Z650 1978 redémarrage après 34ans
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Did210
sharkikov
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Z650 1978 redémarrage après 34ans
Bonjour la team !
Pour ceux ou celles qui n'ont pas vu ma présentation, je me lance dans la restauration de la Z650 B2 de 1978 que mon père à acheté neuf quand il avait la 20ène.
Cela fait 34 ans qu'elle a pas tourné mais elle reste très propre.
Donc je me lance :
J'ai changé quelques petites choses dessus : Huile moteur, filtre à huile, filtre à air, bougies et achat d'une batterie YUASA YBL-A2. Ensuite, je me suis attaqué aux carbus :
J'ai acheté des kits sur internet et changé tout ce que j'ai pu et bien tout nettoyé a la bombe à carbu. Premier problème, photo ci joint
Impossible de trouver les pièces 29,30,31,32,36 CARRE ROUGE Pour le reste, j'ai réussi à tout démonter, nettoyer et changer les pièces qui étaient fournies dans le kit.
Je pense qu'il faut désolidariser les carburateurs entre eux et les enlever de la rampe pour accéder au capuchon (32), mais pas trop envie de me lancer la dedan.
Est-ce primordiale de changer ces pièces (carré rouge) pour redémarrer la moto ? (ces pièces sont dans le kit que j'ai acheté) A savoir que la bombe de nettoyant carbu fait bien son taf quand même.
Ensuite, batterie chargée, mise au contacte, le feux arrière s'allume niquel, j'ai démonté le feux avant donc on verra ça... Le démarreur fonctionne bien, les vis patinées font des étincelles et les bougies aussi mais question :
Je ne sais pas si l'essence arrive au moteur et si les bougies font assez d'étincelles !
Je ne sais pas si cela vient du carbu ou si c'est un pb électrique ou moteur. A savoir que l'électrique à l'air intacte.
J'ai besoin de votre aide svp
Pour ceux ou celles qui n'ont pas vu ma présentation, je me lance dans la restauration de la Z650 B2 de 1978 que mon père à acheté neuf quand il avait la 20ène.
Cela fait 34 ans qu'elle a pas tourné mais elle reste très propre.
Donc je me lance :
J'ai changé quelques petites choses dessus : Huile moteur, filtre à huile, filtre à air, bougies et achat d'une batterie YUASA YBL-A2. Ensuite, je me suis attaqué aux carbus :
J'ai acheté des kits sur internet et changé tout ce que j'ai pu et bien tout nettoyé a la bombe à carbu. Premier problème, photo ci joint
Impossible de trouver les pièces 29,30,31,32,36 CARRE ROUGE Pour le reste, j'ai réussi à tout démonter, nettoyer et changer les pièces qui étaient fournies dans le kit.
Je pense qu'il faut désolidariser les carburateurs entre eux et les enlever de la rampe pour accéder au capuchon (32), mais pas trop envie de me lancer la dedan.
Est-ce primordiale de changer ces pièces (carré rouge) pour redémarrer la moto ? (ces pièces sont dans le kit que j'ai acheté) A savoir que la bombe de nettoyant carbu fait bien son taf quand même.
Ensuite, batterie chargée, mise au contacte, le feux arrière s'allume niquel, j'ai démonté le feux avant donc on verra ça... Le démarreur fonctionne bien, les vis patinées font des étincelles et les bougies aussi mais question :
Je ne sais pas si l'essence arrive au moteur et si les bougies font assez d'étincelles !
Je ne sais pas si cela vient du carbu ou si c'est un pb électrique ou moteur. A savoir que l'électrique à l'air intacte.
J'ai besoin de votre aide svp
sharkikov- Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 04/05/2020
Re: Z650 1978 redémarrage après 34ans
sharkikov a écrit:Bonjour la team !
Donc je me lance :
J'ai changé quelques petites choses dessus : Huile moteur, filtre à huile, filtre à air, bougies et achat d'une batterie YUASA YBL-A2. Ensuite, je me suis attaqué aux carbus :
J'ai acheté des kits sur internet et changé tout ce que j'ai pu et bien tout nettoyé a la bombe à carbu. Premier problème, photo ci joint
Impossible de trouver les pièces 29,30,31,32,36 CARRE ROUGE Normal, ces pièces sont pour les rampes de B1, ce sont les vis de richesse d'essence, situées sous la cuve sur les B1, toi tu as une B2, les vis de richesse d'air sont les pièces 42, 43 et 44. C'est l'un ou l'autre. Pour le reste, j'ai réussi à tout démonter, nettoyer et changer les pièces qui étaient fournies dans le kit.
