des antiparasites n'est pas le modèle préconisé par le constructeur, il n'y a pas lieu de s'affoler et de se précipiter pour changer cet antiparasite s'il est en bon état

Ce qu'il faut savoir, c'est que La somme des résistances ajoutées, de la résistance de la bougie et de la résistance de l'antiparasite, doit être de 10 K ohms pour un bon rendement de la machine

Maintenant, pour émettre le moins de parasites radios électriques, il est préconisé, mais non obligatoire, de répartir cette résistance de 10 K ohms entre la résistance de la bougie et la résistance de l'antiparasite

Quand une bougie comporte une résistance intégrée, elle est de 5 K ohms

-Si un cylindre a un antiparasite avec une résistance intégrée de 5 K ohms, il faut lui mettre une bougie avec une résistance intégrée, tous les constructeurs de bougies ont ça en magasin

- Si un cylindre est équipé d'un antiparasite avec une résistance intégrée de 10 K ohms, il faut lui mettre une bougie sans résistance intégrée.
Ce pourrait être une B8ES dans ce cas si l'indice thermique (Cool), le filetage (B) et la longueur de filetage (E) et standard (S) correspondent à l'usage de la moto

Le panachage des valeurs de résistances des antiparasites sur un même moteur, bien que déconseillé car mal pratique à l'usage, n'est donc pas prohibé

Coupe d'une bougie avec une résistance intégrée

Entrez en résistance ! Bougie10


Comment lire les bougies NGK

Entrez en résistance ! Bougie11

Les autres constructeurs de bougies ont tous des tableaux semblables.

Il existe même des tableaux de correspondance entre les marques



Bougies chaudes ou bougies froides?

les bougies ont un rôle non négligeable avec la température de la chambre de combustion pour leur échange thermique avec l'extérieur.

Entrez en résistance ! Bougie12



Placée dans la culasse, la bougie débouche directement dans la chambre de combustion.
Elle est reliée à la bobine d'allumage par un fil haute tension.
Soumise à des impulsions électriques, elle devra provoquer un arc électrique entre ces électrodes.
L'arc électrique enflamme le mélange gazeux comprimé dans la chambre de combustion.
La bougie assure donc l'allumage du mélange air/essence, et cela de façon régulière et fiable.


Composition d'une bougie:

Voir une des images ci dessus

Sous un aspect très élémentaire, la bougie est composé de plusieurs éléments. Comme celle-ci permet le passage d'un courant haute tension, elle doit placée au milieu d'un isolant. Cet isolant est plus couramment appelé porcelaine. Cet porcelaine doit être parfaitement isolante, offrir une bonne résistance mécanique (pression élevée lors de la carburation ), et une grande résistance aux chocs thermiques (grande différence de température entre les gaz frais et les gaz en combustion).

Le culot en acier réfractaire reçoit l'isolant et est fileté de façon à pouvoir se fixer dans le puits de la bougie, sur la culasse. Plusieurs diamètre de filetage équipent la bougie et ceci en fonction de leur destination, nous utilisons pour nos machines un diamètre de 14mm. Le culot reçoit l'électrode de masse.

En fonction de l'utilisation et des performance demandées, l'électrode centrale est réalisés à partir d'alliages plus ou moins complexes, pour les bougies d'usages courants c'est souvent un alliage à base de nickel chrome.



Pourquoi ne met-on pas n'importe quelle bougie?

Chaque bougie se différencie, entre autre par son indice thermique et par son culot.
Pour fonctionner correctement, la bougie doit être à une température comprise entre 400° et 850°.
En dessous de la valeur inférieure, elle n'atteint pas sa température d'auto nettoiement et le bec isolant s'encrasse, ce qui risque de créer un court circuit entre l'électrode et le culot.
Au delà de la valeur supérieure, l'électrode trop chaude constitue un point chaud, ce qui risque d'allumer le mélange gazeux sans la présence de l'étincelle. C'est ce qu'on appelle le pré-allumage. Ce phénomène a généralement des conséquences relativement grave pour le moteur et la bougie elle même.

L'indice thermique d'une bougie consiste dans la capacité à évacuer la chaleur vers la culasse, via le culot. Cet indice est une valeur de comparaison obtenue sur un moteur d'essais et constitue une norme.

Le culot d'une bougie peut être soit court soit long cela dépends de votre culasse.
Une bougie à culot long ne peut pas être utilisé à la place d'une bougie à culot court, et inversement.



Bougie froide ou bougie chaude?

Une bougie froide est une bougie qui évacue bien les calories vers la culasse que celle ci soit à refroidissement liquide ou à air, et une bougie chaude les évacue moins bien.

