ma deuxième SR
+9
Marlon
Alain94
fabrice
antonio67390
Jeep
vroumz6
pointpoint
K-BB
Did210
13 participants
Page 1 sur 9
Page 1 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
ma deuxième SR
Un nouveau post pour vous présenter ma deuxième SR que j'ai acheté très propre au printemps.
J'ai un peu roulé avec, mais elle s'étouffe au démarrage et part bien dès que je suis au-dessus de 5000 trs mais elle a du mal à y aller, donc comme elle n'avait pas tourné depuis l'été dernier chez l'ancien propriétaire (Gérard pour ceux qui le connaisse), j'ai pensé aux carbus sales. J'avais prévu le Restom du réservoir car j'avais vu vite fait que l'intérieur était pas top et j'avais approvisionné le kit.
Je démonte le réservoir
et là !!!! en le bougeant, j'entend dans l'essence comme quelque chose qui cogne contre les parois en flottant. je secoue, effectivement, y a quelque chose qui cogne à l'intérieur.
J'ouvre le bouchon et comme il y avait 75% du plein, je vois effectivement quelque chose qui flotte, comme un petit morceau de ferraille, longueur 5 à 6 cm, largeur 1 cm épaisseur à l’œil 1mm, couleur rouille.
J'ai pas réussi à l'attraper malgré 30 mn d'effort. ça colle pas avec un aimant, donc à priori pas de la ferraille.
Donc hier, je vidange le réservoir et l'essence sort couleur légèrement marron clair (et pas jaune alors que j'avais fait le plein de 98 environ 1 mois avant)
je laisse sécher et ce soir, avec une led haute luminescence sur une tige souple, je me livre à une coloscopie du résé et là, horreur
photos comme j'ai pu !
Et bien oui, le réservoir avait été passé à la résine et tout se barre. (voir l'entrée du résé qui est recouvert d'une résine blanchâtre différente de celle de l'intérieur. Ça sent la mamaille tout ça, Gérard m'a dit que le traitement avait été fait par le proprio avant lui)
A l'intérieur, la résine "s'épluche" en une pellicule marron, on dirait de la nougatine d'environ 1 mm d'épais, voir plus par endroit. Avec un crochet maison et en retournant et secouant, j'ai réussi à en faire sortir des morceaux
Résine à 2 balles de chez Merdorama ? mauvaise préparation ? boulot bâclé, toujours est-il qu'il faut tout refaire en faisant hyper gaffe, la peinture est neuve et j'ai pas du tout envie de la refaire
même autour du filtre à essence incorporé au robinet et de la jauge d'essence, c'est brunâtre et il y a du dépôts !
tu m'étonne qu'elle a du avaler des particules de résine, je sais pas ce que je vais trouver dans la rampe
Décision : j'ai jamais fait, mais je me lance dans la Restomisantion. Etude des conseils sur le site :
premièrement, décapant pour virer la vieille résine, sinon la nouvelle n'accrochera pas
J'ai commencé par gratter comme j'ai pu avec mon crochet pour décoller ce qui voulait bien venir, puis tube d'aspirateur emmanché dans le bouchon de remplissage, je met en marche l'aspi en secouant dans tous les sens, j'ai quasiment aspiré tout ce que j'avais décollé
Bouchage des orifice du robinet et de la jauge d'essence : 2 plaquettes de bois emmaillotées dans plusieurs tours d'un plastic épais (sac d'un grand magasin qui résiste au décapant, j'ai fais l'essai la veille, pas de soucis), faut pas que le décapant coule sur la peinture, sinon !!! Donc étanchéité soignée.
Idem pour le bouchon du réservoir, ne pas oublier d'ôter le joint caoutchouc qui ne ferait pas bon ménage avec le décapant
Restom conseille d'emballer le réservoir pour protéger la peinture dans plusieurs épaisseurs d’essuie-tout industriel ou de Sopalin puis de terminer avec plusieurs épaisseurs de film alimentaire type Célofrais.
