Expérience concernant les ultra sons
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Hemi
friskies
Jeep
fabrice
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Expérience concernant les ultra sons
Vaste sujet beaucoup de sons de cloches...
J'ai un bac de chez BPAC assez grand pour y plonger une rampe.
Je démonte toutes les pièces c'est mieux on fait chauffer un mélange produit spécifique moi en l’occurrence j'utilise du Tickopur TR 3 acheté chez amazon en 5l c'est le moins cher, à 50° pendant 20 minutes.
Je mets dans le paniers toutes les "grosses pièces extérieures"corps cuves etc et les pièces plus nobles au dessus dans un petit contenant avec le mélange eau/produit.
J'ai un bac de chez BPAC assez grand pour y plonger une rampe.
Je démonte toutes les pièces c'est mieux on fait chauffer un mélange produit spécifique moi en l’occurrence j'utilise du Tickopur TR 3 acheté chez amazon en 5l c'est le moins cher, à 50° pendant 20 minutes.
Je mets dans le paniers toutes les "grosses pièces extérieures"corps cuves etc et les pièces plus nobles au dessus dans un petit contenant avec le mélange eau/produit.
fabrice- Nombre de messages : 1964
Age : 57
Localisation : 34 Salagou
Date d'inscription : 18/05/2012
Re: Expérience concernant les ultra sons
Avant je nettoyais mes rampes avec un mélange eau / vinaigre ménager dans une cocotte, je portais le tout à ébullition puis enlevais la cocotte.
je laissais mariner 5 /10 minutes puis frottais le tout à la brosse à dent ensuite rincage et soufflette, c'était propre mais les canaux internes pas toujours cleans.
J'ai tenté de remplacer par économie le Tickopur par un mélange eau / produit de vaiselle puis eau/ vinaigre ménager puis les trois ensemble.
Rien ne m'a satisfait sans compter une légère oxydation des éléments en sortant des bain malgré un rincage.
Donc depuis je fais tout avec du Tickopur qui dégraisse et n'oxyde pas les pièces..
je laissais mariner 5 /10 minutes puis frottais le tout à la brosse à dent ensuite rincage et soufflette, c'était propre mais les canaux internes pas toujours cleans.
J'ai tenté de remplacer par économie le Tickopur par un mélange eau / produit de vaiselle puis eau/ vinaigre ménager puis les trois ensemble.
Rien ne m'a satisfait sans compter une légère oxydation des éléments en sortant des bain malgré un rincage.
Donc depuis je fais tout avec du Tickopur qui dégraisse et n'oxyde pas les pièces..
fabrice- Nombre de messages : 1964
Age : 57
Localisation : 34 Salagou
Date d'inscription : 18/05/2012
Re: Expérience concernant les ultra sons
Bonne idée de tuto.
Pour ma part j'ai un bac 6 litres, je suis de toute façon obligé de tout démonter.
J'utilise du vigor et de l'eau, ça nettoie bien mais je pense que je vais essayer autre chose.
Je vais investir dans le Tickopur TR3, vous êtes nombreux à en dire du bien
Pour ma part j'ai un bac 6 litres, je suis de toute façon obligé de tout démonter.
J'utilise du vigor et de l'eau, ça nettoie bien mais je pense que je vais essayer autre chose.
Je vais investir dans le Tickopur TR3, vous êtes nombreux à en dire du bien
Jeep- Nombre de messages : 946
Localisation : Vitry
Date d'inscription : 19/10/2014
Re: Expérience concernant les ultra sons
Après échange avec un technicien de BPAC, le meilleur détergent pour nos carbus serait le TR3 !
Il a une action dégraissante et désoxydante. Il s’utilise sur tout type de matériaux.
C'est celui que je vais commander.
Il a une action dégraissante et désoxydante. Il s’utilise sur tout type de matériaux.