Je pense qu'il faut désolidariser les carburateurs entre eux et les enlever de la rampe pour accéder au capuchon (32), mais pas trop envie de me lancer la dedan. ben si, va falloir, c'est pas compliqué, mais tu n'as pas le capuchon 32, par contre il va falloir vérifier les conduits d'air et surement passer aux Ultrasons
Est-ce primordiale de changer ces pièces (carré rouge) pour redémarrer la moto ? (ces pièces sont dans le kit que j'ai acheté) Non, puisque elles ne vont pas pour ta rampe A savoir que la bombe de nettoyant carbu fait bien son taf quand même. ça ne suffit pas, pour l'entretien courant OK, mais pour un redémarrage après 34 ans
Vas voir l'excellent tuto de Fabrice ici https://z650.forumactif.com/t3525-carburation
Ensuite, batterie chargée, mise au contacte, le feux arrière s'allume niquel, j'ai démonté le feux avant donc on verra ça... Le démarreur fonctionne bien, les vis patinées Platinées les vis, patinées, c'est quand elle sont usées font des étincelles normalement pas d'étincelles sur les rupteurs et les bougies aussi mais question :
Je ne sais pas si l'essence arrive au moteur je ne jurerais pas que ton robinet à dépression fonctionne encore bien après 34 ans de sommeil et si les bougies font assez d'étincelles ! ça, c'est pas le plus important dans un premier temps
Je ne sais pas si cela vient du carbu ou si c'est un pb électrique ou moteur. A savoir que l'électrique à l'air intacte.
J'ai besoin de votre aide svp
Voilà déjà des premières réponses
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Did210- Nombre de messages : 2716
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Date d'inscription : 25/07/2008
Re: Z650 1978 redémarrage après 34ans
Whaou quel heritage maintenant tout repose sur toi, elle a combien de kms ?
Quand tu l'auras démarrée, roule au moins 100 bornes (pas en une fois ou si elle est fiable oui) et ensuite prends les compressions pour avoir une idée de l'état de santé du moteur.
Priviligie les pièces de sécurité, un bon freinage et des pneus neufs, bonne remise en route
Quand tu l'auras démarrée, roule au moins 100 bornes (pas en une fois ou si elle est fiable oui) et ensuite prends les compressions pour avoir une idée de l'état de santé du moteur.
Priviligie les pièces de sécurité, un bon freinage et des pneus neufs, bonne remise en route
fabrice- Nombre de messages : 1955
Age : 57
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/05/2012
Re: Z650 1978 redémarrage après 34ans
Merci did210 pour ces info ! Je vais regarder tout ça.
Le robinet de dépression, il fuit mais à peine, il faut surement changer les joints, je vais regarder ça aussi.
43 000 km Fabrice, pas de soucis
Le robinet de dépression, il fuit mais à peine, il faut surement changer les joints, je vais regarder ça aussi.
43 000 km Fabrice, pas de soucis
sharkikov- Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 04/05/2020
Re: Z650 1978 redémarrage après 34ans
Il fuit à peine... pour le moment ! Ca fait un bail qu'il n'a pas vu l'essence donc c'est tout sec et une fois que l'essence aura bien tout décapé, il risque de ne plus fuir "a peine". Achtung !sharkikov a écrit:Merci did210 pour ces info ! Je vais regarder tout ça.
Le robinet de dépression, il fuit mais à peine, il faut surement changer les joints, je vais regarder ça aussi.
43 000 km Fabrice, pas de soucis
Sinon : Kit de refection MC et étrier parce que 34 ans sans bouger et à baigner dans le LdF, autant dire que c'est HS !
Re: Z650 1978 redémarrage après 34ans
Hemi a écrit:
Sinon : Kit de refection MC et étrier parce que 34 ans sans bouger et à baigner dans le LdF, autant dire que c'est HS !
c'est ta vie au bout du levier !
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Did210- Nombre de messages : 2716
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Localisation : Nancy
Date d'inscription : 25/07/2008
Re: Z650 1978 redémarrage après 34ans
Après, la moto a dormi 34ans mais avec pas mal d'essence dans le réservoir. Mais c'est vrai que le fluide n'a pas circulé dans le robinet.
Sinon, j'ai tout nettoyé, étrier et maitre cylindre, j'ai mis du nouveau louquide, et ça freine bien. mais ça fuit au niveau du maitre cylindre, donc oui je vais acheter un nouveau kit. Après, à voir au niveau de l'étrier... mais il est en très bon état.
Sinon je vais me concentrer au niveau du moteur, car mon but premier c'est de redémarrer cette machine
Sinon, j'ai tout nettoyé, étrier et maitre cylindre, j'ai mis du nouveau louquide, et ça freine bien. mais ça fuit au niveau du maitre cylindre, donc oui je vais acheter un nouveau kit. Après, à voir au niveau de l'étrier... mais il est en très bon état.
Sinon je vais me concentrer au niveau du moteur, car mon but premier c'est de redémarrer cette machine
sharkikov- Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 04/05/2020
Re: Z650 1978 redémarrage après 34ans
Did210 a écrit:Hemi a écrit:
Sinon : Kit de refection MC et étrier parce que 34 ans sans bouger et à baigner dans le LdF, autant dire que c'est HS !
c'est ta vie au bout du levier !
Qu'une moto en sommeil depuis 30 piges démarre, c'est bien et c'est tant mieux mais après la tentation d'aller essayer "juste pour voir" sur la route (ou un parking peu importe en fait) est grande mais il faut garder à l'esprit que toutes les pièces faites pour être en mouvement ne l'on pas été depuis 1/3 de siècle et tout le mode sait que ça s'abime plus vite quand ça ne sert pas que quand ça sert donc pour éviter la vautre pendant l'essai, on remplace par du neuf TOUT ce qui est en lien avec la tenue de route et le freinage. Après on est serein et on peut s'occuper du reste.
- Pneus et chambres à air.
- Roulements de roue.
- Démontage de la fourche pour un gros nettoyage intérieur + Spi neufs (et tant que c'est démonté, des roulements de colonne coniques neufs).
- Kit réfection MC et étrier.
- Contrôle amortisseurs.
Déjà, après tout ça, on est à peut près sûr de ne pas finir au tas à cause d'une pièce qui lâche.
Re: Z650 1978 redémarrage après 34ans
Salut Hemi,
Merci pour toutes ses infos, j'y manquerais pas !
Ah oui aufaite, avez vous une référence à me conseiller pour les pneus et chambre à air ?
Merci beaucoup !
Merci pour toutes ses infos, j'y manquerais pas !
Ah oui aufaite, avez vous une référence à me conseiller pour les pneus et chambre à air ?
Merci beaucoup !
sharkikov- Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 04/05/2020
Re: Z650 1978 redémarrage après 34ans
On est nombreux à rouler avec des BT45, il y a aujourd'hui le BT46 qui viennent de sortir et qui devraient au moins aussi bien mais je n'ai pas de retour dessus
Jeep- Nombre de messages : 942
Localisation : Vitry
Date d'inscription : 19/10/2014
Re: Z650 1978 redémarrage après 34ans
Hey la team ! J'ai réussi à la démarrer :p
Voici le lien de la petite vidéo : https://youtu.be/j4fI7vj6Eoo
Voici le lien de la petite vidéo : https://youtu.be/j4fI7vj6Eoo
sharkikov- Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 04/05/2020
Re: Z650 1978 redémarrage après 34ans
Bravo en plus elle ne fait pas un bruit de casserole apparemment..
fabrice- Nombre de messages : 1955
Age : 57
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/05/2012
Re: Z650 1978 redémarrage après 34ans
voila des photos des étriers de frein d'une moto qui roulait à son arrivée chez moi il y a quelque jour ,elle est de 1983
avant
après nettoyage
le maître cylindre ...
cette moto était entretenue par des professionnels je suis perplexe
tu vois ça peut valoir le coup de regarder tout les éléments de sécurité avant de reprendre la route
avant
après nettoyage
le maître cylindre ...
cette moto était entretenue par des professionnels je suis perplexe
tu vois ça peut valoir le coup de regarder tout les éléments de sécurité avant de reprendre la route
bruno du nord- Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 24/04/2008
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