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Ratés à mi-régime

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Olivier95
Hemi
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Message par Hemi Sam 26 Aoû 2023 - 16:42

Salut les aminches !

Disons que je connais quelqu'un (certainement un idiot mais ce n'est pas le sujet ici) qui a acheté une Yamaha XTZ 750 Super Ténéré (ci-dessous nommé "le piano") et il rencontre quelques problèmes (fallait acheter Kawa, il sait...). Bref... Je vais dire "je" pour les explications ci-dessous, c'est plus simple. Wink

Voilà le soucis : A mi-régime et plus particulièrement en 5e, donc environ entre 4 et 5000 tr/min, la moto a des ratés, un peu comme les prémisses d'une panne d'essence. Démarre sans problème. Tient le ralenti et stable. Les accélérations sont franches, sans trous et ce jusqu'à la zone rouge. Les reprises se font également sans à-coups.

Voici ce qui a été fait :
  • Essence toute neuve
  • Robinets (car oui, il y en a un de chaque côté du réservoir de 26 litres) nettoyés et refaits
  • Tuyaux neufs
  • Mise à l'air du réservoir : OK
  • Pompe à essence (mécanique à dépression) refaite et testée
  • Carbus nettoyés dans les règles de l'art aux ultrasons, réfectionnés (c'est mon dada donc je suis sur de moi à leur sujet)
  • Niveau des cuves : OK
  • Synchro : OK
  • Richesse réglée à l'origine (pot d'origine, filtre d'origine)
  • Manchons de pipes d'admission neufs
  • CDI (DevMoto TCI-4 v96 programmable) neuf, testé et contrôlé selon les conseils du vendeur : OK
  • Bobine (une seule) neuve, fils neufs, bougies neuves. Testé avec une autre bobine. Bougies testées sur une autre moto : OK
  • Masse moteur : OK
  • Jeu au soupapes contrôlé : OK
  • Calage de la distribution contrôlé : OK
  • A priori pas de prise d'air quelque part
  • Même si ça n'a rien à voir, le régulateur de tension est neuf (technologie Mosfet) et la batterie aussi

Vous allez me dire d'aller accorder mon (enfin, son) piano ailleurs mais je me dis que ce genre panne est universelle et peut servir ici.

J'avoue que je commence à sécher...

Si l'un d'entre vous à une suggestion, je prends !

Merci ! Wink


Dernière édition par Hemi le Sam 26 Aoû 2023 - 18:36, édité 1 fois
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Message par Hemi Sam 26 Aoû 2023 - 18:35

Quand je dis "à priori pas de prise d'air", je n'en suis pas si sur que ça après un énième essai : Si je tire légèrement le starter, les ratés semblent disparaître ou tout du moins devenir presque imperceptibles, ce qui semble orienter le diag. vers un mélange trop pauvre.

Du coup, j'ai effectué un test en pulvérisant du nettoyant frein sur les pipes d'admission et parfois le régime chute légèrement. A suivre...
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Message par Olivier95 Sam 26 Aoû 2023 - 19:01

Si tu as une prise d’air, elle doit être trop pauvre, as tu fait le test des bougies ??
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Message par Hemi Sam 26 Aoû 2023 - 19:33

Olivier95 a écrit:Si tu as une prise d’air, elle doit être trop pauvre, as tu fait le test des bougies ??
Comme elles sont neuves on ne voit rien pour le moment et je n'ai pas assez roulé (le comportement n'incite pas à faire des bornes). J'ai un ColorTune mais impossible de le mettre sur la ST tellement les puits sont profonds.
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Message par Olivier95 Sam 26 Aoû 2023 - 19:42

Et les températures en sorties de cylindres, ça donne quoi ?? Trop pauvre = plus chaud.
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Message par Hemi Sam 26 Aoû 2023 - 20:37

Olivier95 a écrit:Et les températures en sorties de cylindres, ça donne quoi ?? Trop pauvre = plus chaud.
75 ºC les deux.
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Message par fabrice Dim 27 Aoû 2023 - 5:49

Sûrement trop pauvre effectivement.