C'est celui que je vais commander.
friskies- Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 25/07/2019
Re: Expérience concernant les ultra sons
Comme dit dans un autre poste, j'utilise le MECA33 de chez BPAC. J'avais hésité à l'époque avec le Tickopur et suite à plusieurs lectures sur d'autres forums mon choix s'était porté sur le MECA33 mais je ne sais plus pourquoi. A noter que même si la finalité est identique je restaure aussi des 4 roues et je ne passe pas que des carbus dans le bac (instruments, pompes à essence...).
J'ai fait pas mal de nettoyages avec du nettoyant multiusages W5 de chez Lidl. Ça décape super bien mais ça noircit certains alus (type Duralu par exemple) mais c'était peu important car je microbillais en suite.
Ce qui a nettoyé le mieux et à une vitesse folle c'était un corps de carbu de Citroën LNA que j'avais plongé dans un bac métal (genre de cantine scolaire) rempli de pétrole desaromatisé lui même reposant dans le panier du bac US rempli d'eau. A 30 ºC ça a été radical.
Je fais des sessions de 10/15 min maxi à 40 ºC et j'évalue si il faut poursuivre ou pas.
J'ai un bac de 15 litres et je démonte systématiquement TOUT. Pour les petites opérations ou les pièces très sales, je les mets dans un plus petit récipient rempli de solution, lui même reposant dans le panier du bac.
Je me répète mais de mon point de vue, mettre une rampe complète dans un bac US sans tout démonter c'est comme se prendre une douche tout habillé.
J'ai fait pas mal de nettoyages avec du nettoyant multiusages W5 de chez Lidl. Ça décape super bien mais ça noircit certains alus (type Duralu par exemple) mais c'était peu important car je microbillais en suite.
Ce qui a nettoyé le mieux et à une vitesse folle c'était un corps de carbu de Citroën LNA que j'avais plongé dans un bac métal (genre de cantine scolaire) rempli de pétrole desaromatisé lui même reposant dans le panier du bac US rempli d'eau. A 30 ºC ça a été radical.
Je fais des sessions de 10/15 min maxi à 40 ºC et j'évalue si il faut poursuivre ou pas.
J'ai un bac de 15 litres et je démonte systématiquement TOUT. Pour les petites opérations ou les pièces très sales, je les mets dans un plus petit récipient rempli de solution, lui même reposant dans le panier du bac.
Je me répète mais de mon point de vue, mettre une rampe complète dans un bac US sans tout démonter c'est comme se prendre une douche tout habillé.
Re: Expérience concernant les ultra sons
J'ai rencontré des "anciens" qui faisaient ça, c'est pour ça que je l'ai écrit... bien sûr qu'il faut tout démonter.
On peut plonger les joints spi et même papier des fonds de cuve si on n'arrive pas à les décoller, j'ai essayé ils tiennent le coup à 50 degrés comme préconisé.
On peut plonger les joints spi et même papier des fonds de cuve si on n'arrive pas à les décoller, j'ai essayé ils tiennent le coup à 50 degrés comme préconisé.
fabrice- Nombre de messages : 1964
Age : 57
Localisation : 34 Salagou
Date d'inscription : 18/05/2012
Re: Expérience concernant les ultra sons
https://www.matthys.net/fr/detergent-concentre-pour-bain-a-ultrason-1242706
voilà ce que j'emploie je suis moyennement satisfait,mais comme dit hemi à juste titre il vaut mieux tout démonter avant le passage à l'ultra son!
voilà ce que j'emploie je suis moyennement satisfait,mais comme dit hemi à juste titre il vaut mieux tout démonter avant le passage à l'ultra son!
chris.combes- Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 22/03/2020
Re: Expérience concernant les ultra sons
Le bain sans tout démonter je l'ai utilisé mais uniquement lorsque des parties étaient indémontables après un 1er gros décrassage et la chauffe qui va avec à peu près tout fini par être démontable et passe dans un nouveau bain,à la fin tout est est démonté et nettoyé, jamais moins d'une heure à 40 ou 50 ° +du vigor, les petites pièces dans des récipients séparés avec ...du vigor, le rinçage aux u.s aussi ,à l'eau claire 20 à 30 minutes.
vroumz6- Nombre de messages : 2165
Date d'inscription : 28/11/2007
Jeep- Nombre de messages : 946
Localisation : Vitry
Date d'inscription : 19/10/2014
Re: Expérience concernant les ultra sons
Hemi a écrit:
Ce qui a nettoyé le mieux et à une vitesse folle c'était un corps de carbu de Citroën LNA que j'avais plongé dans un bac métal (genre de cantine scolaire) rempli de pétrole desaromatisé lui même reposant dans le panier du bac US rempli d'eau. A 30 ºC ça a été radical.
Pour ma culture personnelle, pourquoi tu fais un bain-marie avec une gamelle dans le bac et pas directement le pétrole dans le bac à basse température bien sûr pour pas foutre le feu ?
_________________
125 KE 78 350 S2 72 Z650 D2 79 Z650 D3 80 Z1000 ST E2 80 1000 ZIIR MARTIN 78
Did210- Nombre de messages : 2724
Age : 66
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 25/07/2008
Re: Expérience concernant les ultra sons
Je précise qu'il n'y a que de l'eau dans mon bac. Mon bac faisant 15 litres donc je privilégie les contenants à la taille de l'objet à nettoyer pour limiter la pollution de la solution nettoyante. J'ai de la solution neuve, de la "qui peut encore en faire" et de la "à foutre à la déchetterie". Bilan : moins de gaspi et plus économe dans mon cas.
Toute cette logistique est partie du constat qu'il m'est arrivé une fois de pourrir 15 litres de solution neuve en 1 seule application (nettoyage de pièces auto dont 1 pompe à huile pourtant nettoyée mais il en restait de la bien cachée, beaucoup).
C'est l'heure de la minute info : Pétrole désaromatisé, kerdane*, petrane*, pétrole lampant, CLAMC (combustible liquide pour appareil mobile de chauffage), parfois même kérosène (pas celui de l'aviation qui a un point éclair plus bas < 40 °C )... c'est la même chose. Il s'agit d'un hydrocarbure liquide classé dans la catégorie des "combustibles" car leur point éclair est élevé (> 55 °C). Le gasoil ou le fuel domestique rentrent dans la même catégorie. Pour l’anecdote, c'est ce qu'utilisent certains cracheurs de feu (d'autres préfèrent des liquides à base d'alcool).
Attention quand même avec certaines appellations commerciales type "Kerdane" ou "Petrane" : il existe des solvants portant ce nom, type SRB7 par exemple, dont le point éclair est < 55 °C, ce qui les classe dans la catégorie des liquides inflammables. Jetez un œil à l'étiquette.
Le point éclair est une méthode de mesure en vase clos qui détermine la température la plus basse à laquelle un liquide peut s’enflammer si on lui apporte une source d'énergie (étincelle, flamme...). Si on retire cette source, l'inflammation s'arrête. A ne pas confondre avec le point d'inflammation qui est la température la plus basse où la quantité de vapeurs émises par le liquide est suffisante pour que la combustion continue même si l'on retire la source d'énergie. A noter que ce sont des méthode de labo, dans des conditions de labo, avec du matos de labo... bref, de la théorie mais c'est toujours bien de savoir identifier certains risques de ce qu'on utilise.
Extrêmement inflammable : PE < 0 °C (ex. : butane, propane...)
Facilement inflammable : PE > 0 °C < 21 °C (ex. : essence, alcool à brûler, acétone...)
Inflammable : PE > 21 °C < 55 °C (ex. : térébenthine, white spirit...)
Combustible : PE > 55 °C (ex. : pétrole lampant, gasoil...)
Bref, de la théorie mais c'est toujours bien de savoir identifier certains risques de ce qu'on utilise.
D'ailleurs, à propos du pétrole désaromatisé, c'est ce que je mets dans ma fontaine de nettoyage. 17 euros les 20 litres de CLAMC à la pompe du Super U à côté de chez moi et au moins, ça ça dégraisse !