Ce que j'ai fait
Le décapant Restom
très épais, alors comme conseillé, dilué avec 50 ml d'acétone pour le pot de 750 ml mais pas plus, il faut qu'il reste suffisament épais pour couler lentement sur les parois et accrocher à la vieille résine (décapant + acétone, porte de garage et fenêtre grandes ouvertes, ça sent bon dans l'atelier )
on ferme et doucement je retourne pour vérifier l'étanchéité
Parfait, alors tous les 1/4 d'heure, j'agite et je le repose dans une autre position
Au bout de 4 heures, toujours pas de fuite, c'est bon et c'est parti pour agiter et laisser agir pendant 48 heures.
Demain j'attaque la rampe de carbus pour voir, mais là, c'est bon, je sais faire les yeux bandés et une main attachée dans le dos
J'ai un peu roulé avec, mais elle s'étouffe au démarrage et part bien dès que je suis au-dessus de 5000 trs mais elle a du mal à y aller, donc comme elle n'avait pas tourné depuis l'été dernier chez l'ancien propriétaire (Gérard pour ceux qui le connaisse), j'ai pensé aux carbus sales. J'avais prévu le Restom du réservoir car j'avais vu vite fait que l'intérieur était pas top et j'avais approvisionné le kit.
Je démonte le réservoir
et là !!!! en le bougeant, j'entend dans l'essence comme quelque chose qui cogne contre les parois en flottant. je secoue, effectivement, y a quelque chose qui cogne à l'intérieur.
J'ouvre le bouchon et comme il y avait 75% du plein, je vois effectivement quelque chose qui flotte, comme un petit morceau de ferraille, longueur 5 à 6 cm, largeur 1 cm épaisseur à l’œil 1mm, couleur rouille.
J'ai pas réussi à l'attraper malgré 30 mn d'effort. ça colle pas avec un aimant, donc à priori pas de la ferraille.
Donc hier, je vidange le réservoir et l'essence sort couleur légèrement marron clair (et pas jaune alors que j'avais fait le plein de 98 environ 1 mois avant)
je laisse sécher et ce soir, avec une led haute luminescence sur une tige souple, je me livre à une coloscopie du résé et là, horreur
photos comme j'ai pu !
Et bien oui, le réservoir avait été passé à la résine et tout se barre. (voir l'entrée du résé qui est recouvert d'une résine blanchâtre différente de celle de l'intérieur. Ça sent la mamaille tout ça, Gérard m'a dit que le traitement avait été fait par le proprio avant lui)
A l'intérieur, la résine "s'épluche" en une pellicule marron, on dirait de la nougatine d'environ 1 mm d'épais, voir plus par endroit. Avec un crochet maison et en retournant et secouant, j'ai réussi à en faire sortir des morceaux
Résine à 2 balles de chez Merdorama ? mauvaise préparation ? boulot bâclé, toujours est-il qu'il faut tout refaire en faisant hyper gaffe, la peinture est neuve et j'ai pas du tout envie de la refaire
même autour du filtre à essence incorporé au robinet et de la jauge d'essence, c'est brunâtre et il y a du dépôts !
tu m'étonne qu'elle a du avaler des particules de résine, je sais pas ce que je vais trouver dans la rampe
Décision : j'ai jamais fait, mais je me lance dans la Restomisantion. Etude des conseils sur le site :
premièrement, décapant pour virer la vieille résine, sinon la nouvelle n'accrochera pas
J'ai commencé par gratter comme j'ai pu avec mon crochet pour décoller ce qui voulait bien venir, puis tube d'aspirateur emmanché dans le bouchon de remplissage, je met en marche l'aspi en secouant dans tous les sens, j'ai quasiment aspiré tout ce que j'avais décollé
Bouchage des orifice du robinet et de la jauge d'essence : 2 plaquettes de bois emmaillotées dans plusieurs tours d'un plastic épais (sac d'un grand magasin qui résiste au décapant, j'ai fais l'essai la veille, pas de soucis), faut pas que le décapant coule sur la peinture, sinon !!! Donc étanchéité soignée.
Idem pour le bouchon du réservoir, ne pas oublier d'ôter le joint caoutchouc qui ne ferait pas bon ménage avec le décapant
Restom conseille d'emballer le réservoir pour protéger la peinture dans plusieurs épaisseurs d’essuie-tout industriel ou de Sopalin puis de terminer avec plusieurs épaisseurs de film alimentaire type Célofrais.
Ce que j'ai fait
Le décapant Restom
très épais, alors comme conseillé, dilué avec 50 ml d'acétone pour le pot de 750 ml mais pas plus, il faut qu'il reste suffisament épais pour couler lentement sur les parois et accrocher à la vieille résine (décapant + acétone, porte de garage et fenêtre grandes ouvertes, ça sent bon dans l'atelier )
on ferme et doucement je retourne pour vérifier l'étanchéité
Parfait, alors tous les 1/4 d'heure, j'agite et je le repose dans une autre position
Au bout de 4 heures, toujours pas de fuite, c'est bon et c'est parti pour agiter et laisser agir pendant 48 heures.
Demain j'attaque la rampe de carbus pour voir, mais là, c'est bon, je sais faire les yeux bandés et une main attachée dans le dos
_________________
125 KE 78 350 S2 72 Z650 D2 79 Z650 D3 80 Z1000 ST E2 80 1000 ZIIR MARTIN 78
Did210- Nombre de messages : 2722
Age : 66
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 25/07/2008
Re: ma deuxième SR
Bon début de reportage. J'ai également fais la résine restom et elle ne bouge pas!
En plus c'est assez simple à faire!
En plus c'est assez simple à faire!
K-BB- Nombre de messages : 1466
Age : 38
Date d'inscription : 07/12/2012
Re: ma deuxième SR
j'avais pas encore mis les mains dedans, mais c'est parti
Bon ben, pas beaucoup de caca dans les carbus, un peu de dépôt marron (poussière de résine ?) dans le fond des cuves, gicleurs apparemment clean, mais demain, ultra sons quand même.
comme me l'avais dis Gérard, tout est neuf (gicleurs, aiguilles,pointeaux...) même pas marqué, ça n'a pas beaucoup tourné tout ça.
J'ai un kit d'avance que j'avais prévu pour la C4, il va servir plus tôt que prévu
La suite demain soir
Bon ben, pas beaucoup de caca dans les carbus, un peu de dépôt marron (poussière de résine ?) dans le fond des cuves, gicleurs apparemment clean, mais demain, ultra sons quand même.
comme me l'avais dis Gérard, tout est neuf (gicleurs, aiguilles,pointeaux...) même pas marqué, ça n'a pas beaucoup tourné tout ça.
J'ai un kit d'avance que j'avais prévu pour la C4, il va servir plus tôt que prévu
La suite demain soir
_________________
125 KE 78 350 S2 72 Z650 D2 79 Z650 D3 80 Z1000 ST E2 80 1000 ZIIR MARTIN 78
Did210- Nombre de messages : 2722
Age : 66
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 25/07/2008
Re: ma deuxième SR
La suite, la suite !!!
Faut que je restom la mienne aussi...
T'as pris quelle quantité de restom ?
Faut que je restom la mienne aussi...
T'as pris quelle quantité de restom ?
pointpoint- Nombre de messages : 1366
Age : 34
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/08/2014
Re: ma deuxième SR
Les kit sont pré-dosés en fonction du nombre de litres du réservoir.
vroumz6- Nombre de messages : 2163
Date d'inscription : 28/11/2007
Re: ma deuxième SR
Oui et c'est bien dosé! Je pense même qu'on perd légèrement de contenance dans le réservoir!
K-BB- Nombre de messages : 1466
Age : 38
Date d'inscription : 07/12/2012
Re: ma deuxième SR
Kit pour réservoir 15/20 litres prédosé, tout est prévu pour. La couche de résine te fait effectivement théoriquement perdre un peu en volume, mais vu qu'elle fait environ 1mm d'épaisseur, c'est négligeable
_________________
125 KE 78 350 S2 72 Z650 D2 79 Z650 D3 80 Z1000 ST E2 80 1000 ZIIR MARTIN 78
Did210- Nombre de messages : 2722
Age : 66
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 25/07/2008
Re: ma deuxième SR
Ils avaient l'air propres mes carbus, et bien voila la couleur du bain après passage des 4 corps 40mn chacun (20 sur une face, 20 sur l'autre à 50 degrès). Au départ, c'est quand même de l'eau claire avec un détergent incolore
Réalisé sans trucage et dans le fond, il y a un dépôt noir (oxyde d'aluminium) avec des tas de particules en suspension
Elle va marcher nettement mieux maintenant
Bon, j'ai reçu une partie de ma commande Elec (le Dyna arrivera semaine prochaine), je vais pouvoir refaire une boite à fusibles digne de ce nom
Demain, vidange du décapant et rinçage du réservoir
Réalisé sans trucage et dans le fond, il y a un dépôt noir (oxyde d'aluminium) avec des tas de particules en suspension
Elle va marcher nettement mieux maintenant
Bon, j'ai reçu une partie de ma commande Elec (le Dyna arrivera semaine prochaine), je vais pouvoir refaire une boite à fusibles digne de ce nom
Demain, vidange du décapant et rinçage du réservoir
Dernière édition par Did210 le Lun 17 Aoû 2015 - 0:16, édité 1 fois
_________________
125 KE 78 350 S2 72 Z650 D2 79 Z650 D3 80 Z1000 ST E2 80 1000 ZIIR MARTIN 78
Did210- Nombre de messages : 2722
Age : 66
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 25/07/2008
Re: ma deuxième SR
Il faut que je trouve un fournisseur de belles cosses/fiches comme les tiennes,j'ai une belle pince à sertir Berner que j'ai encore du mal à utiliser par manque d'expérience mais quand çà marche le résultat est bien plus satisfaisant que les "préfabiqués".
vroumz6- Nombre de messages : 2163
Date d'inscription : 28/11/2007
Re: ma deuxième SR
AES : http://autoelectricsupplies.fr/
je fais une commande par an pour grouper les frais de port (c'est balot, je viens de la faire)
Perso, je les soude avant de les sertir avec une pince AMP classique (reliquat de ma caisse à outils de mon premier boulot d'il y a 40 ans )
un peu plus de temps mais jamais emmerdé.
photos ce soir, car aujourd'hui, je fais ma new fusibles box
je fais une commande par an pour grouper les frais de port (c'est balot, je viens de la faire)
Perso, je les soude avant de les sertir avec une pince AMP classique (reliquat de ma caisse à outils de mon premier boulot d'il y a 40 ans )
un peu plus de temps mais jamais emmerdé.
photos ce soir, car aujourd'hui, je fais ma new fusibles box
_________________
125 KE 78 350 S2 72 Z650 D2 79 Z650 D3 80 Z1000 ST E2 80 1000 ZIIR MARTIN 78
Did210- Nombre de messages : 2722
Age : 66
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 25/07/2008
Re: ma deuxième SR
C'est clair qu'une boite à fusible de ce type est bien mieux que celle d'origine! J'ai fais pareil et c'est largement mieux!
Pour tes carbu en effet bien sale!!!
Pour tes carbu en effet bien sale!!!
K-BB- Nombre de messages : 1466
Age : 38
Date d'inscription : 07/12/2012
Re: ma deuxième SR
çà me rappelle les carbus de Jeep avec les joints en pâte dissous dans les cuves
vroumz6- Nombre de messages : 2163
Date d'inscription : 28/11/2007
Re: ma deuxième SR
Je ne vois pas de quoi tu parles ....
Jeep- Nombre de messages : 944
Localisation : Vitry
Date d'inscription : 19/10/2014
Re: ma deuxième SR
Pas grave ,on sera ensemble en maison de retraite spéciale Alz....,comment déjà ?
vroumz6- Nombre de messages : 2163
Date d'inscription : 28/11/2007
Re: ma deuxième SR
Did, tu ne veux pas refaire mon résé ? Ainsi que mon faisceau, sablage et peinture cadre ?
Ah et tant qu'a faire mon pastillage et réglage carbus ?
Sans déconner, je suis allé chercher ma peinture hier avec apprêt et vernis, ouch' ça pique ...
Je vais donc m'inspirer de ton expérience pour "restomé" mon résé avant la peinture !
Ah et tant qu'a faire mon pastillage et réglage carbus ?
Sans déconner, je suis allé chercher ma peinture hier avec apprêt et vernis, ouch' ça pique ...
Je vais donc m'inspirer de ton expérience pour "restomé" mon résé avant la peinture !
pointpoint- Nombre de messages : 1366
Age : 34
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/08/2014
Page 1 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Page 1 sur 9
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|