Etriers de frein B1 ou autre ?
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Etriers de frein B1 ou autre ?
J'ai besoin des lumières des connaisseurs d'étriers de B1, B2 et autres, ayant un F2 je ne connais pas ces étriers.
Dans un lot de pièces que j'ai acheté (et mis dans la rubrique "petites annonces" pour certaines pièces), j'ai deux étriers de freins que je pensais être de B1, mais après vérification suite à la demande d'un Zédiste Suisse, je réalise que les pas de vis des olives de durits sont centrales et non orientées à gauche ou à droite.
Quelqu'un peut-il m'éclairer sur l'origine de ces étriers, sont-ce bien là des étriers de B1 ?
La réponse est certainement devant mes yeux, sur le 650 rouge qui illustre le forum, on voit clairement la durit fixée au centre de l'étrier...
D'avance merci à vous !
Dans un lot de pièces que j'ai acheté (et mis dans la rubrique "petites annonces" pour certaines pièces), j'ai deux étriers de freins que je pensais être de B1, mais après vérification suite à la demande d'un Zédiste Suisse, je réalise que les pas de vis des olives de durits sont centrales et non orientées à gauche ou à droite.
Quelqu'un peut-il m'éclairer sur l'origine de ces étriers, sont-ce bien là des étriers de B1 ?
La réponse est certainement devant mes yeux, sur le 650 rouge qui illustre le forum, on voit clairement la durit fixée au centre de l'étrier...
D'avance merci à vous !
Richou- Nombre de messages : 224
Age : 58
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 21/12/2018
Re: Etriers de frein B1 ou autre ?
Oui vis de purge et filetage pour durite dans le même axe au centre, ils acceptent des disques pleins et plus grands que les C.
Tu as un vis de purge cassée pas simple à sortir si c'est bien grippé.
Tu as un vis de purge cassée pas simple à sortir si c'est bien grippé.
fabrice- Nombre de messages : 1978
Age : 57
Localisation : 34 Salagou
Date d'inscription : 18/05/2012
Re: Etriers de frein B1 ou autre ?
C'est bien du B1 prévu pour être devant la fourche avec durite rigide
Je pense même que ça a dû être récupéré sur une 900 qui avait 2 disques
C'est étriers ne peuvent pas être purgés convenablement si tu les montes à l'arrière de la fourche
Je pense même que ça a dû être récupéré sur une 900 qui avait 2 disques
C'est étriers ne peuvent pas être purgés convenablement si tu les montes à l'arrière de la fourche
Jeep- Nombre de messages : 948
Localisation : Vitry
Date d'inscription : 19/10/2014
Re: Etriers de frein B1 ou autre ?
Jeep a écrit:C'est bien du B1 prévu pour être devant la fourche avec durite rigide
Je pense même que ça a dû être récupéré sur une 900 qui avait 2 disques
C'est étriers ne peuvent pas être purgés convenablement si tu les montes à l'arrière de la fourche
Où alors en les déposant de leurs fixations et en mettant la vis de purge au "point haut" mais c'est fastidieux.
Alain94- Nombre de messages : 1607
Age : 63
Localisation : Rungis (94)
Date d'inscription : 20/10/2005
Re: Etriers de frein B1 ou autre ?
Alain94 a écrit:
Où alors en les déposant de leurs fixations et en mettant la vis de purge au "point haut" mais c'est fastidieux.
Oui, sans oublier de mettre une cale de l'épaisseur du disque entre les plaquettes
Jeep- Nombre de messages : 948
Localisation : Vitry
Date d'inscription : 19/10/2014
Re: Etriers de frein B1 ou autre ?
J'ai aussi 2 disques sur un B1, normalement ça se monte aussi sur les Z400.
fabrice- Nombre de messages : 1978
Age : 57
Localisation : 34 Salagou
Date d'inscription : 18/05/2012
Re: Etriers de frein B1 ou autre ?
Autant sur les B2, l'option existait en mettant l'étrier droit ainsi que le MC de la C, par contre je pense qu'à l'époque ceux qui montaient un deuxième disque sur les B1 voire les Z400 devaient prendre l'étrier droit de la 900. Je n'ai pas souvenir d'avoir vu cette option proposée "officiellement" à l'époque. Alors que pour les B2, certains concessionnaires le proposaient. Mais bon, en 77 je roulais en 125 twin .....
Jeep- Nombre de messages : 948
Localisation : Vitry
Date d'inscription : 19/10/2014
Re: Etriers de frein B1 ou autre ?
C'est moi qui l'ai mis avec des durites flexibles noires Avia par contre je crois que l'étrier droit vient d'un Z400 la vis de purge n'est pas dans l'axe du banjo mais derrière vers les fixations comme j'ai mis des durites flexibles je me suis permis ce petit écart.
fabrice- Nombre de messages : 1978
Age : 57
Localisation : 34 Salagou
Date d'inscription : 18/05/2012
fabrice- Nombre de messages : 1978
Age : 57
Localisation : 34 Salagou
Date d'inscription : 18/05/2012
Re: Etriers de frein B1 ou autre ?
Merci de vos réponses !!!
Je ne pense pas que cela vienne d'un 900, je les ai acheté à un gars qui avait acheté des épaves de 650 pour faire de deux B1 et C2 de "magnifiques" Café Racer yeah...
ces étriers sont donc interchangeables, droite-gauche.
Un Zédiste Suisse (qui est sur le forum d'ailleurs) m'en a demandé un suite à la casse d'un purgeur grippé ayant entraîné la destruction de l'étrier, je ne voudrais donc pas faire n'importe quoi et lui fournir un truc qui ne monte pas...
Je ne pense pas que cela vienne d'un 900, je les ai acheté à un gars qui avait acheté des épaves de 650 pour faire de deux B1 et C2 de "magnifiques" Café Racer yeah...
ces étriers sont donc interchangeables, droite-gauche.
Un Zédiste Suisse (qui est sur le forum d'ailleurs) m'en a demandé un suite à la casse d'un purgeur grippé ayant entraîné la destruction de l'étrier, je ne voudrais donc pas faire n'importe quoi et lui fournir un truc qui ne monte pas...
Richou- Nombre de messages : 224
Age : 58
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 21/12/2018
Re: Etriers de frein B1 ou autre ?
Les deux modèles peuvent aller, que ce soit celui de B2 sur le B1 ou l'inverse
Comme tu peux le voir sur la photo ci-dessous, la vis de purge se trouve à la verticale au-dessus du piston
Sur le B2, la durite est fixée par un banjo alors que le B1 possède un raccord rigide où l'étanchéité est assurée par un embout conique en olive dans l'étrier.
Il est possible de mettre un banjo également sur celui du B1 mais le trou est moins profond et il faut soit percer au fond pour virer le cône ou raccourcir le banjo
Après comme dit plus haut, le soucis est de mettre l'étrier de façon à ce que la vis de purge soit bien haut pour purger et mettre en place les étrier après sur la fourche, bien faire attention à mettre une cale entre les plaquettes.
Comme tu peux le voir sur la photo ci-dessous, la vis de purge se trouve à la verticale au-dessus du piston
Sur le B2, la durite est fixée par un banjo alors que le B1 possède un raccord rigide où l'étanchéité est assurée par un embout conique en olive dans l'étrier.
Il est possible de mettre un banjo également sur celui du B1 mais le trou est moins profond et il faut soit percer au fond pour virer le cône ou raccourcir le banjo
Après comme dit plus haut, le soucis est de mettre l'étrier de façon à ce que la vis de purge soit bien haut pour purger et mettre en place les étrier après sur la fourche, bien faire attention à mettre une cale entre les plaquettes.
Jeep- Nombre de messages : 948
Localisation : Vitry
Date d'inscription : 19/10/2014
Re: Etriers de frein B1 ou autre ?
Depuis tout le temps j'envoie le liquide de frein depuis l'étrier avec une seringue, l'air remonte ce qui évite la purge.
fabrice- Nombre de messages : 1978
Age : 57
Localisation : 34 Salagou
Date d'inscription : 18/05/2012
Re: Etriers de frein B1 ou autre ?
Super, une nouvelle fois merci, Fabrice, tu es plus que précieux !!!
Richou- Nombre de messages : 224
Age : 58
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 21/12/2018
Re: Etriers de frein B1 ou autre ?
C'est un "travail" d'équipe chacun apporte son expérience et au final il en sort qq chose
Quand on envoie le liquide par le bas il faut laisser le couvercle non vissé sur le MC pour pas que ça finisse au plafond.
Quand on envoie le liquide par le bas il faut laisser le couvercle non vissé sur le MC pour pas que ça finisse au plafond.
fabrice- Nombre de messages : 1978
Age : 57
Localisation : 34 Salagou
Date d'inscription : 18/05/2012
Re: Etriers de frein B1 ou autre ?
C'est sût que c'est un travail d'équipe !!!
Depuis un an et demi que je suis sur le forum, et que je mets les mains dans le cambouis, grâce à vous tous j'ai énormément appris, et il me restera toujours énormément à apprendre !
En tout cas, sans vous tous, j'aurai été perdu souvent ! ( je vais encore me perdre, y'a encore plein de sujets disponibles sur les deux F2 !!!)
Sinon, en effet, le coup du Dot4 au plafond, ça m'est arrivé sur les voitures lors de changements de plaquettes, en repoussant le piston !!!
Mais ça ne risque pas de m'arriver sur mes F2, ce sont des étriers de 750 Z, et surtout, la question portait sur l'étrier de B1 destiné à Phillipe de Genève, qui a un Z depuis 40 ans qu'il a entrepris de rafraîchir.
Depuis un an et demi que je suis sur le forum, et que je mets les mains dans le cambouis, grâce à vous tous j'ai énormément appris, et il me restera toujours énormément à apprendre !
En tout cas, sans vous tous, j'aurai été perdu souvent ! ( je vais encore me perdre, y'a encore plein de sujets disponibles sur les deux F2 !!!)
Sinon, en effet, le coup du Dot4 au plafond, ça m'est arrivé sur les voitures lors de changements de plaquettes, en repoussant le piston !!!
Mais ça ne risque pas de m'arriver sur mes F2, ce sont des étriers de 750 Z, et surtout, la question portait sur l'étrier de B1 destiné à Phillipe de Genève, qui a un Z depuis 40 ans qu'il a entrepris de rafraîchir.
Richou- Nombre de messages : 224
Age : 58
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 21/12/2018
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