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Demande d'aide pour mesures

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Message par cadibob Ven 14 Mar 2014 - 10:16

Merci beaucoup, apparemment à part la batterie tout a l'air OK.
J'ai déjà le bon chargeur et j'attends une batterie neuve (pour l'instant la vieille je l'ai remise à charger selon méthode décrite. C'est fou ce que c'est pointu, une charge de batterie, je me demande toujours ce que vont donner les batteries sur les voitures électriques !).
Vous allez rire, en commençant à démonter la batterie et le régulateur, j'ai senti du mou dans deux fils, j'ai découpé les scotch noirs et j'ai découvert que les soudures de connexion étaient si fatiguées que les fils étaient presque coupés !
Bon, c'est peut-être rien mais en refaisant les soudures j'ai eu la nette et rassurante impression d'avancer dans la résolution du problème.
En tous cas encore merci, c'est agréable de savoir qu'il y a encore des personnes compétentes et d'un commerce agréable, je sais qu'un forum est théoriquement fait pour ça mais j'en ai fréquenté des pas piqués des hannetons (limite violence verbale !).
Je vous tiens au courant, ça peut servir à d'autres désespérés.
Bonne soirée.


Dernière édition par cadibob le Ven 14 Mar 2014 - 20:11, édité 1 fois

cadibob

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Message par fabrice Ven 14 Mar 2014 - 19:42

Quand tu auras mis ta nouvelle batterie lis ta tension de batterie au ralenti (environ 13v), puis monte à 4000trs tu devrais avoir 14.5v sinon problème d'alternateur, vérifies tes cosses et nettoies les car l'oxydation engendre des pbs.

fabrice

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Message par Did210 Ven 14 Mar 2014 - 19:50

j'étais en train d'écrire ça quand Fabrice a dégainé !
D'accord avec ce qu'il dit

j'ajoute :

Tout d'abord, il semble bien que ta batterie soit morte. Nous sommes avec un allumage batterie-bobine, ce qui signifie que si ta batterie n'a plus assez de jus, la puissance de l'étincelle sera moindre et donc l'allumage faiblard et donc le régime moteur s'en ressentira. ça tourne mais pas fort (encore heureux que tu as des vis et non pas un allumage transistorisé, sinon c'est cuit, tu démarre même pas !)

Attend la neuve et charge la correctement avant de l'utiliser, avec un chargeur "intelligent" qui charge à 10% de la capacité de la batterie, c'est à dire si tu as une batterie de 16 Ah (16 ampères heure, c'est un débit max de 16 ampère pendant une heure ou 8 ampères pendant 2 heures ... ou idéalement 1,6 A pendant 10 heures) il ne faut pas utiliser un chargeur bourrin à 2 balles du camion de l'outillage, tu va charger trop vite et trop fort ta batterie (surtout pour la première fois) et donc direct réduire sa durée de vie de 30 à 40 %

investis dans un bon petit chargeur à 30 roros chez Cardy ou équivalent qui te permettra également de la laisser en permanence en charge d'entretien durant les périodes où tu ne roule pas.

Les valeurs :

1 sur le multimètre doit signifier valeur de résistance infinie, ce qui est plutôt bon signe entre les enroulements de l'alternateur et la masse. Par contre, la mesure directe à l'ohmmètre sur un bobinage peut donner des valeurs bizarres, ce qui est certain, c'est que les bobinages ne sont pas coupés.

0,4 ohms entre les 2 fils de l'alternateur, c'est pas mal

infini entre les 2 fils du régulateur, ça veut rien dire, car à l'arrêt par définition, le régulateur ne fonctionne pas.

Le mieux donc, tu charge correctement ta batterie pour ça :

- Electrolyte au bon niveau
- charge lente à 10% pendant 4 heures donc avec un chargeur adéquat.
- décharge pendant 1 heure avec une ampoule de 12 W type clignotant,
- puis nouvelle charge pendant 4 heures à 10%
- puis redécharge pendant 1 heure
- et enfin charge finale pendant 4 heures

C'est comme ça qu'on fait pour les batteries de puissance dans l'industrie (floating/égalisation)

L'avantage avec le chargeur intelligent, c'est que plus la batterie va se charger, moins le courant de charge sera important et ça évitera à l'acide de "bouillir" et donc de vieillir prématurément.

Une fois ta nouvelle batterie chargée et installée, tu démarre et là ça devrait aller nettement mieux.
tu met ton multimètre en VOLTMETRE en respectant le + et le - en continu sur ta batterie et tu doit mesurer dans les 14 V jusqu'à 14,7  V quand tu accélère doucement.