L'importance est de bien comprendre que le fait de mettre une bougie froide sur un moteur ne le fera pas mieux fonctionner, au contraire. Il faut simplement que l'indice thermique de la bougie correspondent aux caractéristiques du moteur.
Cet indice est sensible à plusieurs paramètres, le régime de rotation du moteur, le rapport volumétrique, le point d'avance, le coefficient de remplissage...

Généralement pour nous Z, les moteurs d'origine en usage courants nécessitent un indice thermique compris B8 et B9.
Pour les machines préparées pour plus de performances (taux de compression plus élevé,  échappement plus performant, régime de rotation augmenté, puissance augmentée et autres),  le moteur en fonctionnement va s'chauffer plus il va dons falloir utilisez des bougies plus froides.
L'indice thermique est donc B10.

Les appellations des bougies par "chaude" ou "froide":

Une bougie chaude absorbe rapidement la chaleur et la conserve tant que le moteur tourne. Sa température de fonctionnement est relativement très élevée. Elle assure des départs aisés. Elle n’est donc pas recommandée pour les moteurs tournants à haut régime et à des vitesses élevées.

Une bougie froide évacue rapidement la chaleur et évite le pré-allumage. Son gros inconvénient c’est qu’elle s’encrasse rapidement à petite allure. Elle est donc recommandée pour les moteurs performants.

https://www.youtube.com/watch?v=tWAI1DMTy6M


Merci de me corriger si j'ai dit des co**ies et / ou de compléter pour les manques

Cordialement


Dernière édition par Michel du 79 le Dim 14 Mar 2021 - 20:03, édité 1 fois

Michel du 79

Nombre de messages : 168
Age : 76
Localisation : Poitou / Charentes
Date d'inscription : 31/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Entrez en résistance ! Empty Re: Entrez en résistance !

Message par Michel du 79 Dim 14 Mar 2021 - 19:59

Michel du 79 a écrit:B'jour

Hemi a écrit:Avé!


La question est : Quel intérêt d'avoir une bougie équipée d'une résistance par rapport à une sans ?


Pour toi directement, aucun ou presque pas.


Voici une copie de ce que j'avais écris il y a plus de 10 ans déjà sur un autre forum, et c'est toujours valable

Faut il mettre des bougies avec ou sans résistances intégrées?

Pour la RTM, à l'origine c'est clair, mais nos machines ont du vécu, et comme elles ne sont pas capricieuses, nombre d'utilisateurs ont fait des associations non préconisées, soit du coté antiparasites soit coté bougies quand ce ne sont pas les deux

Si la monte des antiparasites n'est pas le modèle préconisé par le constructeur, il n'y a pas lieu de s'affoler et de se précipiter pour changer cet antiparasite s'il est en bon état

Ce qu'il faut savoir, c'est que La somme des résistances ajoutées, de la résistance de la bougie et de la résistance de l'antiparasite, doit être de 10 K ohms pour un bon rendement de la machine

Maintenant, pour émettre le moins de parasites radios électriques, il est préconisé, mais non obligatoire, de répartir cette résistance de 10 K ohms entre la résistance de la bougie et la résistance de l'antiparasite

Quand une bougie comporte une résistance intégrée, elle est de 5 K ohms

-Si un cylindre a un antiparasite avec une résistance intégrée de 5 K ohms, il faut lui mettre une bougie avec une résistance intégrée, tous les constructeurs de bougies ont ça en magasin

- Si un cylindre est équipé d'un antiparasite avec une résistance intégrée de 10 K ohms, il faut lui mettre une bougie sans résistance intégrée.
Ce pourrait être une B8ES dans ce cas si l'indice thermique (Cool), le filetage (B) et la longueur de filetage (E) et standard (S) correspondent à l'usage de la moto

Le panachage des valeurs de résistances des antiparasites sur un même moteur, bien que déconseillé car mal pratique à l'usage, n'est donc pas prohibé

Coupe d'une bougie avec une résistance intégrée

Entrez en résistance ! Bougie10


Comment lire les bougies NGK

Entrez en résistance ! Bougie11

Les autres constructeurs de bougies ont tous des tableaux semblables.

Il existe même des tableaux de correspondance entre les marques



Bougies chaudes ou bougies froides?

les bougies ont un rôle non négligeable avec la température de la chambre de combustion pour leur échange thermique avec l'extérieur.