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Message par Anakin Dim 27 Aoû 2023 - 8:19

Normalement si prise d'air et vaporisation d'un quelconque produit inflammable c'est plus de tours mn.
Ca le fait dès le démarrage, ou style une fois les cuves mi vides ?
Des fois les flotteurs coincent du fait d'un qque chose pas parfait parfait au remontage.
Niveau de cuve ?
Si carbus à membrane, membranes ok?
Sur le dev moto la courbe d'allumage est conforme à l'origine ?
Pas de paramétrage non valide pour le moteur ?
Etat des capteurs donnant l'info au boîtier d'allumage?
Etta des connecteurs de ces capteurs ?
C'est chiant à trouver ce genre de panne.
Forza

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Message par Hemi Dim 27 Aoû 2023 - 12:02

Anakin a écrit:Normalement si prise d'air et vaporisation d'un quelconque produit inflammable c'est plus de tours mn.
J'ai fait un test ce matin en ayant démonté tout ce qui gênait pour un meilleur accès et je n'ai pas de variation de régime (hausse ou baisse) donc fausse route...

Ca le fait dès le démarrage, ou style une fois les cuves mi vides ?
Ca ne le fait, de manière perceptible en tout cas, que à mi-régime en 5e (entre 4000 et 5000 tr/min) et ce que je roule depuis 5 min ou 30.

Des fois les flotteurs coincent du fait d'un qque chose pas parfait parfait au remontage.
RAS de ce côté d'autant plus que j'aurais des trous à l’accélération puis c'est là que tu demandes le plus de carburant or elle accélère normalement.

Niveau de cuve ?
Si carbus à membrane, membranes ok?
Sur le dev moto la courbe d'allumage est conforme à l'origine ?
Pas de paramétrage non valide pour le moteur ?
Les réponses à tout ça sont déjà plus haut.

Etat des capteurs donnant l'info au boîtier d'allumage?
Etta des connecteurs de ces capteurs ?
C'est mon chantier de la journée car c'est la seule chose que je n'ai pas encore contrôlé de près.

C'est chiant à trouver ce genre de panne.
Forza
Grave !
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Message par Did210 Dim 27 Aoû 2023 - 14:04

Un capteur "fuitard" c'est le pire à diagnostiquer, tu le teste il est bon mais à un certain régime (donc une certaine fréquence), il a des micro-coupures.

Le seul moyen (hormis le banc d'essai avec l'oscilloscope et un générateur de fréquence) c'est d'en avoir un autre dont on est sûr du fonctionnement pour faire l'échange.

Je sais, ça aide pas, mais bon .......

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Message par Hemi Dim 27 Aoû 2023 - 14:24

Did210 a écrit:Un capteur "fuitard" c'est le pire à diagnostiquer, tu le teste il est bon mais à un certain régime (donc une certaine fréquence), il a des micro-coupures.

Le seul moyen (hormis le banc d'essai avec l'oscilloscope et un générateur de fréquence) c'est d'en avoir un autre dont on est sûr du fonctionnement pour faire l'échange.

Je sais, ça aide pas, mais bon .......
Toutes suggestions ou remarques sont bonnes à prendre ! Wink

Le capteur d'allumage est OK selon les valeurs du MRA à savoir 260 ohms pour 184 / 276 ohms (@ 20 °C).

J'ai réajusté un peu la richesse mais clairement ce ne sont pas les symptômes d'un mauvais réglage.

Au fond de moi, j'ai un doute sur ce fameux TCI qui a pourtant une bonne réputation.
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Message par Did210 Dim 27 Aoû 2023 - 14:39

Hemi a écrit:
Le capteur d'allumage est OK selon les valeurs du MRA à savoir 260 ohms pour 184 / 276 ohms (@ 20 °C).

Oui mais ce que je disais c'est justement qu'il peut être bon en mesures statiques (ohmmètre) mais avoir un dysfonctionnement en fonctionnement dynamique, dysfonctionnement qu'on ne peut pas déceler en statique.

On a déjà vu ça souvent sur des bobines par exemple, bonnes en mesures ohmiques mais qui "fuitent" ou coupent en fonctionnement.

J'dis ça .......

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Message par Hemi Dim 27 Aoû 2023 - 18:31

Au point où j'en suis... J'ai trouvé un capteur d'occasion donc je vais le changer.
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Message par Olivier95 Dim 27 Aoû 2023 - 19:54

En espérant qu’il soit bon ......
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Message par Hemi Dim 27 Aoû 2023 - 19:59

Olivier95 a écrit:En espérant qu’il soit bon ......
Oui, bah là... 😅
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