Réfection de mon moteur

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Re: Réfection de mon moteur

Message par Did210 le Sam 13 Oct 2018 - 23:10

Franchement, tant que tes coussinets ne sont pas rayés, je ne pense pas qu'il faille les changer. Les paliers du vilo sont nickel, donc tout semble OK de ce côté là, juste des marques de fonctionnement normal.

Sur mon Z 1000, j'avais les coussinets d'AC qui avaient légèrement bleuis (léger défaut de lubrification), un coup à la DREMEL avec un feutre de polissage et roule ma poule

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Re: Réfection de mon moteur

Message par fabrice le Dim 14 Oct 2018 - 7:47

Il a l'air bien propre ton moteur la chaine primaire à 24mm est en dessous de la limite je la laisserai la chaine de distri ne coute pas cher et comme tu démonte le vilo autant la changer, tes coussinets et cylindres sont biens.

Le we dernier j'ai flingué un moteur... une vis de tête de bielle s'est faite la malle a bloqué le vilo résultat 2 pistons légèrement rayés, j'étais vraiment surpris c'est la première fois que ça m’arrive d'où l'importance de bien serrer au couple.
c'est moteur que j'avais depuis peu, j'avais controlé et rectifié la distri, soupapes rodées, cylindres déglacés vilo contrôlé visuellement mais je n'avais pas démonté les demis carter...la boulette..

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Re: Réfection de mon moteur

Message par LoRZo le Dim 14 Oct 2018 - 19:07

Ça y est le moteur est entièrement démonté



Les coussinets de bielles fonds un peut la gueule dont une qui est rayé (un peu)


il m'en faudrait des noir mais elles sont en ruptures sur CMSNL et partzilla.
Avez vous des pistes pour en trouver?
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Re: Réfection de mon moteur

Message par pointpoint le Dim 14 Oct 2018 - 19:21

Comme dit Did, un coup de dremel et roule ! Razz

J'ai retrouvé une bande de plastigauge/jauge, donne moi ton adresse en MP et je t'envoie ça le plus rapidement possible Wink
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Re: Réfection de mon moteur

Message par LoRZo le Sam 27 Oct 2018 - 13:28

pointpoint a écrit:Comme dit Did, un coup de dremel et roule ! Razz

J'ai retrouvé une bande de plastigauge/jauge, donne moi ton adresse en MP et je t'envoie ça le plus rapidement possible Wink

Merci Pointpoint,

J'ai bien reçu les plastigages.

J'ai trouvé les valeurs limites à contrôlé dans la RMT de la Z650:
Paliers de vilebrequin:
valeurs std: 0,034 à 0,076
Valeurs limites : 0,11

Paliers de bielles :
valeurs std: 0,04 à 0,07
Valeurs limites : 0,10

J'attaque les contrôles ce weekend.

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Re: Réfection de mon moteur

Message par LoRZo le Sam 27 Oct 2018 - 18:35

J'ai retrouvé les valeurs de la Z750 qui sont les même que pour les Z650 de 1979 à 1971.

Paliers de vilebrequin:
valeurs std: 0,02 à 0,044
Valeurs limites : 0,08

Voici ce que j'ai mesuré :
1: entre 0,051 et 0,076
2: entre 0,051 et 0,076 et aux extrémité > 0,076
3: entre 0,051 et 0,076
4 : < 0,051
5: entre 0,051 et 0,076 et aux extrémité > 0,076

Références de 1/2 coussinets de bielles identique à la Z650.

Paliers de bielles :
valeurs std: 0,034 à 0,064
Valeurs limites : 0,10

Voici ce que j'ai mesuré :
1: entre 0,051 et 0,076
2: = 0,051
3: = 0,076
4 : > 0,076

Il semble que là ou les tolérances sont les plus grasses sont du côté droit, côté ou j'entendais des claquements par moment.
Je pense que l'ancien propriétaire faisait chauffer sa moto à l'arrêt sur la béquille latérale, limitant la lubrification côté droit.

Pour conclure,
Les coussinets de vilo ont tous dépassé les valeurs std et pour au moins deux ont sans doute atteins les valeurs limites.
Remplacement de tous les coussinets.

Deux coussinets de bielles ont atteins ou presque les valeurs limites.
à la recherche de 4 coussinets noir ref 13034-051 (en rupture et plus fabriqué par kawasaki)

Pour les spécialistes, pensez-vous qu'il est possible de remplacer les coussinets de Z650-Z750 par ceux des modèles des Z750 après 1983 qui ont un trou de lubrification en plus?



Dernière édition par LoRZo le Dim 28 Oct 2018 - 10:03, édité 2 fois

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Re: Réfection de mon moteur

Message par pointpoint le Dim 28 Oct 2018 - 8:27

T'as pas fais bouger le vilebrequin lors du serrage au couple ?

Et je crois qu'il y a une mesure a faire entre les manetons et le vilebrequin ?

Pour tes coussinets essaie la bay avec la référence kivabien ? learn
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Re: Réfection de mon moteur

Message par LoRZo le Dim 28 Oct 2018 - 9:59

pointpoint a écrit:T'as pas fais bouger le vilebrequin lors du serrage au couple ?
J'ai bien vérifié et il n'a pas bougé.
En revanche c'est bien plus délicat pour les bielles!

pointpoint a écrit:Et je crois qu'il y a une mesure a faire entre les manetons et le vilebrequin ?
Oui le jeux latéral.

pointpoint a écrit:Pour tes coussinets essaie la bay avec la référence kivabien ? learn
Oui je cherche, mais j'en aurais pas 4 à mon avis. Et les prix sont impressionnant.
un vendeur vend 1 coussinet 22€ + 22€ de transport!!!
D’où l'idée de prendre les coussinets des modèles d'après qui ont les mêmes dimensions.

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Re: Réfection de mon moteur

Message par LoRZo le Dim 28 Oct 2018 - 10:13

fabrice a écrit:Il a l'air bien propre ton moteur la chaine primaire à 24mm est en dessous de la limite je la laisserai la chaine de distri ne coute pas cher et comme tu démonte le vilo autant la changer, tes coussinets et cylindres sont biens.

Le we dernier j'ai flingué un moteur... une vis de tête de bielle s'est faite la malle a bloqué le vilo résultat 2 pistons légèrement rayés, j'étais vraiment surpris c'est la première fois que ça m’arrive d'où l'importance de bien serrer au couple.
c'est moteur que j'avais depuis peu, j'avais controlé et rectifié la distri, soupapes rodées, cylindres déglacés vilo contrôlé visuellement mais je n'avais pas démonté les demis carter...la boulette..

Salut Fabrice,

Ayant les deux RMT Z650 et Z750.
Le serrage des vis de bielles est passé de 2,6m.kg à 3,7m.kg Shocked  ce qui pourrait expliquer le desserrage de ton écrou.

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Re: Réfection de mon moteur

Message par LoRZo le Dim 28 Oct 2018 - 10:49


Merci Alain pour les liens.

Les coussinets de vilebrequin sont encore dispo chez kawasaki, en revanche ce sont les coussinets de bielles qui ne sont plus dispo.
En rupture chez cmsnl et partzilla. J'ai contacté partzilla pour savoir s'il est possible d'en commander chez kawa, réponse négative production arrêté.
Ça va devenir compliquer de restaurer nos moteurs.

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Re: Réfection de mon moteur

Message par Alain94 le Dim 28 Oct 2018 - 14:08

Ca se trouve mais c'est + cher...

https://www.scheuerlein-motorentechnik.de/motorrad/Kawasaki/600-699-ccm-k6/Z650-Modelle/Z650D/nockenwellen-lagerschale-z650d-5770.html


Et tu as raison c'est la m^me ref pour les 650 et les 750.
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Re: Réfection de mon moteur

Message par LoRZo le Dim 28 Oct 2018 - 16:09

Alain94 a écrit:Ca se trouve mais c'est + cher...

https://www.scheuerlein-motorentechnik.de/motorrad/Kawasaki/600-699-ccm-k6/Z650-Modelle/Z650D/nockenwellen-lagerschale-z650d-5770.html


Et tu as raison c'est la m^me ref pour les 650 et les 750.

Yep sauf que la référence qu'il me faut est aussi en rupture:
https://www.scheuerlein-motorentechnik.de/motorrad/Kawasaki/600-699-ccm-k6/Z650-Modelle/Z650D/nockenwellen-lagerschale-z650d.html?XTCsid=9g9fuqb8dn8ppgpodlo0mmcuo4

J'ai peut être une chance avec les coussinets de Z750-A1 -GPZ750 qui sont les mêmes que précédemment mais plus résistant.

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Re: Réfection de mon moteur

Message par LoRZo le Dim 28 Oct 2018 - 18:39

Sinon j'ai bien avancé aujourd'hui.
Nettoyage de tous les plans de joint des demis carter.
et nettoyage du premier piston


Puis changement des galets de roue libre de démarreur.

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Re: Réfection de mon moteur

Message par fabrice le Lun 29 Oct 2018 - 7:15

Beau boulot..
Donc tu vas serrer à quel couple tes vis de pied de vilo ?
Es tu sûr que ce sont les mêmes vis ?

fabrice

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Re: Réfection de mon moteur

Message par LoRZo le Lun 29 Oct 2018 - 18:46

fabrice a écrit:Beau boulot..
Donc tu vas serrer à quel couple tes vis de pied de vilo ?
Es tu sûr que ce sont les mêmes vis ?

Je vais serrer les vis de bielles à 3,7m.kg comme indiqué.

Sur les partz list de Kawasaki, les références de bielles et écrous sont les même entre le Z650 et Z750 de 1980.

En revanche pour les Z650 jusqu'à 79 ce ne sont pas les mêmes références.

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