Entrez en résistance ! Bougie12

Entrez en résistance ! Bougie13

Placée dans la culasse, la bougie débouche directement dans la chambre de combustion.
Elle est reliée à la bobine d'allumage par un fil haute tension.
Soumise à des impulsions électriques, elle devra provoquer un arc électrique entre ces électrodes.
L'arc électrique enflamme le mélange gazeux comprimé dans la chambre de combustion.
La bougie assure donc l'allumage du mélange air/essence, et cela de façon régulière et fiable.


Composition d'une bougie:

Voir une des images ci dessus

Sous un aspect très élémentaire, la bougie est composé de plusieurs éléments. Comme celle-ci permet le passage d'un courant haute tension, elle doit placée au milieu d'un isolant. Cet isolant est plus couramment appelé porcelaine. Cet porcelaine doit être parfaitement isolante, offrir une bonne résistance mécanique (pression élevée lors de la carburation ), et une grande résistance aux chocs thermiques (grande différence de température entre les gaz frais et les gaz en combustion).

Le culot en acier réfractaire reçoit l'isolant et est fileté de façon à pouvoir se fixer dans le puits de la bougie, sur la culasse. Plusieurs diamètre de filetage équipent la bougie et ceci en fonction de leur destination, nous utilisons pour nos machines un diamètre de 14mm. Le culot reçoit l'électrode de masse.

En fonction de l'utilisation et des performance demandées, l'électrode centrale est réalisés à partir d'alliages plus ou moins complexes, pour les bougies d'usages courants c'est souvent un alliage à base de nickel chrome.



Pourquoi ne met-on pas n'importe quelle bougie?

Chaque bougie se différencie, entre autre par son indice thermique et par son culot.
Pour fonctionner correctement, la bougie doit être à une température comprise entre 400° et 850°.
En dessous de la valeur inférieure, elle n'atteint pas sa température d'auto nettoiement et le bec isolant s'encrasse, ce qui risque de créer un court circuit entre l'électrode et le culot.
Au delà de la valeur supérieure, l'électrode trop chaude constitue un point chaud, ce qui risque d'allumer le mélange gazeux sans la présence de l'étincelle. C'est ce qu'on appelle le pré-allumage. Ce phénomène a généralement des conséquences relativement grave pour le moteur et la bougie elle même.

L'indice thermique d'une bougie consiste dans la capacité à évacuer la chaleur vers la culasse, via le culot. Cet indice est une valeur de comparaison obtenue sur un moteur d'essais et constitue une norme.

Le culot d'une bougie peut être soit court soit long cela dépends de votre culasse.
Une bougie à culot long ne peut pas être utilisé à la place d'une bougie à culot court, et inversement.



Bougie froide ou bougie chaude?

Une bougie froide est une bougie qui évacue bien les calories vers la culasse que celle ci soit à refroidissement liquide ou à air, et une bougie chaude les évacue moins bien.

L'importance est de bien comprendre que le fait de mettre une bougie froide sur un moteur ne le fera pas mieux fonctionner, au contraire. Il faut simplement que l'indice thermique de la bougie correspondent aux caractéristiques du moteur.
Cet indice est sensible à plusieurs paramètres, le régime de rotation du moteur, le rapport volumétrique, le point d'avance, le coefficient de remplissage...

Généralement pour nous Z, les moteurs d'origine en usage courants nécessitent un indice thermique compris B8 et B9.
Pour les machines préparées pour plus de performances (taux de compression plus élevé,  échappement plus performant, régime de rotation augmenté, puissance augmentée et autres),  le moteur en fonctionnement va s'chauffer plus il va dons falloir utilisez des bougies plus froides.
L'indice thermique est donc B10.

Les appellations des bougies par "chaude" ou "froide":

Une bougie chaude absorbe rapidement la chaleur et la conserve tant que le moteur tourne. Sa température de fonctionnement est relativement très élevée. Elle assure des départs aisés. Elle n’est donc pas recommandée pour les moteurs tournants à haut régime et à des vitesses élevées.

Une bougie froide évacue rapidement la chaleur et évite le pré-allumage. Son gros inconvénient c’est qu’elle s’encrasse rapidement à petite allure. Elle est donc recommandée pour les moteurs performants.


Merci de me corriger si j'ai dit des co**ies et / ou de compléter pour les manques

Cordialement

Michel du 79

Nombre de messages : 168
Age : 76
Localisation : Poitou / Charentes
Date d'inscription : 31/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Entrez en résistance ! Empty Re: Entrez en résistance !

Message par Hemi Dim 14 Mar 2021 - 20:06

Merci pour toutes ces reponses ! merci 10
Hemi
Hemi

Nombre de messages : 1082
Date d'inscription : 27/07/2018

https://www.atelier-hemi.fr

Revenir en haut Aller en bas

Entrez en résistance ! Empty Re: Entrez en résistance !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum