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 Trou à l'accélération

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franck



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MessageSujet: Re: Trou à l'accélération   Jeu 24 Jan - 21:27

je pense que kawamann confond :

la synchro n'a pas pour but de lever plus ou moins les boisseaux , la synchro ca sert a faire en sorte que ts les boisseaux aient la meme levée , les carbus doivent etre synchro puisque les 4 pistons tournent au meme regime !!!
tiré du waeb :
POURQUOI FAIRE UNE SYNCHRON’ ?
La synchronisation des carburateurs est une opération qui permet de synchroniser l’ouverture des papillons.
Ce réglage permet aux cylindres de recevoir simultanément la même quantité de mélange vapeur d’essence/air.
Une synchronisation bien réglée optimise le rendement de votre moteur, et surtout permet d’avoir un régime stable.

QUAND FAIRE UNE SYNCHRON’ ?
La synchronisation doit-être contrôlée lorsque le régime moteur de votre machine diffère totalement à froid et à chaud (Ex : 1000tours/min à froid et 1600tours/min à chaud).
Ce dérèglement est soit dû à l’usure de la moto, soit à une modification moteur (gicleurs modifiés, aiguilles remontées, filtre à air adaptable, pot d’échappement NH…)

COMMENT FAIRE UNE SYNCHRON’ ?
Les garagistes utilisent un outil spécifique : le dépressiomètre à colonnes de mercure.
Le principe est simple :

Chaque carburateur possède une prise de dépression. Celle-ci permet de mesurer la pression à la sortie du carburateur.
Le dépressiomètre est un ensemble de durites branchées sur les prises de dépression. Toutes les durites sont raccordées et contiennent du mercure. Au repos, le système est en équilibre et grâce au principe des vases communicants, la hauteur de mercure de chaque durite est la même.
Lorsque le moteur tourne, chaque carburateur communique une pression au mercure contenu dans chaque durite. L'équilibre est rompu et le but de la manipulation est de régler le débit de chaque carburateur par le biais des vis de synchronisation.
La machine est réglée lorsque les différentes hauteurs de mercure au sein des durites sont les mêmes.
SANS DEPRESSIOMETRE, COMMENT FAIRE?
Il est possible de se fabriquer un outil de remplacement. Celui-ci est moins précis, mais sachant que même les variations météo influent sur l'admission, sa précision est tolérable (et économique).
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kawaman

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MessageSujet: Re: Trou à l'accélération   Ven 25 Jan - 11:11

Par la vis de ralenti passe une petite quantité d'essence mélangée à de l'air, l'essence ou l'air étant modulée par la vis de richesse (qui est soit une vis d'air, soit une vis d'essence selon le modèle de carbu). Si ta vis de richesse était une vis d'essence et plus une vis d'air (Z650 après 1979 il me semble), comment il ferait ton moteur pour respirer au ralenti, il aspirerai de l'essence au lieu de l'air Shocked ???

La régulation de la RICHESSE de ralenti se fait par la vis de ralenti, mais son débit d'air est fournit par les boiseaux... sinon à qui te servirai la molette de réglage de ralenti?
Essaye de la fermer completement (la molette hein lol! ) et tu verras que le moteur cale, s'il cale c'est que tu viens de lui fermer son débit d'air.

T'as vu le passage de la vis de réglage, un moteur peut pas respirer que par là, et pourtant au ralenti il n'y a pas beaucoup d'aire de passage des gaz.

Dans le texte que tu cites ils le disent bien: un régime stable (là ils parlent du ralenti). Si ta syncro était complètement à l'ouest il est fort à parier qu'un ou plusieurs boiseaux ne s'ouvriraient pas complètement (d'où diminution du rendement), mais pour une différence de l'ordre du pouillème, quand t'as commencé à ouvrir les boiseaux les perfs elles vont voir que tchi...
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franck



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MessageSujet: Re: Trou à l'accélération   Ven 25 Jan - 11:59

bon on va pas en faire tte une tartine , comme tu le disais dans un autre post, chacun fait comme il veut ( mais moi j'aime qd c'est bien fait lol! )
allez un tuto pour bien comprendre comment fonctionne un carbu et ts les elements qui s'y rattache :
http://www.chez.com/bansheequad/carburateur.htm
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kawaman

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MessageSujet: Re: Trou à l'accélération   Ven 25 Jan - 12:31

franck a écrit:
bon on va pas en faire tte une tartine , comme tu le disais dans un autre post, chacun fait comme il veut ( mais moi j'aime qd c'est bien fait lol! )
allez un tuto pour bien comprendre comment fonctionne un carbu et ts les elements qui s'y rattache :
http://www.chez.com/bansheequad/carburateur.htm

Gaffe que les explications sont pour un carbu à boiseau, les possésseurs de z650F3-F4 on de machines plus récentes équippées de carburateurs à dépression devront prendre un complément d'information...

Franck: Je sais pas si tu as souvent fait des syncros mais perso je bosse sur les moteurs tous les jours, en fait c'est mon métier: Je suis motoriste (bancs d'éssais moteur) et dans ma profession je peux t'assurer qu'il faut que tout soit bien fait sinon t'es vite à la rue!
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franck



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MessageSujet: Re: Trou à l'accélération   Ven 25 Jan - 15:44

des synchros j'en ai fait , mais pas tous les jours non plus car la meca c'est un hobby pas ma profession ;

mon avis, exprimé plus haut , n'est que le fruit de mon experience et de tout ce que j'ai pu lire ou entendre , donc je trouve ca tres bien notre petit debat car l'avis d'un expert comme toi ne peut que m'etre ( a moi et aux autres aussi d'ailleurs) benefique .

donc je ne sais pas si ca peut interresser les autres mais pour moi ( je suis du genre matheux affraid ) si tu avais des mesures ou des stats ou ... bref des trucs mesurables pour confirmer ton avis je te serai ETERNELLEMENT reconnaissant Laughing

ps je suis en train de me construire un outil ( a base de sonde lambda , d'un voltmetre .. ) pour pouvoir lire la richesse en dynamique et en charge,qd ca sera fait j'aurai un avis sur la question peut etre plus interressant ( enfin j'espere :joker: )
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kawaman

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MessageSujet: Re: Trou à l'accélération   Ven 25 Jan - 18:12

J'ai fait quelques calculs de débit d'air pour que mes explications soient plus explicites:



Donc, au ralenti le débit d'air est de 28.5 Litres minutes, mais si tu veux faire passer ce débit par le petit trou du circuit de ralenti (celui qui débouche dans le corps du carbu) qui doit pas faire plus de 1mm de diamètre, ben tu as une vitesse des gaz qui dépasse les 600m/s affraid
Soit environs Mach 1.5, un peu beaucoup pour un fluide gazeux non? A mon avis à cette vitesse c'est turbulent depuis longtemps!!!

A titre de comparaison il y a le même calcul au régime maxi avec le carbu (24mm) ouvert en grand: même pas 30ms... on est loin des 600ms!

Par contre si au ralenti ton boiseau est levé d'une paire de mm la section est beaucoup plus importante et donc la vitesse chute (impossible de déterminer la section par calcul sans mesurer la levée du boiseau en position de ralenti). Je pense qu'elle doit être élevee mais dans tous les cas inférieure à 150ms
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33Z650

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MessageSujet: Re: Trou à l'accélération   Ven 22 Fév - 21:34

33Z650 a écrit:
Cet aprem, temps superbe à Bordeaux: ce qu'il faut pour sortir Z de sa torpeur...

Super, maniable en ville comme un vélo (un peu + large tout de même...)

A propos, j'ai mieux identifié le "trou" à l'accélération": en fait une sorte de "saturation" sans accélération franche entre 3500 et 4500 trs et au delà, la patate revient, comme en dessous, de 2000 à 3500...

De quoi peut-il s'agir, Messieurs les mécanos ???
Suis-je capable d'y faire qq chose, moi qui ne suis pas un as de la méca?

Merci pour votre aide...

AppelZZZ de phare sunny sunny sunny
Philippe

Je reprends cet ancien post, car je viens de trouver le pourquoi du comment...
Figurez-vous qu'un des anciens proprios avait trouvé intelligent sans doute de percer le filtre à air de 5 à 6 gros trous de chaque coté: Moralité risque de surchauffe, bougies blanches et trous à l'accélération. J'ai donc remédié à cela en les obturant...
Problème réglé... Messieurs vérifiez donc cela sur vos Zèdes !!!!
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nico

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MessageSujet: Re: Trou à l'accélération   Ven 22 Fév - 23:57

33Z650 a écrit:
pas vraiment d'idée encore, car sans démonter, cela n'est pas évident...

Il faudra étudier cela au printemps aux beaux jours... Trop frois dans le garage...

santa :rendeer: santa

oui ! mais depuis la 98? tu as des trous en roulant ou pas?
tu as du bien sentir petite différence ou non?
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33Z650

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MessageSujet: Re: Trou à l'accélération   Sam 23 Fév - 0:42

Non plus de trou du tout, si on veut être perfectioniste, peut être une petite vérif de synchro des carbus.... Mais vraiment je vois une très très nette différence....
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Chris13



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MessageSujet: Re: Trou à l'accélération   Sam 23 Fév - 0:59

Le gars les avait fait ou les trous sur le filtre, je comprends pas ???
Ca devit s'entendre au bruit quand même non, ?
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33Z650

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MessageSujet: Re: Trou à l'accélération   Sam 23 Fév - 2:01

Exact, çà ne fait plus le même bruit...

Les trous étaient faits ici:

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piero26

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MessageSujet: Re: Trou à l'accélération   Sam 23 Fév - 2:05

l'ancien proprio s'appelait AL CAPONE??? lol! lol! lol!
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Chris13



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MessageSujet: Re: Trou à l'accélération   Sam 23 Fév - 12:29

lol!
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33Z650

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MessageSujet: Re: Trou à l'accélération   Sam 23 Fév - 15:29

piero26 a écrit:
l'ancien proprio s'appelait AL CAPONE??? lol! lol! lol!

Un coup de chance, j'ai rien au mollet...... lol! lol! lol!
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boxer 32

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MessageSujet: Re: Trou à l'accélération   Sam 23 Fév - 15:41

ouf lol! lol!
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Chris13



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MessageSujet: Re: Trou à l'accélération   Sam 23 Fév - 18:30

alors tu as bouché avec quoi ? Pansements lol!
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33Z650

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MessageSujet: Re: Trou à l'accélération   Sam 23 Fév - 21:43

Gros scotch noir... et c'est reparti comme avant....
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Chris13



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MessageSujet: Re: Trou à l'accélération   Dim 24 Fév - 1:42

Bonne idée ...Moi j'ai le boitier du filtre qui est aussi un peu fendu a droite au niveau des pipes, j'avais aussi mis du gros scotch noir mais je crois qu'au prochain démontage, je ferais une soudure a l'araldite + peinture noire par dessus...
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