Toute cette logistique est partie du constat qu'il m'est arrivé une fois de pourrir 15 litres de solution neuve en 1 seule application (nettoyage de pièces auto dont 1 pompe à huile pourtant nettoyée mais il en restait de la bien cachée, beaucoup).
C'est l'heure de la minute info : Pétrole désaromatisé, kerdane*, petrane*, pétrole lampant, CLAMC (combustible liquide pour appareil mobile de chauffage), parfois même kérosène (pas celui de l'aviation qui a un point éclair plus bas < 40 °C )... c'est la même chose. Il s'agit d'un hydrocarbure liquide classé dans la catégorie des "combustibles" car leur point éclair est élevé (> 55 °C). Le gasoil ou le fuel domestique rentrent dans la même catégorie. Pour l’anecdote, c'est ce qu'utilisent certains cracheurs de feu (d'autres préfèrent des liquides à base d'alcool).
Attention quand même avec certaines appellations commerciales type "Kerdane" ou "Petrane" : il existe des solvants portant ce nom, type SRB7 par exemple, dont le point éclair est < 55 °C, ce qui les classe dans la catégorie des liquides inflammables. Jetez un œil à l'étiquette.
Le point éclair est une méthode de mesure en vase clos qui détermine la température la plus basse à laquelle un liquide peut s’enflammer si on lui apporte une source d'énergie (étincelle, flamme...). Si on retire cette source, l'inflammation s'arrête. A ne pas confondre avec le point d'inflammation qui est la température la plus basse où la quantité de vapeurs émises par le liquide est suffisante pour que la combustion continue même si l'on retire la source d'énergie. A noter que ce sont des méthode de labo, dans des conditions de labo, avec du matos de labo... bref, de la théorie mais c'est toujours bien de savoir identifier certains risques de ce qu'on utilise.
Extrêmement inflammable : PE < 0 °C (ex. : butane, propane...)
Facilement inflammable : PE > 0 °C < 21 °C (ex. : essence, alcool à brûler, acétone...)
Inflammable : PE > 21 °C < 55 °C (ex. : térébenthine, white spirit...)
Combustible : PE > 55 °C (ex. : pétrole lampant, gasoil...)
Bref, de la théorie mais c'est toujours bien de savoir identifier certains risques de ce qu'on utilise.
D'ailleurs, à propos du pétrole désaromatisé, c'est ce que je mets dans ma fontaine de nettoyage. 17 euros les 20 litres de CLAMC à la pompe du Super U à côté de chez moi et au moins, ça ça dégraisse !
Re: Expérience concernant les ultra sons
Je vais en acheter du CLAMC...avec le confinement j'ai engraissé
vroumz6- Nombre de messages : 2165
Date d'inscription : 28/11/2007
fabkawa84 aime ce message
Re: Expérience concernant les ultra sons
Hemi a écrit:Je précise qu'il n'y a que de l'eau dans mon bac. Mon bac faisant 15 litres donc je privilégie les contenants à la taille de l'objet à nettoyer pour limiter la pollution de la solution nettoyante. J'ai de la solution neuve, de la "qui peut encore en faire" et de la "à foutre à la déchetterie". Bilan : moins de gaspi et plus économe dans mon cas.
Ok, c'est donc juste une mesure "antigaspi", je ne voyais pas trop de rationalité technique
J'ai un bac BPAC mais de 3 litres, je passe corps de carbu par corps de carbu.
J'utilise le Méca33 mais je ne suis pas fan du résultat, les carbus sortent noircis et je suis obligé de passer du temps à les repasser au Belgom.
Quand je vois le résultat de Jeep, la prochaine fois, je vais essayer le Tickopur
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125 KE 78 350 S2 72 Z650 D2 79 Z650 D3 80 Z1000 ST E2 80 1000 ZIIR MARTIN 78
Did210- Nombre de messages : 2724
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Date d'inscription : 25/07/2008
Maïco- Nombre de messages : 218
Date d'inscription : 14/01/2019
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