Le Forum de la Z650
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Expérience concernant les ultra sons

+4
Hemi
friskies
Jeep
fabrice
8 participants

Aller en bas

Expérience concernant les ultra sons Empty Expérience concernant les ultra sons

Message par fabrice Mar 14 Avr 2020 - 9:26

Vaste sujet beaucoup de sons de cloches...
J'ai un bac de chez BPAC assez grand pour y plonger une rampe.
Je démonte toutes les pièces c'est mieux on fait chauffer un mélange produit spécifique moi en l’occurrence j'utilise du Tickopur TR 3 acheté chez amazon en 5l c'est le moins cher, à 50° pendant 20 minutes.
Je mets dans le paniers toutes les "grosses pièces extérieures"corps cuves etc et les pièces plus nobles au dessus dans un petit contenant avec le mélange eau/produit.

fabrice

Nombre de messages : 1964
Age : 57
Localisation : 34 Salagou
Date d'inscription : 18/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Expérience concernant les ultra sons Empty Re: Expérience concernant les ultra sons

Message par fabrice Mar 14 Avr 2020 - 9:32

Avant je nettoyais mes rampes avec un mélange eau / vinaigre ménager dans une cocotte, je portais le tout à ébullition puis enlevais la cocotte.
je laissais mariner 5 /10 minutes puis frottais le tout à la brosse à dent ensuite rincage et soufflette, c'était propre mais les canaux internes pas toujours cleans.
J'ai tenté de remplacer par économie le Tickopur par un mélange eau / produit de vaiselle puis eau/ vinaigre ménager puis les trois ensemble.
Rien ne m'a satisfait sans compter une légère oxydation des éléments en sortant des bain malgré un rincage.
Donc depuis je fais tout avec du Tickopur qui dégraisse et n'oxyde pas les pièces..

fabrice

Nombre de messages : 1964
Age : 57
Localisation : 34 Salagou
Date d'inscription : 18/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Expérience concernant les ultra sons Empty Re: Expérience concernant les ultra sons

Message par Jeep Mar 14 Avr 2020 - 9:56

Bonne idée de tuto.

Pour ma part j'ai un bac 6 litres, je suis de toute façon obligé de tout démonter.
J'utilise du vigor et de l'eau, ça nettoie bien mais je pense que je vais essayer autre chose.
Je vais investir dans le Tickopur TR3, vous êtes nombreux à en dire du bien
Jeep
Jeep

Nombre de messages : 946
Localisation : Vitry
Date d'inscription : 19/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Expérience concernant les ultra sons Empty Re: Expérience concernant les ultra sons

Message par friskies Mar 14 Avr 2020 - 10:01

Après échange avec un technicien de BPAC, le meilleur détergent pour nos carbus serait le TR3 !
Il a une action dégraissante et désoxydante. Il s’utilise sur tout type de matériaux.
C'est celui que je vais commander.

friskies

Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 25/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Expérience concernant les ultra sons Empty Re: Expérience concernant les ultra sons

Message par Hemi Mar 14 Avr 2020 - 10:55

Comme dit dans un autre poste, j'utilise le MECA33 de chez BPAC. J'avais hésité à l'époque avec le Tickopur et suite à plusieurs lectures sur d'autres forums mon choix s'était porté sur le MECA33 mais je ne sais plus pourquoi. A noter que même si la finalité est identique je restaure aussi des 4 roues et je ne passe pas que des carbus dans le bac (instruments, pompes à essence...).
J'ai fait pas mal de nettoyages avec du nettoyant multiusages W5 de chez Lidl. Ça décape super bien mais ça noircit certains alus (type Duralu par exemple) mais c'était peu important car je microbillais en suite.
Ce qui a nettoyé le mieux et à une vitesse folle c'était un corps de carbu de Citroën LNA que j'avais plongé dans un bac métal (genre de cantine scolaire) rempli de pétrole desaromatisé lui même reposant dans le panier du bac US rempli d'eau. A 30 ºC ça a été radical.

Je fais des sessions de 10/15 min maxi à 40 ºC et j'évalue si il faut poursuivre ou pas.

J'ai un bac de 15 litres et je démonte systématiquement TOUT. Pour les petites opérations ou les pièces très sales, je les mets dans un plus petit récipient rempli de solution, lui même reposant dans le panier du bac.

Je me répète mais de mon point de vue, mettre une rampe complète dans un bac US sans tout démonter c'est comme se prendre une douche tout habillé.
Hemi
Hemi

Nombre de messages : 1082
Date d'inscription : 27/07/2018

https://www.atelier-hemi.fr

Revenir en haut Aller en bas

Expérience concernant les ultra sons Empty Re: Expérience concernant les ultra sons

Message par fabrice Mar 14 Avr 2020 - 11:19

J'ai rencontré des "anciens" qui faisaient ça, c'est pour ça que je l'ai écrit... bien sûr qu'il faut tout démonter.
On peut plonger les joints spi et même papier des fonds de cuve si on n'arrive pas à les décoller, j'ai essayé ils tiennent le coup à 50 degrés comme préconisé.

fabrice

Nombre de messages : 1964
Age : 57
Localisation : 34 Salagou
Date d'inscription : 18/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Expérience concernant les ultra sons Empty Re: Expérience concernant les ultra sons

Message par chris.combes Mar 14 Avr 2020 - 11:21

https://www.matthys.net/fr/detergent-concentre-pour-bain-a-ultrason-1242706


voilà ce que j'emploie je suis moyennement satisfait,mais comme dit hemi à juste titre il vaut mieux tout démonter avant le passage à l'ultra son!

chris.combes

Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 22/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Expérience concernant les ultra sons Empty Re: Expérience concernant les ultra sons

Message par vroumz6 Mar 14 Avr 2020 - 17:19

Le bain sans tout démonter je l'ai utilisé mais uniquement lorsque des parties étaient indémontables après un 1er gros décrassage et la chauffe qui va avec à peu près tout fini par être démontable et passe dans un nouveau bain,à la fin tout est est démonté et nettoyé, jamais moins d'une heure à 40 ou 50 ° +du vigor, les petites pièces dans des récipients séparés avec ...du vigor, le rinçage aux u.s aussi ,à l'eau claire 20 à 30 minutes.

vroumz6

Nombre de messages : 2165
Date d'inscription : 28/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Expérience concernant les ultra sons Empty Re: Expérience concernant les ultra sons

Message par Jeep Ven 24 Avr 2020 - 20:53

Mon expérience du jour au Tickopur, passage de carbus 2 fois 20mn à 50°

Expérience concernant les ultra sons Img_2275
Expérience concernant les ultra sons Img_2280

J'avais mis de la moustiquaire au fond du panier quand j'ai passé les petites pièces
Jeep
Jeep

Nombre de messages : 946
Localisation : Vitry
Date d'inscription : 19/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Expérience concernant les ultra sons Empty Re: Expérience concernant les ultra sons

Message par Did210 Ven 24 Avr 2020 - 22:03

Hemi a écrit:
Ce qui a nettoyé le mieux et à une vitesse folle c'était un corps de carbu de Citroën LNA que j'avais plongé dans un bac métal (genre de cantine scolaire) rempli de pétrole desaromatisé lui même reposant dans le panier du bac US rempli d'eau. A 30 ºC ça a été radical.

Pour ma culture personnelle, pourquoi tu fais un bain-marie avec une gamelle dans le bac et pas directement le pétrole dans le bac à basse température bien sûr pour pas foutre le feu ?

_________________
125 KE   78            350 S2 72       Z650 D2 79      Z650 D3 80     Z1000 ST E2 80  1000 ZIIR MARTIN 78
Expérience concernant les ultra sons 251636WP20160326003Expérience concernant les ultra sons 712100WP20150104001Expérience concernant les ultra sons 601376WP20150228004Expérience concernant les ultra sons 901788WP20160618001Expérience concernant les ultra sons 54261820170908111827Expérience concernant les ultra sons 46601220170430163545
Did210
Did210

Nombre de messages : 2724
Age : 66
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 25/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Expérience concernant les ultra sons Empty Re: Expérience concernant les ultra sons

Message par Hemi Sam 25 Avr 2020 - 10:16

Je précise qu'il n'y a que de l'eau dans mon bac. Mon bac faisant 15 litres donc je privilégie les contenants à la taille de l'objet à nettoyer pour limiter la pollution de la solution nettoyante. J'ai de la solution neuve, de la "qui peut encore en faire" et de la "à foutre à la déchetterie". Bilan : moins de gaspi et plus économe dans mon cas.
Toute cette logistique est partie du constat qu'il m'est arrivé une fois de pourrir 15 litres de solution neuve en 1 seule application (nettoyage de pièces auto dont 1 pompe à huile pourtant nettoyée mais il en restait de la bien cachée, beaucoup).

C'est l'heure de la minute info : Pétrole désaromatisé, kerdane*, petrane*, pétrole lampant, CLAMC (combustible liquide pour appareil mobile de chauffage), parfois même kérosène (pas celui de l'aviation qui a un point éclair plus bas < 40 °C )... c'est la même chose. Il s'agit d'un hydrocarbure liquide classé dans la catégorie des "combustibles" car leur point éclair est élevé (> 55 °C). Le gasoil ou le fuel domestique rentrent dans la même catégorie. Pour l’anecdote, c'est ce qu'utilisent certains cracheurs de feu (d'autres préfèrent des liquides à base d'alcool).