Si tu as ça, rien à changer

Et voilà, tu as une batterie prête à faire 5 ans si t'as pas acheté une merde chinoise et si tu la maintien en charge en période de repos

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Message par cadibob Sam 15 Mar 2014 - 16:15

fabrice a écrit:Quand tu auras mis ta nouvelle batterie lis ta tension de batterie au ralenti (environ 13v), puis monte à 4000trs tu devrais avoir 14.5v sinon problème d'alternateur, vérifies tes cosses et nettoies les car l'oxydation engendre des pbs.


Je reviens.
Hier j'avais remarqué des fils à moitié coupés : j'ai refait les soudures. Redémarrage : mêmes mesures.
J'ai monté un autre alternateur : mêmes mesures (12,2 volts au ralenti, ça baisse en accélérant) avec ma vieille batterie chargée toute la nuit avec un bon chargeur moto (elle donne 12,3 volts seulement).
J'ai fait un peu de ménage dans les connexions douteuses et ressoudé de nouvelles cosses : toujours pareil.
J'ai trouvé sur e-bay un régulateur à prix décent, je vais le commander (aux USA).
J'attends donc ma batterie neuve et ce régulateur.
Bon week-end.

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Message par Did210 Sam 15 Mar 2014 - 18:54

cadibob a écrit:
fabrice a écrit:Quand tu auras mis ta nouvelle batterie lis ta tension de batterie au ralenti (environ 13v), puis monte à 4000trs tu devrais avoir 14.5v sinon problème d'alternateur, vérifies tes cosses et nettoies les car l'oxydation engendre des pbs.


Je reviens.
Hier j'avais remarqué des fils à moitié coupés : j'ai refait les soudures. Redémarrage : mêmes mesures.
J'ai monté un autre alternateur : mêmes mesures (12,2 volts au ralenti, ça baisse en accélérant) avec ma vieille batterie chargée toute la nuit avec un bon chargeur moto (elle donne 12,3 volts seulement).
J'ai fait un peu de ménage dans les connexions douteuses et ressoudé de nouvelles cosses : toujours pareil.
J'ai trouvé sur e-bay un régulateur à prix décent, je vais le commander (aux USA).
J'attends donc ma batterie neuve et ce régulateur.
Bon week-end.

pratiquement sûr : régulateur HS, la tension devrait augmenter quand tu accélère

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Message par cadibob Sam 15 Mar 2014 - 19:59

[quote="Did210"]
cadibob a écrit:
fabrice a écrit:Quand tu auras mis ta nouvelle batterie lis ta tension de batterie au ralenti (environ 13v), puis monte à 4000trs tu devrais avoir 14.5v sinon problème d'alternateur, vérifies tes cosses et nettoies les car l'oxydation engendre des pbs.


pratiquement sûr : régulateur HS, la tension devrait augmenter quand tu accélère

Bonsoir,
en examinant deux schémas électriques de la B2 (la mienne est de 78) j'ai constaté une différence de branchement de deux des quatre fils sortant du régulateur.
Bon, les deux jaunes viennent de l'alternateur, jusqu'ici pas de différence entre les schémas.
Ensuite, page 147 de la revue technique on suit le fil noir sortant du régulateur jusqu'au + de la batterie, le fil blanc/rayure rouge va à la masse.
Sur l'autre schéma ("Z650-B2 european model" imprimé en couleurs depuis internet), c'est le contraire, le noir va à la masse, le blanc au + !
Ça change tout et il y a de quoi s'inquiéter.
Avant de poser un nouveau régulateur je pose la question aux possesseurs de B2 : pourriez-vous me dire sur quels poles de batterie sont branchés les fils noir et blanc sur votre bécane ?
Merci.

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Message par Did210 Sam 15 Mar 2014 - 20:13

Rouge/blanc, c'est le + avant fusible, le - c'est du noir/jaune

C'est comme ça sur toutes les 650 du moins (voir schéma D2 ci-joint qui doit ressembler fort au tien)

c'est la version couleur qui est la bonne, sur la RMT, c'est en noir et blanc et les fils sont repérés par du texte pour indiquer la couleur exemple R/W pour Red/White (Rouge/Blanc) ou B/Y pour Black/Yellow (Noir/Jaune)

Demande d'aide pour mesures Elec_k10

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Message par cadibob Dim 16 Mar 2014 - 8:55

Did210 a écrit:Rouge/blanc, c'est le + avant fusible, le - c'est du noir/jaune

C'est comme ça sur toutes les 650 du moins (voir schéma D2 ci-joint qui doit ressembler fort au tien)

c'est la version couleur qui est la bonne, sur la RMT, c'est en noir et blanc et les fils sont repérés par du texte pour indiquer la couleur exemple R/W pour Red/White (Rouge/Blanc) ou B/Y pour Black/Yellow (Noir/Jaune)

Demande d'aide pour mesures Elec_k10

Oui, ça paraissait évident mais c'est mieux avec un avis identique.
Etonnante, cette erreur fatale dans la RMT.
Eh bien encore merci pour les avis, j'attends une batterie neuve et un régulateur d'occase d'ici maxi 10 jours, je reviendrai à ce moment là pour clore le sujet.
Bon dimanche à tous depuis la Normandie.
Ah, pour les amateurs : ce week-end c'est la grande Foire au Boudin de Mortagne-au-Perche, en plus de jolies balades.

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Message par LoRZo Lun 17 Mar 2014 - 22:34

cadibob a écrit:
fabrice a écrit:Quand tu auras mis ta nouvelle batterie lis ta tension de batterie au ralenti (environ 13v), puis monte à 4000trs tu devrais avoir 14.5v sinon problème d'alternateur, vérifies tes cosses et nettoies les car l'oxydation engendre des pbs.


Je reviens.
Hier j'avais remarqué des fils à moitié coupés : j'ai refait les soudures. Redémarrage : mêmes mesures.
J'ai monté un autre alternateur : mêmes mesures (12,2 volts au ralenti, ça baisse en accélérant) avec ma vieille batterie chargée toute la nuit avec un bon chargeur moto (elle donne 12,3 volts seulement).
J'ai fait un peu de ménage dans les connexions douteuses et ressoudé de nouvelles cosses : toujours pareil.
J'ai trouvé sur e-bay un régulateur à prix décent, je vais le commander (aux USA).
J'attends donc ma batterie neuve et ce régulateur.
Bon week-end.

Je rebondi sur ton problème,
Car j'ai sensiblement le même pb sur ma F1.

Au ralenti environ 13.4V à 4000tr 13.2 et en allumant les phares 13.6!
J'ai mesuré la tension à la sorti d'alternateur 60V sur les 3 phases.
J'ai changé deux régulateurs
j'ai changé la batterie.
toujours les mêmes mesures!

J'ai vérifié le faisceaux et tout parait ok!
Ça me saoule grave!

Elle va finir avec une allumette dans le réservoir!

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Message par cadibob Mar 18 Mar 2014 - 10:57

Je rebondi sur ton problème,
Car j'ai sensiblement le même pb sur ma F1.

Au ralenti environ 13.4V à 4000tr 13.2 et en allumant les phares 13.6!
J'ai mesuré la tension à la sorti d'alternateur 60V sur les 3 phases.
J'ai changé deux régulateurs
j'ai changé la batterie.
toujours les mêmes mesures!

J'ai vérifié le faisceaux et tout parait ok!  
Ça me saoule grave!  

Elle va finir avec une allumette dans le réservoir! [/quote]



Bonjour,
ben moi ça me paraît bon, je ne vois pas le problème, faut dire que je n'y connais pas grand'chose.
Pour mon problème d'absence de charge, je suis allé voir des sites étrangers (dont "KZriders", "Z650" deutschland, "KZ650 info", ...), ce qui en ressort le plus souvent, C'EST UN SIMPLE PROBLÈME DE CONNECTEURS, DE FILS DÉNUDÉS ou USÉS.
Ça paraît logique :
- l'alternateur se compose de deux parties, une à aimants permanents et l'autre faite d'une série de bobinages, en théorie facile à mesurer.
- Le régulateur marche ou est mort, là aussi facile.
- La batterie idem (pas de fil d'alimentation du régulateur sur mon modèle).
J'ai constaté de nombreuses mauvaises connexions et soudures (y compris la masse principale, une horreur !) que j'ai refaites hier soir.
Avant de faire un essai avec ma batterie neuve je vais doubler les deux fils regulateur-batterie du faisceau par deux fils supplémentaires en direct, ainsi je pourrai vérifier que le faisceau est en bon état.
Je reviendrai cet après-midi.

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Message par francis 26 Mar 18 Mar 2014 - 19:25

salut tchin 

tu dois avoir au moins 14 volt a 3000 trs/min

pour être sur il faut que tu contrôle ta résistance entre phases (fils jaune de l'alternateur débranches)tes 3 mesures ( 1/2;2/3;3/1) soit entre 0.48 et 0.72 ohms

contrôle ta tension qui ne pas être inférieur a 50 volt alternatif a 4000 trs/min (fils jaune de l'alternateur débranches)

après il y a le contrôle de cellule redresseuse  , si besoin  

mais ses machine il ne pas l'oublier ont au minimum 30 ans et la fatigue des aimants (permanent tir )frappe ; donc une perte de excitation de l'alternateur qui entraine très rapidement une perte de puissance ;la seul qui ne subis pas ça est B1


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Message par cadibob Mer 19 Mar 2014 - 11:41

francis 26 a écrit:salut tchin 

tu dois avoir au moins 14 volt a 3000 trs/min

pour être sur il faut que tu contrôle ta résistance entre phases (fils jaune de l'alternateur débranches)tes 3 mesures ( 1/2;2/3;3/1) soit entre 0.48 et 0.72 ohms

contrôle ta tension qui ne pas être inférieur a 50 volt alternatif a 4000 trs/min (fils jaune de l'alternateur débranches)

après il y a le contrôle de cellule redresseuse  , si besoin  

mais ses machine il ne pas l'oublier ont au minimum 30 ans et la fatigue des aimants (permanent tir )frappe ; donc une perte de excitation de l'alternateur qui entraine très rapidement une perte de puissance ;la seul qui ne subis pas ça est B1


francis Cool

Bonjour,
eh bien mon problème est RÉGLÉ !!
Je vous récapitule :
- au redémarrage de printemps, plus de charge de batterie (trop faible au ralenti et baisse lors de l'accélération), faut dire que cette batterie était fatiguée
- j'ai rechargé la batterie. Elle tenait 12,2 volts au maxi. Nouvel essai : pareil.
- j'ai commandé une nouvelle batterie (VARTA) à très bon prix (http://www.power-manutention.fr/index.php)
- "au cas où", j'ai aussi commandé un régulateur d'occase pas cher aux USA
- en attendant la batterie neuve j'ai monté un autre alternateur car il m'a semblé que les aimants du rotor de celui qui était monté sur la moto étaient un peu "mous" par rapport à ceux de celui que je possédais
- essai : pareil (décharge lors de l'accélération)
- j'ai vérifié les connexions et les fils qui me paraissaient usés ou peu fiables
- j'ai démonté mon gros cable de masse, refait les soudures et poncé légèrement les cosses
- j'ai fait des cables de dérivation pour aller en direct du régulateur à la batterie (cosses soudées en "Y"), un pole positif un pour la masse.
- la vieille batterie étant toujours montée, j'ai fait tourner : pareil (décharge à l'accélération) !
- j'ai monté ma batterie neuve. Mesures :
- AVEC CABLES SUPPLEMENTAIRES : ralenti 14 volts !, à l'accélération 15,5 volts ! TOUT EST BON.
- j'ai démonté mes cables supplémentaires et refait l'essai : à l'arrêt 13,26 volts; au ralenti 14 volts; à l'accélération 15 volts !!
TOUT EST BON !

A noter : le maintien des cables supplémentaires apporte un léger mieux dans la charge, donc il y a un mauvais contact dans le faisceau. C'est négligeable, tel ça me va.

Toutefois le mystère reste entier : ce type de régulateur fonctionne SANS alimentation, donc la charge DEVRAIT être INDEPENDANTE de la charge initiale de la batterie ??!!??!!

En espérant que mon expérience puisse servir et MERCI AUX MOTARDS QUI M'ONT CONSEILLÉ.
Bonne journée.

cadibob

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Message par fabrice Jeu 20 Mar 2014 - 19:49

cool1 

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Message par LoRZo Sam 29 Mar 2014 - 22:09

Bonjour à tous,

Je pense aussi avoir trouvé mon problème,
La boite à fusible était toute oxydé, je l'ai remplacé par des fusibles automobiles.
La tension à 4000tr/min est passée à 14,50V.

Demain je tente un essai sur route.

A++

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Message par Did210 Sam 29 Mar 2014 - 22:49

Bonsoir,

j'ai également remplacé les boites à fusibles de toutes mes vieilles par des boites de bateaux étanches avec des fusibles de voitures de ce type :

http://kojaycat.co.uk/epages/950000457.sf/en_GB/?ObjectPath=/Shops/950000457/Categories/Fuse_Boxes_Holders/Fuse_Boxes

faut retravailler un peu le faisceau mais ça se fait bien et depuis, plus aucun souci, 450 kms d'une traite sous la pluie avec ma 1000 ST, même pas le moindre hoquet.

Une autre chose, les cosses de batteries qui sulfatent. Bien les brosser régulièrement et les enduire d'un peu de graisse au silicone, elles ne sulfatent plus ensuite, et la charge de la batterie en est améliorée

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