Attention quand même avec certaines appellations commerciales type "Kerdane" ou "Petrane" : il existe des solvants portant ce nom, type SRB7 par exemple, dont le point éclair est < 55 °C, ce qui les classe dans la catégorie des liquides inflammables. Jetez un œil à l'étiquette. Wink

Le point éclair est une méthode de mesure en vase clos qui détermine la température la plus basse à laquelle un liquide peut s’enflammer si on lui apporte une source d'énergie (étincelle, flamme...). Si on retire cette source, l'inflammation s'arrête. A ne pas confondre avec le point d'inflammation qui est la température la plus basse où la quantité de vapeurs émises par le liquide est suffisante pour que la combustion continue même si l'on retire la source d'énergie. A noter que ce sont des méthode de labo, dans des conditions de labo, avec du matos de labo... bref, de la théorie mais c'est toujours bien de savoir identifier certains risques de ce qu'on utilise. Wink

Extrêmement inflammable : PE < 0 °C (ex. : butane, propane...)
Facilement inflammable : PE > 0 °C < 21 °C (ex. : essence, alcool à brûler, acétone...)
Inflammable : PE > 21 °C < 55 °C (ex. : térébenthine, white spirit...)
Combustible : PE > 55 °C (ex. : pétrole lampant, gasoil...)

Bref, de la théorie mais c'est toujours bien de savoir identifier certains risques de ce qu'on utilise. Wink

D'ailleurs, à propos du pétrole désaromatisé, c'est ce que je mets dans ma fontaine de nettoyage. 17 euros les 20 litres de CLAMC à la pompe du Super U à côté de chez moi et au moins, ça ça dégraisse ! Wink
Hemi
Hemi

Nombre de messages : 1082
Date d'inscription : 27/07/2018

https://www.atelier-hemi.fr

Revenir en haut Aller en bas

Expérience concernant les ultra sons Empty Re: Expérience concernant les ultra sons

Message par vroumz6 Sam 25 Avr 2020 - 22:20

Je vais en acheter du CLAMC...avec le confinement j'ai engraissé Rolling Eyes

vroumz6

Nombre de messages : 2165
Date d'inscription : 28/11/2007

fabkawa84 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Expérience concernant les ultra sons Empty Re: Expérience concernant les ultra sons

Message par Did210 Dim 26 Avr 2020 - 10:34

Hemi a écrit:Je précise qu'il n'y a que de l'eau dans mon bac. Mon bac faisant 15 litres donc je privilégie les contenants à la taille de l'objet à nettoyer pour limiter la pollution de la solution nettoyante. J'ai de la solution neuve, de la "qui peut encore en faire" et de la "à foutre à la déchetterie". Bilan : moins de gaspi et plus économe dans mon cas.

Ok, c'est donc juste une mesure "antigaspi", je ne voyais pas trop de rationalité technique scratch

J'ai un bac BPAC mais de 3 litres, je passe corps de carbu par corps de carbu.

J'utilise le Méca33 mais je ne suis pas fan du résultat, les carbus sortent noircis et je suis obligé de passer du temps à les repasser au Belgom.

Quand je vois le résultat de Jeep, la prochaine fois, je vais essayer le Tickopur

_________________
125 KE   78            350 S2 72       Z650 D2 79      Z650 D3 80     Z1000 ST E2 80  1000 ZIIR MARTIN 78
Expérience concernant les ultra sons 251636WP20160326003Expérience concernant les ultra sons 712100WP20150104001Expérience concernant les ultra sons 601376WP20150228004Expérience concernant les ultra sons 901788WP20160618001Expérience concernant les ultra sons 54261820170908111827Expérience concernant les ultra sons 46601220170430163545
Did210
Did210

Nombre de messages : 2724
Age : 66
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 25/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Expérience concernant les ultra sons Empty Re: Expérience concernant les ultra sons

Message par Maïco Dim 26 Avr 2020 - 21:42

Jeep a écrit:Mon expérience du jour au Tickopur, passage de carbus 2 fois 20mn à 50°

Expérience concernant les ultra sons Img_2275
Expérience concernant les ultra sons Img_2280

J'avais mis de la moustiquaire au fond du panier quand j'ai passé les petites pièces

Joli rendu rabbit
Maïco
Maïco

Nombre de messages : 218
Date d'inscription : 14/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Expérience concernant les ultra sons Empty Re: Expérience concernant les ultra sons

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum